JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Château Aventure : est-ce du JDR ?

Pourquoi le jeu « Château Aventure » est une bonne transition vers le JDR classique

Dans ce nouvel article de « Focus sur un Jeu », je vous propose de découvrir Château Aventure. Contrairement aux autres Jeux de Rôles dont je vous ai déjà parlé, Château Aventure est un peu à part. En fait, je ne suis même pas certain qu’on puisse le classer dans la catégorie des JDR classiques. Alors pourquoi ai-je quand même décidé de vous présenter ce jeu ? Eh bien, parce qu’il constitue une forme d’initiation des plus intéressantes au Jeu de Rôle sur table. Et l’initiation & la découverte du JDR, n’est-ce pas là tout le propos de JDR-Mania ? Allez, on est parti pour l’aventure (et même 12 aventures !). 🤠

Château Aventure : de quoi parle-t-on exactement ?

Château Aventure, c’est une boîte de jeu éditée par Iello. Elle contient tout le matériel nécessaire pour jouer. À savoir, le livre de Château Aventure (qui explique le concept et les règles de jeu) et les feuillets des différents scénarios proposés.

Ces feuillets de scénarios (il n’y en a pas moins de 12 !) incluent les cartes des univers dans lesquels se déroulent les aventures. Ces cartes servent essentiellement d’aides visuelles pour situer les personnages pendant la partie.

La boîte contient également des petites aides de jeu pour représenter les objets que les joueurs vont trouver au fur et à mesure de leur exploration. Les illustrations sont claires, lumineuses et souvent drôles (assez enfantines, il faut l’avouer). Bref, le tout est de très bonne facture.

Château Aventure unboxing
Un extrait du contenu de la boîte Château Aventure

Absolument tout ce dont vous aurez besoin pour jouer se trouve dans cette boîte. Vous pouvez bien sûr y ajouter quelques feuilles de papier et des crayons (pour les joueurs les plus sérieux !), et c’est tout.

Alors oui, c’est vrai, derrière votre écran, je vous vois déjà dire : « mais où sont les dés ? ». Eh bien, il n’y a tout simplement pas besoin de dés dans ce jeu (amateurs de jets de dés, passez votre chemin !). D’ailleurs, comment fonctionne le système de jeu de Château Aventure ?

Un système inspiré des jeux vidéo textuels

Château Aventure est un jeu narratif. Sa vocation est de faire revivre les jeux vidéo d’aventures textuels (aussi appelés fiction interactive) qui faisaient fureur sur PC dans les années 1980 à 2000. Pour ma part, je garde un excellent souvenir du jeu Spy Fox.

Avec Château Aventure, on quitte les écrans pour privilégier le format papier, tout en gardant la formule de base : le jeu vous décrit le lieu dans lequel vous êtes et vous réagissez en fonction. Par exemple, vous décidez d’aller voir ce que contient la boîte à outils rangée dans le coin de la pièce (et même de rajouter son contenu à votre inventaire).

Mais tiens donc, cela ressemble pas mal à du Jeu de Rôle, non ? Eh oui ! Du moins, en partie.

Dans Château Aventure et dans les jeux textuels en général, les choix sont limités et scriptés à l’avance. On est plutôt dans une approche du style Un Livre dont vous êtes le Héros (« vous désirez aller à gauche, rendez-vous page 17 ; ou si vous préférez tourner à droite, allez page 12 »).

Pendant une partie de Château Aventure, les joueurs incarnent tous un aventurier qui tente de progresser dans l’univers. À tour de rôle, chacun d’eux dit ce qu’il fait, en allant à l’essentiel (« je grimpe dans l’arbre ; je parle au garde ; je vais voir ce qu’il y a dans le jardin ; etc. »).

Le Meneur de Jeu (MJ), qui est qualifié ici d’Ordinateur, réagit à chacune de ces actions en suivant les instructions du scénario. Tout y est clairement expliqué.

PouJDR et jeux video textuelsrquoi le jeu "Château Aventure" est une bonne transition vers le JDR classique
L’illustration de la première aventure

Pour avancer dans le niveau, les joueurs vont devoir ruser et bien souvent assembler des objets entre eux. Par exemple, ils devront mélanger/mixer une cuisse de poulet avec un somnifère (objets qu’ils auront trouvé au préalable) pour obtenir la « cuisse de poulet soporifique » nécessaire afin d’endormir le chien de garde.

S’ils n’ont pas les bons objets au bon moment (comme une arme pour affronter des zombies), les aventuriers risquent bien de mourir. Plusieurs fois. Mais soyez tranquille : dans Château Aventure, il existe un système de sauvegarde issu des jeux vidéo.

Chaque joueur dispose généralement de 3 sauvegardes qu’il peut effectuer à différents moments du scénario. Vous allez donc avoir des boucles où un aventurier tente quelque chose, rate, meurt, revient au début du niveau. Le joueur suivant tentera de faire mieux, etc.

Chaque scénario dispose d’un objectif inconnu des joueurs. Il faudra le comprendre et l’atteindre pour réussir. À l’issue de la partie, un système de score détermine le gagnant. Les conséquences des actions des aventuriers sur l’univers sont également exposées. Là encore, tout est scripté à l’avance afin de faciliter le travail du MJ.

Vous pouvez avoir un aperçu de la mécanique du jeu avec une mini aventure gratuite et téléchargeable en PDF sur le site de Iello (en cliquant ici). Vous y trouverez également des aides de jeu (plans des scénarios et objets à trouver) à télécharger très utiles pendant vos parties.

Pas moins de 12 univers d’aventure !

Avec les jeux Château Aventure, il n’y a pas de risque qu’un de vos joueurs n’accroche pas à l’univers. Car il y a bien DES jeux dans UNE seule boîte. Plus précisément, le jeu vous propose pas moins de douze aventures inédites et indépendantes les unes des autres.

L’idée étant d’alterner rapidement les univers et de passer d’une aventure à l’autre, en mode One Shot. Une séance permettant de jouer plusieurs aventures (d’une vingtaine de minutes chacune environ).

 

12 univers dans Chateau Aventure
Oh, mon beaaau châteaaauuu ! 🎵

Vous le verrez, les univers proposés s’inspirent (ultra) fortement d’univers connus du grand public. On frôle parfois le plagiat pour certains. Ainsi, avec Château Aventure, vous pourrez revivre les grands classiques de la littérature ou du cinéma.

Parmi tous les univers proposés, vous avez notamment :

  • Une conquête de château (d’où le nom du jeu !) dans un univers médiéval-fantastique ;
  • Une aventure Space-Opéra (en pleine guerre des étoiles !) ;
  • Une découverte d’un monde merveilleux (qui sent bon le petit poney 🦄) ;
  • Une exploration de jungle (Professeur Jones, êtes-vous là ?) ;
  • Une visite du jardin en étant à la taille d’une souris (comme dans les Minimoys ! 🐭) ;
  • Une tentative d’échapper à une bande de zombies qui a les crocs (allez-vous être le nouveau Brad Pitt ?) ;
  • Une balade dans les salles de classe d’un château où on enseigne la magie (peut-être y rencontrerez-vous le magicien à lunettes le plus connu de la planète ? 🤓) ;
  • Et bien d’autres que je vous laisse découvrir (non, non, dis pas tout !).

Bref, avec Château Aventure, il suffit au MJ / « ordinateur » de prendre connaissance du scénario et de son univers (quelques minutes suffisent), de réunir les joueurs et de lancer la partie. On peut difficilement faire plus simple (surtout pour les joueurs débutants) !

Alors, Château Aventure, est-ce vraiment du JDR ? (Mon avis)

Qu’on se le dise, pour moi, Château Aventure n’est pas à proprement parler du Jeu de Rôle (du moins, au sens traditionnel). Il n’offre pas la liberté d’action qui caractérise le JDR. Mais ! Je trouve qu’il constitue justement une excellente transition vers notre hobby adoré. 😀

Château Aventure, c’est ni plus ni moins que du Jeu de Rôle (très) guidé. C’est très linéaire quand même : les histoires sont pré-écrites et vous n’êtes pas aussi libre de vos choix que dans un JDR classique. Loin de là, même ! Les choix sont pour moi vraiment restreints.

Trop souvent, il faut se demander ce que le jeu attend de nous pour résoudre le scénario (et j’ai vraiment du mal avec ça à titre personnel !)

C’est vrai que ce que j’apprécie particulièrement dans les Jeux de Rôles, et dans les jeux vidéo aussi d’ailleurs, c’est d’avoir une certaine liberté (dans la façon de jouer, dans les choix et dans l’exploration de l’univers). Même si je suis bien conscient que cette liberté ne peut jamais être totale.

C’est pourquoi les jeux vidéo que je préfère sont des jeux comme The Witcher, Zelda ou Skyrim.

Au contraire, les Jeux de Rôles qui proposent uniquement du porte-monstre-trésor (dans l’esprit d’origine de Donjons et Dragons) ont tendance à m’ennuyer. Autant jouer à un jeu vidéo dans ce cas, qui fait ça bien mieux que le JDR, tant dans l’aspect visuel que dans le gameplay.

Mais ce n’est que mon avis (je vous invite à partager le vôtre en Commentaires 👇) et je m’éloigne du sujet d’origine.

Chateau Aventure et JDR
Je préfère avoir la possibilité de faire ce que je veux dans un jeu

Dans Château Aventure, il n’y a aussi pas vraiment de « véritables Personnages Joueurs » (au sens de la customisation proposée par un Jeu de Rôle standard). Vous jouez votre propre rôle, ou plutôt, pas de rôle du tout. Vous n’avez pas de réelles identités : vous êtes des aventuriers, point. Le jeu consiste à avancer dans le niveau, pas à interpréter un personnage.

Cela étant, chacun est libre de mettre le niveau de RP (« roleplay », ou interprétation en français) qu’il souhaite. Même si les perspectives d’interprétation sont relativement limitées, surtout pour les joueurs.

Le Meneur de Jeu, lui, pourra plus facilement s’éclater à changer de voix et de tonalité, en interprétant toute une palette de protagonistes hauts en couleur.

Le principe des Sauvegardes (comme dans les jeux PC), est par ailleurs intéressant. Mais pour le coup, il va là encore à l’opposé de ma vision du JDR.

Il faut reconnaître que Château Aventure est un jeu très « pratique ». En effet, vous pouvez éventuellement jouer qu’à deux si vous le souhaitez : un Meneur de Jeu et un joueur.

En matière de praticité, justement, je trouve ça bien qu’il y ait un PDF Château Aventure proposé gratuitement sur le site (sur la base du Print & Play). Cela permet de vous faire un premier avis et de décider d’acheter ou non le jeu.

Au niveau des scénarios proposées dans Château Aventure, j’ai une petite préférence perso’ pour « Le Fort des Ogres » (rien que pour les illustrations qui sont bien fun) et « Alone » (pour son ambiance un peu plus sérieuse).

 

Chateau Aventure est une initiation au JDR
Château Aventure est plutôt un « jeu apéro » ou pour les enfants

En bref, si vous êtes un rôliste vétéran (et vos joueurs aussi) et que vous recherchez un JDR, passez votre chemin. Sinon, Château Aventure fera clairement son office : initier des enfants et/ou des 100 % novices à ce style de jeu particulier qu’est le JDR.

Et puis, 12 aventures pour le prix d’une, c’est quand même pas mal, non ? D’autant plus qu’au vu de son succès, on peut légitimement s’attendre à un Château Aventure 2 prochainement.

Pour ma part, en matière d’initiation, ma préférence va pour la boîte « Soirée Jeu de Rôle » (proposée par Larousse). Elle fait moins « énigmes à résoudre » et davantage JDR que Château Aventure.

 

Château Aventure est donc tout indiqué pour les enfants ou en tant que petit jeu apéro sans prise de tête, avant de basculer éventuellement sur un « vrai » JDR. Si votre idée c’est de développer la pratique du Jeu de Rôle, voyez Château Aventure comme une bonne introduction. Un tutoriel en somme !

Vous pouvez notamment vous procurer la boîte Château Aventure en cliquant ici.

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour d’autres revues de jeux sur JDR-Mania !

Thibaut

 

L’appel de Chateau Aventure
Partez à l’aventure & à la conquête du château !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Château Aventure : est-ce du JDR ?”

  • Avatar
    • Avatar