« Soirée Jeu de Rôle » : le JDR by Larousse
Vous recherchez une boîte clé en main pour démarrer le JDR ? Intéressons-nous, si vous le voulez bien, à la boîte Soirée Jeu de Rôle de Larousse. Comme vous le savez, avec JDR-Mania, ma première mission est de faire découvrir le JDR aux non-initiés (même si je n’oublie pas les joueurs vétérans pour autant ! 😉). C’est pourquoi, dès que j’appris qu’il existait un kit d’initiation complet pour découvrir le Jeu de Rôle en une seule soirée, j’ai foncé me la procurer ! D’autant plus que cette boîte de jeu n’est pas propulsée par l’un des éditeurs classiques de JDR, mais par les éditions Larousse.
Voici la promesse : Un kit complet pour s’initier au Jeu de Rôle. 👀
Alors, promesse tenue ? Et surtout : avons-nous trouvé LA bonne affaire rôliste ? Voici mon avis détaillé dans ce nouvel article « Focus sur un jeu ».
Qu’y a-t-il dans la boîte Soirée Jeu de Rôle ?
Dans cette boîte pleine à craquer, sortie en 2017, vous trouverez le contenu nécessaire pour découvrir le Jeu de Rôle et pour pouvoir faire deux scénarios complets.
Deux univers de jeu différents sont ainsi proposés dans le kit :
- Du médiéval-fantastique, à la sauce Donjon & Dragon ;
- De l’horreur contemporaine, clairement d’inspiration Lovecraftienne (oui, Cthulhu, on parle de toi ! 🖐️).
Vous pourrez ainsi tester le Jeu de Rôle avec deux ambiances très différentes, selon les envies de vos joueurs.
Note : si vous comptez jouer ou faire jouer ces scénarios, rassurez-vous, je ne spoilerai pas ici leurs contenus.
Dans la boîte Soirée Jeu de Rôle, vous trouverez donc 3 livrets de très bonne facture : le Guide du Maître de Jeu, le scénario La Nuit des Archéologues et le scénario La Quête du Dragon d’Or.
Et ce n’est pas tout !
Il y a aussi de (très) nombreux accessoires de jeu : un dé à 10 faces (car tout le monde n’a pas ça chez lui et que la plupart des JDR impliquent de jeter des dés à un moment donné !), quelques plans (d’un manoir, d’une auberge et d’une ville médiévale, certaines seulement destinées au Meneur de Jeu), un écran du MJ récapitulant les règles, 20 cartes d’aides de jeu joliment illustrées (!) et 20 fiches de personnages prétirés (!!).
Bref, il y a clairement de quoi faire. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer le Jeu de Rôle en bonne et due forme (il vous suffira d’ajouter quelques feuilles de brouillon, des stylos et de quoi boire/manger, bien évidemment).
👉 Et tout ceci, mesdames et messieurs, pour la modique somme de 12,90 euros (au moment où je rédige ces lignes) ! Incroyable, n’est-ce pas ? Je n’en reviens toujours pas d’avoir accès à autant de contenu de JDR (quantité & qualité) à si petit prix. Vraiment. 🤩
Avec ce kit d’initiation au JDR, Larousse a frappé un grand coup.
Vous pouvez vérifier si le prix a changé depuis, et même vous procurer la boîte en question, en cliquant ici.
Des règles de jeu accessibles au débutant ? 🎲
Oui ! Dans le Guide du Maître de Jeu, tout est clairement expliqué. En quelques pages, vous aurez une idée très claire de comment jouer à un JDR, même si vous êtes tous débutants à la table.
Ce livret contient de nombreux conseils à destination du Meneur de Jeu (MJ) en herbe : gestion de la partie, description de l’univers, interprétation des personnages, etc.
Les règles du système de jeu sont extrêmement simples. Pour faire une action à l’issue incertaine, il suffit de lancer 1d10 (le dé à 10 faces inclut dans la boîte) et de faire 6 ou plus. Différents modificateurs interviennent pour influencer le résultat : compétences du personnage, utilisation d’objets appropriés, état de santé et de stress.
Et c’est tout. Simple et efficace. Ce système de jeu, inspiré du système FU (Freeform/Universal), peut couvrir la plupart des situations : plus le score obtenu est haut, mieux c’est (et vice-versa).
Petit bémol de ce système de jeu toutefois : je le trouve inadapté pour gérer des combats de façon réaliste et avec un tant soit peu d’enjeux. Mais ça a le mérite de les rendre expéditifs, tout en ouvrant à l’interprétation.
Par exemple, si le joueur obtient 2 après modificateurs, il loupe clairement son coup. S’il obtient 6 pile, il met une praline à son adversaire, mais n’arrive pas à le mettre hors de combat. S’il atteint les 10+, il en fait ce qu’il veut.
Et puis, de toutes façons, il n’y a pas que les combats dans la vie, n’est-ce pas ? 🙃
Soirée Jeu de Rôle par Larousse : mon avis complet
Clairement, la promesse est tenue. En une soirée, vous pouvez lire tous les livrets. En une autre, vous pouvez faire une partie complète (incluant l’explication du jeu, l’attribution des personnages, le déroulé de l’intrigue, et ce quel que soit le scénario choisi).
Larousse propose bel et bien un Jeu de Rôle pour une soirée entre amis.
Du contenu 100 % adapté pour de l’initiation au JDR
Le premier livret explicatif est très détaillé sur ce qu’est le JDR. Perso, j’ai vraiment bien accroché avec le style. Impeccable et sans faute (fallait s’y attendre avec Larousse après tout !).
Le design et les illustrations sont également très sympas : on a l’impression d’ouvrir de vieux grimoires avec un style parcheminé des plus plaisants.
J’ai trouvé les explications particulièrement claires & fluides. C’est très complet : le novice a toutes les cartes en main pour comprendre, appréhender et expliquer le principe d’un Jeu de Rôle à ses amis.
Le rôliste vétéran en a lui aussi pour son argent : vous avez des éléments concrets pour expliquer et convaincre de nouveaux joueurs de tester le JDR en douceur.
Cela dit, avant la lecture, ce contenu peut sembler un peu impressionnant, voir rebutant, pour un novice total souhaitant se jeter immédiatement dans l’aventure. Cela fait pas mal d’info à appréhender d’un coup.
N’étant pas exactement la cible de la boîte, mon avis sur la question est quelque peu biaisé. Je suis donc preneur de votre avis sur la question !
Dans tous les cas, avec Soirée Jeu de Rôle, vous êtes pris par la main et accompagné à tous les niveaux. Des onglets explicatifs sont présents de partout, notamment dans les scénarios. Ceux-ci sont d’ailleurs très bien séquencés. Ce qui permet de pouvoir revenir dessus facilement en pleine partie.
Le gros plus : vous êtes même guidés au niveau des musiques d’ambiance. Eh oui, le kit vous propose différents choix musicaux et vous dit à quel moment les utiliser pendant la partie. Libre à vous de les utiliser, mais je les trouve très bien choisis. Larousse a vraiment pensé à tout !
Cela dit, je trouve que Soirée Jeu de Rôle manque encore d’indications à destination du MJ débutant pour être totalement confiant dans sa première partie.
Vous vous demandez si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? J’ai justement créé un KIT téléchargeable (gratuitement) pour savoir si vous êtes prêt à vous (re)lancer dans un JDR.
Et les scénarios proposés ?
Quant aux scénarios eux-mêmes, je dois avouer être resté sur ma faim. De mon point de vue, leur trame est ultra-convenue et assez peu intéressante/palpitante finalement. Notamment dans leur dénouement. Il manque un petit quelque chose.
Et ce sera au MJ de le rajouter. Ce qui est paradoxal, car il faut un peu d’expérience en tant que MJ pour étayer un scénario.
Cela étant, on en revient au même point : ayant quelques années de JDR au compteur, mes attentes sont sans doute différentes du joueur qui découvre ce formidable loisir.
Aussi, je trouve que la formule et le style de jeu proposé se prêtent mal à l’univers fantasy. Notamment compte tenu des règles (surtout pour gérer les combats). L’absence de magie n’est également pas top dans ce type d’univers (elle est seulement limitée à l’antagoniste principal). J’avoue ne pas avoir accroché plus que ça avec l’histoire proposée.
Le scénario contemporain, La Nuit des Archéologues, est donc le plus intéressant des deux. L’intrigue est prenante. Même si je trouve que ce n’est pas l’idéal de faire commencer des joueurs totalement novices dans le JDR par des scènes de Roleplay (interprétation de son personnage « dans le dur »).
Le scénario est trop ouvert à mon avis pour une première partie (avec beaucoup de dialogues entre joueurs et PNJ, sans réelle ligne de dialogue écrites). Partir en total impro me semble un peu dur pour une première…
Eh oui, pas facile de se retrouver propulsé au beau milieu de scènes sociales (dîner mondain, réception privée et exposition de souvenirs de voyage) dans les années 20’s quand on débute dans le Jeu de Rôle. 🥂
Pour initier de nouveaux joueurs, je préfère commencer directement dans l’action, quitte à faire les présentations détaillées dans un second temps. J’explique cela plus en détail dans mon article consacré aux scénarios One Shot.
Est-ce que je vais utiliser cette boîte pour autant ?
Oui, mais sans doute pas telle quelle. Ne vous méprenez pas : il y a tout ce qu’il faut pour démarrer dans ce kit d’initiation. Et je suis sûr qu’elle remplit très bien sa mission en l’état.
Mais je souhaite insuffler quelque chose de plus dans les scénarios proposés, afin que mes joueurs novices soient réellement scotchés et embarqués dans l’aventure. Je préfère leur laisser moins de marges de liberté (moi, dirigiste ? 😅) afin que ce ne soit pas à eux de développer l’action. Du moins au début.
À part cela, tout le reste est excellent. Surtout les personnages prétirés.
Dans Soirée Jeu de Rôle, j’ai vraiment eu un réel coup de coeur pour les aides de jeu proposées et pour les personnages jouables (10 prétirés par aventure, rappelons-le) ! C’est énorme, surtout pour le prix de cette boîte ! C’est là toute la valeur ajoutée de ce kit pour moi.
Ces nombreux persos et aides de jeu pourront aussi servir pour d’autres parties, dans d’autres univers plus fournis, notamment pour en faire des PNJ sur le tas.
Enfin, j’ai ouï-dire que Larousse avait sorti un autre kit d’initiation au JDR, intitulé Soirée Jeu de Rôle – Le Maître du Donjon. Cette boîte contient plein de fiches de personnages (40 !), pour le même prix. Cela dit, un seul scénario est proposé et se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Si vous avez testé cette boîte, partagez votre avis dans l’espace Commentaires juste ci-dessous ! 👇
Avec la boîte d’initiation Soirée Jeu de Rôle, Larousse a fait mouche et participe à la démocratisation de ce loisir. Ce qui n’est pas pour me déplaire, loin de là ! Surtout quand on voit la qualité du contenu à un prix accessible à tous. La sortie d’une nouvelle boîte reprenant les mêmes codes augure du bon pour la suite… 😁
Quoi qu’il en soit, Soirée Jeu de Rôle est bel et bien une super affaire (en prenant en compte les quelques réserves que j’évoquais). Si vous vous demandez quel JDR choisir pour débuter, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Bonne initiation à tous !
Thibaut
4 commentaires sur “« Soirée Jeu de Rôle » : LA Bonne Affaire ? Mon avis”
Bonjour,,
Je regardais quel jeu pouvais être sympas pour débuter entre amis (tous novice). Mais à aucun moment, le nombre de joueur maxi est évoqué dans l’article. Est-ce parce que sur ce type de jeu, on peut y ajouter sans limite ?
Désolé pour cette question banale…
Bonjour Guillaume & merci pour ta question ! 🙂
Dans cette boîte, il y a beaucoup de fiches (20 en tout !).
Mais en JDR, on conseillera de jouer entre 2 et 4 joueurs (en plus du MJ), surtout pour débuter.
J’ai acheté cette boîte quand j’ai dû passer de joueuse à MJ. A ma table j’avais 5 joueurs, dont 3 avec très peu d’expérience et une joueuse qui ne connaissait pas le JDR avant de venir. J’ai commencé par la Nuit des archéologues (petit conseil, photocopiez l’aide de jeu du télégramme et envoyez la par la poste à chacun de vos joueurs avant la partie, ça fait son petit effet). J’avoue avoir plus qu’apprécié le contenu de cette boîte et les conseils de playlist. La partie a été une réussite (et un coup de foudre pour la joueuse novice). Au prix de la boîte, je conseil vivement.
Pour le second scénario, et bien j’avais acheté la boîte du Maître du Donjon et j’ai décidé de mélanger tous les pré-tirés des deux boîtes, donc d’intégrer le système de magie au scénario La Quête du dragon d’or. Le scénario a moins emballé mes joueurs, même s’ils se sont bien amusés. Par contre, le système de magie est une véritable catastrophe! Aucune limite si ce n’est l’imagination… Bah quand vos joueurs ont de l’imagination et que le jet réussi, le sort est vite complètement craqué… Il n’y a rien pour équilibrer les sorts.
Quant au scénario du Maître du Donjon, il est pour moi sans aucun intérêt. Un gros donjon qui n’a pas grand sens. Une fin assez décevante… Couplé au système de magie… Je ne l’ai pas fait joué et je le garde sous le coude pour grandement le modifié et le caler dans une campagne d’un autre jeu. Du coup je déconseille cette seconde boîte.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui complète bien mon avis.
J’étais curieux de savoir si cette seconde boîte était pertinente… Ton retour est très intéressant !
Mieux vaut se contenter de la première alors. 🙂
Je note ta bonne idée pour la prochaine fois où je ferais jouer ce scénario ! 😉