JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Jeu de Rôle Enfants : Tour d’Horizon

Jeu de Rôle Enfants - Tour d’horizon

Jeu de Rôle pour enfants : mythe ou réalité ?

Qu’on se le dise d’emblée, le « Jeu de Rôle enfants » est loin d’être un mythe. C’est simplement un mode de jeu un peu différent. Après tout, les Jeux de Rôles pour enfants existent bel et bien ! 👶

Je précise que je ne suis moi-même, à ce jour, pas papa (« papapa » ! 😅). Mais je compte bien faire du JDR avec mes enfants lorsque j’en aurai ! Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est vraiment bien de jouer au Jeu de Rôle avec des enfants. Et je vous propose un tour d’horizon des JDR pour enfants disponibles sur le marché. Ou en tout cas un passage en revue des jeux qui me semblent particulièrement adaptés pour les marmots (en fonction de leurs âges, bien entendu) ! Le tout saupoudré de quelques conseils pour activer le mode enfant pendant vos parties de JDR.

Avant-propos : j’ai découvert le Jeu de Rôle en étant enfant

J’ai eu la chance de découvrir le Jeu de Rôle à l’âge de 11 ans, alors que je n’étais moi-même qu’un enfant. Pour tout vous avouer, je ne savais pas ce que c’était à l’époque.

Mais l’envie était là. Avec mon groupe d’amis, nous étions fans de l’univers de Warhammer (nous jouions déjà au jeu de plateau avec figurines). C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Warhammer JDR pour y vivre des aventures loin des champs de bataille habituels.

Alors, c’est sûr, Warhammer n’était pas forcément le Jeu de Rôle pour enfants idéal. Pas grave. Ni une ni deux, après l’achat du gros bouquin de règles (la lecture, c’est bon ! 🤓), nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Étant donné que j’étais moi-même le plus âgé parmi mes amis (oui, oui), j’ai endossé le rôle central de Meneur de Jeu (MJ), avec certains joueurs bien plus petits encore (mon frère avait 7 ans par exemple).

Nous jouions donc au JDR sans adulte. Eh oui, c’est possible. Et nous avons passé de superbes moments. Même si nous faisions souvent un peu n’importe quoi. Je me souviens une fois d’avoir fait brûler les rations/provisions d’un jeune joueur (hello Tristan ! 🖐️) parce qu’il s’était endormi trop près du feu. Avec la scène de drama’ qui a suivie…

Bref, je vous raconte un bout de ma vie pour vous dire que : OUI, les enfants peuvent tout à fait jouer au Jeu de Rôle et s’éclater. Ils peuvent même le faire sans l’aide d’un adulte. Alors, si vous comptez initier vos enfants aux joies du JDR, foncez !

Après quelques parties, n’hésitez pas à les laisser voler de leurs propres ailes avec leurs copains s’ils sont partants (notamment à partir de 10-12 ans). Mais là, ce sera certainement plus difficile pour vous de ne plus jouer avec eux. 😉

 

Un JDR pour enfant implique bien souvent une princesse et un dragon
« Tu es le chevalier et tu dois affronter le dragon pour sauver la princesse »

Réalité : les enfants sont des rôlistes dans l’âme

En cette période actuelle qui sent encore bon la rentrée scolaire, j’ai une pensée particulière pour tous les parents rôlistes n’ayant pas pu faire de Jeu de Rôle ces derniers temps (surtout depuis l’âge sombre du confinement).

Eh oui, pas évident de pratiquer son hobby préféré avec les bambins dans les parages. Comment faire du JDR lorsqu’ils ne sont pas à l’école (ou chez papi/mamie, en colo, ou tout simplement ailleurs) ? Réponse : les faire jouer avec vous au Jeu de Rôle haha !

Même si j’ai mis « haha », non, ce n’est pas une blague. Vous avez tout à fait la possibilité de jouer au JDR avec vos enfants. Alors, c’est sûr, vous n’allez pas jouer de la même façon qu’avec vos amis adultes. Il va vous falloir activer le mode « Jeu de Rôle enfants ». 👱‍

Cela tombe bien, je vais vous partager quelques conseils pour adapter vos parties au format enfant. Je vais aussi vous lister des idées de Jeux de Rôles pour enfants.

Mais avant cela, laissez-moi vous dire pourquoi les enfants sont déjà naturellement des joueurs de JDR.

« Tu es le chevalier et tu dois affronter le dragon pour sauver la princesse ». Rien qu’en écoutant des enfants jouer (même tout seul), vous verrez qu’ils font déjà du Jeu de Rôle au quotidien. Si vous n’avez pas d’enfants sous la main, retournez voir comment le personnage d’Andy créé lui-même des scénarios avec ses jouets dans Toy Story.

La différence avec nous, c’est qu’ils le font spontanément, sans vraiment s’en rendre compte. En fait, petits, nous avons tendance à faire semblant et à jouer des rôles très souvent (qui n’a pas joué à la marchande ? 👩‍🌾). Cela fait partie de notre apprentissage. Et contribue à notre plaisir ! Le plaisir de jouer, tout simplement.

Nous avons tous ça en nous, bien enfoui pour certains. Mais nous l’avons ! Nous sommes tous des rôlistes dans l’âme à l’origine. J’en suis convaincu.

Enfants joueurs de Jeux de Rôles
La flamme de la créativité brûle en chacun de nous depuis la tendre enfance 🔥

3 bonnes raisons de jouer au Jeu de Rôle avec les enfants

  1. Tout le monde a le temps pour une bonne histoire, surtout quand elle est interactive et bien racontée. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants : ils adorent vivre des histoires passionnantes. Et c’est bien là tout le propos du JDR (jetez un oeil au slogan de JDR-Mania 😉).
  2. Faire du Jeu de Rôle avec vos enfants, c’est l’occasion idéale de partager de super moments avec eux. Vous créerez ensemble des histoires et des souvenirs inoubliables (promis, vous aussi vous allez vous amuser au moins autant qu’eux, croyez-moi !).
  3. Les bienfaits du JDR sur les enfants sont très nombreux. Pédagogie, entraide, esprit d’équipe, créativité, respect, curiosité… Rien que le fait de décrocher des écrans (tv, ordi, smartphones, tablettes & co’) pendant un petit moment est déjà un exploit, alors autant en profiter !

👉 Bonus : le Jeu de Rôle encourage fortement la lecture (oui oui, vos enfants voudront enfin lire ! 😁). Pour ma part, je pense que mes nombreuses lectures liées au JDR ont grandement contribué à ma culture générale et au fait que je sois rédacteur professionnel aujourd’hui

“Jeu de Rôle enfants” : quelques conseils pour une partie réussie

Alors oui, jouer au JDR avec des enfants nécessite quelques ajustements à votre façon de jouer habituelle. Car, si vous partez sur une partie de 3 heures d’affilée, avec des descriptions précises et de longs dialogues, vous allez perdre vos joueurs en herbe en quelques minutes.

Comme je le disais tout à l’heure, il va vous falloir activer un mode spécial « Jeu de Rôle enfant », au risque sinon de frustrer tout le monde.

Plutôt que de vous focaliser à tout prix sur votre scénario, je vous invite à réfléchir aux 4 conseils suivants avant de vous lancer dans un JDR pour enfants. N’hésitez pas à partager vos propres conseils dans l’espace Commentaires.  👇

Conseil n°1 : Être particulièrement à l’écoute des enfants

Vous le savez sans doute si vous avez lu mon article sur les conseils-clés pour commencer le JDR : l’écoute (et le fait de poser des questions) est primordiale quand on fait du Jeu de Rôle. Eh bien, c’est encore plus vrai avec des enfants.

Les enfants ont énormément d’imagination et ne voient pas (encore) le monde comme nous, en tant qu’adultes (et je les envie haha !). Cela étant, il est fortement possible que leurs idées fassent capoter votre scénario ou la cohérence de votre univers de JDR.

Ne paniquez donc pas s’ils font surgir des cow-boys à bord de vaisseaux spatiaux ou des licornes volantes en plein milieu de la partie. Ou s’ils ont des réactions pour le moins « originales ». Mais pourquoi tu veux aller caresser le vélociraptor ? 😅

Soyez à l’écoute de leurs suggestions et rebondissez sur leurs idées, plutôt que de simplement dire « Non, ce n’est pas possible ». Après tout, c’est aussi l’esprit du Jeu de Rôle : intégrer les idées de tout le monde et créer une histoire unique à vivre ensemble.

Alors, quand une suggestion farfelue apparaît, posez des questions aux enfants afin de creuser et de comprendre où ils veulent en venir. Puis intégrez ces éléments dans la partie dans la mesure du possible.

Enfants et imagination
Les enfants ne sont jamais à court d’imagination !

Conseil n°2 : Faire des parties courtes et intenses

Avec des enfants à la table, vous pouvez oublier les parties de JDR durant des journées entières. Concentrez-vous sur des sessions courtes et efficaces. Quitte à jouer plus fréquemment.

En termes de durée indicative, c’est une bonne idée de partir sur l’âge de l’enfant le plus petit, multiplié par 10. Ainsi, si le plus jeune a 6 ans, dites-vous que la partie ne devra pas trop excéder une heure.

Alors oui, cela peut paraître (trop) court. Mais c’est un fait : les enfants ont du mal à rester concentrés trop longtemps. Ils ont besoin de se lever et de bouger.

Aussi, pour vous focaliser sur l’essentiel, je vous conseille vivement de simplifier à fond les règles. Oubliez les calculs complexes et les proba. Ce conseil vaut également pour les adultes qui débutent le JDR. 🎲

De manière générale, je vous suggère d’appliquer les astuces que je vous ai partagées afin de réussir vos parties One Shot en JDR. Vous n’avez pas encore lu cet article ? Dans ce cas, retrouvez-le en cliquant juste ici. 🧐

Conseil n°3 : Bien doser la peur, la violence et la mort

Souvent, les scénarios de JDR impliquent ces trois éléments. Si vous jouez en mode « Jeu de Rôle enfants », il va falloir être prudent et light à ce niveau-là. Alors bien sûr, toute histoire qui se veut un minimum palpitante nécessite des antagonistes (les méchants ! 😈).

Après tout, il y en a dans les contes pour enfants et dans tous les Walt Disney. Mais la différence avec le JDR est que l’enfant va « vivre » les aventures. L’immersion est souvent plus intense. Et les émotions aussi !

Faites donc attention à ce que l’histoire ne génère pas trop d’angoisse et de peur autour de la table. Vous ne voulez pas terroriser tout ce petit monde !

De même, les scènes de violence doivent être restreintes. Bien sûr, il peut y avoir des combats et autres bagarres. Mais passez rapidement sur les coups, les blessures et le sang.

D’ailleurs, la mort est source de stress : préférez d’autres options pour les personnages. Ils peuvent par exemple être KO, trop fatigués, écartés de l’action, ou éventuellement prisonniers (quitte à revenir dans l’aventure après quelques minutes).

Antagonistes JDR enfants
Les « ennemis » ne doivent pas nécessairement être effrayants

Conseil n°4 : Encourager le jeu collectif à la table

Le Jeu de Rôle est une formidable opportunité pour développer l’esprit d’équipe entre les enfants. Résoudre des défis ensemble, où chacun a l’occasion de s’exprimer et de « briller » dans l’histoire, c’est particulièrement grisant.

Face à une difficulté, faites-en sorte que vos joueurs en herbe s’entraident les uns les autres. Par exemple, si l’un d’eux échoue, n’hésitez pas à demander aux autres comment ils peuvent l’aider à s’en sortir. 👨‍👩‍👧‍👧

Dès qu’une décision importante doit être prise, encouragez autant que possible chaque joueur à prendre la parole. Pour qu’il y ait un consensus, il est essentiel que tout le monde ait l’occasion de s’exprimer. Pensez donc à faire régulièrement des tours de table pour donner la parole à tous.

De nombreux JDR pour enfants encouragent l’entraide et la réussite grâce au pouvoir de l’amitié. C’est le cas de Tails of Equestria par exemple. Justement, il est temps de passer en revue les différents Jeux de Rôles adaptés aux enfants. 🤩

Quel Jeu de Rôle pour enfants choisir ?

En cherchant rapidement, il y a des tas de Jeux de Rôles qui se prêtent à un format pour enfants. Cela peut être un peu difficile de faire le tri. D’autant plus que de nombreux JDR pour les grands peuvent être facilement adaptés pour un public plus jeune.

Un peu comme moi avec le JDR Warhammer à mes débuts.

Alors bien sûr, pour les tout-petits (moins de 4 ans), ce ne sera pas vraiment du JDR, mais plutôt une histoire interactive que vous raconterez ensemble. Pour les plus grands (5 à 10 ans), optez plutôt pour un Jeu de Rôle facile d’accès. C’est-à-dire un jeu proposant des règles simples, un format court et un univers passionnant dans lequel il est facile de se projeter.

Vous trouverez juste après une sélection personnelle de quelques Jeux de Rôles pour enfants (je ne les ai pas tous testés personnellement). Si un jeu vous attire, libre à vous de cliquer sur son image pour aller approfondir le sujet.

Bien sûr, je vous invite là encore à partager vos suggestions et vos retours dans l’espace Commentaire. 👇

Le JDR Petits Détectives de Monstres

Petits détectives de monstres

Le Jeu de Rôle Petits Détectives de Monstres est un jeu proposant d’incarner des mini-détectives cherchant à débusquer des monstres. Jouable dès 3 ans (!), ce JDR est facile d’accès, avec un pitch d’aventure très simple. 🕵️‍

Le livre est une petite merveille en soi. Le style rédactionnel et les illustrations de monstres se prêtent totalement au jeune public. Cela nous permet d’apprécier l’ambiance un peu décalée et « gentillette » du jeu. Clairement, les monstres ne sont pas vraiment là pour faire peur aux enfants. Le bestiaire, bien fourni, est très drôle et original. Il y a la possibilité de créer ses propres créatures. Pour faciliter l’immersion, il y a même quelques pions récompensant les détectives en herbes.

