JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Jeu de Rôle en Ligne : Tout Savoir

Jeu de Rôle en ligne

J’ai testé le JDR virtuel et voici ce que j’en ai pensé

Confinement oblige, j’ai moi aussi dû me mettre au Jeu de Rôle en ligne (ou JDR online) pour pouvoir continuer ma passion. Comme beaucoup de rôlistes durant cette période, ce fut une grande première pour moi dans l’univers du JDR virtuel. Pour me faire un avis complet sur ce mode de jeu alternatif, je l’ai testé avec des groupes différents de joueurs. Je vous livre ici les conclusions de ces expériences ludiques. Rassurez-vous, elles furent des plus plaisantes ! 😀

À quoi ressemble une partie de Jeu de Rôle en ligne ?

Jusqu’à cette période de confinement liée au Covid-19, j’ai toujours pratiqué le Jeu de Rôle sur table (ou JDR papier). C’est-à-dire en « réel » ou IRL (In Real Life). Les parties se déroulaient physiquement chez l’un des joueurs.

Mais avec ce vilain virus dans les parages, il fut impossible pendant quelques semaines de pouvoir se rencontrer pour pouvoir jouer. Et puis, jouer avec des masques, ce n’est pas fifou. 😷

C’est pourquoi je me suis intéressé à des moyens alternatifs pour pouvoir continuer de pratiquer mon hobby préféré. C’est donc tout naturellement que le Jeu de Rôle en ligne (aussi appelé JDR virtuel en ligne ou JDR online) m’est apparu comme la solution idéale.

J’en avais bien sûr déjà entendu parler. Mais je ne m’étais jamais sérieusement penché dessus. Et cela malgré le fait que je vive physiquement loin de la plupart des joueurs avec lesquelles je joue habituellement (je suis en région parisienne alors qu’eux sont dans le Sud). Je pensais en effet que le JDR papier en ligne était beaucoup moins bien que le JDR physique.

Alors qu’en est-il réellement ? 👀

Eh bien, il faut savoir qu’il y a quand même quelques différence majeures entre les deux modes de jeu. Une partie de JDR online ne se déroule pas de la même façon qu’une partie sur table.

Sachez que vous avez plusieurs possibilités pour faire du JDR à distance. 💻

Vous pouvez tout simplement passer par un logiciel de communication, comme Skype, TeamSpeak ou Discord. À vous de voir si vous souhaitez jouer uniquement avec le son ou si vous souhaitez aussi activer vos caméras.

Vous serez ainsi tous connectés en même temps pour jouer ensemble autour d’une table virtuelle.

Dés virtuels
Ils sont beaux, ils sont beaux, mes dés virtuels !

 

Là où ça se complique un peu, c’est pour les lancers de dés. Eh oui, pas facile pour tous les joueurs de voir les jets de dés des autres (surtout si vous n’allumez pas vos webcams ! 😉). Par ailleurs, certains jeux nécessitent des dés bien particuliers (d12, d20, dés spéciaux, etc.) : tout le monde n’a pas forcément ça chez soi.

Soyez tranquille, rien qu’avec Google, vous pouvez effectuer un jet de dés simplement en tapant votre « fonction » dans le moteur de recherche. Par exemple : 1d6+2. Et hop, le jet se fait et tout est calculé automatiquement. Essayez, vous verrez (j’ai fait le test avec Chrome).

C’était l’astuce du jour. Mais je suis bien conscient qu’elle ne résout pas le problème de voir les jets de dés de vos camarades de jeu (à moins de partager vos écrans, mais ça devient vite la galère !). Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire confiance les uns les autres pour annoncer vos scores. Car, quel est l’intérêt de tricher dans un JDR ?

Il y a également une autre option plébiscitée par les rôlistes : les plateformes virtuelles de JDR.

Les plateformes de Jeu de Rôle en ligne

Les plateformes de JDR (ou logiciels de Jeu de Rôle à distance) sont des interfaces en ligne qui permettent d’y réunir vos amis pour jouer à votre jeu favori. En plus de pouvoir vous parler et vous voir, vous bénéficiez de supports visuels forts utiles au cours de votre partie.

Pour moi, l’intérêt majeur d’une plateforme en ligne réside dans les maps (cartes de jeu) : terrains, plans, décors… Bref, tout ce qui va vous permettre de visualiser les lieux où se déroulent vos aventures de JDR.

Sur ces maps, vous avez bien souvent l’occasion de bouger des pions (ou « tokens » en anglais), qui représentent les Personnages Joueurs, mais aussi d’autres personnages et éléments de décors. Cela s’avère bien pratique !

Même si j’aime le JDR pour sa dimension imaginaire, j’apprécie aussi avoir un support à la narration. Quelques pions, figurines et décors sont très utiles pour situer les personnages, notamment au coeur de l’action (« untel est à quelques mètres sur la gauche de bidule »).

Avec les plateformes en ligne, ces aides de jeu sont bien là, au format virtuel. Vous pouvez même y mesurer les distances grâce à des réglettes si vous le souhaitez.

Pour vous faciliter la vie, certaines plateformes proposent des dés de Jeu de Rôle virtuel. Il vous suffit de sélectionner le lancer que vous souhaitez faire, et hop, tout est calculé. Le (gros) plus : vous pouvez même faire apparaître les dés qui roulent sur l’écran, à la vue de tous (avec le suspens qui va avec !). Le top ! 👌

 

Table de JDR virtuel
Bienvenue à ma table virtuelle de JDR

 

Autre fonction pratique : la possibilité de faire des fiches numériques de personnages et de les rendre interactives. Il vous suffit alors de cliquer sur une compétence de la fiche pour qu’un jet de dé automatisé (où tout est déjà calculé) se lance. Cela vous permet de gagner en fluidité pendant la partie.

De nombreuses plateformes virtuelles vous permettent de mettre une ambiance sonore. Vous pouvez intégrer vos propres sons ou utiliser leurs playlists de musiques libres de droit. Ce qui est cool, c’est que chaque joueur a la possibilité de moduler lui-même le volume sonore selon ses envies.

👉 Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une partie de JDR en ligne via une plateforme virtuelle, vous pouvez en regarder une sur la chaîne YouTube de « Réussite Critique » en cliquant ici.

Pour ma part, j’utilise la plateforme Roll20. Alors je ne dis pas que c’est forcément la meilleure. Mais elle fait clairement le taf pour moi. Et c’est la seule que j’ai testé & approuvé à ce jour.

Toutes les possibilités que j’ai évoquées auparavant (maps, tokens, jets de dés, musiques d’ambiance) sont faisables avec Roll20. Mais il existe également d’autres plateformes virtuelles : Rolisteam, Fantasy Grounds, Let’s Role, etc.

Si vous en connaissez d’autres ou si vous en recommandez une en particulier, je vous invite à nous en faire part dans l’espace Commentaires ! 👇

Les avantages du JDR en ligne

Voyons maintenant quels sont les avantages et les inconvénients du Jeu de Rôle virtuel.

Jouer de n’importe où et à tout moment

Le gros avantage du JDR à distance, c’est de ne pas avoir à se déplacer physiquement (ou à recevoir les autres joueurs chez vous). C’est bien pratique si vos amis sont loin de vous ou que vous avez du mal à trouver une date à laquelle tout le monde est disponible pour jouer.

Le JDR papier en ligne vous permet une meilleure souplesse en termes d’horaires. Il est souvent plus facile de réserver une soirée de jeu plutôt que d’y consacrer une demi-journée entière (voir plus). Sans compter que vous économisez sur le temps de trajet. Vous pouvez donc jouer tranquillement depuis chez vous, à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone (ma préférence va quand même à l’ordinateur).

Trouver facilement de nouveaux joueurs

Le Jeu de Rôle virtuel vous ouvre la porte à plein d’autres joueurs qui, comme vous, ont du mal à trouver des personnes avec lesquelles jouer « en vrai ». Que ce soit à cause de difficultés à vous réunir physiquement, ou de ne pas avoir d’amis intéressés par le JDR, il s’avère frustrant de passer à côté de ce hobby. Surtout quand l’envie est là.

Il existe des communautés entières de joueurs en ligne. Si vous recherchez une nouvelle table virtuelle, n’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes liés à votre Jeu de Rôle préféré (Discord, Facebook, etc.). Il est fort possible que vous y trouviez des joueurs en quête d’une personne pour compléter leur table.

