Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview avec Le Rôliste, boutique d’accessoires de JDR

accessoires-jdr-le-roliste
La boutique du rôliste vous tend les bras !

Ce nouvel article « Parole de Rôliste » n’aura jamais aussi bien porté son nom… Car je suis parti à la rencontre de Julien du site Le rôliste ! Je vous propose de découvrir sa boutique en ligne spécialisée dans les accessoires de JDR. En tant que passionné de Jeu de Rôle, Julien a également des choses très intéressantes à vous partager sur ce fabuleux loisir. On y va ? 😀

Salut Julien. Peux-tu nous présenter « Le rôliste » ?

Le rôliste, c’est une boutique en ligne d’accessoires de Jeu de Rôle, qui mise sur l’ambiance et les produits originaux. On peut y trouver toutes sortes d’objets liés au JDR, du plus pratique (dés, pistes, bourses…) au plus décoratif (chandeliers, sceaux à cacheter…).

Pour moi, le JDR c’est avant tout une passion. Une passion du jeu, de l’immersion et de la personnalisation. Tous les produits de la boutique sont des accessoires qui m’ont tapé dans l’œil et que j’ai envie de partager.

En plus de ça, le rôliste c’est aussi un blog sur le Jeu de Rôle dans lequel on peut trouver des guides, des conseils, etc. sur la thématique du JDR. J’essaye de l’alimenter régulièrement, mais c’est dur de trouver le temps d’être sur tous les fronts. 😅

Quelle est la particularité des accessoires de JDR que tu proposes dans ta boutique ? 🎲

Je dirais que c’est avant tout leur originalité. J’aime les ambiances immersives et les accessoires qui ont de la personnalité. La boutique est un peu le reflet de cet amour de l’accessoire : je veux mettre en avant des produits qui ont un “truc” et qui sortent du lot.

Le projet derrière la boutique est de pouvoir personnaliser au maximum son expérience de jeu à travers divers produits, du plus utile au plus anecdotique (et donc indispensable ! 😉).

J’ai lancé le projet en janvier 2021, c’est donc assez récent et il me reste encore beaucoup de travail. Mais la boutique se développe petit à petit. L’accueil par la communauté a été très positif, ce qui m’encourage à continuer dans cette voie. 💪

D’où t’es venue l’idée de créer une boutique en ligne d’accessoires de JDR ?

Pour être honnête, c’est arrivé un peu par hasard… J’adore crafter/fabriquer des choses et les accessoires. Un jour j’ai eu envie de créer des potions de soins pour mes tables de jeu (celles-ci). Je les ai montrées à des amis qui les ont adorées et m’ont conseillé de les vendre. 💡

J’ai cherché sur le net vers qui je pourrais me tourner. À part Etsy, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’endroit sur le web où trouver des accessoires de JDR qui ont du style.

À partir de là je me suis retrouvé, un peu sans m’en rendre compte, à créer la boutique que je rêvais de trouver. Un endroit où on pourrait trouver une sélection de produits originaux, des accessoires de JDR qui sortent du lot.

 

potions-accessoires-jdr-customisables-roliste
Les fameuses potions !

En quoi un accessoire de Jeu de Rôle change la donne dans une partie ?

Cette question possède une multitude de réponses, car chaque accessoire sert un objectif différent :

  • Personnaliser sa table de JDR
  • Améliorer le confort de jeu
  • Personnaliser son personnage
  • Styliser son staff de rôliste

En revanche, ce qui les rassemble tous peut se résumer en un seul mot : le plaisir, et c’est ça qui importe. Lorsqu’on achète un set de dés de JDR avec un design spécifique, une bourse en cuir ou bien un accessoire afin de se mettre dans la peau de son personnage, on le fait avant tout pour le plaisir et par passion.

Mais au-delà du seul aspect “plaisir”, les accessoires de JDR sont des armes d’immersion massives. J’ai eu un déclic sur leur importance le jour où j’ai utilisé des pièces médiévales en métal sur une table que je masterisais.

Je n’oublierai jamais le regard de mes joueurs lorsque j’ai déversé les pièces sur la table, au moment où leur personnages mettaient la main sur le trésor pour lequel ils avaient bataillé sec. Depuis j’essaye de customiser au mieux mes tables de jeu. 🙂

Comment as-tu découvert le Jeu de Rôle ?

Un ami m’a invité un jour à une soirée JDR. Le thème de la soirée était la découverte du kit d’initiation de « Aux confins de l’Empire » (de la gamme Star Wars JDR). J’y ai participé un peu par curiosité et je n’ai pas été déçu du voyage ! 🚀

Je me rappelle encore lorsqu’en début de session la Meneuse de Jeu m’a posé cette question qui a complètement changé ma vie « Que fais-tu ?« . Sur le coup j’étais complètement perdu devant la possibilité infinie de choix qui s’offraient.

Au début de la soirée j’étais perdu, à la fin j’étais accro.

J’ai tellement apprécié cette soirée que quelques jours plus tard, j’ai acheté le kit d’initiation de Pathfinder. J’ai commencé à masteriser pour des amis que j’avais convaincu d’essayer. Eux aussi ont adoré et on a tous fait nos premières armes comme ça, toutes les semaines pendant un an et demi sur une campagne que j’avais créé moi-même. ⚔️

Qu’est-ce qui fait la force du JDR selon toi ?

À l’image d’un bon livre, le Jeu de Rôle permet de s’évader, à la différence près qu’on est un acteur actif de l’histoire : c’est juste génial. 😃

Son côté fondamentalement social est aussi une très grande force. Le JDR rapproche les gens, même séparés par des milliers de kilomètres.

J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes grâce à ce loisir et certains font aujourd’hui partis de mes meilleurs amis.

Quels sont tes JDR préférés ?

Question difficile… En général, je fonctionne plutôt par phases. En ce moment, je joue beaucoup à la 5e édition de Donjons et Dragons, à Degenesis et Pathfinder.

Cependant, si je devais faire une liste en vrac on y trouverait : Star Wars – Aux confins de l’Empire, DD5, Into the Odd, Degenesis, l’appel de Cthulhu (pour l’ambiance plus que le système de jeu) et Knight (cocorico).

Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés. Qu’en penses-tu ?

J’en pense qu’il faudrait arrêter de parler de kit d’initiation. 😀

Plus sérieusement, je pense qu’on a passé ce stade… Le JDR reste un peu obscur pour certaines personnes, mais le rôliste n’a plus l’image qu’il véhiculait par le passé.

De plus en plus de gens font, ou ont fait, du Jeu de Rôle, et il entre de plus en plus dans la culture pop. On est donc en train de casser cette image.

Quel(s) Jeu(x) de Rôle(s) conseillerais-tu pour débuter ?

Je conseillerais surtout un bon MJ ! 🤣

Quel que soit le jeu, si le MJ amène l’univers et ses règles de façon intelligente et prend le joueur par la main, alors c’est gagné.

En revanche, pour un MJ qui débute, je conseillerais toute la série de Jeu de Rôle décliné autour du système des Chroniques Oubliées. Le système de jeu est simple à appréhender. On est bien pris par la main et la gamme est assez développée pour avoir l’embarras du choix.

 

accessoires-jeu-de-role-des
Des dés pour tous les goûts !

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Bien sûr : quel est l’avenir de la boutique ? Et la réponse est : que du bonheur ! 😁

Je commence à entrer en contact avec des créateurs indépendants en vue de nouer des partenariats avec eux, afin de proposer des créations artisanales dans un avenir proche. Un peu à l’image des potions que je fabrique moi-même. 🛠

C’est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, car j’aime profondément la création. La communauté du JDR regorge de gens talentueux dont les oeuvres gagnent à être mises en avant.

Ça permet aussi de faire de belles rencontres et de permettre des échanges entre passionnés.

Comment peut-on te contacter ?

Je suis assez présent sur internet, donc je suis facile à trouver et contacter.

Le plus simple reste de passer par la page de contact du site le rôliste, en général je réponds dans la journée. Je suis aussi très présent sur la page Facebook (où je poste régulièrement du contenu intéressant), ainsi que sur le compte Instagram de la boutique.

 

Un grand merci à Julien de nous avoir partagé son expérience en Jeu de Rôle. Je trouve génial de mettre en avant des créateurs indépendants d’accessoires de JDR. Si vous voulez mettre en ambiance vos parties, je vous invite à faire un tour sur cette boutique en ligne. Nul doute que vous ferez de magnifiques trouvailles ! 😉

D’autres articles de la catégorie « Parole de Rôliste » vous attendent !

Thibaut

 

goodies-jdr-d&d
Découvrez ces accessoires de JDR, et bien d’autres, dans la boutique du rôliste

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+