Dans cet article-interview, j’ai le plaisir d’accueillir à nouveau Frédéric (auteur d’Argyropée et de nombreuses autres créations) sur JDR-Mania. Et pour une propositions des plus originales cette fois : faire du speedrun en Jeu de Rôle. Eh oui, c’est là tout le but de Speedrun RPG ! Explications. 🕹️
Hello Frédéric ! La forme ? Que viens-tu nous présenter de beau cette fois ?
Bonjour Thibaut. Et bien écoute, oui, la forme. Toujours remonté à bloc grâce au succès d’Argyropée, mon précédent financement participatif, dont la livraison complète vient de finir (lien de l’article-interview d’Argyropée sur JDR-Mania).
Mais si je reviens aujourd’hui, ce n’est pas pour vous parler de Renaissance-fantasy. Non, aujourd’hui nous allons speedrunner vos anciens scénarios de JDR.
Du speedrun en JDR… C’est possible ça ?
Étrange n’est-ce pas ? Le speedrun est normalement propre aux jeux vidéo. Pour rappel, speedrunner un jeu vidéo consiste à chronométrer sa partie et à terminer le jeu le plus rapidement possible. 🎮
Pour ce faire, il faut obligatoirement avoir déjà joué (et fini) de nombreuses fois le jeu vidéo en question pour le connaître sur le bout des doigts. Avec ça, il devient possible de planifier la meilleure route, de couper les dialogues et les cinématiques, et de profiter de certains bugs du programme informatique pour aller encore plus vite. ⏳
Et ce qui est amusant, c’est qu’en fait tout cela peut très bien se transposer aux JDR. En définitive, un manuel de règles, c’est un peu comme un programme informatique : une succession de commandes à effectuer dans un ordre précis pour avancer.
On peut couper la parole au MJ, on peut utiliser des capacités de personnage particulières, profiter de glitchs des règles… bref, la passerelle entre jeu vidéo et JDR est donc plus concrète que ce à quoi l’on pourrait s’attendre.
Alors la proposition de Speedrun RPG, c’est de terminer l’aventure le plus vite possible ? Dis-nous tout sur ce nouveau type de Jeu de Rôle !
En effet, j’ai créé un livret de règles du nom de Speedrun RPG qui propose aux joueurs d’ajouter une très fine couche de règles au JDR auquel ils vont jouer afin de pouvoir en speedrunner le scénario. 📔
Rapide à lire, très facile à mettre en place, il présente à la fois un historique de la discipline mais aussi la manière de l’adapter aux JDR.
Les joueurs auront accès à un panel de compétences qu’ils pourront utiliser à loisir durant la partie pour émuler un speedrun : faire du wall-jump, utiliser des damage boost, profiter de frames d’invulnérabilité ou clipper à travers des parois.
Bien entendu, comme pour un vrai speedrun, il faudra collectivement (joueurs et MJ) se mettre d’accord sur la ou les catégories de la run. Est-ce que le but sera de finir le jeu le plus vite possible, sans chercher à accomplir toutes les quêtes secondaires (la catégorie Any%) ?
Ou de faire le jeu le plus rapidement possible sans jamais tuer un ennemi ni se faire voir (catégories Pacifiste et Ghost) ? Il y a des centaines combinaisons de catégories possibles et mille et une façons de faire sa run. ⚔️
Ok, tu m’as convaincu de tester. Où et comment se procurer Speerun RPG ?
C’est très facile. J’ai écrit un livret en français (que j’ai traduit en anglais aussi) qui ne fait que 48 pages et qui est dans un mini format ressemblant aux manuels des vieux jeux vidéo type NES, N64 ou Playstation 1 : 15x15cm, tout en couleur, avec un papier glacé. 🕹️
Pour ceux qui veulent le commander au format physique, il suffit simplement de m’envoyer un email (argyropee@gmail.com).
Et pour ceux qui ne souhaitent avoir qu’une version dématérialisée du livret (en PDF donc), ils peuvent l’acheter sur itch.io (https://argyropee.itch.io/), là où se trouve les gammes d’Argyropée et de Speedrun RPG.
Autre chose encore à savoir sur ce nouveau JDR ?
Je m’attends à ce que cette forme de JDR soit très polarisante. Tout comme pour le jeu vidéo, la communauté va se partager. Il y aura ceux qui vont détester l’idée et les autres qui vont se passionner pour la technique et pour le fun qui sortira des runs.
Car on parle ici de dévoyer le JDR tel qu’on le connaît. La manière de jouer va être si différente de ce que l’on fait d’habitude, le quatrième mur va être si souvent brisé, que l’on ne peut qu’aimer ou détester.
Mais ce n’est pas grave car personne n’est obligé de faire du speedrun. Je m’attends donc à ce que Speedrun RPG soit un OVNI dans le paysage rôliste. 🛸
Qu’est-ce qui fait la force de ce loisir selon toi ?
L’infinité des possibles. On peut jouer mille fois dans le même univers et vivre mille aventures différentes.
Et puis la scène n’a jamais été aussi foisonnante. On voit sortir de nouveaux JDR presque chaque semaine, avec des propositions parfois complètement originales et novatrices. J’adore cette émulsion, moi qui n’ai pas connu la grande époque du Jeu de Rôle en France dans les années 90.
Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés. Quel est ton avis là-dessus ?
Comment un loisir pourrait être seulement pour les initiés, si personne n’a jamais débuté ? Non, vraiment, cela n’a pas de sens. Tout le monde peut commencer le JDR. Il suffit de trouver une tablée accueillante et un MJ qui a envie de faire découvrir cette activité ludique. 👩👩👦👦
Et il n’y a pas de bon ou de mauvais JDR pour commencer, tant que le MJ s’adapte à son audience.
Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?
Peut-être la suivante : où se documenter sur les speedruns quand on y connaît rien ? Eh bien, il existait il y a quelques années une super web-série traitant des speedruns. Les deux présentateurs étaient très didactiques et l’on sentait leur amour du jeu vidéo.
Vous trouverez toutes leurs émissions sur YouTube : 88 miles à l’heure et, plus récent et mieux réalisé, Speed Game.
Tenez, regardez la vidéo du speedrun de Skyrim avec Bob Lennon en invité : https://www.youtube.com/watch?v=KyfqUUg09eI.
C’est fun, décomplexé et on apprend beaucoup de choses sur comment se déroule un speedrun. Ça vous donnera une idée de ce qui vous attend avec mon livret.
Où peut-on retrouver tes créations et ce Speedrun RPG ?
Comme je te le disais, il est possible de tout trouver en dématérialisé sur itch.io (https://argyropee.itch.io/).
Sinon, il suffit de me contacter pour une vente de produit physique. J’ai du stock pour chacun de mes JDR et je me ferai un plaisir de répondre à toute demande.
Fun, dingue, original, décalé… Les mots ne manquent pas pour qualifier l’idée de faire du speedrun en JDR. Mais pour se faire une idée concrète de ce style de jeu, rien ne vaut d’essayer Speedrun RPG !
Encore merci, Frédéric, pour ton éclairage. Et plus globalement de partager ta passion du Jeu de Rôle de façon si créative. 👌
Au plaisir d’échanger dans un nouvel article de « Parole de Rôliste » à la prochaine occasion !
Thibaut