JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

JDR : 7 Conseils pour Jouer en Confinement

Jouer en confinement au JDR

Comment faire du JDR en cas de crise sanitaire ?

Alors oui, je me doute bien que rédiger cet article au mois d’août, presque trois mois après la sortie du confinement en France, ça fait clairement « j’arrive après la bataille ». Mais, d’une part, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau confinement avec ce coronavirus. Et, d’autre part, la crise sanitaire étant toujours d’actualité, il faut prendre des précautions en toutes circonstances. Notamment lorsqu’on joue au Jeu de Rôle (qui est, comme vous le savez, une activité sociale). 😷

L’idée ici n’est pas de vous rappeler l’importance des gestes barrières, mais plutôt de vous donner quelques tips pour pouvoir continuer à jouer au JDR quoi qu’il arrive. Vous trouverez donc 7 conseils pour jouer en confinement, et plus globalement en cas de crise sanitaire.

Préambule : Jeu de Rôle et Covid-19 ne font a priori pas bon ménage

Mars 2020. Le confinement commence en France. Il concerne l’ensemble de la population. Pour combien de temps ? Personne ne le sait à ce moment. Il durera finalement presque deux mois. Deux mois ! 😲

Le confinement et la distanciation sociale impliquent de rester éloignés les uns des autres. Pas le droit d’aller chez vos amis ou d’en recevoir chez vous. À moins que vous ne soyez confinés avec vos camarades de jeu, impossible de continuer à faire du Jeu de Rôle dans ces conditions.

Pire encore, le confinement, c’est aussi : la fermeture forcée des boutiques de jeux, des associations ludiques et des bars à jeux. Les rassemblements étant interdits, les festivals de jeux sont également annulés jusqu’à nouvel ordre : LudiNord, Paris est Ludique, le FLIP (Festival International de Parthenay)… Je me promets alors d’aller un jour à ce dernier.

Concrètement, c’est tout le secteur du jeu (parmi tant d’autres !) qui subit un violent coup de frein. Eh oui, ces fermetures et ces interdictions nécessitent de reporter la sortie en bonne et due forme des nouveautés en matière de Jeu de Rôle (comme la VF du tant attendu kit de démarrage du JDR Alien).

La vente en ligne est certes une solution. Mais comment faire découvrir et tester des Jeux de Rôles au public avec le Covid-19 dans les parages ?

Et pourtant, les joueurs ont besoin de jouer au JDR. Et les éditeurs et vendeurs de jeux ont besoin des joueurs. À la sortie du confinement, il nous faut donc soutenir le secteur ludique en… continuant à jouer, plus que jamais ! 😀

Rassurez-vous, des solutions existent pour continuer à jouer en confinement ou en cas de crise sanitaire. Et heureusement, car le coronavirus ne va a priori pas disparaître du jour au lendemain.

JDR et crise sanitaire
Avec le coronavirus, c’est toute la planète du Jeu qui est touchée

Conseil n°1 : Faire du Jeu de Rôle en ligne

Évidemment, quand on ne peut plus se réunir physiquement, on se réunit sur le web (comme en témoigne la mode des apéros-Skype et autres coronapéros). Les rôlistes se sont donc précipités sur les sites et plateformes en ligne pour jouer à leur hobby préféré à distance.

Grand gagnant du confinement, le JDR virtuel est le meilleur moyen pour continuer à jouer en confinement. Pratique et relativement facile à prendre en main, il nécessite certaines adaptations au mode de jeu traditionnel pour être pleinement efficace. Il dépend en outre de la plateforme de JDR en ligne choisie : Roll20, Rolisteam, Let’s Role, Fantasy Grounds, etc.

Il y a tant à dire sur le sujet. J’ai consacré un article complet sur le Jeu de Rôle en ligne (avec mon ressenti), que je vous invite à découvrir en cliquant juste ici.

Conseil n°2 : Jouer par procuration en regardant des Actual Plays

Le confinement, c’est aussi l’explosion du succès des émissions d’Actual Plays consacrés au JDR (parallèlement à l’explosion du temps libre !). Elles sont proposées par de nombreuses chaînes YouTube et/ou Twitch plus ou moins connues et spécialisées dans le JDR. En direct ou non. Alors certes, ce n’est pas VOUS qui jouez directement : c’est du jeu par procuration. Mais c’est mieux que rien. Et puis, il y a clairement de quoi vous régaler et vous inspirer !

Pour ma part, ma préférence va à l’excellente chaîne Rôle’N Play. Outre leur longue série principale (qui nous a tenu en haleine pendant 2 ans), les comédiens professionnels de la chaîne ont proposé tout plein de contenu plus ou moins lié au Jeu de Rôle pendant la période de confinement. Le must du JDR sur le web selon moi.

Sinon, je vous conseille aussi de jeter un œil à ce que fait Mahyar de la chaîne Réussite Critique. Des parties de JDR virtuel (sur plateformes de jeu en ligne), mais aussi des critiques et des conseils dans l’univers du jeu en général. Du très très bon, avec un style aux petits oignons ! 👌

Conseil n°3 : Opter pour un JDR Print and Play

Ce conseil est idéal dans le cas où les magasins de jeu étaient amenés à fermer de nouveau dans votre région (et que vous êtes dans l’impossibilité de vous faire livrer). Si vous souhaitez jouer rapidement et que vous avez de potentiels joueurs sous la main (frères, soeurs, enfants, parents !), ne vous privez pas de leur faire découvrir le JDR avec un petit Print and Play.

Le Print & Play (aussi appelé PnP), c’est quoi ? Il s’agit de Jeux de Rôles à imprimer (et souvent à découper) avec vos petites patounes. 🖐️ Eh oui, avec le Print and Play, vous avez toutes les cartes en main pour jouer (à condition d’avoir une imprimante à la maison, c’est vrai).

Vous pouvez trouver des JDR en PDF, certains gratuits et d’autres payants, sur le web. Le site Trop Long ; Pas lu ! en contient pas mal, tous téléchargeables gratuitement. Une section du site Philibert est désormais dédiée au référencement des JDR Print and Play. D’ailleurs, sur Philibert, vous pouvez également trouver d’autres types de jeux de société au format Print and Play. Et si un jeu vous plaît particulièrement, vous pouvez ensuite soutenir l’éditeur en vous procurant sa version physique en magasin.

Conseil n°4 : Créer son propre Jeu de Rôle

Alors oui, ce conseil s’adresse aux plus ambitieux d’entre vous ! 💪 De nombreux joueurs ont profité du confinement pour découvrir la création de jeux en tout genre. Il y a même des concours de création de jeux de société qui ont été faits en ligne. Il s’agit des « Game Jam ».

Un Game Jam consiste à créer un jeu (jeu de société, JDR, et même jeux vidéo ou pour smartphone), en solo ou en équipe. Le tout en un temps très limité, généralement 24 à 48 heures. Le site DoItYourGame.com organise souvent des Game Jam (avec un système de votes) et met à l’honneur les jeux de société ainsi créés.

Pour ma part, je ne me suis encore jamais essayé à la création de Jeux de Rôles (ni à la création de jeux tout court d’ailleurs 😅). Je ne me sens pas forcément l’âme d’un artiste / créatif. Cela dit, j’aime beaucoup customiser un JDR ou un scénario existant pour me l’approprier pleinement. Et vous ?

Créer un JDR avec le Game Jam
Peut-être que l’un d’entre vous va créer un JDR ?

Conseil n°5 : Se rabattre sur les jeux en solo

Vaut-il mieux jouer seul ou ne pas jouer du tout (ou en mauvaise compagnie) ? Si vous êtes pour la première option, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités en matière de jeux en solo. Et non, il n’y a pas que des jeux vidéo !

Il existe de nombreux jeux de société qui se jouent seul (en plus du Solitaire !). Des sites web comme SoloGames.com sont spécialisés dans le jeu solo. Ils proposent du contenu pour adapter les règles de vos jeux favoris en version solo.

Pour faire du Jeu de Rôle solo, c’est plus compliqué. Si vous avez déjà pratiqué, je vous invite à partager vos conseils en la matière dans les Commentaires ci-dessous. Pour ma part, je vous orienterais plutôt sur la lecture interactive de « livres dont vous êtes le héros ». L’univers de Naheulbeuk propose un très bon livre-aventure sous ce format, intitulé La Geste de Gurdil.

Livre aventure Naheulbeuk

Conseil n°6 : Jouer en confinement à des jeux traditionnels

Bon ok, j’avoue, là non plus ce n’est pas du JDR. Mais ce conseil vous permet tout de même de jouer en confinement et en situation de crise sanitaire, ce qui est le but initial.

En plus, vous risquez fort bien de vous retrouver en confinement avec les membres de votre famille proche. S’ils sont réfractaires au Jeu de Rôle, ils ne diront sans doute pas non à une partie de jeu plus conventionnelle.

Chez vous, vous avez très certainement au moins un paquet de cartes et des dés. Avec ces simples accessoires, vous avez déjà de quoi faire ! N’hésitez pas à consulter le site regles-de-jeux.com si vous avez besoin d’inspiration.

Conseil n°7 : Participer à un Festival Virtuel des Jeux

Avec l’annulation de la plupart des festivals de jeux, certains éditeurs ont organisé des sessions de Live Stream pour garder un lien avec leurs joueurs. Présentation de jeux (comme sur un « vrai » stand), ouvertures de boîtes de jeux, parties participatives… Tout est possible en live ! Si ce n’est de pouvoir « toucher » effectivement les jeux. 🤔

La nouveauté de cette année est la mise en place de festivals virtuels de jeux. Oui, vous avez bien lu : des festivals entiers accessibles en ligne depuis chez vous ! À ma connaissance, le premier d’entre eux a été organisé par Ludistories et ses partenaires. Aux dates convenues (j’avais loupé l’info 😕), vous pouviez vous connecter au festival via une application dédiée. Il y avait même un espace spécial Jeux de Rôles !

Très intéressant pour l’avenir du secteur ludique, vous ne trouvez pas ? Avec un simple PC, un micro et éventuellement une webcam, vous pouvez désormais parcourir les salons à la découverte de nouveaux jeux. De quoi faciliter d’autant plus notre participation aux salons et autres festivals (sans contraintes de déplacement, sans la foule, etc.). Surtout avec le Covid-19 qui rôde encore dans les parages…

 

Parce que rien ne doit vous empêcher de faire du JDR (même cette saleté de coronavirus !), vous avez désormais des pistes de réflexion pour pratiquer votre hobby (directement ou indirectement, j’en conviens). Vous pourrez ainsi jouer en confinement si la situation devait se reproduire.

Bref, toute occasion est bonne à prendre pour faire découvrir le Jeu de Rôle à des joueurs novices. 😉

Bon jeu (confiné ou pas) !

Thibaut

 

JDR en ligne et confinement
Le JDR en ligne vous connecte aux joueurs du monde entier malgré le coronavirus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *