Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview avec Angel Corp, éditeur transmédia du roman Phoebos

Phoebos Angel Corp
Phoebos, le personnage créé par Angel Corp.

Dans ce nouvel article-interview, j’ai le plaisir d’échanger avec l’équipe d’Angel Corp. Il s’agit d’un studio créatif transmedia : c’est-à-dire qu’ils éditent des livres et créent des jeux vidéo et séries animées. Rien que ça ! Vous pouvez déjà retrouver leurs ouvrages dans de nombreuses librairies.

Je tenais à leur donner la parole pour qu’ils nous expliquent en quoi les différentes « formes » de leurs mondes imaginaires peuvent se nourrir les unes aux autres : JDR, livres, jeux vidéo, etc. Le tout pour former un univers unique. On est parti ?

Angel-Corp-Logo

Pouvez-vous présenter le studio Angel Corp ?

Angel Corp est un studio créatif transmédia fondé en 2019 à Saint-Etienne, à la fois studio de création de jeux vidéo et maison d’édition de livres, avec une ligne éditoriale SFFF (Science-Fiction Fantasy et Fantastique).

Notre 1er univers est Tenebrae, aux influences Dark Fantasy et Cyberpunk.

Phoebos est le 1er roman du cycle de Tenebrae. 📕

Wicked Aeons est le jeu vidéo adapté du roman. C’est un Jeu de Rôle tactique, situé dans la sombre ville d’Abjectalia. Le joueur incarne les Princes Lames, enfants soldats, espions et assassins au service des Mages Noirs.

Nous avons aussi lancé les univers THORYON (utopie) et TERRA NOIRE (dystopie), en commençant par l’édition de recueils de nouvelles, puis plus tard romans.

En 2022, nous commençons à publier les romans d’auteurs proposant leurs propres univers, en étant chaque fois attentifs à leur potentiel transmédia. 📚

 

(Un petit extrait du jeu vidéo développé par Angel Corp.)

Parlons du roman Phoebos. Quelle a été la genèse de ce projet ?

L’auteur Gabriel Shokan a imaginé les premiers personnages et les grandes lignes de l’histoire en l’an 2000. Parfois en concevant des scénarios de Jeu de Rôle, parfois en lisant des ouvrages ou en regardant des films qui l’ont inspiré, parfois en rêverie. 💭

Il a continué à développer l’univers de Tenebrae pendant 20 ans, en parallèle de ses études, sa vie professionnelle et familiale.

D’abord un hobby, c’est devenu un projet de romans, puis de cycles de romans, puis un univers complet. En parallèle, l’auteur a étudié le secteur des industries culturelles et créatives et esquissé la création d’Angel Corp.

En 2019, alors que le roman Phoebos était presque terminé, Angel Corp est née, avec pour objectifs de publier les premiers ouvrages, démarrer le projet de jeu vidéo, et développer l’univers de Tenebrae.

Suite à une campagne de crowdfunding Ulule réussie début 2021, le roman Phoebos a été publié en septembre 2021, en version collector, mais également poche et jeunesse.

 

Studio Angel Corp

Qu’est-ce qui fait l’originalité de l’univers de Tenebrae ?

L’univers de Tenebrae est inspiré de nombreuses influences, en particulier Dark Fantasy et Cyberpunk, distillées pour créer une saveur unique.

Le cycle de romans raconte les aventures de Phoebos, mi-ange mi-démon, et Lunae, princesse vampire. Ils sont nés sur un monde violent, mais rêvent d’en faire un monde de paix et d’amour. Ils vont devoir se battre pour ça.

La planète Tenebrae est issue d’un long travail de construction de monde (worldbuilding), très inspiré par les Jeux de Rôles, les jeux vidéos, la culture geek.

Histoire, géographie, géopolitique, système de magie, technologie, panthéon, melting pot de races imaginaires, ont été mûrement réfléchis. Le lecteur y trouvera de nombreuses références, qu’il prendra plaisir à identifier.

Le roman Phoebos commence aux alentours de l’an 5 000. Le passé planétaire est esquissé, avec les guerres antiques entre Anges et Dragons, puis les guerres fratricides entre Anges Noirs et Anges Lumineux.

Le lecteur découvre la planète Tenebrae en même temps que Phoebos. Le récit est tout en contrastes, faits pour frapper les esprits. Une aventure épique, qui vous transporte sur un autre monde 😉

En quoi l’auteur du roman Phoebos s’est-il inspiré du Jeu de Rôle ?

Gabriel Shokan est un grand fan de Jeu de Rôle : Donjons et Dragons, Dark Sun, Ravenloft, Shadowrun, Dark Heresy… Il a été Maître du Jeu entre ses 10 et 30 ans.

Cette expérience a fortement influencé sa méthode de création de personnages : race, classe, équipements, pouvoirs, aspirations, relations, etc.

De même, pour la création de royaumes, villes, dirigeants, forces armées, alliances et trahisons.

Enfin, pour les aventures suivies par les héros dans le roman. La première partie nous emmène dans un Donjon souterrain, en compagnie d’un groupe d’aventuriers et mercenaires. La deuxième partie est située dans une ville sombre, avec ses quartiers, ses factions, ses enjeux politiques, etc.

Et dans tous les cas, une pléthore de personnages hauts en couleurs. 😉

Je comprends que la dimension transmédia est au coeur de votre ADN. Pourquoi a-t-elle tant d’importance en 2022 ?

Une démarche transmédia augmente les chances d’être remarqué par le public, en comparaison avec un univers monomédia. Les efforts marketing bénéficient à l’ensemble des médias.

Cependant, cette démarche implique de travailler sur plusieurs médias en parallèle, elle est donc plus coûteuse et plus complexe à mettre en oeuvre.

C’est la stratégie suivie par tous les géants du divertissement : Disney, Warner, Sony, Bandai Namco, etc.

Un jeune studio comme Angel Corp dispose de moyens financiers bien plus modestes que les leaders du secteur. Nous nous positionnons comme une startup : jeune entreprise évoluant dans un contexte de grande incertitude, avec un fort potentiel de croissance. 💪

Une clé de notre réussite consiste à trouver des partenaires, investisseurs, industriels, pour développer nos projets et faire connaître nos créations au public.

Tenebrae et Phoebos

Certaines idées reçues font de la lecture de romans fantastiques une activité seulement réservée aux geeks et/ou ados. Qu’en pensez-vous chez Angel Corp ?

Chez Angel Corp, nous ne pensons pas que la lecture de romans fantastiques soit une activité seulement réservée aux geeks et/ou ados. C’est une idée reçue qui provient du fait qu’il existe une forte implication et un engagement important de la part du lectorat de ce genre littéraire : création de pages fans sur Facebook ou Instagram/blogs/fanfiction etc.

Nous le remarquons pour des sagas phares comme le Seigneur des Anneaux, Games of Thrones, Harry Potter, Hunger Games, Narnia ou bien d’autres. C’est parce que ce lectorat est si actif, uni autour d’une communauté créée par ces oeuvres, qu’on a justement l’impression que le lectorat est jeune et geek. 👨‍👩‍👧‍👦

Ici, chez Angel Corp, nous nous efforçons de proposer des ouvrages SFFF pour tous les goûts susceptibles de toucher un large public. D’ailleurs nos premiers ouvrages sont plutôt à destination d’un public adulte, voire averti.

Où peut-on retrouver vos créations ?

Pour en découvrir davantage sur nos activités et créations, nous vous invitons à visiter nos différentes plateformes via ce lien : https://linktr.ee/Angel_Corp

 

Merci à toute l’équipe Angel Corp pour ce partage d’expérience ! J’espère que cette interview vous a donné envie de partir à la découverte de nouveaux univers imaginaires (allez jeter un oeil à leur site web, il vaut le détour !).

Quant à moi, je vais profiter de l’été pour lire le roman Phoebos que l’équipe m’a gentiment offert (merci encore !).

Vous aimez ce format d’articles-interviews ? Découvrez les autres articles de la catégorie « Parole de Rôliste ». 😀

Thibaut

 

jeu WickedAeons

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+