Les Jeux de Rôles Star Wars : comment vous y retrouver dans cette galaxie lointaine, très lointaine ?
Le JDR Star Wars est le deuxième Jeu de Rôle auquel j’ai le plus joué (après Warhammer JDR). J’ai toujours été un grand fan de la licence de Georges Lucas (même si je vous avoue avoir un peu plus de mal avec ce que fait Disney, bref). Alors, si vous aussi vous aimez les Jedi, les sabres laser, les extra-terrestres bigarrés, les vaisseaux spatiaux (qui n’ont de faucon que le nom) et l’iconique Papy Vador, le Jeu de Rôle Star Wars est fait pour vous !
Attachez votre ceinture et préparez vous à passer en vitesse lumière : dans ce nouvel article de « Focus sur un Jeu », votre pilote, Thibaut Skywalker, vous amène dans la galaxie lointaine, très lointaine, de Star Wars JDR ! 🚀
Retrouvez également cet article au format audio :
La galaxie Star Wars comme terrain de jeu
Qui n’a pas vu, ou au minimum entendu parler, de la saga mythique imaginée par Georges Lucas ? On ne présente plus Star Wars, cette histoire manichéenne et « basique » (une revisite d’un conte pour enfants en fait), dont l’originalité réside avant tout dans son univers futuriste.
Eh oui, le scénario en lui-même est un grand classique : dépasser sa condition (en l’occurrence de fermier dans le trou du Q de la galaxie, hein Luke ! 🖐️) pour aller sauver la princesse (Leïa et sa coupe de cheveux improbable), tout en faisant face au grand méchant (Darth Vader ou Dark Vador en VF).
D’ailleurs, maintenant qu’on en parle, Dark Vador n’est-il pas le méchant le plus emblématique de l’histoire du cinéma, franchement ? 😎
Bref, Star Wars, c’est une quête simple (le genre de scénario qu’on joue dans un Jeu de Rôle !), arrosée d’effets spéciaux en tout genre. Depuis le premier film de 1977, les autres épisodes de la saga ont, à tort ou à raison, conservé les mêmes ressorts scénaristiques (il n’y a pas que moi qui dit que le 7 est un copié-collé du 4 !).
Même si, c’est vrai, la toile de fond change selon les épisodes : d’une République Galactique protégée par les Chevaliers Jedi (des « moines-soldats-magiciens » équipés de sabres laser), on passe à un régime impérial dictatorial gouverné par le Seigneur Noir des Sith (#Palpatine), ennemi juré des Jedi.
Avec le JDR Star Wars, le Meneur de Jeu peut imaginer toutes sortes d’aventures sur une quasi-infinité de planètes. Il est libre d’inventer des personnages inspirés de ceux des films : rebelles au coeur tendre, Stormtroopers impassibles, Jedi en cavale, chasseurs de primes Mandaloriens, extraterrestres à tête de poulpe qui crient « it’s a trap ! »… Tout est possible.
Star Wars JDR est un Space Opera : la priorité est donnée aux scènes d’action, avec des combats épiques (au sol comme dans l’espace !). Les Personnages Joueurs incarnent des archétypes du genre, parmi des dizaines de profils différents : contrebandiers, astropilotes, droïdes, mercenaires, tireurs d’élite, espions ou encore apprentis-Jedi, parmi tant d’autres.
Cet univers se prête facilement à de l’initiation au JDR : si vous avez un groupe d’amis qui adorent Star Wars, lancez-vous ! Vous rentrerez d’autant plus facilement dans le jeu.
Avec ce Jeu de Rôle, il est possible de jouer à toute époque de Star Wars (avec quelques ajustements). Vous pouvez parcourir aussi bien les planètes des films que d’autres lieux, insolites et originaux.
D’ailleurs, je vous conseille de ne pas vous cantonner aux décors des films. La galaxie Star Wars est bien plus vaste que ce qui est montré au cinéma (les dunes de sable, on en a un peu fait le tour…). Comme le montre davantage l’univers étendu de Star Wars, les possibilités (paysages, races extraterrestres, intrigues) sont infinies.
Lors de ma dernière partie, qui a vu un affrontement vertigineux à la cime d’arbres tentaculaires (plusieurs kilomètres de haut) avec un peuple d’hommes-oiseaux (les Sathari d’Arbooine du scénario Chroniques du Gardien), nous nous sommes dits avec mes joueurs que nous aurions tellement aimés voir ça au cinéma… Et j’ai remercié le JDR pour ce moment inoubliable ! 😉
Vous vous demandez si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? J’ai justement créé un KIT téléchargeable (gratuitement) pour savoir si vous êtes prêt à vous (re)lancer dans un JDR.
À l’origine : le JDR Star Wars D6
En termes de Jeu de Rôle, il faut savoir que la licence Star Wars a été accordée à plusieurs éditeurs. Il y a donc plusieurs JDR Star Wars.
