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Interview de Michael Ghelfi, créateur de MGS et OPUS

Opus par Michael Ghelfi Studios

Je suis très heureux. Car j’ai l’immense plaisir d’accueillir Michael Ghelfi sur JDR-Mania. On ne présente plus le créateur de la plus grande librairie de sons et musiques d’ambiance pour le JdR (via une chaîne YouTube de plus de 150 000 abonnés), si ? 😀

Dans cet article-interview, on va parler de musique d’ambiance, d’effets spéciaux et, bien sûr, de Jeu de Rôle. Avec un focus sur la solution OPUS, que j’ai testée et adoptée immédiatement (review à venir très prochainement sur le blog !). 🎵

Hello Michael ! Tu es connu dans la communauté rôliste comme étant la référence dès qu’on parle de musique d’ambiance en JDR. Tu veux bien te présenter pour celles et ceux qui ne te connaitraient pas encore ?

Salutations ! Avec plaisir. J’ai créé le label de musique Michael Ghelfi Studios

Autrefois chef de projet dans la cybersécurité, j’ai commencé à partager mes créations quand j’ai vu que je n’étais pas le seul à en avoir besoin. 🎼

En quatre ans, je suis passé de parfait inconnu à chef d’une entreprise de 8 personnes, leaders mondiaux dans la composition audio pour le JdR.

En ce qui concerne la personne, j’ai 32 ans, je suis suisse. Je suis passionné par la philosophie, l’économie, la psychologie ou plus généralement tout ce qui touche à la culture et au savoir. 📚

J’ai aussi coécrit des livres de JdR (plus par opportunité de le faire que pour nourrir une quelconque ambition d’auteur de JdR). 

Sinon, je suis un éternel insatisfait, qui prend du plaisir au processus plus qu’à la finalité. Je vis au travers de cette citation de Montherlant : « Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s’en tenir à la ferveur qui met de l’infini dans ce qu’on convoite. »

Tu as plusieurs cordes à ton arc : MGS (Michael Ghelfi Studios), dScryb et maintenant OPUS. Peux-tu nous résumer en quoi consiste ces activités (et comment ça peut nous être utile en tant que MJ) ?

MGS est l’entreprise, le label d’audio JdR. C’est la librairie au sens large et l’organe de création du son. Nous sommes surtout connus au travers de notre chaîne YouTube, qui est notre vitrine. 

Bien que la chaîne compte près de mille pièces audio, c’est en réalité une petite partie de notre collection, qui compte au total 1500 ambiances, 1400 morceaux de musique et des milliers d’effets spéciaux uniques. 

Nous sommes les compositeurs officiels de Paizo (Pathfinder, Starfinder) depuis l’année dernière. 🎶

Opus pour les MJ
(Screenshot de l’outil OPUS)

dScryb est une entreprise partenaire avec qui nous avons bâti Opus. C’est le nouvel outil de gestion du son pour les MJ. 

Il contient l’ensemble de la librairie MGS et bien plus, car on peut y trouver les musiques de tous les amis que je me suis fait sur le chemin (Adrian von Ziegler, Travis Savoie (RPG Music Maker), Filip Melvan (il est chez MGS), Lyre RPG Music (pareil), ASKII, Alexander Nakarada et plein d’autres à venir.

Qu’est-ce qui fait la particularité de tes sons et musiques d’ambiance ?

Nous avons des standards de qualité extrêmement élevés. C’est pourquoi ceux qui composent la musique chez MGS (Filip Melvan ainsi qu’Isaac et Olav de Lyre RPG Music) s’occupent de la faire et pas moi. Car ils sont incroyablement talentueux. 

De mon côté, je fais les ambiances et les effets spéciaux (SFX), car la communauté a validé mes compétences dans ce domaine et elles sont considérées comme étant les meilleures.

Les sons utilisés sont les mêmes que dans les films à gros budget. L’exception étant les voix, car ce sont généralement celles de nos abonnés. 

À ce titre, nous sommes les seuls à proposer des ambiances contenant des voix elfiques, naines, reptiliennes qui sonnent vraiment comme telles. 💬

Nous proposons aussi une diversité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Avec plus de 1500 ambiances, nous avons une collection 5x plus grande que celles de TabletopAudio, Syrinscapes et autres, qui ont commencé dix ans avant nous.

Opus sounds effects
(Screenshot de l’outil OPUS)

À la base, comment as-tu eu l’idée de créer des sons et musiques d’ambiance pour le JDR ? Quelle est l’origin story de ta chaîne YouTube (Michael Ghelfi Studios) ?

Comme vous l’avez lu, j’ai commencé à composer car je ne parvenais pas à trouver des sons de qualité. Je faisais jadis de la musique sur YouTube, par passion. 

Un jour, j’ai posté les ambiances que j’ai faites pour les premiers scénarios de D&D que j’ai commencé à masteriser et la chaîne a connu une croissance exponentielle. 

J’ai compris que j’avais peu de talent pour la musique mais une prédisposition pour les ambiances. Probablement car elles sont très ancrées dans le réel, plus figuratives que l’abstrait propre à la musique. 🎹

Le fait que je n’aie jamais mis les pieds dans un cours de musique n’a pas aidé.

Ces derniers temps, ton équipe et toi, vous avez énormément bossé sur un nouveau projet inédit (que je trouve génial, pour l’avoir testé moi-même) : OPUS. Tu nous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet ?

Je ne peux pas tout te dire, car au moment de la publication de cet article, nos développeurs auront certainement sorti plusieurs nouvelles fonctionnalités tant ils sont efficaces. 

Mais pour résumer : nous oeuvrons à offrir aux maîtres de jeu l’outil ultime pour gérer le son (et plus !) dans leurs sessions

L’outil contient la librairie la plus vaste au monde de sons pour JdR (ambiances, musiques et effets spéciaux). 💻

Vous pouvez en jouer autant que vous voulez en même temps, sans installation, ni téléchargements ni micro-transactions (tout-en-un). C’est utilisable autant en distanciel qu’en présentiel, gratuit et sans compte pour les joueurs.

Opus playlist JDR RPG
(Screenshot de l’outil OPUS)

Quelles sont selon toi les 3 fonctionnalités les plus différenciantes de l’outil OPUS (par rapport à d’autres, comme Syrinscape par exemple) ?

Par rapport à Syrinscape, les trois différences seraient : 

  1. La possibilité de préparer vos campagnes / scénarios ainsi que de charger des campagnes officielles déjà faites
  2. Une qualité de son supérieure à toutes les autres offres du marché
  3. Aucun temps de chargement et un système de recherche ultra optimisé qui permet de trouver le son que l’on souhaite en une poignée de secondes.

Mais c’est difficile de se limiter à trois fonctionnalités. Nous avons bâti notre solution avec la volonté de résoudre tous les problèmes de Syrinscape, et d’offrir plus de fonctionnalités.

Nous pourrions aussi mentionner que nous sommes moins chers, que notre système de prise de notes est efficace, rapide et beau, que nous avons une intégration automatique avec FoundryVTT. 🛠️

Opus RPG collections musics
(Screenshot de l’outil OPUS)

Autre chose à savoir sur OPUS ?

Oui, quiconque souhaite essayer Opus peut le faire deux semaines gratuitement sans engagement, ou un mois complet avec le code “ghelfi”.

Je peux te parler des plans futurs. Nous prévoyons, dans les mois à venir : 

  1. D’autoriser les utilisateurs à ajouter leurs propres sons.
  2. D’offrir un chat et de la VoIP (voix comme sur Discord). En réalité nous avions cette fonctionnalité et la qualité audio était incroyable, mais pour des raisons techniques nous la mettrons en dernier.
  3. Une API afin que les développeurs tiers puissent se connecter à notre app.
  4. Intégration avec les stream decks.
  5. La création de collections (campagnes) préparées officiellement par les éditeurs de JdR. En effet, notre solution est gratuite pour les éditeurs, qui peuvent gratuitement se faire une bande-son pour leurs campagnes et bénéficier de notre promotion.

Et plein de choses que nous gardons secrètes encore… 🤫

Opus dscryb michael ghelfi
(Screenshot de l’outil OPUS)

Pendant notre dernier échange, j’ai appris que tu n’étais pas seulement compositeur, mais aussi écrivain (toujours pour le Jeu de Rôle !). Qu’est-ce que tu as eu l’occasion d’écrire par exemple ?

J’ai écrit un scénario pour mon ami Pierre Saliba, qui a créé le JdR “Sorcières et Sortilèges”, destiné à un public très jeune. 

J’ai aussi écrit l’un des lieux dans “Lieux d’aventures” des XII Singes et fait l’ensemble des adaptations D&D 5ème édition pour ce livre. Il est d’ailleurs bientôt en financement participatif. Il va bénéficier d’un portage sur Opus pour tous les lieux !

J’ai également écrit deux ouvrages supplémentaires pour D&D 5e : un livre de règles additionnelles de 300 pages et une campagne d’environ 600 pages, dont l’intrigue nécessite de traduire une langue que j’ai créée de toutes pièces. 

Nous verrons quand ce sera publié. Très probablement adapté pour la prochaine version de D&D, si je trouve un éditeur sérieux.

Je sais que tu masteurises très régulièrement. Qu’est-ce qui fait la force de ce loisir d’après toi ?

C’est très personnel comme raisons, mais ça me permet deux choses que je valorise particulièrement : 

  1. Je peux laisser libre cours à mon imagination et utiliser l’ensemble de mon savoir pour créer quelque chose qui sera utilisé.
  2. Je peux partager des moments de qualité avec des gens que j’aime, et grandir ensemble. 🙂

Où peut-on retrouver tes créations et tes projets en cours ?

Pour l’aspect informations, notre site internet et sa newsletter Home – Michael Ghelfi Studios. C’est tout en anglais par contre. La francophonie, c’est 3% de notre communauté au maximum.

 

Un grand merci à Michael Ghelfi pour ses réponses claires et précises. Je me suis régalé ! 👌

Et si voulez tester vous aussi la (super) solution Opus, ça se passe sur ce lien

N’oubliez pas que vous pouvez le faire gratuitement pendant 1 mois complet avec le code “ghelfi”.

Avant de vous laisser, je me dois de vous prévenir : vous allez adorer OPUS ! 😉

Thibaut

 

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