Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Tout savoir sur les bienfaits du JDR pour s’y mettre sans attendre !

Voici les 5 bienfaits du JDR

Faire du Jeu de Rôle ? Pourquoi faire ? Peut-être que vous hésitez à (re)prendre votre place à la table de jeu. Ce n’est pas une discipline comme les autres après tout ! On ne connaît que trop bien les préjugés qui entourent les JDR. Il y a bien sûr cette image des salles obscures où l’on passe des heures autour d’un sac de dés, à incarner un personnage créé de toute pièce. Tout ça pour accomplir des quêtes et rendre service à des gens qui n’existent même pas… Mais quels sont les bienfaits du Jeu de Rôle en fait ? 🤔

Aujourd’hui, ce sont des communautés entières d’adeptes et même des entreprises qui ont adopté cette pratique. Les bienfaits du JDR y sont pour quelque chose. Il est grand temps de les passer en revue !

Note de Thibaut : Cet article a été rédigé par Geoffrey Royer, un collègue rédacteur web ayant suivi la même formation que moi. Geoffrey vous propose ici un tour d’horizon des bienfaits hallucinants du JDR. Je vous souhaite une très bonne lecture en sa compagnie ! 🙂

Bienfait n°1 : Développer la créativité et la débrouillardise

« Vous entrez dans une salle et constatez que les quatre murs se rapprochent de vous ! Que faites-vous ? »

Se sortir d’une situation complexe, s’extirper d’un piège… ou incarner un honorable guerrier nain clouant le bec à un elfe hautain par une punchline improvisée. Votre personnage vit une véritable aventure et est au contact de ses pairs. 🧝‍♂️

Le Maître du Jeu s’assurera que vous soyez confronté à des dilemmes, des problèmes ou des défis épineux. Vous n’aurez d’autres choix que d’être en action et de faire appel à vos capacités, intellectuelles ou reptiliennes.

Votre cerveau logique et créatif sera en action ! Pour peu que vous soyez immergé dans une histoire et que votre chemin rencontre celui d’autres personnages, le Jeu de Rôle exigera de vous un peu d’imagination.

Or, plusieurs parties de votre cerveau seront stimulées face à ces situations. C’est sans doute ce qui explique pourquoi les JDR peuvent s’avérer relativement fatigants au bout de plusieurs heures de jeu ! 😴

En actionnant ces capacités, vous renforcez ainsi votre créativité dans le jeu… Et dans la vie !

Si le cerveau n’est pas un muscle, admettez que l’entretenir est quand même une bonne idée. En vous initiant aux JDR, vous finirez par vous surprendre vous-même face aux problèmes du quotidien réel. 🧠

Bienfait n°2 : Renforcer la sociabilité (sans doute l’un des plus puissants bienfaits du Jeu de Rôle !)

Quand on est un enfant timide ou introverti, c’est parfois difficile de s’intégrer. Vous avez du mal à discuter avec autrui, à défendre vos idées et vous ne prenez pas vraiment de plaisir en société. Vous avez peut-être connu cela ?

Le Jeu de Rôle vous oblige à incarner un personnage, souvent fictif. Par l’exagération, l’effet de groupe et l’histoire vécue, on est obligé de sortir de sa carapace ! 🐢

Mais oui, vous savez bien : celle qui est si confortable et qui nous empêche de prendre trop de risques… malgré son poids. La mécanique même du jeu nous amène à sortir de notre zone de confort, mais sans prendre de risque dans la réalité.

D’abord, vous devenez capable de dire des choses un peu fantaisistes devant les quelques joueurs avec qui vous êtes. Ensuite, vous réalisez que vous pouvez aussi prendre la parole devant des groupes entiers dans la vraie vie. 💪

Et enfin, vous vous assumez vous-même et êtes alors en pleine possession de vos moyens.

Et n’oublions pas le plus important : le JDR est une activité sociale ! Vous êtes physiquement en compagnie d’autres vrais êtres humains (ou d’autres espèces si vous avez de la chance). Cela implique de rencontrer du monde, intégrer de nouveau cercles, dépasser sa timidité…

Autant de choses qui se font naturellement grâce au premier pas que vous aurez franchi : essayer le Jeu de Rôle.

 

Être moins timide grâce au Jeu de Rôle
Améliorer vos compétences sociales grâce au JDR, c’est possible !

Bienfait n°3 : Fonder des complicités qui traversent le temps

C’est donc vrai que l’on peut rencontrer du monde grâce aux Jeux de Rôle papier. Mais les relations qui se créent sont si particulières qu’elles méritent que l’on s’y attarde.

Lorsqu’on se lance dans cette pratique en étant jeune, on reste généralement intéressé ou adepte par la suite. Le manque de temps ou d’occasions peut constituer un frein à la pratique, mais les rolistes restent liés par le goût de cette pratique. Leur personnalité a été façonnée par des histoires qu’ils ont expérimentées à travers cette pratique.

Cette façon de se construire est propre aux joueurs, qui partagent bien plus qu’une simple passion. 👨‍👩‍👧‍👦

Nous l’avons dit, lorsque de jeunes introvertis se rencontrent autour d’un de ces jeux, tous partagent cette même caractéristique de base. C’est probablement ce trait commun qui permet de fonder des complicités et des amitiés solides en JDR.

Au-delà d’un groupe d’amis, c’est une équipe qui se forme pour avancer dans une aventure commune. Songez-y : quand un membre de cette communauté doit s’en aller, à cause d’un déménagement par exemple, l’ensemble s’en retrouve durablement altéré.

Un noyau dur formé autour de l’esprit du Jeu de Rôle réunit ces joueurs, qui sont liés par la construction d’une histoire unique.

On a parfois cette image de cercles relativement fermés lorsqu’on pense aux rolistes. Mais les personnalités de chacun et la pratique du jeu sont finalement le terreau fertile de complicités durables.

Bienfait n°4 : Susciter l’intérêt pour des sujets complexes ou peu attrayants

Certains Actual Plays ont un objectif assez particulier : susciter l’intérêt des jeunes pour la politique, ou d’autres sujets originaux.

C’est le cas de Game of Rôles, émission diffusée sur Twitch à partir de 2018 et déclinée au format papier. Les mécaniques du Jeu de Rôle sont ici habilement combinées aux règles du jeu politique. Le projet de FibreTigre illustre alors un pouvoir méconnu de la discipline, à savoir celui de la pédagogie.

Vous constaterez qu’il existe à la fois des préjugés sur le JDR mais aussi sur le sujet de la politique… 🤴

Avec le bon canal de communication – ici, Twitch – et un travail d’adaptation, l’émission permet de toucher le public visé. Cette sensibilisation à la politique ne pouvait pas se faire à la télévision, les jeunes recourant de moins en moins à ce média.

Au-delà de l’impact sur les joueurs, comme mentionné précédemment, cette forme d’Actual Play répond pratiquement à un intérêt général. Les futurs électeurs prennent conscience des enjeux politiques à travers cette première porte d’entrée, qui a même été déclinée en version papier.

En matière d’éducation et de sensibilisation, le jeu constitue une autre manière d’apprendre. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans différents enseignements (mais il s’agit là d’un article à part entière !).

 

Le JDR en entreprise
Le JDR est un formidable outil de travail (même en entreprise !)

Bienfait n°5 : Conférer un atout pour le monde du travail

Partons d’un scénario concret ! 🧐

Vous êtes chargé de communication dans une entreprise du BTP. Votre job, c’est de monter des partenariats avec des collectivités et de gérer la partie « Concertation Publique ».

Pour vous entraîner à l’art du dialogue citoyen, votre boss vous fait participer à une simulation de conseil municipal avec vos collègues. Vous incarnez un représentant qui doit convaincre le Maire d’accepter sa proposition de construction d’un immeuble d’habitation.

Autour de la table, on trouve d’abord le Maire. Les élections approchent : il veut savoir quelle décision lui attirerait le plus de voix.

  • Son Conseiller numéro 1, écologiste, est opposé à ce projet (il cherche discrètement à racheter la parcelle concernée à titre personnel).
  • Son Conseiller numéro 2, centriste, est indécis.
  • Le Responsable du Bureau d’Études partenaire soutient votre projet de construction.
  • Le Représentant du Collectif Citoyen veut convaincre le Maire de rejeter votre offre. Il propose plutôt l’édification d’une piscine.

 Ces simulations sont un moyen pour les entreprises de former leurs collaborateurs à des compétences spécifiques.

En plus de se mettre en situation, les professionnels se retrouvent à passer un moment ensemble autour d’un projet précis (bien que fictif). Le Jeu de Rôle prend ici la place d’un outil de cohésion et de formation, à condition bien sûr qu’il soit bien pensé !

Il existe bien entendu plusieurs déclinaisons du Jeu de Rôle en entreprise. L’une des plus connues est le « Tzatziki », qui consiste à tester différentes organisations du travail pour atteindre un même objectif.

 

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits du Jeu de Rôle sont relativement nombreux et variés ! Sur le terrain du développement personnel, de la société ou du milieu professionnel, la discipline dispose d’un potentiel unique.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, puisque chacun vit le JDR à sa manière. Le partage de ces quelques points positifs est aussi une façon de nuancer l’image que l’on peut y apporter.

Vous avez finalement envie de vous y mettre et de savoir par où commencer ? Découvrez l’article de JDR-Mania vous détaillant les étapes à suivre pour débuter le Jeu de Rôle !

Geoffrey Royer

 

jdra-jdr-amateurs
Les bienfaits du JDR vous tendent les bras !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+