Bénéficier d’outils super pratiques

Le JDR en ligne, surtout lorsqu’il est pratiqué via une plateforme virtuelle, est l’occasion d’utiliser des outils bien utiles. J’en ai déjà parlé un peu plus haut. Sachez qu’en plus des aides « automatisées », vous avez parfois la possibilité d’enregistrer vos parties. Cela vous permet de les visionner à nouveau ou de vous en servir en guise de résumés pour vos futures sessions.

Il y a une autre fonction qui peut littéralement transformer votre expérience de jeu : le brouillard de guerre. Il sert à cacher dans le noir certaines parties de la map afin de pas tout dévoiler d’un coup. Ainsi, si vous êtes le Meneur de Jeu (MJ), vous pouvez dévoiler la carte (et les ennemis qui s’y cachent éventuellement !) au fur et à mesure de la progression de vos joueurs. Effet exploration garanti !

Faire passer facilement des messages secrets à certains joueurs

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime particulièrement avoir la possibilité de parler secrètement à certains joueurs pendant la partie. En tant que MJ, cela permet de créer des intrigues très intéressantes, où chaque joueur n’a pas le même niveau d’information.

Lorsque tout le monde est assis autour d’une table, il peut s’avérer difficile de prendre un joueur à part : messages écrits, messes basses dans la pièce d’à-côté, etc. Avec le JDR à distance, c’est beaucoup plus facile ! Vous pouvez envoyer des messages en privé ou, mieux, demander à certains joueurs d’enlever leurs écouteurs/casques pendant un court instant. Confidentialité maximum ! 🤫

 

JDR en ligne et webcam
Coucou, je suis caché derrière mon écran

Les points faibles du JDR virtuel

Eh oui, le Jeu de Rôle en ligne a quelques inconvénients, qu’il est important d’avoir à l’esprit.

Moins immersif qu’en « vrai »

Quand vous n’êtes pas assis en face de vos camarades de jeu, l’ambiance n’est clairement pas la même. Les écrans ont malheureusement tendance à casser l’immersion et à rendre les histoires moins impactantes.

Idem au niveau de la convivialité (qui est l’un des principes fondamentaux du JDR !). Sans les échanges de regard et la gestuelle, ce n’est clairement pas pareil. À travers une webcam, à la limite, vous pouvez percevoir plus de choses. Mais si vous jouez sans l’image, cela devient très compliqué en termes d’interactions sociales (cela peut être un choix après tout).

Des temps de parole à gérer

Un truc évident mais qu’il est bon de rappeler : comme dans toute « conf call » (conférence en ligne), si tous les participants parlent en même temps ou se coupent la parole, plus personne ne se comprend et ça devient vite n’importe quoi. Ainsi, il est important de bien gérer la prise de parole lors d’une partie en ligne.

Surtout que certains joueurs ont tendance à naturellement prendre le « lead » dans un groupe et à parler plus que d’autres. C’est pourquoi vous devez non seulement veiller à ne pas monopoliser la parole, mais aussi à poser des questions à un joueur qui serait un peu en retrait (ce constat est valable dans toute partie de JDR, mais se trouve amplifié lorsque vous jouez en ligne).

Difficile de savoir si tout le monde suit

Pour le Meneur de Jeu, il est très important d’évaluer les réactions de ses joueurs pendant la partie. « Prendre la température » lui permet d’ajuster son aventure en cours de route, d’entretenir la dynamique et de s’assurer que tous les joueurs suivent. Mais dans une partie à distance, cela s’avère bien plus délicat.

En effet, vous pouvez avoir du mal à déterminer s’il y a des choses que vos amis ne comprennent pas, s’ils s’ennuient ou s’ils sont en train de faire quelque chose n’ayant rien à voir avec le JDR. D’ailleurs, en ligne, la tentation est grande de faire plusieurs choses en même temps et de vous déconcentrer : ne le faites pas. La concentration est la base d’un JDR. Pas de concentration, pas d’immersion. Pas d’immersion, pas de plaisir de JDR. 🙄

 

Quoi qu’il en soit, le Jeu de Rôle en ligne a ses points forts et ses faiblesses. Il se distingue du JDR papier, mais n’est pas meilleur ou moins bien que celui-ci. Cela dépend avant tout de vous, de vos préférences et de la façon d’aborder vos parties.

👉 Les avis sont d’ailleurs assez partagés sur la pratique du JDR en ligne. J’ai justement interrogé la communauté, notamment via un sondage sur le groupe Facebook Jeux de Rôles et Roleplay pour tous (qui compte plus de 1 400 membres à ce jour). Je vous partage ici les résultats pour votre information. Sur 124 votants en tout :

  • 71 pratiquent les deux formes de JDR, tout en ayant une préférence pour le JDR physique.
  • 47 pratiquent uniquement du JDR physique.
  • 4 pratiquent les deux formes de JDR, tout en ayant une préférence pour le JDR en ligne.
  • 2 pratiquent uniquement du JDR en ligne.

 

Jeu de Rôle à distance
Une partie de JDR en ligne nécessite davantage de préparation

Quelques conseils pour réussir votre partie de Jeu de Rôle en ligne

Conseil n°1 : Allumez vos webcams

Même s’il est possible de jouer uniquement avec le son, je vous le déconseille. Comme je le disais juste avant, les principaux points faibles du JDR en ligne sont l’immersion et la concentration. En vous limitant à une simple voix, c’est vous tirer une balle de plus dans le pied.

Sans webcam pour voir vos camarades de partie, vous allez avoir du mal à garder l’attention et à partager des émotions. Vous pourrez même avoir l’impression que certains joueurs ne sont plus là s’ils mettent du temps à répondre. Et puis, parler à son écran sans voir les autres, ce n’est pas très fun. 👁️

Conseil n°2 : Préparez soigneusement vos « maps »

C’est indéniable, le JDR online nécessite beaucoup de préparation en amont (encore plus que pour une partie sur table !). Vous êtes le MJ et vous avez décidé de jouer sur des maps virtuelles (ce que je vous conseille fortement) ? Top. Mais prévoyez du temps pour les sélectionner et les préparer avec soin. Dans les parties de JDR papier en ligne, les maps ont un rôle essentiel : c’est là où vont se déplacer les joueurs.

Pour trouver des maps adaptées à votre partie, n’hésitez pas à fouiller sur le web (cela donne de bons résultats en tapant « map roll20 donjon/ferme/plage/etc. » ou avec Pinterest en mot-clé). Autre conseil pour une partie de JDR en ligne réussie : jouer un scénario en huis clos. Cela vous assurera de jouer sur les maps que vous avez préparé et diminuera les chances que vos joueurs aillent dans des endroits que vous n’avez pas prévus (et créés virtuellement !). Par exemple, lors de ma dernière partie, mon scénario tout entier se déroulait sur une île.

Conseil n°3 : Choisissez un Jeu de Rôle compatible

Choisir un jeu parmi les multiples JDR du marché est déjà une aventure en soi (je vous donne d’ailleurs mes kits d’initiation « coups de coeur » dans cet article). Mais pour une partie virtuelle, ce choix est encore plus important. Eh oui, vous allez devoir vous assurer que le système de jeu est techniquement compatible avec la plateforme de JDR en ligne choisie (si vous jouez via une plateforme, bien entendu).

Même si les plateformes virtuelles proposent plein d’options, j’ai longuement hésité dans mon choix du JDR à faire jouer en ligne. Ayant une campagne de JDR Star Wars (version FFG) en cours, je me suis vite rendu compte que ça allait être compliqué de la continuer en ligne : le jeu nécessite l’utilisation de dés spéciaux et de feuilles de personnages spécifiques. Même si des solutions existent (comme ce simulateur de jets de dés), cela ne me semblait pas facile. J’ai préféré jouer à Warhammer Jeu de Rôle V4 (système de jeu %) et Chroniques Oubliées – Cthulhu (système de jeu d20). Beaucoup plus simples à mettre en oeuvre.

 

C’était mon avis, accompagné de quelques conseils, sur le Jeu de Rôle en ligne, l’alternative virtuelle au JDR papier. J’espère qu’il vous a donné envie de vous y mettre. Surtout si vous n’avez pas l’occasion de vous réunir pour jouer aussi souvent que vous le voudriez. Pour ma part, je regrette un peu d’avoir attendu d’être « obligé » (à cause du coronavirus) de me pencher sur ce mode de jeu alternatif.

Le JDR en ligne vous permet de retrouver vos amis ou, pourquoi pas, de découvrir le Jeu de Rôle. Dans des contextes un peu tendus (comme avec cette crise sanitaire mondiale), il est toujours bon de se raconter des histoires ensemble et de jouer, tout simplement. Alors profitez-en ! 😀

Thibaut

 

Lancer de dés online
Rien ne doit vous empêcher de lancer vos dés !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *