JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Quel Jeu de Rôle pour Débuter ?

Quel Jeu de Rôle pour débuter ?

Jeux de Rôles pour débutants : par où commencer ?

Trouver un Jeu de Rôle pour débuter n’est pas une mince affaire. Il est facile de se laisser submerger par la quantité impressionnante d’informations, ainsi que par les très nombreux jeux disponibles. Pourtant, ce serait bien dommage de vous tromper de JDR ou, pire, de renoncer à votre envie. Alors, par où commencer pour réussir votre initiation au Jeu de Rôle ? Dans cet article, je vous donne des conseils simples afin de trouver le Jeu de Rôle pour débutants qu’il vous faut. Vous êtes prêt ? 😀

Rappel : le Jeu de Rôle, c’est quoi ?

Le Jeu de Rôle (JDR) est un jeu de société ayant tendance à revenir à la mode ces dernières années. Son principe est simple : un groupe de joueurs se réunit autour d’une table afin de vivre ensemble des aventures dans un univers bien particulier.

Derrière cette définition un peu floue se trouvent deux éléments essentiels : l’imagination et le dialogue. Eh oui, dans une aventure de JDR, vous faites appel à votre imagination pour résoudre des énigmes et interagir avec vos amis.

L’histoire s’écrit au fur et à mesure des décisions prises par les joueurs. Ce qui fait que personne ne peut savoir à l’avance à quoi ressemblera la fin (même le Meneur de Jeu ! 👀).

Le Meneur de Jeu (MJ), justement, est un joueur un peu particulier : c’est à lui de structurer la narration pour que le scénario reste (à peu près) sur les rails. Si chaque joueur incarne un personnage bien particulier dans le jeu, le MJ, lui, représente tous les autres protagonistes de l’histoire (du marchand à l’animal de compagnie, en passant par les ennemis).

Une fois que le MJ a décrit une situation, il demandera aux joueurs « Que faites-vous ? ». Chacun d’eux expliquera alors ce qu’il désire faire ou demandera des précisions sur la scène en cours.

Le Meneur de Jeu doit donc jongler entre souplesse d’interprétation (pour s’adapter aux choix imprévus des joueurs) et rigueur dans le suivi de la trame scénaristique qu’il a prévu. Rassurez-vous, le rôle de MJ est plus facile qu’il n’y paraît. Il est aussi extrêmement gratifiant ! 💪

 

Jouer à un Jeu de Rôle
Un MJ en pleine description d’une scène épique de JDR

 

La force du Jeu de Rôle, c’est que vous pouvez tout faire : la seule limite réside dans votre imagination. Vous êtes totalement libre dans vos choix. L’idée est de suivre votre instinct tout en imaginant ce que ferait votre personnage dans telle ou telle situation.

Par exemple, vous pouvez ne rien connaître en arts martiaux dans la vraie vie ; si votre personnage est un champion de boxe au tempérament « rentre dedans », n’hésitez pas à prendre des décisions que vous ne prendriez jamais en vrai. Comme affronter un groupe de malfrats qui vous provoquent. 😎

La plupart des JDR se jouent avec des dés : il y en a de toutes sortes ! Ils servent à « modéliser » les actions entreprises par les joueurs et dont l’issue semble incertaine. Comme sauter d’un train en marche ou tenter de séduire un orque par exemple. 🎲

En bref, jouer à un Jeu de Rôle, vous place en plein coeur d’une histoire palpitante : c’est VOUS (et vos amis) qui décidez quoi faire, en devenant (ou pas) des héros !

Si vous souhaitez aller plus loin (et notamment savoir comment jouer au Jeu de Rôle), j’ai rédigé un article complet sur ce qu’est le JDR.

La première étape pour commencer un JDR

Vous l’aurez compris, le rôle le plus important dans un JDR est celui de Meneur de Jeu (parfois appelé Maître de Jeu, à juste titre). Tout part de lui. Le Jeu de Rôle ne peut exister sans lui. Il est donc la première étape incontournable de toute partie.

Le MJ, ce sera peut-être vous, derrière votre écran. Ou l’un de vos amis.