Dès 1987, l’éditeur West End Games sort le premier Jeu de Rôle Star Wars. En France, c’est la société Jeux Descartes qui est en charge de la traduction du système de jeu. La mécanique repose sur l’utilisation exclusive du dé à six faces (d’où l’appellation de Star Wars D6 par les fans).
À l’instar de l’intrigue de Star Wars, les règles sont simples et efficaces. Manquant parfois d’originalité et de réalisme, ce système a le mérite d’être facilement accessible aux débutants. Il privilégie l’action avant tout. Quelques modifications sont venues améliorer le jeu lors de la V2.
N’ayant moi-même jamais testé le Jeu de Rôle Star Wars D6, je ne pourrais pas me prononcer davantage sur le sujet (je vous parle avant tout de choses que je connais). Même si je sais que certains aficionados ne jurent que par ce système (qui a récemment connu une « édition anniversaire »). C’est donc qu’il doit valoir le coup d’oeil. 👀
Et puis Star Wars JDR D20
En 1999, c’est l’éditeur Wizards of the Coast qui reprend la licence pour éditer un nouveau JDR Star Wars. Cette fois, c’est le dé à 20 faces qui est à l’honneur dans ce système (rebaptisé, vous l’aurez compris, Star Wars D20 par les joueurs).
À peine trois ans plus tard, le même éditeur propose une version revue du système de jeu, qui s’éloigne un peu du système D20 classique (à la sauce Donjons et Dragons). Version qui ne sera jamais traduite en français (du moins, officiellement), pas plus que la seconde édition de 2007.
Pourtant, au niveau du background, ce JDR Star Wars avait le mérite de proposer de jouer à une époque différente des épisodes 1 à 6 des films (vous pouviez aussi jouer durant les événements des films si vous le souhaitiez). Avec The New Jedi Order Era, les intrigues se situaient environ 20 ans après la création de la Nouvelle République Galactique. Vous y affrontiez des extraterrestres venus justement pour l’anéantir.
Là encore, je n’ai moi-même pas testé ce JDR Star Wars. Je n’en dirai donc pas plus.
Cela dit, si vous avez de l’expérience sur Star Wars D6 ou D20, je vous invite vivement à nous la partager dans l’espace Commentaires. Je suis très curieux de savoir ce que ça vaut vraiment. 👇
Le Jeu de Rôle Star Wars FFG
En 2012, l’éditeur américain Fantasy Flight Games se lance dans un projet des plus ambitieux pour Star Wars Jeu de Rôle. Son but est de créer un jeu complet décliné en trois gammes :
- Aux Confins de l’Empire (sortie en 2014 pour la version française) : une gamme à destination des joueurs souhaitant interpréter des explorateurs, des contrebandiers et autres « vauriens » (à la Han Solo) aux prises avec la pègre galactique dans les zones les plus reculées de l’Empire.
- L’Ère de la Rébellion (sortie en 2015 pour la VF) : une gamme faite pour jouer le conflit Impériaux VS Rebelles, avec des missions du type espionnage, sabotage, diplomatie, voire carrément de guerres ouvertes.
- Force et Destinée (sortie en 2017 en VF) : une gamme permettant de faire jouer des êtres sensibles à la Force qui se lancent dans une quête mystique (découverte de sanctuaires Jedi, création de sabres laser, apprentissage des pouvoirs de la Force, etc.), tout en devant échapper aux griffes des Inquisiteurs Impériaux (formés par Vador himself !).
Les trois gammes reposent sur le même système de règles, tout en ayant chacune quelques mécaniques propres à leur style de jeu. Par exemple, Force et Destinée inclut un système de moralité afin de déterminer si l’apprenti Jedi penche vers le côté Lumineux ou le côté Obscur de la Force.
Le système de règles de Star Wars FFG est particulièrement original. Il repose sur des dés spéciaux et propres à ce jeu. Ces dés comportent de drôles de symboles. Sans eux, il n’est malheureusement pas possible de jouer.
Grosso modo, lorsqu’il s’agit de déterminer le succès ou l’échec d’une action, le Meneur de Jeu demande au joueur de lancer un certain nombre de ces dés spéciaux. Plus le personnage est compétent, plus il y aura de dés verts et jaunes (correspondant à ses compétences). Plus la difficulté sera élevée, plus il y aura de dés violets et rouges (correspondant à l’opposition).
Les symboles sur les dés s’annulent entre eux : une fois le lancer effectué, il suffit de compter le nombre de symboles restants. S’il y a plus de symbole Succès, c’est un… succès ! Facile, non ? 🤓
Là où ça devient intéressant, c’est que ce système ne se contente pas de savoir si une action est un succès ou un échec. Il a aussi un aspect narratif. Car il existe également des symboles Avantages et Menaces.
Ainsi, si vous avez plus de symboles Succès, mais qu’il y a aussi plus de symboles Menaces, cela veut dire que vous réussissez votre action , mais que celle-ci a des conséquences néfastes (par exemple, votre coup touche, mais cela vous déséquilibre et vous rend vulnérable à une contre-attaque).
