Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

4 exemples de Jeux de Rôles connus

exemples-de-jeux-de-roles-connus-jdr

4 exemples de Jeux de Rôles ayant fait leurs preuves

Ça y est, vous voulez vous lancer ! Vous souhaitez organiser votre première soirée Jeux de Rôles ? Félicitations, vous ne serez pas déçu ! Seulement voilà : les exemples de Jeux de Rôles ne manquent pas. Parmi les innombrables possibilités de titres qui s’offrent à vous, laquelle allez-vous choisir ? Quel style ? Quel système de règles ? Quel univers ? Quel scénario ? Avouez, ça donne le vertige. 🤪

Il n’est pas facile de garder la tête hors de l’eau quand on décide de se plonger dans le grand bain des Jeux de Rôles. Mais pas de panique ! Sur JDR-Mania, nous sommes justement là pour vous aider. Dans cet article, nous vous faisons découvrir (ou redécouvrir…) 4 exemples de Jeux de Rôles connus. Si l’un d’eux vous tente, vous n’aurez plus qu’à rassembler vos amis. Alors suivez le guide ! 💪

Note de Thibaut : Cet article a été rédigé par Sophie Villemain, une collègue rédactrice web en cours de formation (la même formation que j’ai suivi, comme je le mentionne dans ma page à propos). Pendant plusieurs années, Sophie a été joueuse, modératrice et même administratrice de forums RPG textuels. Bonne lecture à vous ! 😊

Découvrez Maléfices, le plus connu des Jeux de Rôles français

Cocorico ! Pour ce premier exemple de Jeu de Rôle, nous souhaitions vous présenter l’un des JDR français les plus connus : « Maléfices, le Jeu de Rôle qui sent le soufre ».

Sorti tout droit de l’esprit de Michel Gaudo au début des années 80, Maléfices nous entraine dans la France de la fin du XIXe siècle. Cette France de la Belle Époque, période qui peut sembler familière et qui reste pourtant très mystérieuse.

En ces temps-là, les superstitions sont encore très vives dans les campagnes, alors qu’en ville, la pensée scientifique se développe en parallèle avec la mode du spiritisme.

C’est dans cette ambiance occulte, fantastique et mystérieuse, que Maléfices nous propose d’incarner un membre du Club Pythagore, dont la mission est de mener l’enquête sur des mystères qui échappent aux méthodes d’investigation traditionnelles. 🎩

Dans ces énigmes, croyances et spiritualité côtoient science et progrès.

Et, bien malin, celui qui pourra démêler le réel et le surnaturel, tant ils peuvent se retrouver intimement intriqués. Face à certains mystères, comment en comprendre l’origine ? Œuvres d’escrocs ? Conséquences malencontreuses d’expériences ratées ? Ou bien encore, quelque chose d’autre ? Quelque chose de bien plus troublant. Quelque chose qui défierait l’imagination…

Dans Maléfices, l’horreur est diffuse, elle s’insinue partout comme une ombre, sans que l’on puisse réellement s’en apercevoir. L’odeur de la fumée des usines serait presque palpable. À moins que ce ne soit l’odeur du soufre, témoin d’activités occultes… Pensez-vous vraiment être prêts pour ça ? 🔍

Maléfices JDR Arkhane Asylum Publishing
Visuel non définitif de la couverture du livre de base à paraître
(Crédit image : Arkhane Asylum Publishing. Illustration : Goodname Studio)

Si cette description vous a donné envie de vous lancer et de découvrir ce Jeu de Rôle, sachez qu’il reste très accessible, avec une mécanique simple et ludique. C’est un JDR parfait pour une initiation réussie.

Trois suppléments étaient par ailleurs disponibles : À la lisière de la nuit, Le bestiaire et CatéSchisme.

Maléfices devait également être réédité, pour fêter son 35e anniversaire. La sortie de cette nouvelle édition était prévue pour 2020, mais a dû être repoussée à cause de la crise sanitaire. Nous l’attendons avec impatience.

Partez à la découverte d’un trésor : Les secrets de la 7e mer

Vous sentez ? La brise marine dans vos cheveux, l’odeur des embruns sur votre visage, leur goût salé sur votre bouche. 🌊

Vous entendez ? Le bruit des bottes de cuir sur le marbre, le fracas des épées qui s’entrechoquent et le bruissement des capes.

Bienvenue dans Les secrets de la 7e mer : le plus connu des Jeux de Rôles de cape et d’épée, de piraterie et d’aventure !

Sorti à la fin des années 90, ce Jeu de Rôle propose aux participants de s’immerger dans une sorte d’alternative à l’Europe de la Renaissance. Librement inspiré d’oeuvres célèbres comme Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac, Les secrets de la 7e mer est un JDR à l’ambiance et au rythme intenses.

Les personnages joueurs (PJ) peuvent venir de dix nations différentes et incarner différents rôles : courtisan, pirate, explorateur, ou encore religieux, savant et marchand par exemple.

Quoique choisissent les joueurs, ils incarneront toujours des héros, courageux et plein de fougue, qui explorent Théah, le continent mythique des Secrets de la 7e mer. 🌴

Conspirations à grande échelle, intrigues politiques, sinistres complots, piraterie, sociétés secrètes, sorcellerie… Dans ce magnifique jeu de rôle, tout se mélange pour promettre aux participants de vivres les aventures les plus palpitantes.

7e-mer-livre-de-base-septième-jdr
Le livre de base du JDR 7e Mer

Et pourquoi la 7e mer ? Le continent de Théah, comporte dix principaux États, et est entouré de six mers. Seulement, une septième a été découverte, par hasard. Une mer mythique.

Là-bas, le temps n’a pas la même emprise, les fonds sont peuplés de créatures mystérieuses et terrifiantes, et nombreux sont les marins à n’en être jamais revenus… Parait-il qu’au bout, se trouverait un autre continent, inexploré… 🏝️

Oserez-vous vous y risquer ? Ou préférerez-vous rester en terrain connu, pour déjouer intrigues et complots ?

Si parcourir les couloirs des palais de Théah, ou voguer sur les six mers vous attire, sachez que le système de jeu des Secrets de la 7e mer est très accessible aux débutants, simple et rapide à apprivoiser.

Le jeu immerge directement les participants en les invitant à se lancer en plein milieu de l’action. La boîte de base contient un scénario et des personnages pré-tirés, pour entrer tout de suite dans le feu de l’action.

Apprivoisez Donjons et Dragons, le plus emblématique des exemples de Jeux de Rôles

Doit-on encore présenter ce Jeu de Rôle mythique qu’est Donjons et Dragons ? Tout le monde le connait déjà un peu, non ? Mais peut-on écrire un article sur des exemples de Jeux de Rôles sans parler du plus connu de tous ? Quel dilemme !

Alors pour ceux qui auraient passé ces dernières décennies à dormir dans une grotte, revenons un peu sur ce phénomène mondial qui en fait l’exemple emblématique du JDR. Au point que certains croient que Jeu de Rôle et Donjons et Dragons sont des synonymes…

Donjons et Dragons, ou D&D en plus court, est le premier Jeu de Rôle sur table à avoir vu le jour. Sorti des imaginations fertiles de Gary Gygax et Dave Arneson, il a été publié au début des années 70 et a connu un franc succès. 🎲

Pourtant, dans le courant des années 80, les polémiques enflent. Les milieux religieux traditionalistes américains décrivent le jeu comme sataniste (rien que ça !). Ces polémiques feront beaucoup de mal à l’image du JDR et aux rôlistes.

Dans les années qui suivirent, D&D sera délaissé du grand public. Seule une communauté, alors injustement qualifiée de « geek » ou de « nerd », continuera d’en profiter.

Depuis quelque temps, Donjons et Dragons a de nouveau le vent en poupe. Serait-ce grâce à ses apparitions dans des séries télévisées à succès ? Ou aux témoignages de stars d’Hollywood qui avouent s’adonner au Jeu de Rôle ? 😎

Finalement, peu importe. D&D et les Jeux de Rôles retrouvent leurs lettres de noblesse et ça, ça fait plaisir !

dungeons-dragons-5e-handbook-manuel-des-joueurs-version-francaise
Donjons et Dragons – 5e édition

Mais dans les faits, Donjons et Dragons, c’est quoi ? Les créateurs du jeu ont témoigné s’être principalement inspiré d’auteurs de fantasy américains tels que Howard, Pratt ou encore Lovecraft.

D&D, c’est donc un Jeu de Rôle de type médiéval-fantastique dans lequel se mêlent des peuples et animaux fantastiques, une magie omniprésente, des dieux qui interagissent avec le monde, ou encore des dimensions parallèles.

Chaque joueur crée un personnage, qui fera partie d’un groupe et avec lequel il partira réaliser de grandes quêtes. Explorer un donjon en ruine, parcourir une jungle hantée ou partir à la recherche d’une caverne magique dans les montagnes. 👀

Un peu comme dans un livre-jeu, les aventuriers devront résoudre des énigmes, combattre des créatures fantastiques et terrifiantes, découvrir de fabuleux trésors… Les seules limites de Donjons et Dragons, sont celles de l’imagination.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce mythe des Jeux de Rôles, nous vous conseillons de vous rapprocher de MJ ayant une certaine expérience. En effet, les règles de D&D peuvent paraître complexes au premier abord pour les MJ débutants.

Sachez néanmoins que depuis 2018, un kit d’initiation Donjons et Dragons est disponible. D’autres titres, reprenant un univers médiéval-fantastique proche de celui de D&D sont également plus accessibles aux novices. Vous pouvez par exemple essayer Les Chroniques Oubliées ou encore Héros et Dragons.

Osez L’Appel de Cthulhu, le Jeu de Rôle mythique et terrifiant

L’Appel de Cthulhu est lui aussi un grand exemple de Jeu de Rôle connu. Basé sur la nouvelle d’épouvante de H.P Lovecraft, il a été publié pour la première fois au début des années 80.

Dans ce Jeu de Rôle, presque aussi emblématique que Donjons et Dragons, rien n’est jamais ce qu’il paraît. L’univers de Cthulhu plonge originellement les joueurs dans l’ambiance des années 20 aux États-Unis (en pleine période de la prohibition).

Les participants incarnent des gens ordinaires, qui vont, bien souvent malgré eux, devoir jouer les enquêteurs face à des événements défiant toute réalité. Se retrouvant confrontés à des phénomènes surnaturels, des créatures mystérieuses et monstrueuses, des morts inexpliquées. Ils pourraient bien y laisser leur vie, ou leur santé mentale…

Dans l’Appel de Cthulhu, l’épouvante et la mort rôdent toujours, au détour d’un chemin, dans une odeur nauséabonde ou le regard d’une mauvaise rencontre. De quoi faire mourir de peur ou rendre fou !🐙

Ce JDR a d’ailleurs été le premier dans lequel les personnages peuvent devenir fous. Ce qui a permis d’instaurer la gestion de la peur et de la folie au coeur même du comportement des joueurs. Certains joueurs préféreront peut-être la prudence. S’enfuir ou se cacher, plutôt que d’affronter la réalité.

La règle de Santé Mentale permet d’ajouter une dimension psychologique qui rend les parties d’épouvante encore plus prenantes. ☠️

Les règles de base de l’Appel de Cthulhu sont assez simples, et rapides à prendre en main. En effet, le créateur du jeu a plus misé sur le jeu de rôle des participants et la capacité du MJ à instaurer une ambiance.

l-appel-de-cthulhu-manuel-du-gardien-7e-edition
L’Appel de Cthulhu – 7e édition

Ce titre est assez rapidement devenu un grand nom du JDR, mêlant épouvante et contexte historique. L’oeuvre de Lovecraft étant par ailleurs tombée dans le domaine public, plusieurs autres JDR reprenant ses codes ont été publiés.

Parmi eux, nous vous conseillons Les Chroniques Oubliées – Cthulhu. Une bonne manière de découvrir le mythe horrifique de Cthulhu pour vous lancer dans le grand bain avec ce Jeu de Rôle ultra connu. 😀

 

Bien sûr, le monde du JDR ne se cantonne pas aux quatre exemples de Jeux de Rôles présentés dans cet article. Ils ne représentent qu’un échantillon parmi les JDR les plus connus. Mais peut-être que l’un d’entre eux vous aura tapé dans l’oeil, qui sait ?

Dans ce cas-là, sachez que vous pourrez retrouver beaucoup d’aides de jeu sur Internet. Des scénarios, des fiches personnages, d’autres exemples de Jeux de Rôles, des critiques de jeux, des conseils aux MJ, et bien d’autres choses encore. Bref, lors de votre aventure rôliste, vous ne serez jamais seul face à votre page blanche !  (le blog JDR-Mania est là pour ça ! 🖐).

Avec ça, vous n’avez plus aucune excuse. Alors, êtes-vous prêts à vivre des aventures extraordinaires ? Lancez-vous à l’eau, vous ne le regretterez pas ! 😉

Sophie Villemain

 

exemples-jdr-connus-livres-rolistes
Ces exemples de Jeux de Rôles connus puisent tous dans un imaginaire riche

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “4 exemples de Jeux de Rôles connus”

  • Avatar
    • Avatar