Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Musique d’ambiance pendant vos parties de JDR : une bonne idée ?

La musique dans vos parties de JDR

Rôliste débutant ou confirmé, vous vous êtes toujours demandé si musique d’ambiance et Jeu de Rôle feraient bon ménage ? Vous êtes MJ et, pour votre prochaine campagne, vous êtes tentés d’y ajouter une ambiance sonore pour rendre cette future aventure encore plus grandiose ? Mais vous avez encore des doutes, vous ne savez pas par quoi commencer ni où chercher pour trouver LA bonne musique pour Jeu de Rôle ? 🎶

Bonne nouvelle ! Vous êtes au bon endroit pour trouver une réponse à toutes ces questions (fondamentales) avant de vous lancer dans votre prochaine partie. Alors, tuons immédiatement tout suspense : musique d’ambiance et JDR, est-ce une bonne idée ? Pour nous, la réponse est un grand OUI ! 😀

Dans cet article, on vous livre donc nos bons plans si vous cherchez des ressources pour créer une atmosphère musicale propice à un JDR inoubliable. Car sons d’ambiance et bruitages de fond peuvent beaucoup apporter à l’odyssée dans laquelle les rôlistes autour de votre table seront lancés. Sans compter que des solutions existent aussi si vous jouez à distance. Au final, on vous le promet : testez les musiques d’ambiance pendant vos JDR, vous ne saurez plus vous en passer ! 🎼

Note de Thibaut : Cet article a été rédigé par Johann Sonneck, un collègue rédacteur web fan d’univers imaginaires. Il tient à vous partager un article entièrement dédié à l’importance de la musique dans les JDR (accompagné de quelques tips sur le sujet). C’est donc avec plaisir que je lui laisse la parole ici ! 🙂

Pourquoi musique d’ambiance et JDR vont (très) bien ensemble ?

Intégrer de la musique à vos parties de JDR, composée d’un fond sonore et de bruitages divers, peut donc être une très bonne idée. On vous dit tout de suite pourquoi, avec trois principales raisons.

1 – Car cela crée une ambiance de jeu immersive

C’est la principale raison, la plus logique évidemment ! La musique peut être un atout de poids pour rendre votre partie de Jeu de Rôle réellement immersive. La bonne ambiance sonore permet de faire rentrer facilement les joueurs dans leur personnage et de les faire se sentir beaucoup plus impliqués dans l’aventure.

De façon très naturelle, la musique et les différents sons d’ambiance diffusés transmettent l’atmosphère du monde où les rôlistes évoluent. De nombreuses banques de son vous donneront accès à une multitude de bruitages qui, bien placés, feront immédiatement effet. 

Les joueurs traversent une forêt en pleine nuit par un temps maussade ? Quoi de mieux que de balancer alors le son du vent qui souffle, de la pluie battante, du hululement d’une chouette ou d’un hurlement lointain ? Toute la table sera aussitôt dans l’ambiance. 😱

2 – Parce que la musique suscite l’émotion

S’ils sont correctement utilisés et au bon moment, les bruitages de fond et les musiques d’ambiance ont un autre avantage. Ils permettent en effet de créer un environnement aussi proche que possible de l’état émotionnel dans lequel le MJ désire que les joueurs se trouvent.

La compagnie arrive au-devant d’un immense danger ? Fait une terrible découverte ? Doit se résoudre à la perte de l’un des siens ? La musique permet de provoquer la peur, la tristesse, la surprise ou de mettre les joueurs sous pression avant un combat… 

Remémorez-vous la grande scène d’action ou le moment d’émotion pure de votre film préféré. Sans le fond sonore, auriez-vous ressenti la même chose la première fois que vous l’avez vu ? En fait, un JDR n’est pas différent des films et des séries que l’on regarde ! La musique permettra ainsi de rendre mémorable vos sessions de jeu en vous permettant d’atteindre des sommets d’émotion.

3 – Car cela permet de développer votre inspiration

Évidemment, pour pouvoir lancer sa musique spéciale JDR au moment où la partie commence, cela demande au MJ un temps (certain) de préparation en amont. Généralement, vous chercherez des musiques d’ambiance qui puissent coller avec des scènes précises que vous avez déjà couchées sur papier.

Toutefois, vous balader à la recherche du son parfait (pas de panique, on y reviendra ! 😉) a un autre intérêt : celui de trouver l’inspiration.

Vous allez en effet, passant de morceau en morceau, peut-être tomber sur une musique qui vous touchera si profondément qu’elle vous inspirera aussitôt. Elle vous donnera une idée d’une scène précise, d’un paysage, d’une action que vous pourrez intégrer à votre scénario en cours d’écriture. Car bien sûr, le plus important dans un JDR est la narration et la description, ce qui demande un travail non négligeable au MJ.

Et si vous faisiez de la musique une aide indispensable pour être sûr de ne jamais perdre l’inspiration dans la création de votre récit ? Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en créant une histoire tout en lui associant immédiatement une musique qui fera mouche autour de la table !

👉 Si vous êtes un Maître du Jeu débutant, découvrez aussi ces 6 astuces à suivre avant de vous lancer !

Quels outils et ressources existent pour trouver de la bonne musique pour jeu de rôle ?

L’utilisation de la musique dans le Jeu de Rôle n’a pas toujours été quelque chose qui allait de soi ou qui était aisément réalisable. Mais aujourd’hui, grâce à internet, la musique est devenue très accessible et ce, facilement. Plusieurs ressources s’offrent alors à vous si vous êtes en quête d’une bonne ambiance sonore pour JDR.

Les bandes originales de films ou de jeux vidéo

C’est la méthode la plus anciennement utilisée par les MJ vétérans. Vous gardez sans doute aussi en mémoire des films dont la BO vous a transporté et qui pourrait bien se calquer à l’univers du JDR que vous préparez. Certains compositeurs sont d’ailleurs mondialement réputés comme :

  • le Français Alexandre Desplat, plusieurs fois oscarisé ;
  • Steve Jablonsky, auteur de la BO de la saga Transformers ;
  • le célébrissime Hans Zimmer, qu’on ne présente plus.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Parmi les jeux vidéos, la BO de The Witcher 3, par exemple, est très appréciée par les rôlistes. Mais là aussi, vous avez le choix et cela dépend de chacun.

Avantage de notre époque, aujourd’hui, plus besoin d’acheter ou copier des CD et d’enregistrer des cassettes audio, comme le faisaient autrefois les Anciens 😉 ! La majorité de toutes ces bandes son (et bien plus encore 😜) sont facilement trouvables en ligne sur des playlists via Spotify ou Deezer.

(Crédit vidéo :  Gaming Ambience)

Des chaînes YouTube incontournables

De multiples chaînes de musique d’ambiance YouTube existent en effet aujourd’hui. Une vraie mine d’or à votre disposition ! L’une des plus reconnues d’entre elles est la chaîne de Michael Ghelfi Studios. Assurément, comme ses 117 000 abonnés sur YouTube, vous y trouverez votre bonheur !

Michael Ghelfi et Filip Melvan, qui compose avec lui, ont créé des morceaux qui se colleront parfaitement avec les différentes phases des aventures que vous prévoyez. Une référence, assurément ! 😍

D’autres chaînes YouTube regorgent évidemment de petits trésors qui pourront également vous combler. Citons par exemple RPG Music Maker de Travis Savoie aux musiques envoûtantes. La chaîne Two Steps From Hell vous propose, elle, de multiples compositions inspirantes et épiques. Elles sont parfaites pour les combats ou les moments de tension par exemple, tout en s’adaptant bien à un univers médiéval-fantastique.

Enfin, citons aussi les chaînes Gaming Ambience, Ambient Worlds ou The Guild of Ambience. Parmi toutes ces ressources, impossible de ne pas trouver LA musique d’ambiance qui s’accordera parfaitement à votre aventure ! 🌎🐲

Des sites et applications à découvrir d’urgence 

Lancer un fond sonore, c’est bien. Et si vous mixiez cela avec des bruitages et sons d’ambiance qui permettront de plonger tous les joueurs dans votre récit ? Pour ce faire, plusieurs outils sont de vraies pépites vous permettant de repousser le champ des possibles. 🎲

Syrinscape

Parmi elles, notre recommandation n° 1, c’est Syrinscape. Il s’agit d’un site et d’applications gratuites (en freemium) conçues tout spécialement pour le JDR. Vous pouvez y retrouver un choix d’ambiances extrêmement diversifiées et énormément de fonds sonores à disposition.

Vous gravissez un donjon ténébreux ? Discutez dans une auberge bondée ? Êtes plongé dans une grosse baston ? En faisant le choix de votre ambiance, selon l’univers de votre campagne, on vous propose aussitôt des thèmes musicaux. À ceux-ci peuvent s’ajouter de nombreux bruitages qui cassent la monotonie de la musique, ce qui peut être utile pour introduire un rebondissement.

Vous pouvez aussi personnaliser les sons de Syrinscape et même créer les vôtres ! De plus, si certaines banques de sons et fonctionnalités sont payantes, il est possible d’avoir accès à une large palette de fonds sonores gratuitement. 3 applis aux différents univers sont donc téléchargeables pour utiliser Syrinscape sur tous vos écrans. Mais vous pouvez aussi y avoir accès en ligne, sans aucune installation ni téléchargement nécessaire.

Tabletop Audio

Autre site aux richissimes ressources, Tabletop Audio. Il propose de la musique originale sur différents thèmes. Son petit plus ? Son SoundPad qui vous donne accès à une multitude de sons et bruits courts que vous pourrez superposer au fond sonore à des moments bien précis de votre narration.

Une porte derrière les compagnons s’ouvre en grinçant de manière effrayante ? Ils entendent des bruits de pas venir vers eux ? Ou un rugissement de dragon éclater au loin ? Tout est possible avec Tabletop Audio. 🚪

De plus, ses “samples sonores” sont facilement trouvables puisqu’ils sont classés par thèmes et ambiances spécifiques. Vous pourrez ainsi aisément placer ces bruitages gratuits par dessus la playlist YouTube qui est déjà en train d’être diffusée. Ambiance assurée ! 😨

D’autres solutions (Discord, Watchtogether, etc.)

Si vous jouez à distance, là aussi les outils ne manquent pas. Il est possible par exemple d’utiliser Discord pour vivre une grande aventure commune chacun devant son ordi. Le MJ n’aura qu’à partager son écran pour streamer. 

Lorsque le partage est actif, les sons de toutes les fenêtres ouvertes du navigateur sont partagées. Affichez donc une fenêtre « en façade » en gardant vos playlists et bruitages ouverts sur d’autres fenêtres invisibles aux joueurs. Vous pourrez ainsi tout autant les surprendre que si vous étiez vraiment réunis ! 

Dans la même optique, vous pouvez aussi utiliser Watchtogether. Ce site vous permet d’y ajouter des vidéos YouTube pour créer la playlist de votre aventure. Il vous suffit ensuite d’inviter les participants via un lien à cliquer et tout le monde pourra se retrouver sur cet espace pour écouter la playlist au fil de la campagne. Très pratique et rapide à mettre en place, il est même possible d’ajouter de nouvelles vidéos en pleine partie. Pas mal non ? 🎺

Ne vous improvisez pas DJ pour autant !

Bien choisir ses musiques et organiser une belle ambiance sonore pour des parties mémorables : nos conseils aux MJ

Vous voulez vivre votre prochaine campagne en musique mais vous manquez de repères et de confiance en vous ? Pas de panique, on vous livre tous les conseils utiles pour vous préparer sereinement et profiter le jour J !

👉 N’hésitez pas aussi à vérifier si vous êtes (réellement) prêt pour vous lancer dans le jeu de rôle.

Choisir la bonne musique d’ambiance pour votre JDR

La première chose à retenir, c’est qu’il faut choisir une musique adaptée au JDR et cohérente par rapport à l’univers où se déroule votre aventure. Choisir des musiques qui soient en adéquation avec les personnages rencontrés, les lieux explorés, etc. permettra de rendre certaines scènes réellement cinématographiques. 😎

Pour autant, évitez d’utiliser toujours les mêmes musiques dans vos différentes campagnes. Sinon les joueurs s’attendront à entendre tel ou tel thème, ou à vivre tel événement lorsqu’un morceau démarre. Pensez que vous devez donc surprendre les joueurs avec de nouvelles mélodies qui les amènent naturellement vers un état précis : joie, passion, colère… L’introduction surprise de musiques nouvelles et bien amenées rendra les rôlistes sensibles à l’ambiance du JDR et ils s’y immergeront facilement.

À éviter aussi : les musiques ou chansons avec des paroles, qui risquent de polluer l’espace sonore. Préférer l’instrumental au vocal permettra aux joueurs de se concentrer sur la seule voix qui compte : celle du MJ.

Évitez aussi les musiques trop connues. L’objectif est de plonger les joueurs dans un nouvel univers. Si vous balancez les thèmes célèbres de Star Wars, Zelda ou Le Seigneur des Anneaux, ça aura l’effet inverse. Bannissez donc de vos playlists toutes les musiques qui pourraient faire sortir les joueurs de l’histoire.

Bien se préparer en amont

Pour que musique d’ambiance et JDR fassent bon ménage, un temps préalable de préparation est évidemment nécessaire pour le MJ. C’est la base. Privilégiez des fonds sonores qui respectent tous le thème et l’ambiance de votre partie.

Et portez votre choix sur des vidéos plutôt longues : 3 ou 4 par exemple. Si vous optez pour une multitude de vidéos plus courtes, vous devrez passer votre temps à cela pendant la partie, ce qui ne vous aidera pas.

Notre conseil : la simplicité ! 🔔 En plus de ces « thèmes principaux », vous pourrez lancer quelques morceaux spécifiques pour des scènes bien précises.

En résumé, une bonne playlist doit être plutôt courte (moins de 20 morceaux). Il est important aussi que vous la connaissiez correctement. Pourquoi ne pas annoter sur un calepin chaque morceau en indiquant son utilité et l’ambiance associée ? Cela peut être un moyen efficace pour éviter de perdre du temps en cherchant la bonne musique en pleine partie. 

Préparer sa playlist est donc une nécessité. Il vous serait aussi fort utile de classer vos musiques :

  • par thème : combat, joie, exploration, lieux spécifiques, etc. ;
  • par univers : science-fiction, médiéval-fantastique, univers contemporain, etc.

Avec un tel classement, votre préparation n’en sera que facilitée ! Pensez aussi à ce que les musiques de vos playlists puissent s’enchaîner naturellement, sans créer de « blancs » qui casseraient le rythme et l’ambiance de la partie.

💻 Enfin, pour être sûr d’être prêt, vérifiez bien votre matériel (ordi, tablette, enceintes, connexion internet). Pour éviter tout problème en pleine partie, pensez à télécharger votre playlist si possible pour l’utiliser hors connexion.

Ne pas vouloir trop en faire

N’oubliez pas : vous êtes MJ, pas DJ !

💿 Lancer une musique d’ambiance, c’est bien. Mais le plus important reste la narration de votre récit. Limitez donc le nombre de morceaux choisis ainsi que la superposition avec les bruitages. Car vous ne pourrez pas prévoir à l’avance toutes les scènes que vivront les héros ni chacune de leur action. Bref, il faut savoir doser et réaliser cela lorsque ça s’y prête ! 

❗ Pensez également que la musique doit accompagner les actions des joueurs et non orienter leurs choix. Attention enfin au volume de la musique. Insérer des moments plus cinématographiques avec une musique forte est possible, mais ça ne doit être ni trop long, ni la norme. L’objectif est de surprendre et émerveiller les rôlistes sur un bref instant.

De la même façon, n’hésitez pas à baisser un peu le son après l’accroche d’un nouveau morceau. Cela permet ainsi aux joueurs de se concentrer plus facilement sur l’essentiel : votre voix et la narration de la scène qui commence.

Bien s’organiser pendant la partie

Vous avez bien préparé votre playlist, checké votre matos, les joueurs sont en place : c’est parti ! 💥

Choisissez avec un soin particulier la musique d’introduction. Il s’agit de l’entrée des joueurs dans la partie, donc elle est essentielle : elle donne le ton et doit susciter le désir de se plonger dans l’aventure ! Même conseil pour la musique de fin. Globalement, votre playlist doit donc être hiérarchisée. Débuter chaque partie par le même morceau apporte aussi un petit plus. Les joueurs étant habitués à cette mélodie, cela leur indique immédiatement qu’il est l’heure de commencer à jouer. Un tel rituel, par ce rappel sonore, permet à tout le monde de se mettre immédiatement dans son perso et le Jeu de Rôle.

📻 Concernant les enceintes, rien de pire que de les poser juste à côté du MJ ! Cela risque de couvrir votre voix et de nuire à l’expérience de jeu. Faites plutôt le choix de les placer sur les côtés, ou à l’opposé du MJ, cela sera bien mieux.

💡 Puisque nous parlons d’enceintes, petite astuce sympa : si vous avez plusieurs enceintes bluetooth, cachez-en une sur les deux avant l’arrivée des joueurs. En pleine partie, à un moment bien senti, vous pourrez discrètement lancer un nouveau morceau sur cette enceinte pour surprendre la compagnie. C’est certain, les sursauts seront au rendez-vous ! 👻

 

Alors, conquis ? L’alliance entre musique d’ambiance et JDR est donc une excellente idée, et nombreux doivent être les rôlistes qui, parmi vous, ont hâte d’essayer ! À l’ère des chaînes YouTube et des applis de banque de sons en ligne, vous avez en plus l’embarras du choix !

Les musiques pour Jeu de Rôle et les bruitages de fond vous apporteront ainsi une ambiance sonore gratuite mémorable. Cela rendra l’expérience de jeu toujours plus immersive et vos campagnes encore plus exceptionnelles. Car « si ce sont vos mots qui tissent les mondes dans lesquels vos joueurs évoluent, c’est la musique qui en sera le décor émotionnel ».

En définitive, le rôle de Maître du Jeu vous séduit, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Allez immédiatement vous procurer le Plan d’Action du MJ efficace, vous n’en serez pas déçu !

Article rédigé par Johann Sonneck.

 

Sources :

 

podcast-jdr-mania-jeu-de-role-audio

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Musique d’ambiance pendant vos parties de JDR : une bonne idée ?”

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+