Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview de Cartogriffe, le spécialiste en cartes fantasy

Cartogriffe carte JDR fantasy

 

Avez-vous déjà dessiné une carte pour votre univers de Jeu de Rôle favori ? Ou avez-vous essayé de le faire, sans trop de succès (moi oui 🖐️) ? Dans ce nouvel article-interview, je donne la parole à Denis, le créateur de Cartogriffe. Il s’agit d’un site dédié aux cartes fantasy. Autrement dit, la création de carte JDR n’aura bientôt plus de secret pour vous ! 🗺️

Note : cet article intéressera également les romanciers et tout créateur d’univers imaginaires. 🙃

Bonjour Denis. En quoi consiste le site Cartogriffe ?

Cartogriffe est un blog visant à aider tous les créateurs d’univers fantasy désireux de dessiner une carte de leur monde. L’objectif étant de donner des pistes, des conseils et même des exemples pour donner aux cartographes en herbe l’inspiration, la motivation, mais surtout les clefs pour y parvenir. 🌏

Je dessine moi-même des cartes fantasy depuis plus de 10 ans. C’est assez naturellement que je me suis décidé à lancer Cartogriffe.

Pourquoi avoir créé un site spécialement dédié à la création de carte JDR ?

Bonne question !

Eh bien déjà, si je remonte quelques années en arrière, je me revois dessiner des cartes. En me baladant sur internet pour avoir des infos, j’ai eu un choc : il n’y avait quasiment aucun site dédié à la cartographie fantasy en francophone. Que dalle. Walou ! 👀

Ce constat est resté dans un coin de ma tête, jusqu’au jour où j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de combler moi-même ce manque.

Petite remarque : Cartogriffe n’est pas uniquement pour les cartes de JDR, mais aussi pour illustrer un roman par exemple. 😉

Quels sont tes projets à venir avec Cartogriffe ?

Aider le plus de créateurs d’univers possible. Je pense que c’est la mission de Cartogriffe.

Mais pour entrer un peu plus dans les détails, je compte bien publier des articles complets et détaillés sur des questions précises autour de la cartographie fantasy : les erreurs à éviter, les piliers d’une carte réussie, des retours d’expérience.

Je compte également proposer des tutoriels, des analyses de cartes, des coachings et plein d’autres choses. 🌐

De ton expérience, y a-t-il beaucoup de personnes qui se lancent dans la création de cartes fantasy (cartes de JDR et de romans) ?

Oui, clairement. Et même au-delà de ce que j’imaginais.

Les cartes fascinent et ont toujours fasciné les gens. Moi le premier. Et pour preuve, Cartogriffe a déjà réussi à former une communauté de plus de 800 cartographes en herbe en moins de 3 mois. Preuve qu’il y a une vraie passion. Je suis vraiment heureux de constater que je ne suis pas le seul passionné. 😃

Selon toi, quelles sont les difficultés auxquelles doit faire face un créateur de carte imaginaire ?

C’est une question complexe, qui est souvent très personnelle. Certains pensent qu’il faut absolument savoir dessiner pour réaliser une carte (c’est faux !). D’autres ne savent pas quel programme utiliser pour dessiner. D’autres encore ne savent pas comment choisir l’échelle de leur carte.

Il faut également prendre du temps pour dessiner et créer une carte imaginaire. Du temps pour la réflexion, du temps pour les croquis, du temps pour la colorisation, etc. 🖍️

J’ai eu beaucoup de retours sur ces problèmes. Je compte bien m’employer à lever tous ces doutes et à résoudre toutes ces interrogations.

D’où vient ta passion pour les cartes de Jeu de Rôle et de roman ?

Je pense que ça vient de mes lectures d’enfant. J’adorais les contes, les histoires fantastiques, les récits illustrés. Et souvent, il y avait des cartes pour suivre le parcours des héros. Je trouvais ça génial, je pouvais plonger avec eux dans ce monde imaginaire. 📚

Plus tard, ce sont les romans de fantasy qui ont pris le relais, la Terre du Milieu en tête. Je pouvais passer des heures à décrypter une carte. Quand je lis un roman fantasy et qu’il n’y a pas de carte, je suis un peu frustré haha.

 

La Sève du Pouvoir

J’ai vu sur ton blog « La plume d’un voyageur » que tu étais également écrivain professionnel. Peux-tu nous en dire plus ?

Bien vu ! 😉

Effectivement, j’écris aussi de la fantasy, en plus de la cartographier. J’ai entamé il y a plusieurs années déjà une saga de dark fantasy : la Sève du Pouvoir. Ça parle de créatures végétales humanoïdes et de leur précieux Nectar convoité par les humains, avec au milieu de tout ça des luttes fraternelles, un vieux tailleur de pierre aigri au passé mystérieux, un gamin perdu au milieu des intrigues de cour et une pincée de pirates et de démons pour agrémenter le tout. 🌱

Le tome 2 est entièrement écrit, mais toujours en phase de relecture/correction. J’avoue l’avoir mis en standby depuis bientôt un an, tout comme mon blog d’écriture (La plume d’un voyageur). Je manque un peu de motivation et avec une nouvelle venue dans la famille, difficile de tout concilier. Mais j’y travaille.

Comment as-tu découvert le Jeu de Rôle ?

Comme beaucoup de gens, je pense : avec mes potes durant mon adolescence. J’avoue être un peu un rôliste boiteux, vu que je n’ai jamais joué aux classiques Donjons et Dragons par exemple.

Avec mon groupe, on inventait nos propres règles (avec les fameux D20), les fiches de personnage étaient rudimentaires et à notre sauce. Ce qui nous importait était surtout de jouer dans nos univers préférés : Seigneur des Anneaux, Star Wars, ou même dans notre propre Histoire (Seconde guerre mondiale, Antiquité, etc.).

J’ai également été un gros joueur sur forum. Je pense notamment à Bienvenue à Minas Tirith, un forum basé sur l’univers de Tolkien que j’ai rejoint en 2007 (ça date un peu) et qui existe encore aujourd’hui ! Si vous aimez la Terre du Milieu, je vous invite à aller y faire un tour, juste par curiosité. On pourra peut-être se croiser sur le Discord et papoter un peu. 🙂

Est-ce que la pratique de ce loisir t’aide à être écrivain et dessinateur de cartes fantasy ?

Le Jeu de Rôle littéraire sur forum m’a beaucoup aidé pour l’écriture. La pratique, il n’y a rien de mieux pour progresser. Et bien évidemment, pour les parties IRL (de JDR papier donc), je suis vite devenu le spécialiste des cartes dessinées à la main.

Toutes ces passions sont intimement liées et m’ont amené jusqu’à aujourd’hui.

Quels JDR conseillerais-tu pour les débutants ?

Joker ? 🃏

Allez, histoire de donner quand même une réponse, je dirais Donjons & Dragons, parce que c’est une référence et qu’il doit bien y avoir une raison à cela.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Cartogriffe s’adresse-t-il donc aux Maîtres du Jeu ? Et la réponse est : oui ! 😁

Tout créateur ou créatrice d’univers fantasy pourra trouver son bonheur sur le blog. On est tous là pour la même raison, la même passion : les cartes !

Comment peut-on te contacter ?

Par mail, via la page de contact de Cartogriffe ou via les réseaux sociaux associés au blog, je suis sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour les cartographes intéressés par Cartogriffe, il est possible de télécharger un ebook gratuit avec plus de 50 idées inspirantes pour améliorer vos cartes fantasy.

Cartogriffe 54 idées de cartes fantasy

 

Un grand merci à Denis de nous avoir partagé son expérience en matière de création de carte JDR et fantasy. Personnellement, j’ai appris des tas de choses passionnantes rien qu’en échangeant avec lui et en lisant son ebook. Je vous encourage d’ailleurs à aller télécharger ce dernier ! 📕

Pour profiter d’autres info concrètes liées au Jeu de Rôle, rendez-vous dans la série d’articles « Parole de Rôliste ».

Bonne lecture & bon dessin ! ✏️

Thibaut

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Interview de Cartogriffe, le spécialiste en cartes fantasy”