JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Actual Play : le nouveau média du JDR

Actual Play JDR

Actual Play de Jeu de Rôle : pourquoi vous avez tout intérêt à vous y mettre

Regarder un Actual Play est une excellente idée si vous voulez voir à quoi ressemble une partie de Jeu de Rôle. Vous ne savez pas ce qu’est un Actual Play de JDR ? Pas de panique. Cet article vous résume ce que vous devez savoir sur les Actual Plays et pourquoi ces émissions sont en train d’envahir tous nos écrans (pour notre plus grand plaisir !). 🖥️

Et si vous savez déjà ce qu’est un Actual Play, vous pouvez rester aussi ! 😉 En plus de découvrir ce que ces émissions ont à vous apprendre, je vous parle des principaux Actual Plays disponibles sur le marché français. Nous verrons également en quoi l’Actual Play est devenu le nouveau média du JDR. Moteur, ça tourne… et action ! 🎬

Un Actual Play, c’est quoi ?

La définition d’un Actual Play ? Il s’agit de joueurs qui s’enregistrent pendant leurs parties de Jeu de Rôle. Facile, non ? Derrière cette définition simple se cache pas mal de nuances et de styles différents d’Actual Play. 📽️

Sorte de mix entre les Let’s Play (plutôt axés jeux vidéo) et les séries, les Actual Plays sont des émissions dédiées au JDR. Il s’agit de parties enregistrées ou en live via différents supports (très souvent sur YouTube et Twitch). Il y a même des chaînes YouTube entièrement consacrées à un Actual Play de Jeu de Rôle.

Regarder un Actual Play est très intéressant pour plusieurs raisons. C’est l’idéal pour le novice qui souhaite découvrir le Jeu de Rôle et voir à quoi ressemble concrètement une partie. En quelques minutes de visionnage, il a une idée très précise du déroulé d’une séance de JDR. 🧐

Beaucoup de personnes ont une idée globale de ce qu’est le Jeu de Rôle, mais ont du mal à voir comment on y joue concrètement tant qu’ils n’ont pas essayé. Regarder un Actual Play permet de se faire une première idée en attendant de jouer « pour de vrai ».

Les rôlistes (joueurs de Jeu de Rôle) ont également tout à gagner en regardant un Actual Play. Ce type d’émission permet de vivre du JDR « par procuration » pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir jouer à leur hobby autant qu’ils le souhaiteraient.

Les Actual Plays, des sources d’inspiration pour vos parties de JDR

L’Actual Play est également tout indiqué pour les joueurs (et notamment les Meneurs de Jeu) qui veulent développer de nouvelles idées et façons de jouer. Je pioche moi-même très régulièrement des idées dans les Actual Plays que je regarde. Voyez-les comme de très bonnes sources d’inspiration pour vos propres parties. 🤓

Regarder un Actual Play peut également s’avérer très intéressant pour découvrir un univers précis, un style de jeu ou des mécaniques de règles particulières. Vous regardez quelques épisodes (et vous continuez si l’Actual Play est bon !) pour vous faire rapidement votre propre opinion.

Actual Plays JDR Youtube

Il existe actuellement de nombreux Actual Plays, amateurs et plus « professionnalisés » (souvent avec l’appui de maisons d’édition). Il y en a pour tous les goûts, avec différents formats et niveaux de jeu. 🎲

L’Actual Play est même une tendance qui se généralise plus en plus, pour notre grand plaisir ! Le succès est bien souvent au rendez-vous. Certains ne sont pas très connus, mais d’autres sont devenus de véritables institutions !

La période de confinement que nous avons connu a certainement contribué au succès de ces émissions. Mais ne suffit pas à elle seule à expliquer un tel engouement (jetez un oeil aux nombres impressionnants de vues et d’abonnées des Actual Plays que je cite ci-dessous).

Manque de temps pour jouer, envie de découvrir de nouveaux JDR, plaisir à regarder des parties soigneusement mises en scène… les raisons ne manquent pas en faveur de l’Actual Play. C’est clair : selon moi, l’Actual Play est devenu le nouveau média du Jeu de Rôle. 📺

 

Actual Play Netflix
Il est tout aussi facile de regarder un Actual Play que d’allumer Netflix

L’Actual Play permet en effet aux éditeurs de JDR de communiquer sur leurs jeux, de créer une audience et plus globalement de faire connaître ce hobby encore méconnu.

Quoi qu’il en soit, les Actual Plays sont pour moi une excellente chose pour la communauté rôliste. Ils permettent de démocratiser le Jeu de Rôle et de le rendre plus accessible au grand public. Au final, cela fait plus de joueurs de JDR près de chez vous. Et ça c’est plutôt cool, non ? 😏

Bref, le ressort ludique du JDR est bien réel, même lorsqu’il prend la forme d’émissions filmées. Et la demande d’Actual Play est là ! Qu’en est-il de l’offre ? 👀

Passons justement en revue les principaux Actual Plays français (en VF donc). Je cite les émissions les plus connues actuellement en France. Si vous en connaissez/aimez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans l’espace Commentaires en bas de l’article. 👇

Rôle’n Play

Je commence par mon Actual Play préféré : Rôle’n Play. Il s’agit d’une « petite émission où des copains, qui s’avèrent tous être comédiens, ont décidé de jouer une campagne de Jeu de Rôle » (dixit Julien Dutel, le Meneur de Jeu qui gère l’émission).

Le parti pris est très intéressant : faire jouer des personnes n’étant pas rôlistes à la base (sauf le MJ, qui est un immense passionné de JDR !). En effet, les joueurs ne faisaient pas de Jeu de Rôle au lancement de l’émission.

Parrainé par l’auteur à succès Maxime Chattam, Rôle’n Play est un Actual Play un peu particulier. S’il donne un très bon aperçu de ce à quoi ressemble une partie, il est important de noter qu’il s’agit de comédiens professionnels (dont certains sont particulièrement drôles ^^).

Il est donc difficile de reproduire ce « niveau de roleplay » chez vous (mais rien ne vous empêche d’essayer, au contraire ! 😉).

L’équipe s’est inspirée de ce qui se fait aux US, sur la chaîne Critical Role notamment.

Aussi, je vous invite à faire attention à ne pas vous mettre trop la pression de jouer « comme eux ». Rôle’n Play présente du Jeu de Rôle très structuré et narratif, avec de l’acting digne du cinéma ! C’est un véritable show télévisé accessible à tous. La série est même devenue le rendez-vous incontournable de nombreuses familles ! 👨‍👩‍👧‍👧

En termes de jeu, Rôle’n Play a fait une longue campagne en Héros et Dragons (univers de Pangée). La nouvelle saison vient tout juste de démarrer d’ailleurs. Rassurez-vous : vous pouvez la regarder sans avoir vu le reste.

Rôle’n Play propose également de nombreux scénarios One Shot en parallèle : Chroniques Oubliées Cthulhu, Tails of Equestria, ou encore Starfinder. La chaîne diffuse aussi des tutoriels et des conseils forts utiles sur le Jeu de Rôle.

Une boîte de jeu permettant de jouer les personnages de l’aventure principale est même sortie.

Kit d'initiation Héros et Dragons - Rôle'N Play

Évidemment, étant sponsorisé par Black Book Editions, l’objectif initial de Rôle’n Play est de faire la promotion des jeux proposés par l’éditeur. Mais pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à cela, au contraire : c’est bien fait, il y a des moyens techniques et scénaristiques, et ça marche ! Le succès des campagnes de financement participatif peut le confirmer. 😀

Bref, si vous vous demandez quel Actual Play regarder, foncez : Rôle’n Play, c’est du très très bon ! 👌

Le premier épisode de la nouvelle saison de Rôle’n Play

Tales of Pi

Autre Actual Play qui a su s’imposer dans le paysage français : Tales of Pi. Depuis plus de 4 ans, cette émission propose des parties de Jeu de Rôle très spontanées.

Si les systèmes de jeu utilisés restent simples (les règles y occupent une place très discrète), c’est pour mettre à l’honneur l’aspect narratif : dans Tales of Pi, c’est le roleplay qui prime !

Cette chaîne possède plusieurs types de Jeux de Rôles. Elle peut être scindée en deux styles de jeu très différents : l’horreur et la caricature volontairement débile.

Pour les parties d’horreur, l’ambiance est clairement au rendez-vous et le MJ (Pi) sait faire monter la pression comme il faut. Cela tranche avec leurs parties au style beaucoup plus léger, où les joueurs incarnent des bras-cassés (comme c’est le cas dans la mini-série L’Héritier diffusée dernièrement).

D’ailleurs, les Actual Plays de Tales of Pi se dégustent de temps à autre, sans prise de tête. Là, il n’y a pas de campagnes de scénarios qui s’étendent trop longtemps. Il s’agit de parties tournées en mode One Shot, puis dispatchées en quelques épisodes.

Cela permet à l’équipe de s’essayer à des univers différents.

Pour ma part, j’ai particulièrement accroché avec leurs dernières aventures, en mode western cette fois : Les Frères Adkins. Je vous recommande chaudement cette mini-série. En plus, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir des cowboys en JDR ! 🤠

L’intro de la mini-série Le Passage, de Tales of Pi

Game of Rôles

Voici maintenant Game of Rôles, présenté par le très connu FibreTigre et financé par Webedia.

Cet Actual Play se déroule dans un univers médiéval-fantastique : celui d’Aria. Un monde où (presque) tout est possible. La quatrième saison vient de démarrer en cette rentrée, avec une audience plus que jamais au rendez-vous. 💪

Contrairement à d’autres Actual Plays, l’accent est moins mis sur l’interprétation des personnages (le fameux roleplay). L’ambiance est détendue, à la cool, et se rapproche bien d’une partie de Jeu de Rôle « à la maison ». Avec quelques déguisements en plus !

Cela dit, les moyens sont là : mise en scène, musiques, scénarios rondement menés (coécrits pour les derniers), etc. Il s’agit là aussi d’une émission « professionnalisée ».

Les épisodes sont généralement longs (2 h 30 en moyenne). C’est pourquoi j’avoue ne pas encore avoir pris le temps de tout regarder. Mais j’y compte bien !

D’ailleurs, le succès de Game of Rôles se retrouve aussi dans son financement participatif. Celui-ci permet de financer la version papier du jeu Aria et d’accéder à la totalité du contenu ayant servi à l’émission.

En bref, Game of Rôles ravira tous ceux qui veulent savoir comment se déroule une partie de JDR « classique ». Vous pourrez y trouver de nombreuses idées pour vos propres parties.

Le plus de l’émission : elle est très interactive, en vous permettant de participer, à votre niveau, à l’aventure racontée. 🤓

L’épisode 1 de la saison 4 de Game of Rôles

La Bonne Auberge

Il s’agit du petit dernier des Actual Plays français. Lancé début 2020, La Bonne Auberge est une émission publiée sur la chaîne YouTube Le Bon Nerd (qui parle également d’autres types de jeux : figurines, wargames, cartes, etc.).

Déjà, c’est le soin apporté aux décors qui m’a agréablement surpris. On est bien dans une auberge. Et une bonne ! (😅)

L’ambiance est sympa, avec un côté authentique. Pendant les parties de JDR, les joueurs utilisent des figurines et une table de jeu (comme le fait parfois Rôle’n Play d’ailleurs). Rien que pour ça, je mets un « j’aime » ! 👍

Dans La Bonne Auberge, c’est le jeu Donjons et Dragons (5ème édition) qui est à l’honneur.

Bon alors, je vous avoue ne pas avoir regardé jusqu’ici (à part quelques débuts d’épisodes et des avis pour voir de quoi il en retourne).

Cela m’a l’air très bien, mais la faute à pas de temps : entre les autres Actual Plays que je suis déjà, le temps passé à rédiger sur le beau site JDR-Mania (n’est-ce pas ? 😉), mes propres parties de JDR et toute la partie « vie réelle », il faut choisir. Et choisir, c’est renoncer…

Je suis sûr de louper un Actual Play génial avec La Bonne Auberge. Aussi, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en donnant votre avis sur cette émission (ou sur tout autre Actual Play) dans la partie Commentaires de cet article.

L’épisode 1 de la Bonne Auberge, diffusé sur Le Bon Nerd

Réussite Critique (de Mahyar)

Mahyar est sans doute celui qui a vraiment lancé le mouvement des Actual Plays en France. Il a créé un univers à partir de rien. Avec « Aventures », il a proposé des parties de Jeux de Rôles « entre potes » sur Roll 20 (un logiciel pour faire du JDR en ligne).

L’Actual Play Aventures s’est fait connaître en étant diffusé sur la célèbre chaîne YouTube du Bazar du Grenier en 2015 (ça commence à remonter ! 😲).

Au vue de l’engouement autour de cette émission et de cet univers, le Jeu de Rôle Aventures devait voir le jour sous forme papier. Mais des événements fort préjudiciables ont suspendu la sortie du JDR. Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un (gros) contre-temps…

Quoi qu’il en soit, sur sa chaîne Réussite Critique, Mahyar vous propose des Actual Plays de JDR plutôt orientés horreur : des zombies avec Les Survivants, de la science-fiction avec Cyberpunk, des souterrains flippants avec Metro 2033, ou encore des enquêtes effrayantes dans L’Appel de Cthulhu.

Bref, il y a de quoi faire. D’autant plus que Mahyar partage également du contenu sur les coulisses des métiers liés à la création de JDR.

Si vous voulez voir comment se passe une partie de Jeu de Rôle en ligne, les Actual Plays de Mahyar sont faits pour vous. Son talent, son cynisme et son approche « psychologique » du Jeu de Rôle vous assurent de passer des moments uniques en sa compagnie virtuelle. Perso, je suis fan ! 😁

Un peu moins actif ces derniers temps, nul doute qu’il va revenir en force dans le milieu rôliste. Il paraîtrait d’ailleurs qu’il serait actuellement en train de travailler sur un projet de JDR avec nul autre que Batman lui-même… 🦇

L’épisode 1 de la dernière mini-série diffusée sur Réussite Critique

Quelques Actual Plays moins connus (mais qui gagneraient à l’être !)

Je me permets aussi de vous partager quelques Actual Plays qui gagneraient à être davantage connus. Je précise qu’il s’agit d’émissions dont on m’a parlé plus ou moins directement, mais que je n’ai pas regardé moi-même (faute de temps, cette denrée rare !).

Ces Actual Plays ont le soutien d’une partie de la communauté rôliste, ainsi que de certains de mes amis. C’est pourquoi je trouvais important de les mentionner ici.

Dans cette sélection, vous trouverez pêle-mêle des Actual Plays d’amateurs et d’autres plus « professionnalisés » (comme ceux que je vous ai cité précédemment). Je vous ai inséré les liens vers ces émissions si vous souhaitez aller voir de quoi il en retourne !

Là encore, je vous invite à partager vos avis dans les Commentaires. 😀

  • Les Mondes Perdus, d’Arkham Society : un Actual Play se déroulant dans un univers de Science-Fiction inédit (plutôt rare dans le milieu !) et ayant les moyens de ses ambitions, avec ses décors, figurines, musiques d’ambiance, génériques qui claquent, etc.
  • Ziterman Samuel : une chaîne proposée par l’auteur éponyme qui a le vent en poupe et qui partage des parties de JDR en ligne (sur Roll20).
  • Grimoires & Tentacules : une chaîne d’Actual Play plutôt connue qui propose de nombreux Jeux de Rôles : Cthulhu (évidemment avec un nom pareil !), Warhammer, Fallout, My Little Pony et Le Seigneur des Anneaux, parmi tant d’autres.
  • Volsung 2d6plusCool : une série d’Actual Plays (aussi disponible en podcast) proposant des parties dans des univers très différents : Star Wars, D&D, Zombies, etc.
  • Studio 4D2 : une chaîne récente (sortie en août 2020) proposant des Actual Plays de JDR traditionnels : D&D et Runequest.
  • Pilule Rouge JdR : une chaîne d’Actual Plays qui nous vient du Canada afin de proposer des parties de toutes sortes (Cthulhu, Brigandyne, Star Wars, etc.).
  • HEx JDR : une série d’Actual Plays essentiellement centrés autour de Star Wars et de Naruto.
  • Les dés sont jetés : un Actual Play fraîchement arrivé (septembre 2020) utilisant le jeu Pathfinder via Roll20.
  • Fumble Play : encore un Actual Play tout récent (août 2020), se déroulant cette fois dans l’univers de Degenesis (univers post-apocalyptique).
  • Jeudi JDR : une chaîne orientée sur des parties de JDR horrifiques : Vampire, Loup-Garou, Alien, Sombre, Macadabre, etc.

 

Tous ces différents Actual Plays (et il y en a bien d’autres) montrent qu’il est possible de faire du JDR de bien des façons différentes. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer à un JDR.

Comme dirait l’autre : « La meilleure façon de jouer, c’est encore la vôôôôtreee ! » 🎵

J’insisterai donc sur le fait de jouer (et de débuter le JDR, le cas échéant) à votre rythme. Sans vous prendre la tête de « bien faire » ou de faire « comme dans l’Actual Play ». Vous développerez votre propre style de jeu en jouant.

Personnellement, je me sers des Actual Plays en tant que sources d’inspiration et d’idées : je pioche ici et là ce que je trouve pertinent à intégrer dans ma façon de jouer. Et puis, je me régale de visionner ces contenus (souvent bien plus que lors d’une série TV !), tout simplement ! 😁

 

En bref, pour découvrir le JDR, le mieux reste de jouer. Et à défaut, de regarder quelques parties de temps à autre, en attendant la vôtre !

Vous souhaitez savoir si le Jeu de Rôle est vraiment fait pour vous (et vos amis) ? En plus de regarder un Actual Play, ne manquez pas le KIT « Êtes-vous prêt ? » que je propose sur JDR-Mania. Vous le trouverez en cliquant juste ici !

Bon jeu & bon visionnage ! 🖥️

Thibaut

 

Actual Play Youtube
Les Actual Plays de JDR sont disponibles sur tous nos écrans

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *