Pourquoi Warhammer Jeu de Rôle est un grand classique du JDR
Qu’on se le dise, concernant Warhammer JDR, je suis loin d’être objectif ! Aussi, mon avis n’est clairement pas impartial (et c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un avis, non ? 😉). Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce Jeu de Rôle emblématique, ou que vous êtes simplement curieux d’avoir mon avis sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Nous allons donc parler de Warhammer Jeu de Rôle.
Cet article est le premier de la catégorie « Focus sur un Jeu ». Chacun des articles de cette catégorie vise à décortiquer en détail un Jeu de Rôle bien spécifique : son univers, son système de jeu, ses produits, et bien sûr mon avis, accompagné de quelques conseils ! 📝
Retrouvez également cet article au format audio :
Le Vieux Monde de Warhammer
Warhammer JDR est un jeu médiéval-fantastique. Il prend place dans le Vieux Monde (et parfois au-delà), un univers qui ressemble à l’Europe telle qu’elle l’était à la fin du Moyen Âge et à son entrée dans la Renaissance.
L’univers de Warhammer est unique et extrêmement riche. Il puise ses inspirations dans de nombreuses sources, réelles ou imaginaires (Tolkien et Moorcock en tête). Bien que les humains soient l’espèce la plus présente, il y a également les autres races incontournables dans un univers fantastique : elfes, nains, halflings (l’équivalent des halfelins et des hobbits), orques, gobelins, démons, etc.
Dans Warhammer, la violence et la corruption sont partout. Malgré les remparts de civilisation que sont les grandes villes de l’Empire des hommes, le monde est sur le point de basculer à tout moment. Même la magie a une origine maléfique et cherche à pervertir ceux qui l’utilisent. 👀
La notion de Chaos est spécifique à Warhammer. Il s’agit d’une « énergie » corruptrice et malfaisante, issue de Dieux du Chaos, qui vise la destruction pure et simple de l’humanité et des races civilisées (un petit peu comme Sauron dans le Seigneur des Anneaux). Le Chaos prend aussi bien la forme de hordes vociférantes de guerriers sombres que de démons invoqués par des cultes de dégénérés.
Comme si cela ne suffisait pas, d’autres créatures rôdent dans les bois (hommes-bêtes, orques, trolls, et pire encore), et même dans les égouts des villes impériales (là où vivent les Skavens, les infâmes hommes-rats !).
Ainsi, avec son ambiance sombre et gothique, l’univers de Warhammer se distingue de son homologue Donjons & Dragons (le Jeu de Rôle iconique du médiéval-fantastique).
Dans le Jeu de Rôle Warhammer, vous ne commencez pas l’aventure en incarnant un grand héros de l’univers. Non. Vous démarrez bien souvent dans la boue : un ratier, un gueux, un sorcier de village ou un milicien/garde avec un peu de chance.
Bref, vous n’êtes rien ni personne. C’est à vous de faire votre place dans cet univers sombre et cruel, où la mort (ou pire !) vous guette en permanence.💀
👉 Le saviez-vous ? Le nom Warhammer vient du célèbre marteau de guerre (« war hammer » en anglais) porté par l’Empereur Karl Franz. Cette arme magique, nommée Ghal-Maraz, est le symbole de l’unité des hommes de l’Empire. Elle était autrefois détenue par Sigmar, leur divinité tutélaire.
De Warhammer Battle à WJDR
À l’origine, Warhammer JDR (abrégé WJDR) est un jeu de figurines très connu : Warhammer Fantasy Battle (ou plus simplement Warhammer Battle).
En 1986, la volonté de Games Workshop, créateur du jeu et de l’univers, est de séparer le Jeu de Rôle du jeu de plateau. Warhammer Battle permet ainsi de voir s’affronter des armées entières de combattants, tandis que Warhammer JDR se concentre sur le Jeu de Rôle tel qu’on le connaît.
Pour ma part, je dois vous avouer avoir découvert le JDR à travers le jeu de figurines Warhammer. J’avais une dizaine d’années quand je me lançais dans la collection d’une armée de morts-vivants (les Comtes Vampires de Sylvanie), puis de l’Empire (de l’Ostermark, pour les connaisseurs !).
Je passais des heures à peindre chaque figurine (une passion toujours intacte, rassurez-vous ! 😁), avant de les lancer à l’assaut des tables de jeu dans des batailles mémorables contre les armées d’autres joueurs.
J’ai continué à jouer au jeu de figurines jusqu’à sa huitième version (Warhammer Battle V8), juste avant les heures sombres pour tous les fans de l’univers. Pour résumer, et sans rentrer dans un débat polémique, Games Workshop a fait le choix en 2015 d’abandonner l’univers du Vieux Monde qu’on connaissait tous.
La Fin des Temps a été provoquée dans l’histoire officielle de Warhammer. Fini l’Empire et la plupart des personnages connus de cet univers. Tout a disparu dans un final apocalyptique qui a abouti à un nouvel univers : Age of Sigmar (qui n’a plus grand-chose à voir avec le Warhammer d’avant).
Curieusement, bien qu’un JDR Age of Sigmar soit en cours de route actuellement, le Jeu de Rôle Warhammer Fantasy est resté centré dans l’ancien monde.
À noter aussi que l’univers du Vieux Monde, maintenant appelé Monde-qui-fût, est encore exploité dans certains jeux vidéo (Vermintide et Warhammer Total War notamment).
Mes débuts avec Warhammer JDR V2
En parallèle du « jeu des batailles fantastiques », j’ai découvert que l’univers de Warhammer pouvait aussi s’explorer dans le cadre d’un Jeu de Rôle.
À l’occasion d’une visite dans ma boutique préférée de Montpellier, je mis la main sur un précieux grimoire : le livre de règles de la seconde édition de Warhammer. Ce livre fut une véritable révélation pour moi. C’est à travers lui que j’ai pris conscience des possibilités infinies du JDR et que j’ai joué mes premières parties.
Il s’agissait donc de la deuxième version de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique, éditée par Black Industries en 2005 (soit 20 ans après la première !).
Cette édition a été pensée par ses auteurs pour suivre l’évolution de l’univers dicté par le jeu de figurines. En effet, une grande campagne mondiale venait d’être jouée : la fameuse « Tempête du Chaos ». Celle-ci avait fait avancer la frise chronologique de Warhammer. Nous étions désormais en 2522 (et non en 2512, qui était la date du Calendrier Impérial de Warhammer V1).
Outre des changements au niveau de l’univers, la deuxième édition de WJDR s’est voulue très accessible aux débutants, notamment au niveau des règles. Tout se jouait désormais avec un seul type de dé : le dé à 10 faces (d10).
Ce que je peux vous dire, c’est que j’en ai vécu des moments mémorables avec la même bande de potes (hello Lucas, Tristan, Guillaume ! 🖐️). Warhammer JDR V2 est sans conteste le Jeu de Rôle auquel j’ai le plus joué !
Mes coups de coeur scénaristiques de Warhammer JDR V2
Je vous recommande particulièrement ces deux campagnes V2 :
- Les Voies de la Damnation : Excellente trilogie d’aventures connectées par une trame scénaristique totalement dans le thème du Chaos de Warhammer. Cette campagne permet d’explorer les principales villes de l’Empire : Middenheim, Altdorf et Nuln. Avec des intrigues et des dénouements inattendus. Et des ennemis implacables ! La campagne incontournable de Warhammer V2, tout simplement.
- Les Mille Trônes : Une (très) longue campagne qui vous fera voyager aux quatre coins du Vieux Monde et même au-delà (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler d’éventuels joueurs). Avec plusieurs thèmes extrêmement puissants (croisade, fanatisme religieux, manipulation politique, rédemption…). Le deuxième volet de cette campagne a fait néanmoins quelques déçus au niveau de l’écriture. Elle mérite pourtant d’être jouée, quitte à en réécrire certaines parties (comme cela a été très bien fait dans cet article).
Pour rappel, une campagne JDR est une suite de scénarios liés entre eux (exactement comme dans une série). Vous pouvez adapter ces campagnes V2 à la V4 de Warhammer sans soucis, ou même à un autre univers médiéval-fantastique (bon, il vous faudra changer pas mal de choses, notamment les noms des villes et des protagonistes).
