Cela fait belle lurette que je n’avais pas pris la plume pour vous partager une nouvelle découverte ludique. Il faut dire que j’ai de quoi faire déjà avec tous les Jeux de Rôles sur mes étagères… Mais l’été dernier, j’ai eu envie de tester une façon de jouer différente de d’habitude, avec une gamme qui me faisait de l’oeil depuis quelque temps. Cette gamme ? C’est celle des JDR La Fin du Monde. Je voulais la version Apocalypse Zombie, mais impossible de la trouver en VF. Je me suis donc rabattu sur la version Invasion Extraterrestre. Et ce n’est pas plus mal finalement ! 👽
Voici la proposition de cette gamme de JDR : les joueurs incarnent leurs propres personnages. Autrement dit, les PJ, ce sont eux-mêmes ! Tout l’enjeu consiste à savoir s’ils vont survivre à une invasion extraterrestre, dans un environnement qu’ils connaissent a priori… 🖖
Dans cet article Focus sur un Jeu, je vous partage mon ressenti et mon expérience de jeu (en tant que MJ) sur le JDR La Fin du Monde Invasion Extraterrestre. C’est parti ! 🛸
Ce que vous devez savoir sur la gamme des JDR La Fin du Monde
« La Fin du monde » est une gamme de JDR espagnols composée (à ce jour) de 4 livres et gérée par Edge et Fantasy Flight Games (FFG).
Chacun de ces ouvrages est dédié à une thématique bien précise d’apocalypse. À savoir :
- Les apocalypses zombies. 🧟
- Les invasions extra-terrestres. 👽
- Le soulèvement des machines (et des IA). 🤖
- La colère des Dieux (et les punitions divines qui vont avec). 🔱

Chaque ouvrage est conçu de la même façon (ce qui pourrait être redondant si vous les achetiez tous).
Ils font tous 144 pages, format A4, avec à chaque fois une (magnifique) couverture cartonnée. Le tout divisé en 3 grandes parties :
- Une partie dédiée aux PJ : présentation du style de jeu, explication des règles et création de personnage.
- Une partie dédiée au MJ : conseils pour mener une partie de JDR, compléments d’informations.
- Et une partie totalement interdite aux PJ : explication des 5 scénarios d’apocalypse (donc à éviter de lire si on est PJ pour éviter de se spoiler l’aventure. Ce serait dommage…).
Cette dernière partie est clairement la plus conséquente. Elle représente quasiment 2/3 des livres à chaque fois. Et c’est la plus spécifique, vu que les 2 premières parties sont très similaires d’un livre à l’autre. 📚
Connais-toi toi-même et…
Bon, parlons de la grosse particularité de la gamme La Fin du Monde : pouvoir se jouer soi-même en tant que PJ.
Franchement, c’est pour ça qu’on achète et on joue à ces JDR. J’avais vraiment hâte de découvrir ce système de jeu unique. Surtout qu’on peut le recycler dans tout autre type de jeu où on veut que nos joueurs s’incarnent eux-mêmes dans un JDR.
Vu qu’ils se jouent eux-mêmes, tout va bien plus vite. Sans nécessiter autant de jets de dés que dans une partie de JDR plus « classique ». 🎲
Le travail n’en est que facilité pour le MJ (et heureusement, car il aura fort à fort au niveau de l’improvisation, on y reviendra…).
Exemple :
PJ : « Est-ce que ça me parait suspect qu’il n’y ait aucun bruit dans la rue en bas de chez moi ? ».
MJ : « Je ne sais pas. Est-ce que ça te parait suspect qu’il n’y ait aucun bruit dans la rue en bas de chez toi ?
Aucun jet de dé requis dans cette situation.
Autre exemple :
PJ : « Est-ce que j’ai ça sur moi ? »
MJ : « Je ne sais pas. Qu’est-ce que tu as dans tes poches ? »
😁
Vous l’avez compris, les joueurs ne jouent pas ici une personnage fantasmé, mais leurs propres rôles. C’est-à-dire une version fictive d’eux-mêmes.
Je suis bien conscient que cette proposition ludique ne conviendra pas à tout le monde. Après tout, beaucoup de rôlistes pratiquent ce loisir pour incarner un autre individu, dans un univers différent de notre réalité. Et c’est totalement ok.
Mais je suis persuadé que l’expérience de jeu unique proposée par le JDR La Fin du Monde peut séduire plus d’un joueur (moi le premier). En tout cas, ça a beaucoup plu à mes amis, habitués à incarner des vauriens dans Warhammer JDR, ou des marines dans Aliens…
On a tendance à ne pas jouer de la même façon quand on se joue soi-même dans un jeu. Surtout quand la proposition du jeu est « Survivrez-vous à une apocalypse ? ». 💀
Par exemple, un de mes joueurs a du mal à « se mettre en jambes » le matin (c’est un profil Diesel haha). Il va donc faire attention à ne pas trop se faire violence de bonne heure (sous peine d’avoir des malus). 🏃
Par ailleurs, les lieux et les personnages rencontrés sont en grande partie basés sur ceux de votre quotidien. En plus de jouer leur propre rôle, les joueurs doivent donc survivre et se frayer un chemin dans des rues et des villes familières, tandis que l’apocalypse se produit tout autour d’eux.
⚠️ Petite parenthèse : d’où l’importance à mon avis de faire un petit disclaimer avant de lancer la partie. Simplement pour valider que tout le monde à la table est ok de potentiellement mettre en situation des personnes qu’ils connaissent dans des situations peu enviables (emportées par les extra-terrestres, transformées en zombies, etc.).
Mais alors comment fait-on pour se jouer soi-même dans un JDR (les règles) ? 🧐
Les règles du JDR La Fin du Monde sont communes aux 4 livres de la gamme. Elles sont assez concises et simples à appréhender. Et c’est un gros point fort (vous savez que je n’aime pas les systèmes de jeu inutilement complexes) !
Je vous fais un résumé très rapide. Les tests (pour savoir si on réussit ou non une action à l’issue incertaine) sont effectués avec des dés à 6 faces de 2 types : positifs et négatifs.
Le joueur réunit d’abord tous les d6 positifs, qui correspondent à ses talents et aux avantages contextuels, équipements utiles et autres bonus accordés par le MJ. Il y ajoute des dés négatifs selon la situation (dangerosité de la tâche, traits négatifs, obstacles, etc.). 🤓
Puis il lance tous les dés en même temps : il élimine les pairs identiques positifs et négatifs, avant de regarder les dés restants. S’il reste un dé positif dont le résultat est inférieur ou égal à son score de compétence, c’est réussi. Sinon, c’est un échec (avec différents degrés). De plus, s’il subsiste des dés négatifs, le joueur reçoit le nombre équivalent en stress physique, social ou mental (selon la nature du test).
J’aime bien ce système. Il favorise la narration et pousse les PJ à se mettre dans les meilleures conditions pour faire leurs tests (s’ils veulent espérer survivre plus d’une heure de jeu…).
Au niveau de la fiche de personnage, il y a 3 caractéristiques (Physique, Mental et Social), elles-mêmes divisées de deux sous-caractéristiques, une offensive (ou « active ») et une défensive (ou « passive »). Ces sous-caractéristiques ont chacune une valeur qui va de 1 à 5.
Enfin, pour chaque caractéristique, il y a une liste de traits positifs et négatifs qui viennent modifier la réserve de dés avant le lancer (comme évoqué ci-dessus).
Par exemple, voici les traits de Tristan, un de mes joueurs :
- Physique : Marcheur longue distance (+) et Dos en vrac (-)
- Mental : Secouriste (+) et Distrait (-)
- Social : Tchatcheur (+) et Trop honnête (-)

Ah, tiens : vous voyez ces petites jauges de stress en bas de la fiche là ? Il y a une jauge par caractéristique. Eh bien, elles servent à représenter les blessures, l’équilibre psychique et la paranoïa des PJ. Comme vous le devinez, elles vont augmenter (beaucoup) au cours de la partie… Et dès qu’il y a une de remplie à 100 %, c’est la mort (quasiment) assurée.
C’est d’ailleurs peut-être un des points faibles du système (pour moi) : tous les personnages (y compris la plupart des PNJ) ont en quelque sorte 9 « PV » (par caractéristique). J’aurais préféré avoir différents PV en fonction de l’endurance du personnage. Mais vu que le reste du système tient la route et vient soutenir cette règle, alors why not…
J’ai choisi La Fin du Monde Invasion Extraterrestre ! (Voici mon retour d’expérience 👽)
Comme je vous le disais en intro, pour ma part, j’ai eu l’occasion de lire et de tester (côté MJ) la version Invasion Extraterrestre de ce JDR.
Je vous partage la proposition (au dos de l’ouvrage) : « Invasion Extraterrestre est un jeu de rôle dans lequel vous et vos amis devez tenter de traverser la fin du monde, tout en évitant de vous faire vaporiser par un rayon de la mort extraterrestre. » 🛸
J’ai adoré le bouquin, déjà. Les illustrations d’aliens et autres horreurs venues de l’espace sont tout simplement sublimes. Avec des idées « classiques » (petits hommes gris, reptiliens, tout ça), mais mises en scènes de façon originale et immersives. Au top !
C’est l’occasion pour moi de vous parler de la partie « Scénarios » (qui représente les 2 tiers des livres, rappelons-le). 📋
Chaque scénario est indépendant les uns des autres. En fait, il ne s’agit pas à proprement parler de scénarios de JDR. Du moins, pas comme vous y êtes habitué… Ici, pas de passage à lire tels quels à vos joueurs, de description précise de scène ou de dialogue scripté. Non.
On est plutôt sur un format de caneva : un contexte général qui détaille un type spécifique d’invasion extraterrestre (et de la nature des aliens en question), une chronologie des événements à échelle planétaire, une liste indicative de mésaventures et de rencontres classées par grands types de lieux que les PJ auront l’occasion d’arpenter (À la maison, Dans la rue, À bord d’une soucoupe, En mer, Dans les égouts, etc.).
Tout ceci fournit le nécessaire (mais pas plus !) pour faire vivre le début d’une invasion extraterrestre aux origines diverses (en fonction du scénario choisi : petits hommes gris armés de rayons calorifiques, proches qui sont « remplacés » subtilement, race hostile qui est déjà aux commandes de la Terre, etc.). 🛰️
Les causes de ces différentes invasions sont à la fois classiques et variées afin de trouver celle que vous aimez le plus. Faites juste attention à ce que les joueurs ne se spoilent pas : découvrir le type d’invasion qu’ils vont devoir affronter fait tout le sel du jeu (en plus de se jouer eux-mêmes, bien sûr !).
D’ailleurs, un des premiers challenges en tant que MJ est de se faire « disparaître » (pour ne pas devoir se jouer en tant que PNJ). Le livre nous donne quelques idées à ce sujet. Car l’idéal est de faire démarrer la partie instantanément et au lieu même où vous êtes en train de lancer la session de JDR. Rien de tel pour être immergé directement dans l’action !
Pour ma part : je me suis approché de la fenêtre alors qu’ils faisaient tous le jet de perception que je leur avais demandé. Et hop, l’un d’eux me voit tout à coup me faire aspirer par la fenêtre par un faisceau de lumière verdâtre, alors que les ampoules explosent dans la pièce. Et c’est parti…

Plus globalement, j’ai trouvé superbe la proposition de ce JDR. Ça a donné un côté inédit à notre façon de jouer avec mon groupe de « vétérans » habituels.
Clairement, incarner son propre personnage dans un JDR et jouer dans un environnement familier (la partie a démarré autour de la table de JDR où on était le jour J, dans l’appart’ de mon pote à Montpellier), ça change tout à l’expérience de jeu.
De mon côté, c’était super déroutant d’arriver avec une feuille totalement blanche. Aucune note, pas de scénario vraiment travaillé, rien. En totale improvisation quasiment. 🔭
Surtout que vous me connaissez un peu (si vous lisez régulièrement mes articles) : si j’ai créé le Plan d’Action du MJ Efficace, c’est que j’aime le côté rassurant de préparer pas mal d’éléments en amont. Et de pouvoir me « reposer » sur le template et tous ses éléments.
Ce n’était pas toujours facile à gérer la partie en tant que MJ (les jets de dés aléatoires pour improviser et ne pas tout décider ont été mes amis…). Mais je voulais en profiter pour sortir de ma zone de confort à cette occasion. Et on s’est tous régalé au final !
Cerise sur le gâteau : ils ont tous réussi à survivre (certains en meilleur état que d’autres) à cette première partie. La suite est en préparation ! Car oui, pour chaque trame de scénario proposé dans le livre, il y a une version « Avant l’apocalypse » et « Après l’apocalypse ». Avec tout ce qui change (en pire) entre temps…
Le JDR Fin du Monde Invasion Extraterrestre est clairement un must have pour tout Meneur de Jeu désireux de faire découvrir une façon inédite de jouer à ses joueurs. Tout y est pour vous régaler pendant un moment (surtout qu’il y a 5 grands types d’invasions, chacun divisé en 2 catégories). ☄️
Bon, c’est un Jeu de Rôle à ne pas mettre en toutes les mains (du moins pour commencer). À mon avis, la pente est un peu trop raide pour un MJ débutant. Dommage, car la proposition (de se jouer soi-même dans un Jeu de Rôle) aurait pû inciter de nouvelles personnes à pousser la porte du JDR…
Bien que le livre a énormément d’éléments positifs et que je le recommande à fond, je rappelle qu’il ne ne nous donne PAS de fil rouge à suivre. Autrement dit, ce n’est PAS du clé en main. Mais plutôt du bac à sable qui nécessite énormément d’impro’, avec de très belles idées dans lesquelles piocher à loisir pour s’éclater entre potes en les faisant incarner leurs propres versions d’eux-mêmes.
Je vais sans doute me procurer les autres ouvrages de la gamme. Notamment celui sur le soulèvement des machines (idéal en cette époque où on nous rabâche les oreilles avec l’intelligence artificielle…).
Je viendrais vous en parler dans un nouvel article « Focus sur un Jeu ». 😀
Thibaut
