Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview d’Argonaus, spécialiste en cartographie pour le JDR

(Crédit image : Argonaus)

Théo, alias Argonaus, est spécialiste en cartographie pour le JDR. Je lui ai donné la parole dans le cadre de cet article-interview afin qu’il nous éclaire sur :

  • Son activité d’artiste illustrateur
  • Les types de cartes qu’il peut créer (et pour qui)
  • L’origine de sa passion pour les Jeux de Rôles
  • Ses meilleurs conseils pour se lancer dans ce formidable loisir

Bonjour Argonaus. Peux-tu nous dire en quoi consiste ton activité d’artiste illustrateur ?

Je réalise des cartes, principalement pour les jeux de société et les Jeux de Rôles. Je fais également du « dessin technique », comme les ingénieurs, mais pour illustrer des machines et autres objets fantastiques.

Et de temps en temps, je fais même des illustrations de personnages. 🧝

Quels types de cartes peux-tu créer et pour qui ?

Je réalise des cartes entièrement à la main, à l’encre et à l’aquarelle, pour obtenir un rendu le plus proche possible des cartes historiques. 📝

Ce que je fais s’adresse principalement aux personnes qui créent leur univers et qui veulent lui donner vie. Mais j’ai réalisé au fil du temps que cela plaît également aux personnes en dehors de notre sphère de JDR.

Argonaus Théo
(Crédit image : Argonaus)

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans la cartographie pour le JDR ?

Je dirais que cela vient principalement de mon envie de voyager que je n’ai pas pu assouvir. 🌏

Avec une carte, on peut prendre le temps de visiter un monde entier en une seule oeuvre… Dans la bordure, on peut mettre les portraits et les blasons des grandes figures de ce monde. On peut ajouter des ornements qui donnent une ambiance spécifique, des titres, des schémas.

Et la carte elle-même nous renseigne sur la topographie du monde, ses frontières, ses villes et autres mystères. C’est un vrai voyage à chaque fois ! Chaque cartographie me permet d’être dans ma bulle le temps d’une exploration.

D’où vient ta passion pour les Jeux de Rôles ?

J’ai eu la chance immense de participer à plusieurs tables peu de temps après avoir déménagé, grâce à des MJ extrêmement bienveillants et d’un niveau élevé. J’avais déjà de l’intérêt pour cela sans jamais avoir pu essayer, alors dès qu’on m’a donné l’occasion de tenter le coup, je n’ai même pas hésité.

Au fil du temps, mon amour pour les Jeux de Rôles s’est renforcé à mesure que je me rendais compte de la progression que pouvait avoir un personnage, pas seulement au niveau de ses stats, mais aussi de son histoire et de sa personnalité.

Mon truc maintenant, c’est de partir avec des personnages faibles et de voir jusqu’où je suis capable de les élever. Je pense que cela est lié à la cartographie : je n’explore pas qu’un monde, mais aussi les personnages qui le composent. 🧭

Cartographie pour le JDR
(Crédit image : Argonaus)

Qu’est-ce qui fait la force des JDR d’après toi ?

C’est très clairement la capacité qu’ils ont de faire rire, imaginer et rassembler les gens, tout en incitant à la créativité. Pour moi, le MJ est un artiste qui nous offre un voyage dans sa création, lors duquel le joueur doit faire preuve d’inventivité.

C’est absolument génial : en une seule activité, on stimule tout un tas d’intérêts, tout en voyant les copains. En plus, les Jeux de Rôles sont un loisir qui ne coûte pas cher : en tant que joueur, on peut démarrer avec simplement une feuille, un crayon, et de la bonne volonté. 🎲

Je pense sincèrement que tout le monde devrait essayer au moins une fois, rien que pour voir les liens qu’on peut créer avec une bonne partie.

As-tu des Jeux de Rôles que tu préfères ?

Oui ! Je suis un énorme fan de l’univers de Warhammer 40000, c’est ce sur quoi je joue avec mes MJ. Alors tout ce qui est Rogue Trader, Deathwatch, Only War, et toutes les bizarreries qu’ils ont créées dans ce contexte… C’est mon truc.

Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés (et je ne parle même pas de la cartographie !). Qu’en penses-tu ?

Il y a un fond de vérité dans toutes les idées reçues. Au début, les Jeux de Rôles étaient vraiment une activité de niche jouée dans des groupes très fermés.

Cependant, cela n’est plus vrai aujourd’hui, les JDR sont devenus beaucoup plus répandus, il suffit de voir le nombre d’associations et de groupes qui se créent chaque année. Je pense que les personnes qui continuent de penser que c’est un milieu fermé n’ont simplement pas eu la chance de tomber sur une bonne table ou ne connaissent pas de pratiquants autour d’eux.

Map Lille
(Crédit image : Argonaus)

Quel(s) Jeu(x) de Rôle(s) conseillerais-tu pour démarrer ?

Plutôt que de conseiller un Jeu de Rôles en particulier, je recommande surtout de trouver une équipe avec laquelle vous vous entendez déjà bien. Peu importe l’univers : lorsque vous allez commencer à jouer avec des amis, vous allez vous amuser autant sur Cthulhu que sur Little Pony.

Par la suite, demandez-vous quels sont les univers qui vous attirent et voyez ce qui existe en Jeux de Rôles dans ces univers. Il peut y avoir des systèmes qui semblent complexes, mais croyez-moi, si l’univers vous plaît et si vous avez une bonne table, vous allez retenir les règles en un rien de temps.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Peut-être : « As-tu ton propre univers sur lequel tu travailles ? ». Ce à quoi j’aurais répondu « Oui ! ». Mais pour en savoir plus, il va falloir me suivre sur les réseaux. 😉

Comment peut-on te contacter ?

Par mail : contact.argonaus@gmail.com

Par instagram : https://www.instagram.com/argonaus_art/

Par Facebook : https://www.facebook.com/Argonaus.Illustrateur

Merci à Thibaut pour cette interview ! Et j’espère tous vous revoir très bientôt.

 

Un grand merci à Théo/Argonaus de nous avoir partagé son expérience en matière de cartographie pour le JDR et sur la pratique de ce loisir. Si l’idée d’avoir votre propre carte, sur-mesure, vous tente, je vous invite à aller voir ses réalisations et à faire appel à ses services. 🗺️

Quant à moi, je vous propose de découvrir d’autres acteurs (passionnés) du monde rôliste en cliquant ici !

Thibaut

 

Map JDR RPG
(Crédit image : Argonaus)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Interview d’Argonaus, spécialiste en cartographie pour le JDR”

🎉 Annonce : À l'occasion des 4 ans de JDR-Mania, le Plan d'Action est en promo' à -40 % jusqu'au dimanche 21/04, minuit ! 🥳En profiter ! 😀
+