Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

FIJ : Je suis allé au Festival International des Jeux de Cannes !

fij-festival-jeux-cannes
Logo du FIJ de Cannes

Rôliste, amateur de jeux ou simple curieux ? Vous vous demandez si le FIJ de Cannes est vraiment un événement intéressant ? Eh bien, je viens justement de rentrer du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes 2024. Et j’ai encore des étoiles plein les yeux. Car le FIJ, c’est un peu comme le paradis sur terre pour les fans de jeux (de toutes sortes). Suivez-moi dans ce (court) compte-rendu à chaud où je vous dévoile mes aventures ludiques. 😀

Mais au fait, qu’est-ce que le FIJ de Cannes ?

Le FIJ de Cannes, c’est le rendez-vous annuel des passionnés de jeux de tous horizons.

Imaginez un lieu où les jeux de société, les Jeux de Rôles, les jeux de cartes et les nouveautés ludiques se rencontrent pour créer une atmosphère électrique de créativité et de partage. 🎲

C’est un festival où les joueurs, les créateurs, et les éditeurs se retrouvent pour célébrer la richesse et la diversité du monde du jeu.

Chaque édition est l’occasion de découvrir de nouveaux jeux, de participer à des tournois (comme les fameux « As d’Or de Cannes ») et de s’immerger dans des univers ludiques variés.

jdr-fij-cannes-jeu-roles

Mon expérience lors du Festival International de Cannes 2024

Cette année, j’ai eu la chance de participer au FIJ le vendredi et le samedi (édition février 2024).

Mon conseil ? Privilégiez le vendredi pour éviter la foule ! Le samedi, c’était la cohue, rendant un peu plus compliqué de participer à des parties de jeux de société et des initiations de Jeux de Rôles (le plus important 😉).

Lors de cet événement, j’ai pu jouer à des JDR très sympas :

  • Un JDR de zombies (en cours de création) de Dalmien Coltice (ex-Black Book Editions).
  • Une session rapide mais intense (30 min) de Dune JDR.
  • Une belle partie de L’Appel de Cthulhu (proposée par Edge, en D100).

Je passe les innombrables jeux de société (y a largement de quoi faire !) et autres shows/démos Star Wars de combats de sabre-laser.

fij-2024-star-wars-vador

J’ai d’ailleurs découvert un TCG Star Wars, dans le style de Magic. 🃏

Mais surtout, j’ai eu l’occasion de rencontrer en chair et en os plusieurs acteurs du monde JDR. J‘ai ainsi eu le plaisir de discuter avec l’équipe du Grog et certains rôlistes que j’avais eu l’occasion d’interviewer ou d’échanger via JDR-Mania (comme Kerann, le créateur de Character Sheet Online). 🙂

J’ai également sympathisé avec d’autres personnes super chouettes que vous découvrirez bientôt sur JDR-Mania (notamment dans la série « Parole de Rôliste » !).

Au fait, lors du FIJ de Cannes avait lieu la cérémonie du Graal d’Or. Ce prix récompense les JDR au travers de 3 catégories.

Et pour cette année 2024 c’est l’Anneau Unique (dans la catégorie Réédition), Les Chroniques de l’Étrange (Création française) et City of Mist (Création internationale) qui sont les grands gagnants !

festival-international-jeux-cannes-edge

En bref, le FIJ 2024 a été une expérience incroyable, riche en découvertes et en rencontres.

(J’espère que les quelques photos que je vous partage vous donneront un bel aperçu !)

👉 Si vous êtes fan de jeux, c’est un événement à ne surtout pas manquer !

Ludiquement,

Thibaut

fij-cannes-2024-alien-cyberpunk

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “FIJ : Je suis allé au Festival International des Jeux de Cannes !”

🎉 Annonce : À l'occasion des 4 ans de JDR-Mania, le Plan d'Action est en promo' à -40 % jusqu'au dimanche 21/04, minuit ! 🥳En profiter ! 😀
+