Je suis bien conscient que ce système nécessite un temps d’adaptation et est difficile à expliquer en quelques lignes. Aussi, si vous souhaitez avoir un résumé visuel et ludique des règles de ce jeu, je vous renvoie à cette très bonne explication publiée sur le site de Casus Belli.
Chacune des trois gammes dispose en outre d’un kit d’initiation et de pas mal de suppléments, que je vais vous détailler ici et maintenant.
1) Aux Confins de l’Empire
Avec la gamme Aux Confins de l’Empire (Edge of the Empire en VO), vous plongez dans ce qui fait tout le « charme » d’un univers de science-fiction : planètes-poubelles aux ruelles sombres, épaves flottantes de vaisseaux immenses, cantinas remplies d’individus louches, courses poursuites effrénées en speeders…
Typiquement, vous allez vous retrouver à jouer des aventures du style du film (injustement trop critiqué) « Solo: A Star Wars Story ». Vous irez de monde en monde, en quête de sensations fortes et de crédits à dépenser.
Au niveau du matériel lui-même, je le trouve d’excellente facture. Les illustrations sont tout simplement superbes ! Elles raviront non seulement les fans de Star Wars, mais aussi tous les amateurs du genre SF. Le contenu, bien écrit, est une source quasiment inépuisable d’inspiration pour vos parties.
C’est caricatural, mais si votre personnage préféré est Han Solo (ou Chewbacca ou encore Boba Fett, ça marche aussi !), Aux Confins de l’Empire est le jeu fait pour vous !
Je vous mets ci-dessous les images de quelques-uns des nombreux suppléments de la gamme.
Le kit d’initiation d’Aux Confins de l’Empire
La boîte d’initiation Aux Confins de l’Empire contient tout ce qu’il vous faut pour démarrer le JDR Star Wars (dans une cantina, spoiler !). Vous pourrez ainsi choisir parmi plusieurs personnages prétirés (il y a même un droïde et un wookie !). Les livrets de règles sont clairs et explicites, tout comme le livre d’aventure.
Le scénario proposé est totalement dans l’esprit Star Wars : classique mais efficace. Vous aurez également des jetons forts utiles, ainsi que des maps (plans de jeu), et même un set de dés spéciaux (indispensables pour jouer). Je me sers encore du contenu de cette boîte dans mes parties actuelles ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez télécharger la suite du scénario en PDF (pour en faire une campagne de plusieurs aventures) en tapant « le hutt a le bras long pdf » dans Google.
Le kit du Maître du Jeu d’Aux Confins de l’Empire
La boîte du MJ Aux Confins de l’Empire sert avant tout au Meneur de Jeu (normal !). Elle contient un écran vraiment stylé (hello Boba Fett ! 😘), qui résume au dos toutes les règles. Bien pratique pendant les parties. L’aventure et les options de règles (pour gérer les Némésis) complètent à merveille le livre de base.
2) L’Ère de la Rébellion
La gamme l’Ère de la Rébellion (Age of Rebellion en VO) vous propose de participer à la bataille entre l’Empire et les Rebelles (durant les épisodes de la trilogie originale donc). Vous allez y jouer des agents de la Rébellion en quête de liberté et de justice. Votre but : affaiblir à votre niveau le joug tyrannique impérial.
Le cadre et les enjeux sont très différents d’Aux Confins de l’Empire. Ici, vous incarnez avant tout un soldat spécialisé devant agir dans l’ombre, avec le risque de finir torturé au fin fond d’une prison de l’Empire. Créer une rébellion n’implique pas uniquement un aspect militaire : vous devrez placer judicieusement vos pions sur l’échiquier politique.
Là encore, le matériel est de très bonne qualité. Pour le (gros) livre de base, à moins d’être un fan ou un collectionneur, il n’est pas forcément utile de l’acheter si vous possédez déjà l’un de deux autres livres de règles de Star Wars FFG. Un bon tiers de ces bouquins est essentiellement de la redite d’un livre à l’autre (notamment sur les règles).
Si vous aimez particulièrement les missions suicides, comme à la fin des épisodes IV et VI, ou dans Rogue One: A Star Wars Story, ce mode de jeu est fait pour vous. Pensez à solliciter l’aide des autochtones locaux pour vous aider à renverser l’Empire ! 😉
Comme son prédécesseur, L’Ère de la Rébellion possède de nombreux suppléments (en voici un échantillon ci-dessous), ainsi qu’un kit du MJ, mais pas de kit d’initiation en français malheureusement.
Le kit du Maître du Jeu de l’Ère de la Rébellion
Si vous optez pour cette gamme de Star Wars JDR, la boîte du MJ L’Ère de la Rébellion doit faire partie de votre groupe de jeu. Comme tout kit du MJ qui se respecte, elle contient un écran récapitulant les règles d’un côté, et de belles illustrations de l’autre (avec un Seigneur Vador visiblement en colère !). Il y a également un scénario d’introduction, ainsi que des règles supplémentaires pour faire jouer des combats de groupe (en escouades de combattants).
3) Force et Destinée
La troisième gamme, Force et Destinée (Force and Destiny en VO), est faite pour ceux qui sont avant tout attirés par la dimension mystique de Star Wars. C’est le jeu parfait pour incarner des individus sensibles à la Force, cette énergie qui fait tout le sel de l’univers de Georges Lucas.
Alors c’est vrai, vous n’allez pas jouer des Chevaliers Jedi (du moins si vous suivez les codes de ce JDR, qui se situe pendant l’avènement de l’Empire). Les joueurs seront plutôt des aspirants de la Force, souhaitant comprendre et développer leurs talents si particuliers.
Mais pour cela, ils devront être particulièrement méfiants : il y a un côté très « chasse aux sorcières » dans cette version de Star Wars. Comme le dirait l’Empereur Palpatine (le meilleur !) : les Jedi doivent être traqués et exterminés jusqu’au dernier.
J’ai été particulièrement bluffé par la qualité visuelle de l’ouvrage. Avec cette gamme, FFG fait encore mouche dans les coeurs des fans de la saga. Plus qu’un simple livre de règles, c’est une source d’inspiration intarissable qui nous est proposée. Même les différents styles de combat au sabre laser sont détaillés (ils sont même à l’origine des arbres de compétences pour personnaliser au maximum vos personnages).
Ce livre m’a donc beaucoup appris sur les mystères de la Force, jusqu’à me révéler la vraie nature du côté Obscur (cherchez pas, je cite encore Palpatine/Sidious 😅).
Bref, Force et Destinée est la version qu’il vous faut absolument si, pour vous aussi, votre passage préféré de tout Star Wars, c’est le moment où Luke Skywalker est formé à l’utilisation de la Force par Yoda (et ses punchlines) sur Dagobah dans l’Empire contre-attaque (épisode V).
Comme précédemment, je vous parle des kits, juste après vous avoir présenté un échantillon des livres de la gamme.
Le kit d’initiation de Force et Destinée
La boîte d’initiation Force et Destinée est excellente pour commencer Star Wars Jeu de Rôle. C’est simple, il y a tout ce qu’il vous faut à l’intérieur pour vous lancer dans l’aventure : livrets de règles et d’aventure, plans de jeu, jetons, dés spéciaux et personnages prétirés (je vous rassure, il n’y a pas de petit humain blondinet sensible à la Force : vous pouvez jouer des personnages vraiment stylés et originaux, comme un Kel Dor ou un Zabrak à la Dark Maul).
Le scénario fait le taf pour des débutants, bien que je le trouve un peu light et un poil trop dirigiste (en même temps, c’est de l’initiation). N’hésitez pas à l’enrober et à y inclure des intrigues complémentaires (Comment & pourquoi Hethan Romund a été enlevée ? Qui est vraiment le ravisseur et que voulait-il ?). Personnellement, j’ai fait de ce scénario une base solide pour les aventures suivantes (notamment celle proposée gratuitement en PDF par Edge/FFG, que vous pouvez retrouver en tapant « la ruse de l’oublié pdf » dans Google).
Le kit du Maître du Jeu de Force et Destinée
Si c’est la gamme que vous avez choisie pour jouer au JDR Star Wars, la boîte du MJ Force et Destinée est clairement un « must have ». J’ai opté pour cet écran, car avoir un récapitulatif des règles est fort utile, mais aussi et surtout parce que le Yoda de l’illustration est trop mignon. Le scénario inclus est l’idéal pour que les joueurs puissent se créer un sabre laser sur-mesure (après une quête bien périlleuse, il faut l’avouer).
« Hors-série » : Le Réveil de la Force
Je mentionne la très courte gamme consacrée au Réveil de la Force (l’épisode VII, le premier de la nouvelle trilogie Disney). À ce jour et à ma connaissance, cette gamme « hors-série » (par rapport aux trois autres) ne compte qu’une boîte d’initiation. Son contenu est très similaire à celui des autres kits d’initiation du JDR Star Wars de FFG. On ne change pas une formule gagnante !
Je ne l’ai pas eu moi-même entre les mains, mais cette boîte propose de jouer à l’époque post-impériale (celle du Premier Ordre). On y retrouve des personnages prétirés (qui là aussi ont l’air plutôt sympa et originaux), des livrets de règles et d’aventures, des jetons, des plans de jeux et un set de 14 dés spéciaux. Le scénario débute sur Jakku, la planète de départ de Rey. Dommage qu’à part le scénario téléchargeable gratuitement en PDF (en tapant « l’appel des héros pdf » dans Google), il n’y ait pas eu d’autres contenus pour cette gamme.
Mon expérience de Star Wars JDR (et mon avis !)
Vous l’avez compris, j’ai fait jouer pas mal d’aventures dans l’univers Star Wars. Et j’ai acheté de nombreux livres et kits d’initiation/MJ pour cela ! À chaque fois, le plaisir est là. Il suffit de lancer une musique de Star Wars et c’est parti !
D’ailleurs, la musique est primordiale
Pour jouer à la Guerre des Étoiles en bonne et due forme, il est essentiel que vous jouiez en musique. C’est encore plus vrai que dans n’importe quel Jeu de Rôle. La bande-son des films est tellement géniale et inspirante qu’il vous faut en profiter au maximum.
Aussi, commencez toujours votre partie par le thème principal de Star Wars. Toujours. Intemporel et si prenant, il vous plonge directement dans l’univers.
Ensuite, préparez des playlists à l’avance. Que ce soient des musiques d’ambiance tranquille, des sons précis (bruits de sabre laser ou des chasseurs TIE) ou des thèmes de personnages (ceux de Dark Vador et de l’Empereur sont merveilleux), il y a de quoi faire.
Je passe beaucoup de temps à écouter et préparer mes musiques (en réfléchissant à mes scénarios). Je vous mets ci-dessous un thème générique des plus sympathiques.
(Crédit vidéo : SWRPG Holocron)
Mon expérience de jeu
Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure de Star Wars JDR, je vous conseille de commencer par un kit d’initiation. Ou même plusieurs (en les combinant), si vous êtes un fifou comme moi.
Pour ma part, j’ai lancé ma campagne de JDR Star Wars en attaquant par le kit Aux Confins de l’Empire. (❗ Attention, je vais SPOILER dans les grandes lignes les aventures des kits !).
En tant que MJ, j’ai laissé le choix parmi les personnages prétirés de ce kit, mais aussi de celui de Force et Destinée (ils ont pris Tarast, Dao & Pash). Après avoir fuit face aux sbires de Teemo le Hutt sur Tatooine, ils ont mis le cap sur Spintir à bord du Croc de Krayt. Les deux apprentis Jedi souhaitaient retrouver leur mentor. Pash les a accompagnés étant donné qu’il les a aidés à s’enfuir des geôles du Hutt (et que c’est le meilleur pilote de la galaxie, bien sûr !).
On a alors basculé sur le kit Force et Destinée. Avant de continuer en combinant les suites d’aventures disponibles en PDF (dont je vous ai indiqué les mots-clés plus haut afin de les retrouver sur Google). Depuis le temple de l’Aube, ils ont pu lancer différentes missions, dont celle du kit du MJ Force et Destinée (pour les sabres laser). On a enchaîné par des rencontres avec les impériaux, les potes à B’ura B’an, un Inquisiteur qui les traque, etc.
Là, on vient de démarrer l’excellente campagne des Chroniques du Gardien. Bref, comme vous le voyez, il y a de quoi faire en combinant les différents JDR Star Wars !
Mon avis sur Star Wars JDR
Le Jeu de Rôle Star Wars est un jeu qui nécessite beaucoup d’investissement, en temps comme en argent. Le matériel de jeu coûte relativement cher pour du JDR. Même si les livres sont de très bonne facture (rien que les illustrations des premières pages de Force & Destinée sont à tomber !).
Les suppléments, les livres de campagnes et autres aides de jeu vont vous coûter une petite fortune si vous comptez tous les acquérir. Pour ma part, je me renseigne pas mal pour cibler les achats. J’ai renoncé depuis bien longtemps à la collection de toute la gamme (surtout qu’il y a des livres plus secondaires, dédiés à des spécialisations bien précises pour les personnages).
Même si je reconnais que c’est un énorme avantage d’avoir des PDF de Star Wars JDR mis à disposition gratuitement par l’éditeur.
Par ailleurs, comme je le dis dans cet article, le JDR Star Wars FFG est difficilement jouable en ligne, essentiellement à cause des dés spéciaux. C’est faisable (notamment grâce à des solutions telles que celle-ci), mais cela a tendance à complexifier le jeu.
Ce jeu se prête davantage à des campagnes qu’à des scénarios One Shot (hors scénarios des kits d’initiation, qui sont très bons pour ça). Il est en effet plaisant de customiser son personnage et de le voir évoluer dans le temps sur son arborescence de talents (qui fait très jeu vidéo pour le coup).
De plus, les intrigues à la Star Wars se font rarement en quelques heures (à moins que l’idée soit de distribuer quelques coups de sabre laser à une troupe de Stormtroopers…). Elles nécessitent du temps à se mettre en place, avec pas mal de phases de jeu différentes : enquête, exploration, affrontements (à coup de blaster ou au corps-à-corps) et combats spatiaux.
Ce jeu est donc à destination des joueurs qui connaissent et aiment l’univers. Si vos amis (ou même vos enfants) sont fans de Star Wars, c’est clairement le jeu idéal pour débuter le JDR. Avec un simple kit d’initiation, vous avez tout pour vous éclater !
Mais si certains joueurs, ou pire, le MJ, ne sont pas vraiment familiers avec Star Wars, je vous conseille de passer votre chemin. Tout simplement ! 🙂
Quel futur pour le JDR Star Wars ?
