Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Stranger Things et JDR : la chasse aux rôlistes est ouverte !

Stranger Things saison 4

Vous connaissez Stranger Things ? Vous savez, cette série Netflix dont tout le monde parle sans arrêt. J’imagine que oui. Si vous ne l’avez pas déjà vu, vous devez au moins voir de quoi il s’agit : une bande d’ados qui jouent à un jeu de société bizarre et qui sauvent leur ville d’une invasion de monstres bien flippants. 🤓

Stranger Things a le mérite de faire connaître le Jeu de Rôle au monde entier. Et de montrer au passage que les rôlistes sont les plus aptes à sauver le monde en cas d’attaque de créatures tout droit sorties du Mythe de Cthulhu… Et ça c’est (très) cool.

Je suis justement en train de regarder la saison 4 de Stranger Things. Il y a un autre truc cool, particulièrement dans cette saison. Je vous en parle dans cet article un peu atypique (garantie sans spoil majeur).

Note : Cet article est une reprise d’un mail que j’ai envoyé aux membres de la tribu JDR-Mania. Vous pouvez retrouver directement dans votre boîte mail ce type d’anecdotes, accompagné de mes meilleures astuces en Jeu de Rôle. Pour cela ? Il vous suffit de cliquer ici pour rejoindre la tribu. Vous recevrez en prime le kit « Êtes-vous (réellement) prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? » 🎲

Stranger Things St4 GIF by NETFLIX

 

La saison 4 de Stranger Things aborde un « sujet chaud »

La série ose aborder un sujet assez touchy et méconnu sur le JDR, surtout en France. Ce sujet, c’est la chasse aux sorcières dont ont été victimes les rôlistes des années 80’s aux USA (et dans une moindre mesure dans les 90’s en Europe).

Eh ouais, une chasse aux joueurs de JDR. Rien que ça. Comme s’ils étaient des monstres de foire. Des membres de sectes satanistes.
C’est l’image qu’on leur a collé à l’époque ! 😲

Faut dire que quelques malheureux s’étaient alors suicidés. Et, pas de bol, ils étaient (de près ou de loin) membres d’associations de Jeu de Rôle (un loisir très mal connu à l’époque).

Alors la confusion a été (très) facile à faire. Les médias s’en sont donnés à coeur joie. 📺

Même en France, avec la célèbre émission de Mireille Dumas de 1994 (je vous pose le lien ici si vous voulez creuser le sujet, âmes sensibles s’abstenir…).

Je vous avoue que j’étais bien trop jeune / pas né pour avoir moi-même connu ça. J’imagine que ça devait ressembler un peu à la peur de la Pokémania des années 2000, en 30 fois plus fort…

(D’ailleurs, le mot « Pokémania » m’a inspiré le nom de « JDR-Mania ». Mais c’est pas du tout le sujet)

La saison 4 de Stranger Things adopte un angle de vue intéressant sur ce sujet. En mode, dès qu’il se passe des trucs « chelous » (genre des meurtres dans des circonstances inexplicables), on accuse direct les types un peu « chelous » du coin : bim, les rôlistes incompris du Hellfire’s Club menés par Eddie « Le Taré ».

Stranger Things Eddie GIF by NETFLIX

 

Bref, tout ça pour dire qu’au-delà de la fiction, ça n’a pas dû être de super moments pour les joueurs de JDR de se voir coller une image aussi négative (ni pour leurs familles flippées de ouf).

C’est dommage, car la pratique du JDR a plein de vertues !

(J’en parlerai dans un prochain article sur JDR-Mania)

Mais je pense entre nous que ces « années sombres du JDR » font pleinement partie de l’Histoire du Jeu de Rôle. Alors merci Stranger Things de montrer ça à l’écran. Et merci à l’époque à laquelle nous vivons, qui encourage de plus en plus la pratique du JDR.

Nous sommes chanceux de ne plus avoir à pratiquer notre loisir dans une cave ! 😅

Entre-nous : vous le saviez ?

Maintenant, dites-moi :

  • Si vous êtes un rôliste de la première heure, avez-vous vécu cette époque ?
  • Et si au contraire vous n’avez découvert que récemment les joies du JDR (mieux vaut tard que jamais ), saviez-vous qu’il y avait eu cette chasse aux sorcières ?

 

Vous pouvez partager votre retour dans l’espace Commentaires ci-dessous, c’est fait pour ça.

Pensez à cette histoire la prochaine fois que vous jouerez au JDR ! 🙂

Je vous souhaite un bel été et de magnifiques jets de dés ! 🎲

Ludiquement,

Thibaut

 

PS : Si l’idée de faire du JDR dans un univers proche de Stranger Things vous intéresse, sachez qu’il y a un jeu qui s’y rapproche. C’est Tales from the Loop (alors oui, ça se passe en Scandinavie et pas aux USA).

Je n’ai jamais testé moi-même, mais j’en ai entendu du bien.

Il y a aussi cette boîte fraîchement sortie dans l’univers de Donjon & Dragons (pas testée non plus).

Ou sinon vous avez Cthulhu : il vous suffit simplement d’y jouer des ados dans les 80’s. ^^

JDR Chroniques Oubliées Cthulhu Contemporain

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Stranger Things et JDR : la chasse aux rôlistes est ouverte !”

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+