JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?

Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?

Jeu de Rôle : Définition simple & efficace

Vous avez entendu parler de Jeu de Rôle et vous vous demandez ce que cela peut bien être ? Vous êtes joueur de JDR et vous aimeriez pouvoir expliquer votre hobby préféré à vos amis ? Cet article est fait pour vous ! Il a pour but de donner une définition simple et efficace à ce jeu de société hors du commun. Car il n’est pas facile de définir précisément ce qu’est le JDR. Comment y jouer et avec qui ? À quoi ressemble une partie ? Faut-il du matériel spécifique ? Bref, qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?

Imaginez…

Vous reprenez conscience et vous vous réveillez peu à peu. Vous avez froid, très froid. Vous êtes étendus par terre. Votre visage est visiblement contre un sol humide et spongieux. Une odeur de moisissure vous assaille les narines et vous soulève le coeur. Vous ouvrez lentement les yeux et vous constatez que vous êtes dans une obscurité presque totale. Vous avez terriblement mal au crâne. Que faites-vous ?

Ou…

Alors que vous êtes en train de grimper en silence sur ce haut promontoire rocheux, vous percevez une clameur. D’abord lointaine, comme un écho, puis semblant se rapprocher rapidement. Elle gagne clairement en intensité. Cela vous fait penser à plusieurs personnes qui crieraient à l’unisson. Mais les voix ne semblent pas être humaines. Difficiles de comprendre les paroles. Les cris sont très rauques et gutturaux. Vous entendez alors des hurlements, humains cette fois. « Non, pitié ! Arrêtez ! Je ne veux pas, nooon ! ». Que faites-vous ?

Ou alors…

Vous êtes en équilibre précaire sur ce câble en titane qui relie les deux bâtiments. Le vent souffle à vos oreilles, chargeant son immonde odeur de pollution. Les néons lumineux qui clignotent sont presque aveuglants. En dessous de vous, le vide et une mort certaine. Vous reprenez le dessus sur cette horrible sensation de vertige et vous continuez votre traversée. Alors qu’il ne vous reste que quelques mètres à parcourir, une dizaine tout au plus, deux individus cagoulés apparaissent sur la plateforme en face de vous. Ils vous regardent quelques secondes, puis l’un d’eux allume une énorme tronçonneuse et s’attaque au câble sur lequel vous vous trouvez. Alors que des étincelles commencent à jaillir, son compagnon dégaine un pistolet laser et vous met en joue. Que faites-vous ?

Un jeu dont vous êtes le héros

Je vous ai décrit trois situations différentes susceptibles d’arriver dans une partie de Jeu de Rôle. Pour chacune d’elle, il y a une (quasi) infinité de réactions possibles.

Vous-même, derrière votre écran, vous vous êtes sans doute imaginé en train de faire telle ou telle action : rebrousser chemin, tenter de dialoguer, appeler à l’aide, dégainer l’une de vos armes, etc.

À travers ces rapides descriptions, j’ai peut-être déjà suscité votre curiosité et votre envie de poursuivre l’aventure. C’est ça, la flamme du JDR ! 😉

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous aurez fait à la place de Frodon Sacquet, Luke Skywalker, Indiana Jones et bien d’autres personnages emblématiques ? Moi aussi. Je suis du genre à me dire « Mais pourquoi il fait ça ? », ou « Fuis, mais fuis ! », ou « non, n’y va pas ! », ou encore « si j’étais lui, j’aurais tellement agi depuis longtemps ! ».

Le JDR est un jeu qui vous place au coeur d’une histoire dont VOUS (et vos amis !) êtes les héros ! Ce sont vos choix, vos décisions et vos actions qui déterminent la suite de l’aventure. Il y a clairement un côté DIY (Do It Yourself) très plaisant !

En tant que joueur de JDR, vous incarnez votre personnage et participez pleinement à l’histoire. Le scénario est interactif. Imaginez que vous regardez un film ou que quelqu’un vous raconte une histoire, et qu’à tout moment, vous avez la possibilité d’interrompre l’action pour dire « Non ! Je ne veux plus que le héros aille sauver la princesse, c’est trop craignos pour lui. En plus, elle ne le mérite pas ». Vous modifiez donc la suite de l’histoire (et tant pis pour la princesse…).

Alors OK, c’est bien joli tout ça, mais concrètement, qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?

Définition du Jeu de Rôle

Comment définir le Jeu de Rôle ? Comme promis, je vais tâcher de vous donner une définition simple et efficace. Libre à vous de juger si j’ai réussi ou non ma mission en vous exprimant dans les commentaires. 😉

Un Jeu de Rôle (abrégé JDR) est un type de jeu de société bien particulier. Vos amis et vous incarnez des personnages qui vont créer une histoire commune. Vous allez parcourir un univers imaginaire et y vivre des aventures ensemble.

Une aventure de JDR comporte des interactions, des énigmes et des obstacles que les personnages doivent gérer pour avancer dans l’histoire qui est racontée. C’est l’un des joueurs, le Meneur de Jeu, qui est principalement en charge de la narration et du scénario.

Dans un Jeu de Rôle, il n’y pas vraiment de gagnant ni de perdant. Le but est tout simplement de s’amuser et de coopérer en menant à bien l’aventure.

Ce jeu repose sur deux éléments : l’imagination et l’interaction. Le Meneur de Jeu décrit une scène et les joueurs décident quelles sont les actions et/ou les dialogues de leurs personnages. Tout se fait à l’oral.

Le JDR se joue donc à plusieurs, généralement assis autour d’une table. C’est pourquoi on parle de Jeu de Rôle sur table (ou Jeu de Rôle papier).

De nombreux Jeux de Rôles ont également des règles afin de pouvoir encadrer la réussite ou l’échec d’une action. Souvent basées sur le hasard (et un jet de dés bien senti !), ces règles sont là pour garantir une certaine cohérence d’ensemble.

Qualifié de « Roi des Jeux », le JDR permet avant tout de se retrouver avec ses amis (ou en famille !) afin de rigoler et de passer un bon moment ensemble. L’idée est de vivre des aventures uniques, dignes des plus grands films.

Définition du Jeu de Rôle
Les dés font tout le sel d’un Jeu de Rôle

Meneur de Jeu & Personnages

Les joueurs d’un JDR interprètent des personnages en vivant des aventures proposées par un Meneur de Jeu. L’ensemble des joueurs est communément appelé « rôlistes ».

Le Meneur de Jeu (MJ)

Aussi appelé Maître du Jeu ou Gardien, le Meneur de Jeu (abrégé MJ) est le narrateur principal de l’histoire. Son rôle est de guider les autres joueurs, de décrire l’environnement et d’interpréter les rôles de tous les autres protagonistes : ennemis, alliés, animaux, monstres éventuels… bref, tout ce qui n’est pas joué par un Personnage Joueur.

En tant que MJ, vous êtes donc le garant du bon déroulement de la partie. C’est aussi à vous de déterminer les conséquences des actions entreprises par les joueurs. Vous êtes le seul à avoir connaissance du scénario et vous intervenez en tant qu’arbitre des règles lorsque c’est nécessaire.

Les Personnages Joueurs (PJ)

Les Personnages Joueurs (abrégé PJ) décident librement quelles actions ils souhaitent effectuer. Chacun d’eux a choisi au préalable le type d’« individu » qu’il souhaitait incarner : apparence, fonction, style, origine, capacités, etc. Tous les PJ possèdent une fiche de personnage, qui résume ce que peut faire leurs personnages dans le jeu.

Si vous êtes PJ, vous avez le choix pour interpréter votre personnage. Vous pouvez parler de lui à la 3e personne (« Théobald décide d’appeler le barman ») ou à la 1e personne (« J’appelle le barman »). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi agir directement comme si vous étiez votre personnage (« Barman, s’il vous plaît ! »).

Comment choisir entre MJ et PJ ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire des différents rôles possibles, il vous faut décider qui endossera le rôle de MJ dans votre groupe d’amis. Le Meneur de Jeu a un rôle essentiel, car c’est lui qui va préparer l’aventure. C’est d’autant mieux s’il a une certaine capacité d’adaptation et un sens de l’improvisation.

Les PJ, eux, n’auront qu’à incarner leurs personnages et à « survivre » à l’aventure (c’est d’ailleurs souvent bien plus facile à dire qu’à faire 😀). Cela dit, n’oubliez pas que dans un JDR, rien n’est totalement écrit à l’avance : en tant que joueur, vous devrez prendre l’aventure à bras-le-corps et faire les choix qui vous semblent les plus judicieux.

Personnellement, j’ai ma préférence pour le rôle de MJ, car j’aime raconter des histoires. Mais être PJ est également très prenant ! C’est une question de goût et de tempérament. Si vous hésitez vraiment, posez-vous la question suivante : souhaitez-vous inventer une histoire ou en vivre une ?

 

Le matériel de Jeu de Rôle
Vous êtes équipé pour partir à l’aventure !

Faut-il un matériel spécifique ?

Même si tout est possible, je vous rassure, vous n’avez pas besoin de déguisements, ni même d’un ordinateur ou d’accessoires particuliers pour jouer des parties de Jeu de Rôle. Il vous suffit simplement de réunir vos amis, des dés, quelques feuilles blanches et de quoi écrire. Ah oui, pensez aussi à prendre votre imagination (et un brin de convivialité).

Des dés !

Les dés sont bien souvent là pour pimenter la partie. Ils déterminent la bonne réussite d’une action à l’issue incertaine. Je trouve qu’ils sont essentiels au JDR.

Tout joueur devrait expérimenter un lancer de dés au moins une fois dans sa vie. Et quand je dis « lancer de dés », je parle du suspens ultime : quand les dés roulent et vont déterminer l’issue d’une action décisive (comme esquiver un camion qui vous fonce dessus à toute allure par exemple !).

Il en existe de tous types, de toutes tailles et de toutes les couleurs : des dés à 4 faces (d4), à 6 faces (d6), à 8 faces (d8), à 10 faces (d10), à 12 faces (d12), à 20 faces (d20), et même plus ! Soyez tranquille, vous n’aurez pas à tous les utiliser. Ils dépendent du système de règles du JDR auquel vous jouez. Faites simplement attention aux « échecs critiques » ! 👀

Le système de règles propre au JDR en question

Il est vrai que de nombreux livres de règles de JDR sont des pavés énormes. Mais vous n’avez pas à tout connaître par coeur, ni même à acheter ce type d’ouvrage. Surtout si vous recherchez un Jeu de Rôle pour débuter.

Je suis plutôt partisan de règles simples et intuitives, explicables en moins de 5 minutes à un joueur totalement novice. La complexité a tendance à casser l’immersion.

Ma conviction (toute personnelle) est que les règles doivent servir à la narration, et non l’inverse. Je privilégie autant que possible l’aspect RP (Roleplay). Ainsi, je préfère un « je pousse un cri de rage en sortant ma rapière de son fourreau, puis je m’élance en visant le cou du gobelin dans l’idée de le décapiter net », plutôt qu’un « je dégaine et je charge car je suis dans mes 8 mètres de portée ». Bref, il y a tout type de règles, pour tous les goûts.

Les feuilles de Personnage

Chaque feuille de PJ résume l’identité et les informations-clés concernant les personnages interprétés par les joueurs. Toutes les caractéristiques, compétences et capacités sont également listées, afin que vous ayez une idée claire sur ce que le personnage est capable d’accomplir ou non. Par exemple, un personnage à l’aise d’un point de vue relationnel aura certainement un très bon score dans ses capacités sociales.

Pour une première partie, je recommande l’utilisation de personnages prétirés. La plupart des systèmes de Jeux de Rôles proposent des fiches de personnages déjà créées et immédiatement utilisables. Vous pouvez ainsi vous lancer directement dans l’aventure.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de créer votre personnage sur-mesure, afin qu’il corresponde exactement à vos attentes.

L’écran du MJ (facultatif)

De nombreux MJ aiment se servir d’un écran de Meneur de Jeu. Et j’en fait partie. Loin d’être obligatoire, cet outil sert avant tout à cacher vos notes ainsi que les pages éventuelles des livres que vous consultez pendant la séance (si vous êtes le MJ).

Cela peut notamment éviter que des joueurs un peu trop curieux découvrent en avant-première qu’ils vont affronter un minotaure… 🐮

Cet accessoire prend la forme d’un écran cartonné, en forme de paravent, qui s’intercale entre les joueurs et le MJ. Du côté des joueurs, l’écran est généralement illustré avec une imagerie liée à l’univers dans lequel vous jouez. Du côté du Meneur de Jeu, on trouve bien souvent un résumé fort utile des principales règles du jeu.

Y a-t-il d’autres accessoires à prévoir ?

En plus du matériel cité juste avant, pensez à avoir des crayons gris, des gommes et des feuilles de brouillon (je vous recommande de prendre quelques notes pendant la partie).

De nombreux joueurs apprécient également d’utiliser des pions ou des figurines pour représenter leurs personnages pendant l’action. Je trouve cela fort utile en tant que support à l’imagination, notamment pour mieux gérer les phases de combat.

Ah, et prévoyez aussi des boissons et des en-cas bien sûr ! 😉

 

Je vous partage cette vidéo résumant ce qu’est le JDR en 3 minutes !

(Crédit : CasusTV, avec l’auteur à succès Maxime Chattam)

Comment savoir quel jeu de rôle est fait pour vous ?

En voilà une bonne question. Comment choisir un Jeu de Rôle adapté à vos attentes si vous ne connaissez pas les différents jeux qui existent ? C’est justement là tout le propos de ce blog, JDR-Mania : vous éclairez sur les différentes possibilités en matière de Jeux de Rôles !

Pour résumer, il y a de (très) nombreux jeux avec des règles et des univers extrêmement variés : médiéval-fantasy, horreur, antiquité, contemporain, steampunk, science-fiction, post-apocalyptique… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Demandez-vous également si vous souhaitez qu’il y ait de l’action, de la découverte, de la peur, de l’humour, de la magie, des interactions sociales, des enquêtes ou encore des intrigues politiques. Je vous l’ai dit, tout est possible !

Pour ma part, j’apprécie particulièrement les scénarios mêlant enquête et action, dans un univers médiéval-fantastique, ayant un soupçon de mystère et d’épouvante à la sauce Lovecraft. Mais je ne suis pas contre un petit Space Opéra de temps en temps. 😃

 

Allez, je m’arrête là pour le moment ! J’ai déjà abordé de nombreux éléments caractéristiques du JDR. Avec cet article, vous saurez désormais quoi répondre à la question « Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ? ». Si vous souhaitez en savoir davantage sur tel ou tel aspect du JDR, je vous invite à lire les articles de mon blog consacré au Jeu de Rôle.

Et si vous souhaitez savoir à quel point vous êtes prêt à vous lancer dans le JDR, c’est par ici !

L’entendez-vous, l’appel de l’aventure ?

Thibaut

 

L’appel de l’aventure JDR
La seule limite est votre imagination

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle ?”

  • Avatar
    • Avatar
  • Avatar
    • Avatar