Pour mettre la main dessus, c’est un peu plus compliqué : il va vous falloir ruser et écumer des sites comme eBay. Même si je ne suis pas adepte du format numérique (rien ne vaut un bon bouquin papier !), vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur le site DriveThruRPG (à condition de maîtriser l’anglais).
Un mot sur Warhammer JDR V3 ?
Je ne vais pas m’attarder sur la version 3 de Warhammer JDR, car je ne me suis jamais vraiment penché dessus. À tort ou à raison, cette version a été plutôt boudée par la communauté.
Éditée par Fantasy Flight Games, Warhammer JDR V3 avait connu un gros lifting, avec l’introduction d’un système de règles basés sur des cartes et des dés spéciaux (comme dans Star Wars JDR).
À priori, il y avait de bonnes idées, notamment dans les visuels et certains scénarios. Mais aujourd’hui, Warhammer V3 est mort, vive Warhammer V4 ! 🤴
Et maintenant, place à Warhammer JDR V4 !
En 2018, c’est l’éditeur Cubicle 7 qui reprend la gamme afin de proposer une nouvelle édition baptisée : Warhammer Fantasy le Jeu de Rôle (abrégé WFJDR).
Avec cette quatrième édition de Warhammer JDR, on revient au système de jeu des éditions antérieures à la V3. Le fameux dé à dix faces est de retour, ouf ! Mais le retour aux sources concerne également l’univers du jeu : la timeline est reculée de quelques années (we are back in 2512) !
Les auteurs reviennent clairement aux origines même de la gamme en rééditant la campagne qui a marqué la première édition : « L’Ennemi Intérieur ». À ce jour, je ne l’ai jamais jouée. Mais je sais de source sûre qu’elle fait partie des meilleures campagnes de JDR de tout le temps, tout jeu confondu (rien que ça ! 😲). Alors croyez bien que j’y jouerai un jour ou l’autre !
Pour ma part, j’ai déjà adapté mes scénarios V2 à la V4. C’est le cas de « Terreur à Talabheim », que je suis en train de faire jouer au moment où j’écris ces lignes.
Si vous êtes Meneur de Jeu à Warhammer JDR (V1 et V2), je vous conseille vivement de passer à la V4. Vous ne serez pas déçu. Les changements sont mineurs, mais bienvenus (notamment au niveau des systèmes de carrières).
Je trouve que cette version ajoute quelques règles optionnelles fort sympathiques : jets de dés en opposition pour les combats, importance du degré de réussite, statuts sociaux, points de résilience, système d’avantages, règles pour gérer les périodes entre deux aventures…
En France, c’est Khaos Project qui est en charge de la traduction. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la version française de Warhammer V4 est sujette à de nombreuses polémiques : manque de communication (on attend encore le planning des sorties), gros retards par rapport à la VO, erreurs de traduction…
Puisse Sigmar lui-même nous venir en aide pour le reste de la gamme ! 🙏
Vous vous demandez si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? J’ai justement créé un KIT téléchargeable (gratuitement) pour savoir si vous êtes prêt à vous (re)lancer dans un JDR.
Le livre de règles Warhammer Fantasy
De retour dans le Vieux Monde !
Avec le livre de règles Warhammer Fantasy, vous avez tout ce qu’il vous faut pour concevoir vos aventures dans cet univers.
Pédagogique et clair, il aborde les différents points du jeu : création de personnages, description des multiples carrières, listing des compétences & talents, bestiaire de monstres, règles complètes du jeu (de la gestion des combats à la magie, en passant par les effets des équipements), et même quelques conseils à destination des Meneurs de Jeu.
À noter qu’en termes d’univers, ce livre se focalise exclusivement sur la province impériale du Reikland et ce qui s’y passe (belle chronologie d’ailleurs).
Avec cette édition, le parti pris de Cubicle 7 est clairement de s’adresser aux fans de la première heure. Qu’il s’agisse de la communication autour du produit, ou de la quatrième de couverture, tout est pensé pour, je cite, « retrouver le Vieux Monde ». Il y a clairement un côté très nostalgique.
