Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Révélez l’occulte dans Trinités, le Jeu de Rôle

Le JDR Trinités
(Crédit image : Les XII Singes)

Si vous aimez les univers où le bien et le mal s’affrontent, les mondes où des sociétés secrètes oeuvrent dans l’ombre, alors, ne partez pas ! Voilà plus de 10 ans que je joue au JDR Trinités et je vous livre mon ressenti. 

Depuis que j’ai commencé à jouer mon personnage de ce jeu, mes amis et moi nous nous retrouvons une fois par semaine pour continuer l’aventure. Et je peux vous dire que nous n’avons pas fait la moitié du contenu disponible. 

Découvrez avec moi, dans ce « focus sur un jeu », l’univers du Jeu de Rôle Trinités.

Note de Thibaut : Cet article a été écrit par Jonathan Silva Da Fonseca, un rédacteur web rôliste depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Mordu de jeux en tous genres, il prête sa plume pour vous présenter ce qu’il apprécie tant. 😃

L’univers du jeu : “Au commencement étaient les Élohim”

Trinités, édité par Les 12 Singes, est un Jeu de Rôle contemporain avec un petit plus occulte. L’univers, tel que nous le connaissons, est identique. Seule sa genèse diffère de la réalité. En effet, dans le jeu, le ciel et la terre ont été créés par les Élohim, des entités similaires à des dieux. 

Deux Élohim jumeaux observaient les Adams – les Humains – dans l’immense jardin d’Éden et se disputaient régulièrement. Le sujet de leur discorde était de savoir si l’Homme était plus souvent propice à faire le mal que le bien. 

Pour se départager, ils invoquèrent des êtres lumineux et ténébreux, les Dévas et les Archontes, et les associèrent par paires aux Adams. Leur mission était de noter chaque acte de leur sujet selon qu’il était bon ou mauvais. 📖

C’est ainsi qu’apparurent les Trinités, formées d’un trio Adam-Déva-Archonte. Malheureusement, certains Archontes décidèrent d’influer sur les actions des Adams et les forcèrent à détruire les arbres-piliers d’Éden, causant la ruine du jardin et la naissance de la Terre. 

En colère suite à cet évènement, les autres Élohim punirent les jumeaux en les enfermant dans un labyrinthe et décidèrent de laisser les Adams agir librement pendant douze millénaires. 

Trinités est édité par les XII Singes
(Crédit image : Les XII Singes)

Une fois ce temps écoulé, les registres seront consultés pour connaître la réponse à la question des deux Élohim punis. Selon le verdict, ils élèveront la Terre à la Lumière ou la livreront aux Ténèbres. Pour veiller au bon déroulement de leur plan, chacun des douze Élohim surveillera un millénaire. 

Après trois mille ans, seules 72 Trinités arpentent encore la planète. Pour maintenir l’étude céleste, ils se réincarnent après avoir fait un choix entre le bien et le mal au moment de leur mort. Pour éviter l’intervention des Élohim, des gardiens nommés Épées de Feu ont été appelés.

En l’an 2000, le dernier millénaire débute et le jour de leur 33ᵉ anniversaire, une Épée de feu apparaît devant les Adams incarnés par les joueurs. Ils apprennent que les Ténèbres sont en train de gagner

Ils ont été choisis, car ils sont les seuls à avoir, au cours de leurs incarnations, choisi autant de fois les Ténèbres que la Lumière, alors que les autres ont choisi les Ténèbres. Il leur revient donc de faire pencher la balance et de sauver le monde. ⚖️

Un système de jeu simple et immersif

Trinités possède un système de jeu très bien pensé. Tout d’abord parce qu’il respecte l’aspect mystique de son univers et surtout parce qu’il plonge les joueurs dans l’action et le personnage.

Pour commencer, les personnages disposent d’une énergie appelée le Karma et apportée par le Déva et l’Archonte. De ce fait, il est soit lumineux, soit ténébreux. 

La Trinité peut, ainsi, être équilibrée en ayant autant de Karma des deux types ou déséquilibrée en avantageant l’un des deux. Cela aura une importance lors de la résolution des actions, de l’utilisation des pouvoirs et du lancé de dés. 

Jeu de Rôle Trinités
Photo d’une partie en cours

Tout se résout avec des dés à 12 faces, communément appelés D12 (comme les 12 signes du zodiaque et les 12 Élohim, avouez que c’est bien fait !). 

Chaque joueur dispose de 2 dés, l’un noir et l’autre blanc, et les lance à chaque action qui le nécessite. Il est ensuite possible de choisir lequel des 2 dés est gardé. 

Cela dit, en fonction de l’orientation du personnage, choisir le dé opposé lui créera une dette, augmentant ainsi son penchant pour le côté plus faible. Ce qui au fur et à mesure peut être un handicap. 

Ensuite, chacune des Trinités a accès à des pouvoirs, mais le choix d’une affinité avec l’un d’eux réduira le coût d’utilisation, et donc, permettra de s’en servir plus souvent. 

Les versets sont des « sorts » hérités des vies antérieures du personnage. Ils viennent par paire, vous l’aurez deviné, l’un lumière et l’autre ténèbre et requièrent du karma correspondant. 

Trinités JDR par les 12 Singes
(Crédit image : Les XII Singes)

Les lames-soeurs sont les épées des Trinités. Tous en reçoivent une remise par l’Épée de feu qui les a contactés. Ces armes peuvent bénéficier d’atouts qui améliorent les performances au combat. Imaginez-vous la classe en ayant une épée enflammée

Les auras sont des effets qui se déclenchent et restent actifs. Ils ont le plus souvent un effet de support. À l’utilisateur de choisir à quelle distance il déploie son aura. Gare aux chevauchements !

Je pourrais m’étendre encore plus sur les pouvoirs et compétences, mais il est encore mieux de les découvrir au gré du jeu. Même moi, après tant d’années, je découvre de nouveaux effets. Et je jubile à chaque fois. 

Trinités, un Jeu de Rôle en monde ouvert

Dans Trinités, la Terre est votre terrain de jeu. Vous pourriez vous rendre à peu près n’importe où dans le monde que vous y trouveriez une amorce de scénario. 

La campagne à laquelle je joue, a commencé en Angleterre, mais nous sommes passés par le Mexique, les États-Unis, l’Italie, la Grèce et j’en passe. Le Maître du Jeu dispose de dizaines de scénarios et de campagnes possibles. 

Sans compter que le but du jeu n’est pas seulement de terminer l’intrigue, mais aussi d’enquêter et de déjouer les plans des sociétés secrètes, de découvrir et révéler vos vies antérieures, de comprendre l’Histoire cachée et, accessoirement, de sauver le monde. 🔍

Pour pouvoir ouvrir toutes les possibilités, Trinités propose une gamme ahurissante de livres, suppléments et accessoires. 

Toutes les vies antérieures sont disponibles et chaque livre offre les informations nécessaires pour l’intégrer à un personnage ainsi qu’un scénario. 

Il existe aussi des campagnes, menant les personnages à inspecter des événements importants se déroulant en parallèle de l’aventure.

Vous trouverez aussi des suppléments avec de nouveaux pouvoirs ou de nouveaux archétypes de personnages.  

Avec plus de 50 ouvrages parus, sans compter ceux qui sont gratuits et d’autres à venir, imaginez la quantité de contenu qu’il vous faudra explorer. 

Dans notre groupe, nous aimons plaisanter et dire que nous pourrons continuer à jouer lorsque nous serons en maison de retraite. 

Et plus le temps passe, plus la plaisanterie semble devenir réelle. Petite anecdote, notre MJ est tellement bon, qu’il a écrit l’un des suppléments publiés par Les 12 Singes. La classe non ? 

Partie de JDR Trinités
En pleine action !

Le jeu d’une vie

Depuis que j’ai commencé, je peux vous garantir que Trinités n’est pas un jeu comme les autres. Oubliez le « porte-monstre-trésor » ! De la cosmogonie à la réalité, tout a été pensé pour que les joueurs s’impliquent au maximum. 

Alors, il est vrai que notre master nous propose une progression plutôt lente, mais c’est dans le but de nous pousser à réfléchir à nos actions. 

Et pour nous motiver à faire des recherches supplémentaires en dehors des parties. Pas de « grobillisme », on ne fonce pas dans le tas (enfin, si un peu des fois) au risque de le payer cher. 

Je ne compte plus le nombre de fois où l’un des personnages du groupe (souvent le mien) s’est retrouvé à l’article de la mort. 💀

Je me dois aussi de mentionner que le jeu se plie très bien à un style, disons, cinématique. Décrire les actions de notre avatar en détail pourrait, si le MJ le veut bien, octroyer quelques bonus au lancé de dés. Et puis surtout, cela rend la partie tellement épique. 

Cela dit, ce qui me plaît le plus dans Trinités, c’est le mélange d’occulte et de réel. La frontière entre les deux est très peu perceptible et cela contribue à l’immersion. Essayer de démêler les fils, de découvrir ce qui est caché est particulièrement prenant. Et la satisfaction ressentie quand on perce un secret n’a pas de prix. 

J’adore aussi la dimension culturelle, parce qu’il y en a une. Pour travailler sur de potentielles vies antérieures, je me suis retrouvé à acheter et lire des livres comme l’Edda poétique de Snorri Sturluson ou le Táin Bó Cúailnge (La rafle des vaches de Cooley). 

Il m’est difficile d’en dire beaucoup plus sans spoiler (on ne dit pas divulgâcher ?), sachant que, au cours de cet article, j’en ai déjà dit beaucoup. 🤐

 

Vous l’aurez certainement compris, j’aime vraiment Trinités et ce que ce Jeu de Rôle nous propose. Je ne peux que le recommander et vous encourager à vous lancer. Le kit de départ appelé Initiative ! est une bonne solution si vous souhaitez l’essayer avant d’investir. Pour la suite, c’est le maître qui décidera !

👉 Envie de découvrir un autre Jeu de Rôle original ? C’est par ici !

Article rédigé par Jonathan Silva Da Fonseca

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+