Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview de MCGregusMJ, Meneur de Jeu pro

MCGregusMJ - Meneur de Jeu pro
(Image générée avec Dall-E)

Dans ce nouvel article de “Parole de Rôliste”, j’ai eu le plaisir d’interviewer MCGregusMJ, un Meneur de Jeu professionnel. En plus de sa passion pour le JDR, nous avons bien entendu discuté de la (délicate) question du fait de payer un MJ pro. Bien qu’il n’y ait pas sujet à débat pour moi (car tout travail mérite salaire), la communauté rôliste reste encore un peu divisée sur le sujet. Donc rien de tel que de demander l’avis directement à un professionnel.

Allez, place à notre invité ! Et, oh, la légende dit qu’il masteurise avec son chapeau de cow-boy… 🤠

Bonjour MCGregusMJ. Tu es Meneur de Jeu professionnel. Peux-tu nous expliquer ce que cela signifie concrètement ?

Un Meneur de Jeu de Rôle professionnel (MJ pro) est une personne rémunérée pour animer des parties de Jeu de Rôle

Contrairement à un MJ amateur ou occasionnel, un MJ professionnel prend cette activité comme un emploi ou une source de revenus. 

Un MJ pro doit avoir développé des compétences spécifiques dans la narration, la gestion de scénarios et l’animation de parties de JDR. C’est un professionnel qui est engagé par des clients, que ce soit des groupes de joueurs, des organisations, des entreprises ou d’autres entités, pour diriger des sessions de Jeu de Rôle. 👨‍👩‍👧‍👦

Les responsabilités d’un MJ pro peuvent inclure la création d’univers de jeu, le développement d’histoires, la gestion des règles du jeu, l’animation d’interactions entre les personnages.

Les MJ pro peuvent travailler dans divers contextes, tels que les événements de jeux de rôle, les festivals, les conventions, les sessions privées pour des groupes spécifiques, ou même en ligne via des plateformes virtuelles. 

Leur rémunération peut être basée sur des tarifs horaires, des forfaits pour des séances de jeu, ou d’autres arrangements contractuels. 

Certains MJ professionnels peuvent également offrir des services complémentaires tels que la création de scénarios sur mesure, des conseils en matière de Jeu de Rôle, ou des séances d’apprentissage pour les joueurs débutants. 🐤

MCGregus, le MJ professionnel
(Crédit image : MCGregusMJ)

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer en tant que MJ pro ?

C’est assez simple : la passion pour le Jeu de Rôle. Animer des histoires, créer des mondes imaginaires et interagir avec des joueurs passionnés sont des activités qui suscitent en moi un enthousiasme, et un vrai épanouissement personnel.

Animer des parties de Jeu de Rôle est une manière de construire et de cultiver une communauté de joueurs.  

Le JDR a une communauté passionnée et diversifiée. Les joueurs partagent souvent leur enthousiasme, leurs expériences et leurs créations, créant ainsi un réseau de soutien et d’échange. 

Il ne faut par contre pas s’imaginer en faire son métier principal. Car il est difficile de pouvoir se sortir un revenu qui permette d’en vivre. Cela reste pour moi une activité annexe, à mon métier principal (qui est propriétaire d’une maison d’hôtes en Bretagne). 🏡

Devenir MJ professionnel est pour moi un moyen de relever de nouveaux défis, d’affiner des compétences en gestion de groupe, de résolution de problèmes et d’élaboration de scénarios. Ce qui contribue à une croissance personnelle et professionnelle. 💪

Je sais que certains rôlistes se disent “contre” le fait de payer pour pratiquer leur loisir (je ne suis pas de cet avis). Que leur réponds-tu ?

La question de payer ou non un maître de jeu (MJ) pour animer une partie de Jeu de Rôle est souvent sujette à des opinions diverses au sein de la communauté des rôlistes. Il existe plusieurs arguments des deux côtés de la discussion. 

Voici en général ce que je réponds à ceux qui s’opposent au fait de payer un MJ :

Être un bon MJ demande souvent beaucoup de temps de préparation, de créativité et d’efforts. Certains MJ professionnels peuvent apporter une expérience de jeu plus riche et mieux structurée, bénéficiant de compétences particulières acquises à travers l’expérience.

En rémunérant un MJ, tu peux t’attendre à une expérience de jeu de haute qualité. Les MJ professionnels peuvent investir davantage dans la création d’univers immersifs, d’histoires captivantes et de séances bien préparées. 

Enfin, engager un MJ professionnel peut permettre à certains joueurs de gagner du temps en matière de préparation et d’organisation. Car le MJ prend en charge une partie de cette (lourde) responsabilité.

Cependant, chacun a sa propre opinion sur cette question. Et le choix de payer ou non un MJ dépend avant tout des préférences individuelles et de la dynamique du groupe. Certains rôlistes apprécient l’aspect amateur et la passion partagée entre amis sans considération monétaire, tandis que d’autres voient la valeur ajoutée à payer pour une expérience de jeu plus professionnelle.

Payer un MJ reconnaît et valorise ce travail, tout comme on paierait pour d’autres services de divertissement. 💰

Tout à fait. Revenons au plus important : tu proposes des parties en physique ou en virtuel ?

Les deux, mon bon monsieur !! 😀

En virtuel via les plateformes tels que Let’s Role et Roll 20. Ces plateformes virtuelles pour le Jeu de Rôle sont des outils en ligne qui permettent aux joueurs et aux Maîtres de Jeu de participer à des sessions de JDR à distance. 

Ces plateformes offrent des fonctionnalités pour simuler l’expérience d’une table de jeu traditionnelle malgré la distance physique entre les participants. 

Elles permettent la communication en temps réel, généralement par chat vocal ou vidéo, offrent des systèmes intégrés pour les lancers de dés, et le partage de document, tels que les fiches de personnages, des cartes, des images ou d’autres éléments de jeu.

En physique également, plus traditionnel, autour d’une table, que ce soit à domicile, en milieu associatif, lors de conventions de jeux, voire même au sein d’entreprises. 👨‍💼

Je propose également des week-ends complets de jeu au sein de ma maison d’hôtes en Bretagne.

Waow, des weekends JDR tout entier ! Trop stylé. Mais ça doit être un sacré boulot… Comment fais-tu pour gérer l’organisation de ce genre de prestation ?

Je suis également propriétaire d’une maison d’hôtes en Bretagne (5 minutes de Dinan, 30 minutes de St Malo). 

D’où m’est venue l’idée de proposer des weekends JDR en formule tout compris, à la carte. Je propose donc l’hébergement (2 nuits), les petits déjeuners, les repas du soir et 2 soirées JDR à la carte. 

Un groupe d’amis, un anniversaire, ou simplement une envie de se réunir pour un week-end, c’est une offre qui plaît énormément. Je dispose de 5 chambres donc idéale pour un groupe de joueurs, en couple ou solo.

Les parties sont à prévoir à la carte, en amont sur tout type d’univers en fonction de l’envie des participants. 

Le prix pour cette formule tout compris pour deux nuits sur place, les petits déjeuners, les repas du soir, et les deux soirées JDR est de 180 € par personne (à date). 

Bien entendu, cela demande une préparation importante pour moi. Mais cette offre est au cœur de mes deux métiers, donc que du plaisir !!! 🎲

Mais au fait, quelle est ton histoire avec le Jeu de Rôle ?

J’ai 52 ans, et à l’âge de 14 ans j’ai eu l’occasion de passer un weekend chez un oncle passionné par les jeux d’échecs. Il était à l’époque abonné au magazine Jeux et Stratégie, et en le feuilletant, je suis tombé sur un article parlant de Donjons&Dragons. 📰

Je pense que tout est parti de là. Le week-end suivant, j’en parle à mes amis et nous nous sommes rendus dans l’un des seuls magasins de jeux de ma région (à l’époque Lille) pour acheter la fameuse boîte rouge. 

Depuis ce temps, ma passion pour le Jeu de Rôle est toujours restée intacte. 🙂

Qu’est-ce qui fait que le JDR est une passion hors du commun selon toi ?

Plusieurs caractéristiques uniques distinguent le Jeu de Rôle d’autres formes de divertissement. 

Tout d’abord, il encourage une créativité débordante et stimule l’imagination. Les joueurs ont la liberté de créer des mondes, des personnages et des histoires uniques, apportant ainsi une dimension personnalisée et originale à chaque session.

De l’interactivité car, contrairement à d’autres formes de divertissement passif, le JDR est hautement interactif. Les joueurs ont un impact direct sur le déroulement de l’histoire, prenant des décisions qui influent sur le cours des événements. 💬

 Le JDR favorise également la socialisation et le travail d’équipe. Les joueurs collaborent pour résoudre des énigmes, surmonter des défis et créer des histoires ensemble, renforçant ainsi les liens entre les participants.

Enfin, il offre une évasion dans des mondes fantastiques ou futuristes, permettant aux joueurs d’explorer des concepts et des scénarios impossibles dans la réalité. Cela peut être un moyen puissant d’échapper au quotidien.

As-tu des Jeux de Rôles fétiches ?

Plusieurs en effet. J’adore l’héroïque fantasy et donc D&D5 bien entendu, ainsi que les jeux old School comme Dungeon Crawl Classics. 🐲

Mais je remarque de plus en plus que je suis attiré par les jeux où je peux m’appuyer sur des univers historiques et y ajouter le côté Fantasy. Je suis un grand fan de western, ainsi Deadlands est sans doute mon jeu préféré. 🤠

Je prépare également une campagne du jeu Pavillon Noir, jeu de pirates et de corsaires. Et je dois dire qu’habitant près de St Malo m’inspire énormément.

Au top. Est-ce qu’il y a des JDR que tu trouves plus simples à masteuriser dans un contexte de prestation payante ?

Au-delà d’une prestation payante, les univers où les joueurs peuvent se plonger, où ils ont des repaires (que ce soit historiques ou cinématographiques) sont plus faciles à masteuriser, notamment lorsque participants sont des débutants.

Comment peut-on te contacter si on veut faire appel à tes services de Meneur de Jeu pro ?

Plusieurs possibilités :

 

Un grand merci à MCGregusMJ pour ses réponses précises et détaillées sur le métier de Meneur de Jeu pro.

Je rappelle que je suis moi-même favorable à la professionnalisation et à la reconnaissance de ce rôle. Car pour le MJ pro, c’est du boulot, mine de rien !

Et côté joueur, c’est l’occasion de payer pour un service afin de se laisser guider par un professionnel qui maîtrise son sujet (ce qui fait du bien parfois ! 😄).

Thibaut

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎉 Annonce : À l'occasion des 4 ans de JDR-Mania, le Plan d'Action est en promo' à -40 % jusqu'au dimanche 21/04, minuit ! 🥳En profiter ! 😀
+