Mon avis
Eh bien, c’est un véritable plaisir de replonger dans le Vieux Monde !
Pour moi, il y a énormément de choses positives (dont j’ai déjà parlé plus haut). Il y a aussi des illustrations que je trouve tout simplement incroyables, vraiment ! C’est un style visuel particulier, certes, mais pour moi, on est 100 % dans du Warhammer. Clairement un sans-faute de ce côté-là. 👌
Alors, c’est vrai, le livre possède de nombreuses coquilles d’écriture et de fautes de français un peu lourdes. C’est très dommage compte tenu de la qualité visuelle du produit. Pour ma part, cela ne m’a pas trop dérangé. On arrive à comprendre les règles et le propos dans l’ensemble. Il suffit juste de faire un petit peu abstraction des erreurs de syntaxe et d’orthographe (pas toujours facile, c’est un rédacteur web qui vous dit ça !).
Aussi, je peux parfaitement comprendre que pour ce prix, certains (et ils sont nombreux) grincent des dents : on est en droit d’attendre mieux ! C’est vraiment regrettable, car il est frustrant de devoir faire appel à la communauté (groupes Facebook notamment, à défaut d’avoir aussi la version originale du livre) pour interpréter correctement certains passages nécessitant d’être précis.
Ah, aussi, il manque clairement un scénario d’introduction dans ce livre de règles. Heureusement que le kit d’initiation est là pour en proposer…
Le kit d’initiation Warhammer JDR : tout frais, tout beau !
Une boîte d’initiation qui renoue avec les origines de Warhammer
La boîte d’initiation Warhammer Fantasy est le choix idéal pour tous les fans de cet univers qui souhaitent le faire découvrir à leurs amis.
Avec ce kit, vous avez absolument tout ce dont vous avez besoin pour jouer vos premières parties : condensé des règles, scénario didacticiel, dés, aides de jeu, plans et personnages prétirés (du Tueur de Trolls au Répurgateur, en passant par la voleuse Halfling, ils sont tous emblématiques de Warhammer).
Et ce n’est pas tout ! Cette boîte de jeu s’adresse également aux joueurs expérimentés qui souhaitent un nouveau départ. En effet, le scénario proposé, « Pendant la ronde », ainsi que les autres aventures à Ubersreik (dix pitchs de scénarios quand même), constitue en fait le préambule à la campagne de « l’Ennemi Intérieur », dont je vous parlais plus haut.
Bref, cette boîte ne propose pas qu’une simple initiation : il y a de quoi l’exploiter pour des dizaines d’heures de jeu !
Mon avis
Ce kit d’initiation Warhammer m’a plus que convaincu. Que ce soit au niveau des personnages prétirés ou des cartes et autres accessoires, tout respire « l’esprit Warhammer » comme je l’ai toujours connu et imaginé.
Même les coquilles de traduction du livre de règles semblent moins présentes dans les livrets de ce kit.
Un bémol toutefois : je me demande si le contenu de la boîte est suffisamment accessible pour ceux qui ne connaissent absolument rien à Warhammer et/ou au JDR en général (qui est le but premier d’un kit d’initiation, rappelons-le !).
En effet, si le scénario principal prend le MJ en herbe par la main (surtout dans la première partie), les autres pitchs de scénarios nécessitent une certaine aisance pour arriver à les faire jouer.
De même, il y a beaucoup d’informations sur la ville d’Ubersreik (perso, j’adore !), le lieu où se déroule les aventures : les quartiers sont passés au crible fin, avec de nombreux détails sur les lieux, commerces et habitants. Je me demande si un MJ débutant saura quoi faire de tout ça. Je suis curieux d’avoir votre avis sur le sujet dans les Commentaires.
Donc, pour moi qui connaît bien Warhammer et le JDR, c’est du tout bon !
Mention spéciale pour le couvercle de la boîte : bien rigide et de toute beauté (il y a même une carte à l’intérieur). Le top ! 👍
L’écran du Meneur de Jeu Warhammer JDR (Mise à jour 24/02/2021)
Un écran magnifique et un livret plein de surprises
Je me permets une petite mise à jour de l’article suite à la sortie du très attendu écran du MJ de Warhammer V4 en fin d’année 2020.
Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps : cet écran en carton épais est tout simplement extraordinaire ! L’illustration est géniale et pleine de vie. Vous avez un véritable morceau du Vieux-Monde juste pour vous. 👌
Du soin apporté aux détails jusqu’aux choix de couleurs, tout est fait pour vous plonger au coeur d’une ville de l’Empire (Ubersreik en l’occurence). Il y a des easter eggs et autres clins d’oeil amusants un peu partout.
Ici, un prêtre-guerrier lancé dans une diatribe virulente qui s’apprête à recevoir le contenu d’un pot de chambre. Là, un homme défroqué suspendu à une fenêtre. Là haut, un duel au sommet d’un toit. Bref, juste pour tous ces éléments immersifs, cet écran est génial !
La face de l’écran côté MJ n’est pas en reste non plus : rappel des règles, tables récapitulatives, résumé des équipements, synthèse des différents états, et même des noms répandus pour chaque race du Vieux Monde (fort utile pour trouver un nom de PNJ à la volée !). Bref, du contenu très pratique pendant les parties de Warhammer JDR. 📖
Je m’étais clairement procuré cet écran de MJ pour sa superbe illustration (et pour remplacer mon vieil écran datant de la V2). Mais je dois dire que j’ai été aussi agréablement surpris par le livret du MJ qui l’accompagne.
Vous y retrouvez des conseils utiles pour mieux vous approprier les règles (le système des avantages, les motivations, le statut social, la création de PNJ originaux, l’intégration de nouveaux PJ à une campagne), mais aussi l’univers de Warhammer (les thèmes et les styles d’aventures). Certains conseils sont même applicables à tout JDR, notamment les conseils pour mener une partie.
Il y a aussi quelque chose d’incroyable dont il faut que je vous parle : les tableaux des appendices !
Ces gros tableaux permettent de générer des quêtes en tirant aléatoirement le « Qui », le « Quoi » et le « Pourquoi ». Je trouve l’idée géniale (même si ça aboutit parfois à des pitchs vraiment bizarres haha !). D’ailleurs, bien que la plupart des idées de scénarios soient très ancrées dans le background de Warhammer, il est possible de l’utiliser dans d’autres univers médiévaux-fantastiques. 🙃
Et ce n’est pas fini : il y a également des tableaux aléatoires pour déterminer comment les personnages se connaissent, ce qui peut se passer dans une taverne (50 événements possibles !) et des exemples de destinées des plus originales…
Franchement, je salue le gros boulot d’imagination pour mettre en forme ces tableaux aléatoires.
Mon avis
Je pense que vous aurez compris que mon avis est sans appel. Si vous jouez à Warhammer JDR, il vous faut absolument ce kit du MJ. Le contenu du livret est très utile (en plus d’être super original). Même pour ceux qui jouent à d’autres versions de Warhammer, je vous recommande l’écran pour la qualité de son illustration. Bref, clairement un must have pour moi ! 😀
Donner vie à l’univers de Warhammer
Dans un JDR, l’idée est de faire vivre au mieux un univers. En l’occurrence, avec Warhammer, il y a de quoi faire !
Le système de règles 🎲
Un mot sur le système de jeu, car je ne l’ai que brièvement évoqué jusqu’ici avec le dé à 10 faces.
Dans Warhammer JDR, tout se joue au d10. Plus précisément, il s’agit bien souvent de jets de pourcentage. Mais comme les d100 (dés à 100 faces !) ne courent pas les rues, on jette deux d10 : l’un d’eux représente les dizaines et l’autre les unités.
Le système est ultra-intuitif et simple à prendre en main : chaque caractéristique est exprimée en pourcentage. Il suffit d’obtenir un score inférieur ou égal à cette caractéristique pour réussir l’action en question. Par exemple, imaginons que vous ayez un score de 46 % en Sociabilité : vous lancez les dés et obtenez 34. C’est donc une réussite !
À partir de là, il y a un ensemble de règles additionnelles (n’hésitez pas à en supprimer au début) : malus/bonus situationnels (par exemple : +10 % car votre interlocuteur est facilement manipulable), influence du degré de réussite au test (3 degrés de réussite signifie que vous avez mieux réussi votre action qu’avec 1 degré), succès critique (01 à 05 % sur un jet, bravo !), échec critique (96 à 100 % sur un jet, too bad ! 😅), etc.
Je trouve que le système des pourcentages est très efficace et permet de couvrir toutes les situations avec quelques jets de dés simples. La possibilité d’évaluer le degré de réussite rajoute un côté intense : une action n’est pas seulement ratée ou réussie.
Notez que le système de combat peut s’avérer très létal : vous allez vite perdre vos points de blessure si vous vous contentez de foncer dans le tas. À tout moment, vous êtes exposé à des blessures critiques graves (fractures, déchirures musculaires, etc.). Eh oui, même un affrontement avec une bande de gobelins peut mal tourner dans Warhammer !
Autre point d’intérêt majeur de Warhammer JDR : les carrières et leur système de progression. Elles sont très nombreuses (pas moins de 64 !), super bien décrites et permettent de customiser à fond vos personnages. Cela a toujours été un gros point fort de Warhammer et il a été renforcé avec la V4.
L’ambiance
Des forêts sombres et inextricables aux villes impériales tentaculaires (et leur architecture à colombages aussi évocatrice qu’hasardeuse), faire vivre l’univers de Warhammer est un véritable régal.
Pour renforcer l’ambiance caractéristique du Vieux Monde, n’hésitez pas à mettre l’accent sur des détails particuliers : riches marchands opulents, regards implorants des malheureux, préjugés raciaux, sentiments d’être observé au détour des ruelles.
Dans Warhammer, en tant que Personnage Joueur, vous n’êtes pas forcément l’archétype du héros tout beau et tout propre, loin de là même. On se rapproche plutôt d’anti-héros, qui se retrouvent à faire des tâches ingrates et à (malencontreusement) sauver le monde. 🙈
Pensez à toujours mettre une musique d’ambiance en fond sonore. Trouvez quelque chose qui fasse médiéval et un peu mélancolique. Pour ma part, j’ai ma préférence pour les musiques du jeu vidéo The Witcher 3.
(Crédit vidéo : Gaming Ambience)
L’univers de Warhammer est bien fourni. Il y a tellement de possibilités, à condition de maîtriser suffisamment les bases et les codes du « lore », c’est-à-dire l’histoire officielle de cet univers (à ce propos, je vous conseille les vidéos de l’excellente chaîne YouTube de MisnoGan).
C’est pourquoi je pense que Warhammer JDR n’est pas forcément le jeu le plus adapté à une table de joueurs 100 % novices dans l’univers. Le mieux est d’avoir au moins un joueur (si possible le Meneur de Jeu) qui connaît Warhammer depuis longtemps. Et qu’il ait l’envie de partager sa passion pour cet univers !
Voilà, vous savez désormais pourquoi Warhammer JDR est pour moi un grand classique du Jeu de Rôle. Et vous, êtes-vous d’accord avec moi ? Exprimez-vous dans les Commentaires, c’est fait pour ça ! 👇
Et en attendant le reste de la VF, sachez que vous pouvez trouver des PDF Warhammer JDR V4 (en anglais) en fouillant sur le site de Cubicle 7 (en cliquant ici notamment). Certains scénarios sont gratuits jusqu’à nouvel ordre, alors profitez-en ! 😉
Thibaut
17 commentaires sur “Warhammer JDR : un Incontournable ?”
Merci pour cet article. Le Chaos de Warhammer n’est pas vraiment une force maléfique qui cherche à détruire quoi que ce soit. Mais ne nous étendons pas là-dessus./
/WJRF V1 était un des grands jeux communautaires d’autrefois. Comme l’Appel de Cthulhu, il était pensé avant tout comme une alternative à AD&D Royaumes oubliés:
-Tout ce dont on a besoin pour jouer était dans le livre de base qui correspond au manuel des joueurs, au guide du maître et au manuel des monstres.
-Les personnages sont créés rapidement et sont facilement compréhensibles. Il n’y a d’ailleurs pas un différence aussi marquée entre PJ et PNJ.
-Il y a une foule d’option de PJ sans sorts et les lanceurs de sort sont plus faciles à gérer en main que ceux de AD&D
-L’extension de base est un recueil de scénario, pas une liste de classes, sorts, traits de toutes sortes. Les règles additionnelles, utiles, ne sont jamais indispensables.
-Là où l’Oeil noir avait séduit avec une collection de donjons logiques et originaux, WJRF V1 propose beaucoup de scénario qui ne se limite pas au porte-monstre-trésor./
/WJFR V1 a eu un grand succès au R-U, en France et en Belgique; ailleurs je ne sais pas. Il était sans doute emblématique de ce qu’on pouvait faire en médfan quand on sort des codes traditionnels de AD&D… ce que même les fans (européens) de AD&D semblaient faire en interne. Mais bon, WJRF V1 versait dans la low dark fantasy précuite quand AD&D Royaumes oubliés était un bon bac à sable high fantasy./
/Le succès de WJRF V1 découlait aussi d’une certaine forme de germanophilie: Après l’engouement pour l’Oeil noir, fameux concurrent allemand de D&D, il y a eu l’engouement pour WJRF dont les « forces du bien » sont des Allemands et celui de Berlin XVIII 3e édition qui valorise le modèle de « l’Europe allemande » comme modèle d’intégration européenne. C’était en partie dû au désir de soutenir la dédiabolisation des concitoyens européens allemands. Une époque agréable mais révolue.
Merci beaucoup pour vos conseils. Vous m’avez décidé à acheter le livre v4 et je ne le regrette pas. Pressé de tester !
Ah génial !
Avec plaisir & bon jeu ! 😉
Bonjour,
Rôliste dès mes 12 ou 13 ans et pendant une vingtaine d’années, j’ai joué ou mené scenarii ou campagnes par centaines dans une dizaine d’univers différents. Addict, ou quasiment, j’en ai passé des nuits blanches avec ma bande de potes à lancer des dés et interpréter un rôle. Plus les années passaient et plus suivre les règles me semblait fastidieux. Pourquoi résoudre une action ou un dialogue avec un dé? Pourquoi ne pas adapter à l’improvisation sa réussite en fonction de l’interprétation du joueur ? A la fin, ce qui me plaisait était l’immersion, la théâtralité : quel meilleur rôle que celui qu’on fait évoluer selon notre humeur. Il m’arrivait de jouer sans même regarder un tableau, sans même avoir de scénario précis, juste un synopsis. Pas la peine de « tirer » une scène d’introduction d’un nouveau personnage puisqu’on peut la « jouer »! Add n’est pas, je pense, un univers plus enfantin ou moins sombre que WH puisqu’il est totalement ouvert. Souvent, les meilleures règles sont les « historiques » et le reste est pure imagination.
Depuis près de 15 ans que je n’y joue plus, je me prends à rêver de mes 20 ans pour me plonger dans un univers féérique ou non et m’évader.
Bravo à vous
Hervé
Bonjour Hervé,
Merci pour votre message et pour ce partage. C’est très intéressant ! 🙂
L’aspect « narratif »/immersion est également ce que je préfère en JDR.
Il n’est jamais trop tard pour s’y replonger. 😉
Merci Thibaut pour cet excellent article qui fait revivre mon JDR culte. C’est extrêmement bien résumé, juste et vivant à la fois. Et félicitation pour ton niveau rédactionnel. A la lecture des différents avis sur la qualité de la traduction de la V4, tu devrais proposer tes services pour sa réédition ^^.
J’ai acheté la V1 en 1988 pour changer de l’atmosphère de D&D, et j’ai maîtrisé ce jeu pendant la quinzaine d’années suivante (dont la fameuse Campagne Impériale, bien sûr). Je suis passé à la V2 pour la campagne de l’Architecte des Destinées et suis toujours curieux des nouvelles sorties. J’ai la collection complète des deux premières versions.
Je pense comme toi que c’est un jeu plus adulte que d’autres Med-Fan. Il faut laisser de côté l’idée de se construire un perso ultime et se concentrer sur la personnalité et l’histoire. C’est justement là que réside la réussite de Warhammer.
Hello koucritik (j’adore ton pseuldo !) & merci beaucoup pour ton retour. 🙂
Ah oui, tu as une belle expérience sur Warhammer JDR ! Je rejoins totalement ton avis.
C’est sûr que quand on joue un ratier ou un trafiquant de cadavres (comme le dit si justement Aemarielle ci-dessous), tu laisse vite de côté l’idée d’avoir un perso ultime qui fait le café. ^^
D’ailleurs, tu me fais penser que je dois ajouter un paragraphe sur l’écran du MJ en VF (que je me suis bien évidemment empressé d’acheter !).
Pour revenir à la V4 (qui est l’objet premier de ton article), je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, il y a des ajustements de règles (améliorations, ça reste à l’appréciation de chacun), mais de nombreux MJs (dont moi) ont pratiqué depuis longtemps une certaine liberté suggérée dans les versions précédentes. Exemples : une action « facile », c’est un jet +20% ou 30% ; laisser un joueur choisir un débouché de carrière parmi toutes ses carrières précédentes ; ne le laisser avancer en carrière que s’il pratique effectivement le métier, etc. Quant au background (eh oui, on disait pas « lore » à l’époque ^^), c’est un retour en arrière avec la réédition d’une campagne culte, alors que je voudrais au contraire une suite, voire une campagne dans un autre État que l’Empire. Du neuf quoi. Ce que je veux dire, c’est que la gamme V4 telle qu’elle semble se dessiner ne justifie en rien son achat pour un ancien comme moi. J’ai plus l’impression qu’on veut rééditer une édition V1 pour les jeunes joueurs (la meilleure à mon goût en terme de contenu), avec quelques règles réactualisées. Je n’ai rien contre, mais ce n’est clairement pas assumé de la part de l’éditeur.
Je comprends ton point de vue.
Oui, c’est en partie pour cela que j’aime la V4 : elle ne réinvente pas fondamentalement les choses, tant au niveau des règles (que je pratique depuis la V2) que du background/lore (c’est pas plus mal selon moi !).
Pour info, j’ai fait une petite mise à jour de l’article pour parler du magnifique écran du MJ Warhammer V4. 😉
Quel bel article sur ce jeu culte ! Ça tombe bien que tu parles des Mille Trônes, on va débuter cette campagne avec notre groupe en parallèle de la campagne impériale. Et franchement, le plaisir de choisir une carrière héroïque comme ratier, trafiquant de cadavres ou pilleur de tombes, ça n’a pas prix ! ^^
Hello & merci pour ton retour ! 🙂
Haha, tu as bien résumé toute l’essence de cet univers mythique avec ces quelques profils de personnages ! Tu vas te régaler avec les Mille Trônes, il y a largement de quoi faire et vous allez en voir du pays !
Bonjour, Belle vision pour le si bon Warhammer. La V4 est graphiquement magnifique et certains ressorts de règles sont pertinents. Amoureux de la magie, dommage que sa place et celles des objets magiques ne soit pas plus prépondérante. (et 41 pages d’errata, je crois qu’ils prévoient une réédition) Belle présentation, bravo
Bonjour Florent & merci pour tes compliments !
Je suis heureux que cet article t’ait plu. D’autant plus que Warhammer est mon univers fétiche. 🙂
Eh oui, dans Warhammer, la magie est moins « grand public » (limitée aux héros & à quelques « élus ») que dans d’autres univers méd-fan’ !
Au-delà de la réédition, c’est surtout la suite de la gamme VF que j’attends pour ma part ! ^^
Top article ! Moi qui ne suis pas très médiéval fantastique, ce monde sombre et gothique a l’air bien sympa !! Je testerai 🙂
Salut et merci pour ton retour !
Cool si cet article t’a donné envie de tester. Tu connais un peu Warhammer ? 😀
Je suis plutôt 40K mais celui là à l’air bien sympa !! 🙂
Oui ok, tu connais 40K. Tu peux donc tester Warhammer Fantasy les yeux fermés !