Alors c’est vrai, si c’est votre première partie de JDR, il n’est pas forcément conseillé de débuter en tant que MJ. Mais il faut bien que quelqu’un se lance. Mon meilleur conseil : n’hésitez plus & foncez ! Vous ne serez pas déçu.

En tant que pierre angulaire essentielle à toute première partie de JDR, si vous êtes MJ, ce sera certainement à vous de convaincre vos camarades. Pour les intéresser et les convertir au côté Obscur, je vous conseille de leur parler du JDR avec des mots simples.

Vous pouvez également leur envoyer une vidéo d’un Actual Play (comme sur la chaîne de Rôle’N Play par exemple) afin qu’ils aient une idée concrète de ce à quoi ressemble une partie.

Bien sûr, vous pouvez aussi leur faire lire quelques articles de ce blog, JDR-Mania. Il est là pour ça ! 😉

La mission principale du Meneur de Jeu est de préparer l’aventure. À moins que vous n’ayez une imagination hors du commun, il va vous falloir un minimum de support pour la première partie : un univers déjà créé, des règles existantes (et facilement compréhensibles pour des débutants), ainsi qu’un pitch de scénario. Ah, et pensez à prendre quelques dés, mais ça, vous le savez déjà !

Que vous soyez un MJ débutant ou un rôliste expérimenté souhaitant initier vos amis au JDR, je vous conseille de vous focaliser avant tout sur un univers que vous aimez. C’est de ce choix que découle tout le reste (y compris le plaisir de jouer !).

Comment choisir un Jeu de Rôle pour débuter ?

Il n’y a pas de meilleur Jeu de Rôle pour débuter. Il existe en fait une multitude de Jeux de Rôles, tous plus ou moins adaptés à de l’initiation. En plus des mécaniques de jeu, ce sont surtout les univers qui changent. Eh oui, réfléchissez-y, tous les univers que vous connaissez sont potentiellement transposables au format JDR (si ce n’est pas déjà fait !).

De Harry Potter à Star Wars, en passant par Game of Thrones et My Little Pony (oui oui, ça existe 🦄), il y en a pour tous les goûts !

Le choix de votre premier Jeu de Rôle est donc crucial. Je vous suggère d’opter pour un univers que vous connaissez bien et qui vous passionne. Vous prendrez d’autant plus de plaisir à jouer dedans, et à le faire « vivre » si vous êtes MJ.

Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux par exemple, prenez le JDR L’Anneau Unique ou encore Aventures en Terre du Milieu. Ces Jeux de Rôles sont tout indiqués si vous connaissez l’univers de J. R. R. Tolkien sur le bout des doigts !

Choisir un univers que vous maîtrisez va vous faire gagner du temps, car vous n’aurez pas à appréhender un tout nouvel univers avec ses spécificités.

Attention cela dit, le choix de l’univers est à double tranchant. Votre objectif avec un JDR est que vos amis s’amusent en jouant un rôle dans un monde qu’ils apprécient. Pour reprendre notre exemple précédent, si vous êtes le seul à aimer le Seigneur des Anneaux et que la majorité de vos amis n’accrochent pas avec le style médiéval-fantastique, il va vous falloir trouver autre chose. Sinon, ils risquent de ne pas vouloir jouer avec vous ! 😕

Vous l’avez compris, le choix de l’univers est l’élément plus important dans un Jeu de Rôle. L’idée est de trouver un juste milieu : identifier un univers qui passionne le MJ (afin qu’il le fasse vivre au mieux), mais aussi donner envie aux joueurs de… jouer, tout simplement.

Jouer à un Jeu de Rôle
Tout peut vous arriver lors d’un JDR !

JDR pour débutants : demandez à vos joueurs ce qu’ils veulent faire

L’un des gros points forts du Jeu de Rôle, c’est de pouvoir (presque) tout jouer. Comme je le dis souvent, la seule limite est l’imagination. Aussi, n’hésitez pas à demander à vos amis ce qu’ils aimeraient jouer pour leur premier JDR.

Quels types de personnages souhaitent-ils incarner ? Veulent-ils partir en quête d’un trésor dans un donjon peuplé de créatures fantastiques ? Ou préfèrent-ils explorer la galaxie dans un vaisseau spatial ? De même, souhaitent-ils enquêter sur des mystères occultes ou affronter des adversaires dans des corps-à-corps sanglants ?

Le style de jeu doit correspondre aux attentes de tous, au risque d’ennuyer certains joueurs sinon (ce serait bien dommage 😳).

Le choix de l’univers est donc déterminant, mais pas seulement. Veillez aussi à ce que chaque joueur puisse choisir un personnage qu’il a envie de jouer. Ainsi, pour une première partie, vous pouvez conseiller à vos amis d’incarner un personnage avec lequel ils se sentent « proches » et à l’aise.

Indépendamment des univers, les personnages sont souvent des archétypes. Vous aimez foncer dans le tas ? Prenez un perso « barbare » (qu’il ait une bonne grosse hache, un double sabre laser ou un fusil-mitrailleur ne change pas fondamentalement sa personnalité !). Vous préférez la discrétion ? Le ranger/voleur/assassin/ombre est fait pour vous !

Par ailleurs, avant de vous lancer dans une campagne complète de JDR (plusieurs scénarios qui se suivent), pourquoi ne pas faire quelques parties « test » ?

Les One Shots (parties se jouant en une après-midi ou une soirée) sont justement faits pour ça. Ils vous permettent non seulement de tester un univers, mais aussi des styles de jeu et de personnages.

Pour les 100 % novices, un scénario court (2 à 4 heures) est l’idéal pour découvrir le JDR. Vous aurez ensuite tout le temps de débriefer pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui a moins marché. Vous pourrez ainsi vous améliorer pour la prochaine partie.

Bref, demandez toujours à vos amis ce qu’ils veulent jouer pour débuter le JDR en douceur.

Les kits d’initiation au JDR : l’idéal pour se lancer dans l’aventure

Pour faciliter le choix de votre Jeu de Rôle papier pour débutants, je vous conseille de consulter des avis sur le web. C’est indispensable avant tout achat d’un livre de JDR.

Notez que les livres de règles de JDR sont souvent épais, relativement chers, mais de très bonne facture. Ils contiennent bien souvent des illustrations à couper le souffle. Si vous adorez un univers en particulier, n’hésitez pas : ces livres sont des oeuvres d’art et constituent de véritables mines d’or en matière d’informations.

Cela dit, si votre priorité est de jouer, sachez que vous n’avez pas forcément à acheter un livre de règles et à lire ses 300, 400 ou 600+ pages. À moins que vous adorez vraiment l’univers en question (et que vous vous êtes renseigné sur sa version JDR), il s’agit là pour moi de la seconde étape. Et encore, elle reste facultative.

L’idéal pour découvrir ou faire découvrir un Jeu de Rôle est d’utiliser un kit d’initiation. Ils constituent de très bons JDR pour MJ débutants.

Alors c’est vrai, tous les jeux ne possèdent pas forcément une boîte d’initiation (et c’est bien dommage d’ailleurs). Mais si le jeu que vous visez en propose une, je vous invite vivement à la considérer.

Les kits d’initiation au JDR contiennent tout ce qu’il vous faut pour démarrer pas à pas. Ils vous plongent en douceur dans l’univers et les règles en question, tout en vous faisant découvrir le Jeu de Rôle en général.

Dans la plupart des cas, ils contiennent des fiches de personnages prétirés afin de vous lancer immédiatement dans l’aventure.

Toutes les boîtes d’initiation au Jeu de Rôle ne se valent pas. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un résumé de mes coups de coeur sur le sujet (que vous pouvez bien sûr compléter dans l’espace Commentaires 😉).

Le kit d’initiation Warhammer Fantasy

La boîte d’initiation Warhammer Fantasy (par l’éditeur Khaos Project) est un choix parfait si vous êtes amoureux de cet univers. Elle contient tout ce qu’il vous faut pour démarrer une véritable campagne : personnages prétirés, livrets de règles et de scénarios, jetons, dés, fiches, cartes (de la ville et de la région où débute l’aventure). Le tout est de très bonne facture, y compris le couvercle de la boîte !

Mon avis : En grand fan de l’univers Warhammer (mon premier JDR !), j’ai été totalement conquis par le contenu de cette boîte de jeu. Tout y a un charme fou et très « warhammerien », notamment les personnages prétirés (et l’iconique Tueur de Trolls). Attention toutefois, ce kit s’adresse avant tout à ceux qui connaissent bien l’univers et qui ont envie de l’explorer toujours plus.

Kit d'initiation Warhammer Fantasy

 

Le kit d’initiation Chroniques Oubliées – Cthulhu

Avec la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Cthulhu (par l’éditeur Black Book Editions), vous avez tout ce qu’il vous faut pour partir enquêter sur des mystères dans un univers contemporain. Elle regorge littéralement d’éléments qualitatifs : personnages prétirés (et ultra charismatiques), livrets de règles et d’aventure, pions, dés, fiches vierges (pour créer de nouveaux personnages), cartes, écran du MJ, et même un grand plateau de jeu. Rien que ça !

Mon avis : J’ai dévoré le contenu de cette boîte pendant la période de confinement. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour initier des joueurs ne connaissant rien au JDR, et ça a marché ! Les règles sont simples. L’univers est totalement abordable. Le prix de la boîte est justifié par tout ce qu’elle contient. Je la recommande sans réserve, surtout si vous recherchez un Jeu de Rôle pour débuter. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme Chroniques Oubliées, je vous invite à lire mon article qui lui est entièrement dédié.

 Kit d'initiation Chroniques Oubliées - Cthulhu

Le kit d’initiation Héros & Dragons – Rôle’N Play

Si vous êtes fan de la série Youtube Role’N Play que je vous évoquais précédemment, mais que vous n’avez jamais joué à un JDR, pourquoi ne pas commencer avec la boîte d’initiation Héros & Dragons ? Elle contient en effet tout le nécessaire pour débuter aux côtés des héros emblématiques de cet Actual Play : personnages prétirés (dont Ozyas, Darkna et Ilzaach notamment), livrets de règles et de scénarios, écran de MJ, pions, dés, cartes, ainsi qu’une surface de jeu effaçable à sec.

Mon avis : Cette boîte vous prend littéralement par la main pour découvrir les ficelles du JDR dans l’univers de la série. Même vos personnages favoris sont de la partie ! J’ai apprécié de pouvoir commencer à vivre une petite aventure en solitaire (dans le premier livret), avant de devoir appeler des amis à la rescousse pour continuer et ainsi jouer à un « vrai » Jeu de Rôle. Incontournable si vous suivez la série, je me demande si les joueurs ne connaissant pas Role’N Play y trouveront aussi leur compte.

Kit d'initiation Héros et Dragons - Rôle'N Play

Le kit d’initiation Soirée Jeu de Rôle

Avec cette boîte à (très) petit prix, Larousse propose une initiation clé en main pour le grand public. C’est simple, Soirée Jeu de Rôle contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer dans le JDR : 3 livrets explicatifs bien fournis, un écran de MJ, des plans et aides de jeu, un dé à 10 faces, ainsi qu’une large sélection de personnages prêts à jouer (20 !). Il ne vous manquera plus qu’à trouver quelques amis, et en avant pour l’aventure ! 🤠

Mon avis : Tout joueur de JDR se doit de posséder cette boîte pour initier facilement ses amis. Bien que petite, elle est très bien remplie. En outre, Soirée Jeu de Rôle vous propose deux scénarios d’initiation se déroulant chacun dans des ambiances différentes : médiéval-fantastique d’un côté et univers contemporain de l’autre. Il y en a donc pour tous les goûts. Je vous invite à retrouver ma critique complète de Soirée Jeu de Rôle en cliquant ici.

Soirée JDR Larousse

Les kits d’initiation Star Wars

Vous voulez débuter le JDR dans un univers que vous connaissez depuis longtemps ? Vous êtes un fan de la première heure de la Guerre des Étoiles (vous avez même la musique en tête actuellement 🤘) ? Les kits d’initiation au Jeu de Rôle Star Wars sont faits pour vous ! Je vous parle des deux boîtes que j’ai moi-même acheté et testé : Aux Confins de l’Empire & Force et Destinée (par l’éditeur Edge). Elles suivent toutes les deux le même modèle : personnages prétirés (vous allez enfin pouvoir jouer un wookie ou un Jedi !), livrets de règles et d’aventure, jetons, plans, ainsi que les dés spéciaux propres à ce jeu.

Mon avis : L’univers de Star Wars étant (infiniment) riche en possibilités, ces boîtes vous permettent de jouer respectivement des contrebandiers/aventuriers à la Han Solo ou des apprentis Jedi en fuite (pendant l’Empire). Comme j’avais du mal à choisir, j’ai opté pour les deux kits ! Je les ai combinés dans une aventure complète incluant tout ce qui fait le sel de Star Wars : des sabres laser, des extra-terrestres et des combats de vaisseaux spatiaux. Succès garanti. Comme en témoigne l’article que j’ai rédigé sur les JDR Star Wars.

Kit d'initiation Star Wars Aux Confins de l'Empire

Kit d'initiation Star Wars Force et Destinée

 

Où trouver des joueurs pour faire un Jeu de Rôle ?

Vous avez choisi votre univers de jeu ? Bien. Mais n’oubliez pas qu’il vous faut aussi des personnes bien réelles avec qui jouer. Eh oui, un JDR est un jeu de société qui se joue en groupe.

Le top reste de faire du JDR avec vos amis ou des membres de votre famille (frères, soeurs, conjoint, enfants ou même parents). Connaître les gens avec qui vous allez jouer vous permet de savoir les goûts de chacun et de trouver un univers qui plaira à tous.

Cela dit, comment faire si vos amis ou vos proches ne sont pas (encore) intéressés par le Jeu de Rôle ? Ne restez pas bloqué parce que vous ne trouvez personne avec qui jouer, ce serait bien dommage.

C’est l’occasion de sortir de votre zone de confort et d’aller à la rencontre de nouveaux joueurs. Peut-être que vous ferez la rencontre de futurs amis. Qui sait ?

Pour cela, il vous suffit d’utiliser cet outil merveilleux qu’est Internet. Sachez qu’il y a des communautés organisées de rôlistes (c’est-à-dire de joueurs de JDR) : groupes Facebook, serveurs Discord, tables virtuelles (comme Roll20 par exemple), etc. Vous pouvez y trouver des informations complémentaires sur le jeu auquel vous souhaitez jouer et sur le JDR en général.

Vous pouvez également demander à rejoindre une partie, notamment lors d’un One Shot pour commencer. Généralement, les nouveaux joueurs sont bien accueillis. Tout rôliste se donne pour mission de transmettre la flamme du JDR ! 🔥

Autre option : regarder s’il y a un club de rôlistes près de chez vous (Google est votre ami !) et aller y faire un tour pour tester l’ambiance. Cela devrait être le cas si vous vivez proche d’une grande ville.

Pour ma part, j’avais joué quelques parties de JDR dans une association pas loin de chez moi. Cela a été l’occasion de rencontrer des personnes totalement différentes de mon cercle d’amis habituel. Et de vivre des moments de JDR bien sympa !

Dernier conseil : amusez-vous !

Avant de vous lancer dans un Jeu de Rôle, il est facile de vous laisser submerger par toutes les informations. Ne vous prenez pas la tête : le seul objectif est de vous amuser avec vos amis !

Alors, oubliez qui vous êtes et lâchez-vous en jouant votre personnage à fond (quitte à changer votre posture ou à prendre un drôle d’accent 😉).

Un JDR vous donne l’occasion unique d’incarner un personnage que vous ne pourrez jamais être dans la « vraie vie ». Profitez-en ! Cela viendra plus facilement avec la pratique. Utilisez votre imagination et sortez des répliques qui marqueront votre histoire rôliste !

 

Cela fait pas mal d’info pour vous lancer dans un premier JDR. J’espère vous avoir apporté des bases concrètes afin de trouver par vous-même un Jeu de Rôle pour débuter.

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans le JDR en cliquant juste ici.

Je vous souhaite une excellente initiation au Jeu de Rôle ! 😃

Thibaut

 

Faire un JDR
Les dés sont entre vos mains !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *