Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Azakaely, l’appli pour les MJ de JDR (Interview)

Appli pour les MJ de JDR
(Crédit image : Azakaely)

Les appli pour les MJ de JDR existent désormais ! Alors autant s’en servir pour simplifier vos parties. Parlons justement de l’application Azakaely. Je donne donc la parole à sa créatrice, Flora. 🎤

C’est parti pour un nouvel article « Parole de Rôliste » ! 😀

Bonjour Flora ! Azakaely est une appli pour les MJ de JDR. C’est bien ça ?

Bonjour Thibaut ! Oui, tout à fait, cette application s’adresse aux MJ de tous niveaux. C’est un générateur aléatoire de ressources de JDR.

Cela signifie que l’utilisateur va pouvoir obtenir des éléments pour ses parties de JDR.

En amont, il pourra générer une trame de scénario (avec une quête, un décor principal, un allié, un ennemi, etc.), et pendant sa partie, il aura accès aux générateurs de PNjs, de butins et d’événements sur la route, par exemple.

Le MJ aura un coffre-fort/inventaire, où il pourra stocker et gérer toutes ses ressources. 💎

Azakaely personnage
(Crédit image : Azakaely)

Quel est l’intérêt n°1 d’utiliser un générateur aléatoire de ressources quand on est Meneur de Jeu ?

Je dirais qu’il y a plusieurs intérêts. C’est tout d’abord une aide à l’inspiration, ainsi qu’un gain de temps considérable.

Avec cette appli pour les MJ, si vos amis débarquent et vous demandent de leur préparer une session de jeu, vous avez une trame de scénario complète, mais aussi déjà des PNJs sous la main, en seulement quelques minutes.

Mais l’intérêt n°1 est à mon sens de découvrir une nouvelle méthode de conception de ses parties de JDR. Toutes les générations aléatoires sont proposées avec des paramètres : lorsque vous générez un objet, est-ce une arme, un trésor, un consommable ? vous avez le contrôle sur ces paramètres. En quelque sorte vous guidez l’application selon ce qui s’ébauche dans votre tête.

L’idée derrière cela c’est de faire confiance au caractère semi-aléatoire de la génération pour émettre des idées qui relient tous les éléments ensuite. C’est un exercice intellectuel qui n’est pas évident, mais qui est très intéressant.

Lors d’un atelier d’écriture de scénario de JDR à partir de Azakaely, les participants se sont prêtés au jeu cette méthode et ont été très satisfaits de leurs productions. 👩‍🏫

Peux-tu nous partager des exemples concrets de ressources qu’on peut générer avec Azakaely ?

Justement, lors de cet atelier l’un des participants m’a laissé ses notes !

Ma méthode de création de scénarios fonctionne avec des cartes mentales, que je crée individuellement, que je lie entre elles ensuite, qui me fait voir quels éléments sont saillants, qu’enfin j’organise sur une fiche de déroulé de ma partie. 

Azakaely JDR
(Crédit image : Azakaely)

En quoi la partie génération aléatoire de trame de scénario t’a semblé importante lors de la création de cette application ?

À la base, Azakaely, était principalement ce générateur aléatoire de trame de scénario. Avec le temps, les discussions et les intuitions, l’application est devenue tellement plus !

Ce générateur de scénario de JDR, c’était mon projet d’études il y a tout pile dix ans. 😀

J’y ai mis beaucoup de moi et de mon énergie, je l’ai peaufiné au fil des années. Le scénario, c’est pour moi le départ de la quête du MJ !

D’autres choses à savoir sur cette appli de JDR ?

Oui, l’application est développée comme un mini-JDR. C’est-à-dire que l’utilisateur va choisir un pseudo et un avatar, et va gagner de l’expérience en utilisant l’application.

Il va alors monter en niveau, et à chaque niveau atteint, il va débloquer de nouvelles fonctionnalités. 🚀

Et j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Mathieu Coudray, qui s’est chargé de la partie visuelle de l’application et avec qui collaborer a été un réel plaisir. Sans lui Azakaely ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !

Azakaely screenshot
(Crédit image : Azakaely)

Comment es-tu tombée dans la marmite du JDR ?

C’était au collège. Comme tous les gamins à cet âge-là, j’étais mal dans ma peau. Le JDR a été une échappatoire extraordinaire.

Mon premier personnage était une sorcière elfe noire sans pitié. On a beaucoup ri et vécu des moments épiques ! 🧙‍♀️

10 ans plus tard, je me lançais en tant que MJ sur DD4. Aujourd’hui, j’essaie de trouver du temps pour jouer plus régulièrement, et pour réfléchir à notre pratique, à la créativité et aux interactions propres à notre occupation préférée.

Certaines idées reçues font du Jeu de Rôle une activité seulement réservée aux initiés. Quel est ton avis là-dessus ?

Je pense que le Jeu de Rôle est réservé à ceux qui ont besoin de faire travailler leur imagination.

Il est vrai que de voir le JDR devenir un effet de mode m’énerve. Mais il n’y a pas de hasard : vu notre époque, on peut comprendre que de plus en plus de personnes ont besoin de voir autre chose et d’être quelqu’un d’autre, même le temps d’une partie.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Oui ! 

« Tu es en pleine campagne Ulule pour ce projet, peux-tu nous en dire plus ? »

Effectivement, j’ai lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, afin de financer l’application. Si vous souhaitez soutenir ce projet, voici le lien : 

https://fr.ulule.com/azakaely/

Sachant que le fait de participer vous permettra d’obtenir des contenus exclusifs !

Où retrouver toutes les informations concernant Azakaely ?

Sur le site dédié à l’application : https://www.azakaely.fr/

Merci Thibaut !

 

Un grand merci à Flora de nous avoir partagé les fonctionnalités (et l’intérêt) de son appli pour les MJ.

C’est bien pensé. Surtout que les Meneurs de Jeu ont toujours besoin d’aide pour simplifier leur préparation et la gestion de leurs parties (j’en sais quelque chose… 😉).

Alors je vous invite à aller jeter un oeil à Azakaely. Vos parties pourraient ne plus jamais être les mêmes.

D’autres articles de la catégorie « Parole de Rôliste » vous attendent !

Thibaut 

 

Azakaely avatar
(Crédit image : Azakaely)

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎉 Annonce : À l'occasion des 4 ans de JDR-Mania, le Plan d'Action est en promo' à -40 % jusqu'au dimanche 21/04, minuit ! 🥳En profiter ! 😀
+