JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Le Grand Lexique du Jeu de Rôle

Grand lexique JDR

Do you speak « Jeu de Rôle » ?

Le Jeu de Rôle est un univers particulièrement riche en expressions et en acronymes. Si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver ! Surtout lorsqu’on se lance dans le JDR pour la première fois. On peut alors se sentir un peu perdu par la densité et la bizarrerie du langage utilisé. 🤔

C’est votre cas ? Rassurez-vous, c’est normal ! Après tout, même les rôlistes vétérans découvrent encore de nouvelles expressions grâce au JDR (moi le premier ! 😅). Ce lexique du Jeu de Rôle, classé en 3 niveaux de difficulté, a pour but de vous aider à faire vos premiers pas en tant que rôliste. 🐾

Niveau 1 : Lexique du Jeu de Rôle à destination des débutants 👶

Background (BG) : Terme anglais désignant l’histoire passée d’un personnage ou le contexte général d’un univers de jeu.

Caractéristique : Donnée (souvent chiffrée) qui modélise une qualité intrinsèque d’un personnage, comme la force, l’agilité, la sociabilité, etc. L’ensemble des caractéristiques constituent le profil d’un personnage de JDR.

Compétence : Donnée (souvent chiffrée) qui modélise une capacité précise d’un personnage, comme crocheter une serrure, tirer à l’arc ou conduire une voiture.

Dés de JDR : D6, d10, d12, d20… Il s’agit des différents dés utilisés dans les Jeux de Rôles (rarement tous à la fois !). Un lancer de dé permet bien souvent de savoir si une action à l’issue incertaine est réussie ou non. Pour en savoir plus, j’ai rédigé un article entier sur les dés de JDR.

Fiche de Personnage : Fiche récapitulant les informations relatives à un personnage interprété par un joueur. Cette fiche sert aussi à décrire les caractéristiques, les compétences et plus globalement ce que sait faire ou non un personnage. On parle aussi de profil de personnage.

Jeu de Rôle (JDR) : Activité ludique dans laquelle plusieurs personnes interprètent des personnages et créent ensemble une histoire partagée. Retrouvez ma définition complète dans l’article « Qu’est-ce qu’un JDR ? ».

Meneur de Jeu (MJ) : Aussi appelé Maître du Jeu, il s’agit bien souvent de la personne ayant un rôle central dans un JDR : il est à la fois narrateur, guide, arbitre et scénariste (entre autres). Consultez mon article dédié au Meneur de Jeu pour tout savoir à son sujet.

Médiéval-Fantastique (Medfan) : Univers imaginaire mêlant les codes du Moyen Âge et de la littérature Fantastique (comme celle de Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux) : magie, monstres, etc. Il s’agit de l’univers iconique du JDR.

Personnage Joueur (PJ) : Personnage incarné par un joueur à la table. Bien souvent, les PJ possèdent des caractéristiques et sont les protagonistes principaux de la partie. Plus d’info en cliquant ici.

Personnage Non-Joueur (PNJ) : Au contraire du PJ, il s’agit d’un personnage n’étant pas joué par un joueur à la table. C’est le Meneur de Jeu qui joue les rôles des différents PNJ que peuvent rencontrer les joueurs.

Personnage Prétiré : Personnage Joueur (PJ) déjà créé de toutes pièces pour le JDR en question. Les prétirés sont souvent disponibles via des fiches de personnages préremplies, appelées fiches de prétirés.

Points de Vie (PV) : Jauge utilisée dans de nombreux JDR pour simuler la santé d’un personnage. Plus ce dernier va subir de coups, de blessures ou de maladies, plus son nombre de PV va diminuer. Bien souvent, arriver à 0 PV signifie une blessure incapacitante, voire la mort du personnage.

Rôliste : Terme désignant un joueur de Jeu de Rôle. Il a été inventé au début des années 1990 par Pierre Rosenthal, un auteur français de JDR.

RPG : Acronyme de « Role Playing Game », qui signifie Jeu de Rôle en anglais. Le terme est souvent utilisé dans le secteur du jeu vidéo.

Scénario : Aventure dans laquelle le Meneur de Jeu va amener ses joueurs lors d’une partie de JDR. Le scénario peut être plus ou moins détaillé, ficelé, voire scripté. Il existe des scénarios clés en main, tandis que d’autres scénarios sont plutôt des pitchs de quelques lignes.

Test (de caractéristique ou de compétence) : Lancer de dés, couplé à une valeur (de caractéristique ou de compétence), afin de déterminer la réussite ou l’échec d’une action à l’issue incertaine. Le test dépend du système de règles utilisé par le jeu auquel vous jouez.

lexique-jdr

Niveau 2 : Lexique du JDR pour les joueurs avancés 🧐

Actual Play : Partie de JDR filmée et rediffusée sous forme d’émission. Au vue de la popularité de certains Actual Plays, il s’agit d’un nouveau média pour le JDR. Retrouvez mon article entièrement consacré aux Actual Plays.

Campagne : Suite de parties de JDR qui forment une seule grande aventure (un peu comme les épisodes d’une série).

Classe de personnage : Groupe de métiers auquel appartient un Personnage Joueur qui va définir son style de jeu et ses compétences. Les classes sont souvent des archétypes : le paladin, le voleur, le mage, etc.

Critique : Action vraiment réussie avec des conséquences favorables (on parle alors de Réussite Critique) ou vraiment ratée avec des conséquences désastreuses (Échec Critique). De nombreux systèmes de règles couvrent les critiques. Par exemple, faire un 1 sur le dé équivaut à un échec critique dans le D20 System.

D20 System : Système de règles hérité de D&D et reposant en grande partie sur l’utilisation du dé à 20 faces (d20). Une grande partie du d20 System est disponible en licence libre (gratuitement). C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux JDR.

D&D : « Donjons et Dragons » (DnD en anglais), le Jeu de Rôle le plus connu et le premier à avoir été publié (dans les années 1970). De nombreux autres JDR s’en inspirent.

Écran du MJ : Écran placé entre les joueurs et le Meneur de Jeu afin de cacher les notes de ce dernier. L’un des côtés du paravent contient bien souvent un résumé des règles pour le MJ, tandis que l’autre côté propose une illustration de l’univers aux joueurs.

Initiative : Donnée qui sert à déterminer l’ordre d’action des personnages lorsqu’une situation nécessite d’être décomposée avec précision (souvent lors d’un combat, où les participants agissent au tour par tour).

Jeu de Rôle en ligne : Aussi appelé JDR virtuel, JDR online ou même JDR à distance, il s’agit d’une façon de pratiquer le Jeu de Rôle via Internet (par opposition au JDR en présentiel et IRL : In Real Life). Il y a plusieurs possibilités : avec ou sans webcam, en utilisant une plateforme en ligne (comme Roll20 ou Rolisteam), etc. Consultez l’article sur le JDR en ligne si vous voulez tout savoir sur cette façon de jouer.

Modificateur : De nombreux systèmes de règles de JDR appliquent des modificateurs (bons ou malus) selon la situation afin d’influencer son déroulé. Par exemple, -30 % à son jet de perception alors qu’il fait nuit, ou +4 sur le résultat du D20 pour attaquer un adversaire à terre.

Point d’Expérience (XP) : Points qui symbolisent l’expérience acquise par les Personnages Joueurs. Selon les jeux, ces points peuvent être investis dans des compétences et des augmentations de caractéristiques, afin de les faire monter en niveau.

Roleplay (RP) : Terme anglais qui signifie « interprétation de son personnage ». Il s’agit de la manière d’incarner et de jouer son avatar lors de la partie.

Règle maison : Règle inventée par les joueurs et non-couverte par le système de jeu du JDR auquel ils jouent.

Système de jeu : Ensemble de règles propres à un Jeu de Rôle afin de conseiller et d’encadrer les actions des joueurs et du MJ. Cela sert notamment à déterminer dans quelles conditions une action est réussie ou non.

Scénario One Shot : Scénario conçu pour être joué intégralement en une seule session de jeu de quelques heures. Retrouvez tout au sujet du scénario One Shot dans cet article.

Tirer un personnage : Expression qui signifie créer son Personnage Joueur (PJ). Elle évoque les nombreux tirages de dés souvent nécessaires lors de cette phase de création.

glossaire-jdr

Niveau 3 : Lexique pour les rôlistes vétérans 😎

Alignement : Résumé de la façon de penser et d’agir d’un personnage d’un point de vue éthique et moral. L’alignement provient du JDR historique Donjons et Dragons et se défini en plusieurs catégories : Bon, Mauvais, Loyal, Chaotique et Neutre.

Aparté : Moment durant lequel le Meneur de Jeu isole un ou plusieurs joueurs du reste de la table afin de communiquer des informations exclusives et, dans certains cas, pour jouer une scène sans les autres. Dans le JDR en ligne, notamment via Discord, il est courant de parler d’« arrière-salle ».

Bac à sable : Style de jeu où le scénario est très ouvert, voire inexistant, et dans lequel ce sont les joueurs (et non le MJ) qui définissent leurs objectifs tout en explorant librement l’univers proposé. Sandbox en anglais.

Casus Belli : Le nom du premier magazine français dédié au JDR et aux jeux de plateaux. Encore en activité actuellement et édité par Black Book Editions depuis 2011.

Contrat social : Accord passé entre l’ensemble des joueurs (MJ compris) d’une table de JDR à propos des attentes, des préférences et des règles de groupe. Par exemple, il peut concerner l’organisation des séances, le rythme des parties ou l’utilisation du smartphone à la table. Il s’agit davantage d’un consensus tacite que d’un réel contrat.

Fumble : Terme anglais qui désigne un échec critique au dé, synonyme d’une action ratée provoquant des conséquences désastreuses.

Jeu de Rôle amateur (JDRA) : Jeux de Rôles n’étant pas édités et vendus par des maisons d’édition. Ils sont bien souvent disponibles gratuitement ou en « Pay what you want » sur Internet. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Jeu de Rôle textuel : Aussi appelé JDR écrit ou JDR forum, il s’agit d’une variante du Jeu de Rôle en ligne qui consiste à jouer par messages interposés. L’aventure est donc rédigée exclusivement à l’écrit. Retrouvez mon article dédié au JDR textuel.

GN : Acronyme pour Jeu de Rôle Grandeur Nature, un style de JDR qui se joue « sur pied » (au contraire du JDR sur table) et dans lequel les joueurs incarnent physiquement leurs personnages. Bien souvent, les joueurs de GN utilisent des déguisements.

Gros Bill : Expression qui désigne un joueur ou un style de jeu dont la priorité est d’acquérir de l’XP, de l’or et/ou la puissance quel qu’en soit les conséquences (et souvent au détriment du Roleplay).

Murder Party : Forme de JDR grandeur nature dans lequel le groupe doit résoudre une enquête policière.

OGL : Open Game License, ou licence ludique libre en VF, est une licence créée en 2000 par l’éditeur Wizards of the Coast afin que le d20 System puisse être gratuitement utilisé par tous.

OSR : Old School Renaissance ou Old School Rules est un terme qui désigne un style de jeu s’inspirant de l’esprit et des règles des premiers JDR, comme les premières versions de D&D.

Porte-Monstre-Trésor : Mode de jeu consistant à enchaîner les rencontres avec des monstres dans le but de les tuer pour acquérir de l’XP et des trésors.

PVP : Player VS Player, ou joueur contre joueur en VF. Action d’un Personnage Joueur allant à l’encontre d’un autre PJ, que ce soit directement (combat) ou indirectement (vol, manipulation, empoisonnement, etc.). La majorité des JDR ne sont pas compatibles avec le PVP, alors que d’autres l’encouragent.

Scénario couloir : Scénario dans lequel les joueurs et le MJ n’ont que peu de marges de manoeuvres dans leurs actions. Les scènes sont décrites et doivent se suivre dans un ordre strict. Aussi appelé scénario dirigiste ou scripté. Railroad en anglais.

Théorie LNS : Théorie conçue par le concepteur de Jeux de Rôles américain Ronald Edwards à propos des attentes autour de la pratique du JDR, catégorisées en 3 groupes : Ludisme (le défi du jeu et des règles avant tout), Narrativisme (le récit avant tout) et Simulationnisme (la cohérence avant tout).

TPK : Total Party Kill, ou groupicide en VF. Partie durant laquelle tous les Personnages Joueurs doivent mourir.

 

Alors, vous connaissiez tous les termes correspondant à votre niveau de pratique du JDR ? 😏

Ce lexique est loin d’être exhaustif ! Il vous servira de base afin de vous repérer et vous adapter plus facilement au milieu spécifique du Jeu de Rôle. Je vous invite à compléter cette liste dans l’espace Commentaire si vous trouvez un mot ou une expression propre au JDR. 👇

Aussi, n’hésitez pas à partager cette liste à votre réseau de rôlistes ! 🎲

Ludiquement,

Thibaut

 

Lexique JDR VF
Avancez dans l’univers du JDR à pas de géant.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le Grand Lexique du Jeu de Rôle”

  • Avatar
    • Avatar
  • Avatar
    • Avatar