Cela fait bizarre de parler de « futur » pour un jeu futuriste (même si, c’est vrai, Star Wars se déroule il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, blablabla, je sais !).
On peut légitimement penser que le JDR Star Wars FFG a de beaux jours devant lui. En effet, de nombreux livres et codex sont sortis en anglais, mais n’ont pas encore été traduits en français. Cela ne veut pas dire qu’ils le seront tous forcément, mais qu’il y a en tout cas de la matière pour ce jeu.
Les livres en VO traitent aussi bien de nouveaux lieux, que de races inédites (et jouables) et de scénarios clés en main. Vous pouvez également constater une forte tendance à l’extension du contexte des aventures. Par exemple, Rise of the Separatists permet de jouer des Jedi au sein de l’Ordre encore existant et de participer à la Guerre des Clones.
La particularité de la majorité de ces nouveaux suppléments, c’est qu’ils sont compatibles avec les trois gammes de Star Wars JDR proposées par Edge/FFG. Un gros point positif !
Je vous poste quelques exemples ci-dessous de contenus VO non-traduits à ce jour (libre à vous de cliquer sur les images pour en savoir davantage à leur sujet).
Nous arrivons au terme de ce résumé concernant les JDR Star Wars. Il y avait beaucoup à dire. En même temps, la licence Star Wars, ce n’est pas rien ! D’autant plus avec la façon dont FFG l’a adaptée en Jeu de Rôle. Promis, les autres articles « Focus sur un Jeu » seront plus courts. 😁
En attendant, que la Force soit avec vous !
Thibaut
24 commentaires sur “JDR Star Wars : le Point Complet”
Salut, j’adore l’univers SW et je compte m’équiper pour me lancer comme MJ sur cet univers. Quels sont les premiers achats que tu me conseils pour être bien armé pour se lancer dans l’aventure ? (au passage tes liens Philibert ne fonctionne plus 🙁 )
Hello !
Avec l’univers SW, tu as de quoi faire en Jeu de Rôle ! 🙂
Le premier achat que je conseillerais ? Un kit d’initiation (comme ceux que je présente, de la gamme Edge).
T’as tout dedans pour poser des bases solides, en étant accompagné au début (explications, matos de jeu, livrets, etc.).
Oui, Philibert change régulièrement les liens (difficile de tout garder à jour dans le temps).
Mais une fois sur leur site, une petite recherche et tu trouveras le jeu en question que je mentionne dans l’article. 😉
À noter que la gamme SW a fréquement des ruptures de stocks avant de nouveaux approvisionnements (victimes de leur succès j’imagine)…
top merci
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour Thibaut, je te remercie pour ton article très intéressant.
Je suis un fan absolu de Star Wars et en particulier de Dark Vador. Ce n’est pas pour rien que j’ai appelé mon fils Anakin. Belle journée à toi. Hugues.
Hello Hugues !
Au top & avec plaisir. 🙂
Merci pour ton message !
Salutations !
Tout juste adolescent (15 ans) lors de la parution de SW D6 je n’ai jamais réellement décroché.
J’ai un peu bourlingué en 10 ans de pratique intensive : AD&D2, Cyberpunk, Legend of the 5 rings, Cthulhu bien sûr, Shadowrun, pour les principaux jeux pour lesquels j’ai usé mes dés, tant PJ que MJ. Puis évidemment études, travail, enfants en bas âge…
Mais il y a deux étés de cela, j’ai ressorti mes bons vieux D6 et j’ai initié mes rejetons quand ils ont eu 13 ans et 11 ans et qu’ils étaient mûrs (épisodes I à IX, plusieurs séries TV aussi, plusieurs livres lus comme la série Thrawn…).
A maintenant 15 ans et 13 ans, ils ont toujours autant la flamme et on continue à enchaîner les « bourres » SW D6 endiablées lors des vacances.
C’est à mon sens le meilleur JDR, tant dans l’univers (space operaaaaa !) que dans le système de jeu instinctif, certes imprécis, rapide, où le MJ a un rôle très important pour équilibrer les réussites des actions spectaculaires et les ratages monumentaux, en trichant juste ce qu’il faut pour que les gentils l’emportent mais que leur nemesis s’échappe dans un ricanement sardonique.
J’ai beau être un fana de la précision (ahhh qui n’a jamais tenté à Cyberpunk de monter un viseur +3 avec connexion neuronale sur un DaiLung Streetmag peu fiable chargé avec des Thermite, juste pour le fun…), je ne me lasse pas de lancer un bon gros seau de D6 derrière mon écran et murmurer « hmm, hmmm, les enfants, il vous reste des points de Force ? Là l’Amiral Ackbar va avoir du mal à identifier vos restes ».
Bref SW D6 c’est d’la balle !
Merci pour pour super site web ! Bien à vous.
Charles.
Hello Charles,
Au top ! Merci pour ton partage d’expérience.
Génial ! De belles parties & de beaux souvenirs.
De l’or en barre oui ! 😉
Article honnête et bien écrit sur les différents jdr de Star Wars.
Quelques ressources sur Star Wars D6 pour ceux qui veulent une lucarne sur le passé de Star Wars et … les derniers développements qu’y apportent les fans:
Binder Résumé des règles de Star Wars D6 (2e édition)
https://www.gmbinder.com/share/-Lv5up-yBTG-GqwqBgjS
West End Games Free Digital Sourcebooks and Supplements
La bibliothèque védique de Star Wars D6. On y trouve les PDF open source de tous les livres officiels de toutes les éditions en anglais
http://www.starwarstimeline.net/Westendgames.htm
The D6 Holocron main Downloads Prime
On a tous les PDF des livres officiels et des ajouts des fans.
http://d6holocron.com/downloads/
Star Wars D6 REUP
Cette édition amateur « Revised Extended and UPdated » fourni par D6 Holocron est une compilation des règles de base et crunch de la seconde édition façon livre de base de WJRF 1re édition.
http://d6holocron.com/downloads/books/REUP.pdf
Game Resources for the Star Wars D6 RPG
Un autre site de ressources du même niveau de D6 Holocron
http://krapz.free.fr/
Ce site fournit plus particulièrement les fameux Fan-made Sourcebooks
krapz.free.fr/html/fanbooks.html
Terre des Songes : Star Wars Révolution
Si vous voulez utiliser le D6 system sans seau de dé, Terres des Songes fournit « Star Wars Révolution », un PDF de 11 pages qui établit toutes les modifications nécessaires pour ne lancer qu’un D6 par tests. C’est mal écrit mais simple et bien pensé: débugage garanti!
https://www.terredesonges.fr/Pour%20le%20Net/D6%20Revolution/StarWars%20Revolution.pdf
Le D6 system est loin d’être passé de mode puisqu’il engendre de nombreux dérivés. On pensera au système générique Mythic D6, au D6 light de 7 sorcières, à Pti6 du Terrier du Grümph bien exploité sur Jeepee online. Il y a eu Metal Adventure, il y a maintenant Wrath & Glory, une édition de WH40K RPG qui mélange utilise version mutante de D6 Legend. L’avenir du D6 system semble donc au moins aussi radieux que celui du D20 system ou du système Genesys employé par FFG.
Merci pour le partage et ces infos !
Salut, super article qui donne vraiment envie ! J’ai donc commence a me renseigner pour me procurer un kit ( probablement aux confins de l’empire ) cependant ils sont difficilement trouvable sur internet et à des sommes astronomiques ! Si jamais tu as des conseils sur ou les trouver je suis vraiment preneur !
Hello !
Top, merci pour ton retour. Ca fait plaisir. 🙂
Oui, ils sont devenus (très) difficilement trouvables !
Peut-être en fouinant sur les groupes Facebook et forums dédiés aux jeux de rôles (notamment sur Star Wars).
Bonne recherche !
Ok merci quand même! Après des recherches j’ai trouvé le livre des règles a un prix pas trop élève, en sachant que je suis mj sur D&D de base, est ce que tu pense que uniquement ce manuel plus les dés peuvent suffire à lancer une campagne dans cet univers ?
Top !
Si tu as pas mal d’imagination et d’inspi (les films et les séries SW sont là pour t’aider), oui, ce doit être faisable pour te lancer ! 🙂
D’ailleurs, cela peut être une excellente idée de partir de la trame scénaristique d’un scénario D&D et de la mettre à la sauce SW. 😉
Merci Thibaut pour ce super article qui donne envie, je n’ai joué que 2 fois aux jeux de rôle dc je suis loin d’être un spécialiste mais en tant que grand fan de Star Wars, de se lancer ça me donne vraiment envie !^^
Par contre petite question : du cp pour jouer la boite d’initiation ne suffit pas c’est ça ? Il faut aussi acheter le kit du maître du jeu ?
En tt cas encore merci ! 🙂
Avec plaisir Johann !
Si, avec une boîte d’initiation, tu as déjà largement de quoi te lancer dans l’aventure avec tes joueurs. 😀
Une fois le baptême du feu passé, la boîte du MJ est la suite logique (pour un scénario et des règles supplémentaires, ainsi que pour l’incontournable écran de MJ).
Merci pour on message.
N’hésite pas si tu as des questions (je connais très bien ce JDR pour le pratiquer régulièrement). 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article, exhaustif s’il en est :). J’en étais resté au premier, « Aux confins de l’Empire », c’est intéressant d’avoir un retour sur les différentes versions.
Il y a aussi tout un monde « amateur » qui existe avec des versions gratuites des règles et des scénarios qui peuvent être utilisés pour n’importe quelle version.
Par exemple Star Wars Redemption, un JDRA adapté de Savage Worlds pour l’univers Star Wars : https://swr.ght1pc9kc.fr/
Mais il en existe d’autres.
Bonjour Marthym et merci pour ce retour !
Effectivement, il y a tellement de contenus (y compris amateurs) autour de la licence Star Wars qu’il est difficile de tout répertorier. En l’occurrence, je parle surtout de ce que je connais (pour l’avoir expérimenté concrètement).
Merci pour ce partage qui contient plein de très bonnes idées ! 😉
Bonjour et merci pour cet article très complet sur les JDR SW !
Personnellement, j’ai une petite expérience de quelques dizaines d’heures seulement dans ce jeu, sur la version « dés spéciaux ». J’ai pu jouer une campagne dans l’univers plutôt « Rogue One » avec une escouade qui faisait des missions impossibles pour enrailler les plans de l’empire, et une autre table plutôt dans l’univers des aspirants à la force, où je jouait un Droide de combat reprogrammé ! Très sympa à jouer !
J’ai une question cependant. Je me suis régalé devant The Mandalorian la série, et en voyant la saison 3 je me suis demandé si un JDR spécial Mandaloriens n’existait pas. Avec des missions pour une équipe de Mandaloriens qui customiseraient leurs équipements et tenterait des missions de sauvetage ou de piratage par exemple. Est ce que vous avez vu passer ça ?
Merci pour votre réponse !
Vincent
Hello Vincent,
Au top, merci pour ton message et ton partage !
Cool de lire que tu prends toi aussi plaisir à faire du JDR dans ce super univers. 🙂
Pas à ma connaissance. Même si ça doit être possible de customiser un peu les règles/univers/fiches pour que ça colle davantage à Mandalorian.
En partant de la gamme Aux Confins de l’Empire.
Regarde ce qui se fait aussi du côté du fan made.
Bon jeu & que la Force soit avec toi.
Rouyer,
Dans les publications professionnelles, ce qui se rapproche le plus de « The Mandalorian », c’est le supplément « Collapse of the Republic » de la gamme Star Wars FFG pour les jdr « Edge of the Empire » et « Force of Destiny ».
A lire sur Fantasy Flight Games // Taking Flight
Lien VO: https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/5/15/taking-flight/
Sur la Death Watch mandalorienne: https://starwars.fandom.com/wiki/Death_Watch
Les malchanceux devront se rabattre sur des bidouillages de forumeurs:
A lire sur Casus NO // [Star Wars The Old republic – HITOS] Les mandaloriens
Lien: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=31482)
A lire sur Medium // How MadJay does The Mandalorian RPG
Lien: https://madjay.medium.com/how-madjay-does-the-mandalorian-rpg-fc6e10bfb461
Je suis d’accord avec toi Thibault, il est pas mal du tout le film Solo !
Merci pour cette bible.
Tout simplement un article excellent : clair, complet, hyper bien structuré.Chapeau Monsieur.
—
Aux petits oignons cet article tu as rédigé !
Tu ne serais pas rédacteur web ? 😉
Je suis fan de Star Wars, pas de JDR, mais j’avoue que je suis tenté !
A bientôt.
Merci Julien pour ton retour ! 🙂
Cela m’encourage à poursuivre. Surtout quand je vois que j’arrive à intéresser des personnes ne venant pas du milieu du JDR.
Quand on aime vraiment un univers, c’est une super occasion de tester le JDR : quoi de mieux que de jouer des personnages et de vivre des aventures dans ton univers favori ? Bref, tu sais ce qu’il te reste à faire haha !
Oui, en plus d’aimé regarder le film Solo moi aussi, je suis rédacteur web SEO (tu as lu ma page À propos 😉).
Au plaisir !
Apparemment, le film « Solo » et « Rogue One » sont jugés par deux camps opposés.
D’un côté, les critiques officiels non fan en disent plus de mal que de la troisième trilogie à laquelle il est quand même difficile de trouver des qualités: plagiat des films précédents, choix esthétiques douteux rappelant certains films spaghetti, absurdité scénaristique (les bombardiers Starforteresse…), bouffonnerie (les jumptroopers, sorte d’héritier des jettrooper Sith)? L’avis des critiques professionnels est partagé par les fans qui attendent d’un film qu’ils introduisent son lot de figurines.
Face à eux, les fans apprécient deux films sans grande prétention dans la Saga mais qui respectent le background et ne plagient pas les précédents. Ils apportent un divertissement, le genre de divertissement qui ne commencent à poindre qu’avec Star Wars 3 « La Revanche des Sith » et Star Wars 9 « L’Ascension de Skywalker ».
« Solo » met l’accent sur le côté Western de l’univers au détriment du sense of wonder: c’est regrettable pour les puristes et original pour les autres. « Rogue One » met l’accent sur les petites mains de la Rébellion et ses aspects les moins reluisants…et sert d’introduction à la série « Andor ».
Il est donc simpliste de balayer les critiques des fans d’un revers de main « parce qu’ils n’aiment jamais rien »… Déjà, si Disney peut exploiter le filon, c’est bien parce que les fans « qui n’aiment jamais rien » l’ont créé grâce à l’univers étendu. Si l’univers de Star Wars s’étaient limités aux trois films du début, cet univers seraient aussi populaire et rentables que Starcrash I et II…