Le JDR My Litte Pony

JDR My Little Pony

Pour les enfants amateurs de licornes et de contes de fée, il y a Tails of Equestria, le JDR se déroulant dans l’univers de My Little Pony (Mon Petit Poney). Là, il s’agit de jouer des poneys, des pégases et des licornes afin de vivre des aventures dans lesquelles la magie de l’amitié triomphe toujours ! 🦄

Fidèle à l’esprit de la licence, ce Jeu de Rôle transpose les « clichés » (dans le sens positif du terme) du JDR fantasy en des personnages loufoques et hauts en couleur. Par exemple, le magicien du groupe est bien souvent une licorne faisant de la magie avec sa corne, le guerrier sera plutôt un poney robuste, etc. De nombreux scénarios sont disponibles pour cette gamme afin de vous faciliter la vie. Vous n’avez donc plus qu’à choisir celui qui vous inspire et go !

Le JDR Tiny

JDR Tiny

Dans le JDR Tiny, vous incarnez des peluches, des doudous et toutes sortes de jouets afin de protéger votre jeune maître endormi contre les créatures issues de ses cauchemars. Pour les grands comme les petits (à partir de 8 ans), ce Jeu de Rôle est parfait pour les amateurs de Toy Story. 🤠

Le gros + : ce jeu est disponible sous forme de kit d’initiation, qui est la solution clé en main pour avoir directement tout ce qu’il faut pour jouer. Ludique à souhait, vous n’avez qu’à ouvrir la boîte, choisir un personnage prétiré (ils sont vraiment stylés !) et direction le monde des rêves !

Le JDR Star Wars

JDR Star Wars Force Awakens

Vos enfants (ou ceux qu’on vous a confiés pour une après-midi) sont fans de Star Wars ? Le Jeu de Rôle Star Wars va donc leur plaire à coup sûr ! Ce jeu est parfait pour les enfants à partir de 10 ans (8 ans minimum), à condition de simplifier un peu le système de règles.

J’ai rédigé un article complet sur le JDR Star Wars, que vous pouvez retrouver ici. En bref, avec un kit d’initiation en main, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous envoler tous ensemble vers une galaxie lointaine, très lointaine ! 🚀

« Mon Jeu de Rôle Junior » (par 404 Éditions)

Mon JDR Junior 404 Editions

Mon Jeu de Rôle Junior met les joueurs dans la peau d’enfants en colonie de vacances (qui pourraient carrément être les joueurs eux-mêmes). Ils vont devoir fouiner un château pour y résoudre ses mystères. Cette boîte à petit prix, jouable dès 8 ans, est l’idéal pour découvrir le Jeu de Rôle en famille.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce Jeu de Rôle, je vous conseille de lire l’interview de son auteur, réalisée sur le site Le Fix. Une interview dont je rejoins totalement le propos (notamment dans la dernière partie).

Il existe aussi un Jeu de Rôle Junior proposé par un autre éditeur : Fleurus. Si vous avez des info concrètes sur ce JDR, je suis preneur. Car la boîte a l’air bien pleine pour un prix aussi accessible ! 😲

JDR Junior Fleurus

 

Vous voyez qu’il y a le choix en matière de Jeu de Rôle enfants. D’autant plus qu’il existe aussi des jeux home made à destination des parents souhaitant créer leur propre système de jeu (et même, pourquoi pas, leur propre univers).

Le parti-pris de ces jeux libres est différent des boîtes d’initiation des grands éditeurs de JDR, dans lesquels vous avez moins de marge de liberté (mais où vous êtes davantage guidé et pris par la main). Cela dépend donc de ce que vous recherchez.

 

Voilà pour ce tour d’horizon des différents Jeux de Rôles pour enfants. Bien sûr, il y en a des dizaines d’autres. Et il en sort de plus en plus ces derniers temps (et c’est tant mieux !). Partagez ci-dessous vos propres découvertes et vos retours d’expérience sur les JDR auxquels vous avez joué avec des enfants. Qu’est-ce qui a plu ? Qu’est-ce qui a moins fonctionné ?

Vous savez maintenant, au cas où vous en doutiez, qu’il est possible de faire du JDR avec ses enfants. Vous êtes maintenant prêt, je l’espère, pour jouer en activant le mode « Jeu de Rôle enfants ». Y a plus qu’à ! 😁

Thibaut

 

Quels JDR pour enfants
En matière de JDR pour enfants, vous avez de quoi faire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *