
Le Jeu de Rôle (JDR) est un jeu de société coopératif. Comme son nom l’indique, les joueurs se mettent dans la peau d’un personnage pendant une partie, tels des acteurs sur une scène. Des dés, une histoire et c’est parti. Mais pourquoi vous devriez jouer à un JDR (au moins une fois dans votre vie) ? Qu’apporte ce passe-temps ? Découvrez les 4 raisons de jouer à un Jeu de Rôle dès demain.
Note de Thibaut : Cet article a été rédigé par Céline Deheuvels, une collègue rédactrice web ayant suivi la même formation que moi. Je vous laisse en sa compagnie et vous souhaite une excellente lecture ! 😊
Première raison : se replonger dans un monde féérique apprécié
Jouer, c’est s’évader et vivre en quelque sorte un rêve éveillé. Vous choisissez l’univers de votre distraction selon vos goûts : médiéval-fantasy, horreur, antiquité, contemporain, steampunk.
C’est vous qui décidez dans quel monde vous voulez plonger. Vous êtes fans des figurines Warhammer ? Prolongez le plaisir du jeu en faisant une partie de Jeu de Rôle Warhammer. ⚔️
Grâce au Jeu de Rôle, vous étanchez votre soif d’aventures et d’évasion, sans préparer vos bagages. Une dose de temps, un zeste d’amis et vous voilà parti pour de formidables épopées. Des moments distrayants incroyables vous attendent
Vous avez terminé votre livre et vous auriez voulu que l’histoire se poursuive ? Faites durer le plaisir d’évoluer dans ce monde avec le Jeu de Rôle. Vous avez aimé Tolkien et ses terres du milieu et vous ressentez de la nostalgie une fois la dernière page tournée ? Incarnez un elfe de la Lorien et vivez des aventures dans les plaines du Rohan. 🧝
Le Jeu de Rôle offre la possibilité de plonger dans des mondes merveilleux et riches. C’est comme si l’histoire et l’expérience vécue au travers du livre se poursuivaient. Dépaysements et émotions garantis avec ce loisir considéré comme l’un des plus amusants et stimulants intellectuellement.
Deuxième raison : jouer à un Jeu de Rôle pour s’amuser avec des rôlistes
Relâcher la pression avec le Jeu de Rôle
Le Jeu de Rôle est une activité ludique qui inclut le théâtre, les contes, l’écriture romanesque, les jeux de cartes et de plateau, les bandes dessinées et les jeux vidéo. C’est donc un excellent moyen de relâcher la pression. Le tout sans nécessairement avoir besoin de matériel pour faire une partie.
Resserrer les liens en famille
Passer du temps en famille autour d’une même activité ludique contribue à resserrer les liens. Le Maître du Jeu doit prêter attention à l’ensemble des joueurs pour instaurer un climat serein. Il apaise les tensions entre les personnages joueurs et non-joueurs. Il simplifie éventuellement les règles pour les mettre à la portée de tous les rôlistes. 👨👩👧👦
Faciliter l’inclusion et l’intégration à une communauté
Le Jeu de Rôle permet de se divertir avec d’autres rôlistes et de pouvoir naturellement s’intégrer à un réseau social par le biais de ce point commun. Jouer à ce type de jeu de société constitue une manière de rencontrer de nouvelles personnes de tous milieux et de tous âges. Parmi celles-ci se trouvent peut-être vos futurs amis.

Vivre un agréable moment récréatif entre amis
Des parties de Jeu de Rôle renforcent et créent du lien entre les acteurs. Vous cultivez ainsi l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe.
Laisser libre cours à la créativité et à l’improvisation
S’immerger dans ce type de jeu de société permet de développer votre créativité et votre capacité à improviser. Car vous y êtes confrontés à des événements inattendus. Tout comme un acteur pris au dépourvu par un changement de scénario, vous devez mettre au point une nouvelle stratégie. Vous utilisez ce que vous pouvez pour faire face à la situation de votre personnage. 🤠
Créer votre personnage implique également de comparer différentes options, de vous projeter et d’estimer les conséquences de vos actes. Dans de nombreux Jeux de Rôles, vous serez amenés à effectuer des calculs.
Troisième raison : coopérer, s’entraider et développer des compétences sociales
Se faire plaisir en améliorant sa communication avec un hobby
Jouer une partie de Jeu de Rôle est la meilleure façon d’acquérir des compétences sans s’en rendre compte. En effet, si vous appartenez à un réseau de rôlistes, vous allez organiser des rencontres.
Puis vous planifiez la partie et dirigez le groupe si vous endossez le rôle de Maître du Jeu. Vous écoutez lorsqu’un joueur prend la parole, vous attendez votre tour pendant la partie. Vous aidez les nouveaux joueurs à saisir les ficelles du jeu, et de manière générale vous vous assurez que tout le monde se divertisse. Vous prenez des décisions, analysez des situations et racontez des histoires.
L’entraide se révèle indispensable pour mener à bien les missions décrites dans les scénarios. Les joueurs doivent donc se mettre d’accord sur la stratégie à adopter. Tout ceci se déroule sans aucun risque, sans aucun impact sur votre vie réelle. Vous acquerrez finalement une compétence fondamentale : savoir se comporter en société en réfléchissant et interagissant. 💬
Prendre la parole plus sereinement par le biais d’une activité de loisirs
L’implication de chaque participant est un autre argument pour prendre part à des parties de Jeux de Rôle. Timide ou mal à l’aise, l’acteur apprenti se concentre sur les exigences de la situation ludique : son attention est importante et sa motivation renforcée.
Ainsi, il a l’occasion de tester différentes façons de faire et de développer un nouveau savoir sans incidence sur son quotidien.
La réversibilité des positions, leur mise en tension et la souplesse psychique nécessaire au jeu s’avèrent instructives. Dans le Jeu de Rôle, chaque joueur peut expérimenter les deux côtés d’une même relation et véritablement se glisser dans la peau d’un autre.

S’affirmer lors d’un moment de détente
Le cadre et les règles du jeu sont fondamentaux. Ils sécurisent les rôlistes (respect, confidentialité) et créent un groupe soudé. Les personnes les plus timides ou les plus prudentes bénéficient de ce moment d’apprentissage sans se sentir en danger. La cohésion d’équipe et l’affirmation de soi s’en trouvent renforcées.
Affûter ensemble ses capacités d’analyse grâce à un loisir
Pour atterrir en douceur dans la réalité, après une session de Jeu de Rôle, un petit débriefing s’impose. Vous échangez vos impressions par rapport aux attentes communes du début de partie. Vous abordez votre perception du jeu, vos émotions. Vous parlez des relations avec le maître du jeu et avec les autres joueurs.
Et enfin, vous évoquez votre ressenti sur la mécanique du jeu. Quelques heures de Jeu de Rôle vous amènent à faire fonctionner votre esprit logique.
Quatrième raison : apprendre de manière ludique un savoir-être
Apprendre par le biais du jeu est une pratique professionnelle courante en pédagogie et en psychologie. Cette technique s’utilise de plus en plus dans les formations en entreprise. L’apprenant se trouve dans une situation fictive et doit agir comme dans la vraie vie.
Le jeu au service de la pédagogie
Le caractère interactif du Jeu de Rôle permet une co-construction des apprentissages et un ancrage plus efficace des savoirs. Dès lors que le corps et les émotions se trouvent impliqués, les apprentissages sont facilités.
C’est le côté magique et plaisant du « et si on disait que ». L’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) souhaite que la pédagogie par le jeu soit reconnue « comme une pratique pédagogique prioritaire. » Cela permet aux joueurs de faire face à des situations qui se rapprochent de la réalité. Les concepts et informations sont ancrés plus facilement grâce à une approche ludique.
Le divertissement entre rôlistes au service de l’entreprise
Le Jeu de Rôle a sa place dans les formations en entreprise. En effet, sa pratique permet d’acquérir des compétences indispensables telles que la communication, la prise de parole et l’affirmation de soi.
Quel que soit votre métier, vous allez devoir convaincre vos collègues que vos décisions sont bonnes. Vous devez parfois improviser pour gérer une situation. Vous devez également vous engager dans des actions.
Tout comme l’aventure du Jeu de Rôle. Sauf que les enjeux ne sont pas les mêmes, c’est bien plus important qu’un simple lancer de dé. Mais grâce au Jeu de Rôle, vous aurez acquis une capacité à comprendre les difficultés des autres et trouver des solutions. 🎲
Le Jeu de Rôle est une histoire entre humains au même titre que la vie professionnelle.
Emmanuelle Savignac, professeure à l’université de la Sorbonne Nouvelle, promeut l’utilisation du Jeu de Rôle entre collègues : « La créativité en question dans les jeux de rôles en entreprise ».
Selon elle, le jeu aurait la faculté de transformer une contrainte comme le travail en plaisir. Elle écrit : « Cela soutient les propos des designers de la gamification pour qui le jeu serait l’avenir du travail par son pouvoir de transformation de la contrainte en plaisir. Gamifier le travail introduirait un cercle vertueux de génération de la contrainte qui générerait à son tour du plaisir. »
Le Jeu de Rôle utile en psychologie et en thérapie
Dans le cadre d’un dispositif de soin, le Jeu de Rôle devient une scène aux possibilités thérapeutiques riches et variées. Les patients peuvent plus facilement remettre en question leurs comportements.
C’est une forme « d’aide à l’anticipation » (Berger, 2008), parce que dans la fiction, il n’est jamais trop tard pour réfléchir. Ces aller et retour entre le personnage et soi-même, entre l’être en-jeu et hors-jeu, permettent de développer la capacité à s’analyser. Ainsi la personne s’approprie progressivement de nouvelles façons d’être.
Les patients parviennent plus facilement à parler des événements graves de leur vie, car le Jeu de Rôle octroie une certaine distanciation. Le JDR aiderait les joueurs à dépasser leurs sentiments d’impasse en réintroduisant un espace de pensée et du jeu là où il n’en existait plus.
Vous connaissez désormais les quatre raisons de jouer à un Jeu de Rôle dès demain. Vous voici maintenant prêt pour commencer un JDR sans tarder. 😃
