JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Le Jeu de Rôle Koh-Lanta : ils l’ont fait !

La boîte du JDR Koh-Lanta

Sentence irrévocable pour le JDR Koh Lanta ?

Vous avez déjà imaginé participer à l’émission Koh-Lanta ? Vous avez entendu parler de Jeu de Rôle, sans osé tester vous-même ? Cet article va vous intéresser ! J’y parle en détail de la boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta, qui vient tout juste de sortir. 🌴

Pour tout vous dire, quand j’ai appris qu’un JDR Koh-Lanta allait voir le jour, j’étais sceptique. Puis, en tant que fan de l’émission et (archi) fan de Jeu de Rôle, je me suis laissé tenter. Juste pour voir… Et ce fut la surprise ! Je vous partage mes impressions dans ce nouveau « Focus sur un jeu ».

Vous êtes prêts à rejoindre l’aventure Koh-Lanta ? 3, 2, 1… GO ! 🏃‍

Participez à Koh-Lanta grâce au Jeu de Rôle ! 🔥

Ça y est, vous allez enfin pouvoir participer à l’émission Koh-Lanta ! Le Jeu de Rôle Koh-Lanta existe désormais bel et bien. Ils l’ont fait !

« Ils », ce sont les éditions Solar.

Avec la boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta, rendez-vous de l’autre côté du globe, sur une île des Fidji ! 🌏

Plage de sable blanc, cocotiers et eau turquoise à l’horizon, ça y est, vous êtes à Koh-Lanta. 🏝️

Mais pas question de lézarder au soleil, vous êtes ici pour gagner !

Même si cette boîte de jeu vous permet de participer à Koh-Lanta en étant confortablement installé chez vous (ou chez vos amis), il va vous falloir relever les défis propres à l’émission. Heureusement, c’est moins dangereux et fatigant que de participer en vrai.

Les avantages sans les inconvénients de l’aventure en somme… 😁

👉 Avant toute chose, si vous connaissez bien Koh-Lanta mais que le concept de Jeu de Rôle vous échappe encore, je vous invite à lire cet article qui vous explique tout sur le JDR.

Comme dans la plupart des Jeux de Rôles, Koh-Lanta JDR implique des joueurs (les participants de l’aventure) et un Meneur de Jeu (MJ). Ici, ce dernier est appelé le Conteur.

Le Conteur est à la fois le narrateur, le planificateur et l’arbitre de la partie. Il est tour à tour le caméraman (qui zoom sur tel ou tel élément de l’aventure), l’un des autres participants de Koh-Lanta (les concurrents des joueurs) et le présentateur (Denis Brogniart lui-même !).

Le Jeu de Rôle Koh-Lanta a pour particularité de voir les joueurs s’affronter entre eux (même s’il y a des équipes au début). Cela change de la majorité des JDR, où les joueurs représentent un groupe (à peu près) uni.

Eh oui, dans le JDR Koh-Lanta, à la fin, il n’en restera qu’un ! 👆

Pour les puristes de l’émission Koh-Lanta, que les choses soient claires : vous allez vivre une aventure de JDR à la sauce Koh-Lanta. Bien que la plupart des épreuves et moments clés de l’émission sont présents, il ne s’agit pas d’une copie exacte de la série de téléréalité.

Sinon, cela n’aurait pas grand intérêt (si vous connaissez tout à l’avance) et ce serait méga-long (une saison de Koh-Lanta s’étale sur plusieurs mois). 😏

 

Jeu de role koh lanta fidji
Pas mal le cadre de cette nouvelle aventure de JDR

Pas de bol pour moi, j’ai acheté la boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta moins de 2 heures avant que notre président prononce le reconfinement. Même s’il existe des moyens de faire du JDR en confinement, je n’ai pas pu tester le JDR Koh-Lanta à ce jour. Et pourtant, ce ne sont pas les volontaires qui manquent dans mon entourage ! 👨‍👩‍👦‍👦

Ce type de boîte d’initiation mérite en effet d’y jouer « en physique » (par opposition au Jeu de Rôle en ligne), afin de profiter au maximum de son contenu.

Que contient la boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta ?

Le JDR Koh-Lanta prend la forme d’un kit clé en main contenant tout ce dont vous avez besoin pour vous initier au Jeu de Rôle.

Vous y retrouverez deux livrets de jeu (un sur les règles, l’autre sur le scénario), ainsi que le dé à 10 faces et le plan de l’île, dont vous allez vous servir pour jouer.

Vous pouvez choisir parmi 6 fiches de personnages prétirés. Je trouve que les candidats disponibles, appelés PJ (pour Personnages Joueurs), sont vraiment stylés et représentatifs des différents participants qu’on retrouve dans Koh-Lanta.

J’aime particulièrement Esteban le menuisier et Thalie la fan d’escape game (et de JDR !). 😄

Il y a aussi 6 fiches de candidats supplémentaires qui feront office de PNJ (personnages non-joueurs) contrôlés par le Conteur. Ma préférence va pour Lionel cette fois !

Notez que les PJ non-choisis seront également de la partie en tant que PNJ. Il y aura ainsi 12 candidats au total (PJ & PNJ) dans l’aventure. Du moins au début, car vous savez ce qu’il se passe à l’issue des votes durant les conseils… 😱

 

La boîte du JDR Koh-Lanta
La boîte du JDR Koh-Lanta

La boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta contient même un écran de Meneur de Jeu. Particulièrement réussi, il plonge les joueurs dans l’ambiance si particulière d’un camp de naufragés de Koh-Lanta. Sur le côté MJ, l’écran récapitule efficacement les règles.

Enfin, il y a 20 aides de jeu très immersives. Certaines sont à découper et/ou à photocopier pour les distribuer aux joueurs. Elles constituent des résumés fort utiles en cours de partie.

Qu’il s’agisse de tirer au sort votre équipe avant la réunification (jaune et rouge), de trouver un collier d’immunité ou encore de résoudre un puzzle, ces aides de jeu sont tout simplement incontournables. 📜

Vous avez tout ceci dans la boîte de Koh-Lanta Jeu de Rôle pour la modique somme de 13,90 euros ! 😲

Ecran meneur de jeu de role koh lanta
Une photo de l’écran du Conteur (côté joueurs)

Un système de règles suffisamment accessible ? 🎲

Trop souvent, je crains que la partie règles soit compliquée et décourageante. Surtout dans le cas de boîtes visant à initier au Jeu de Rôle.

Rassurez-vous, dans Koh-Lanta JDR, il n’en est rien ! Les règles sont simples et à la portée de tous. Toute action à l’issue incertaine (comme construire un abri au sec ou trouver du manioc dans la jungle) se résout grâce à un jet de dé.

Il vous suffit de lancer le d10 (dé à 10 faces inclut dans la boîte) afin d’égaler ou de surpasser le seuil de difficulté fixé par le Conteur (par exemple « 5 » pour encourager un coéquipier ou « 8 » pour faire du feu).

En plus du résultat obtenu sur le lancer de dé, il y a des modificateurs :

  • Vous ajoutez votre score dans la caractéristique utilisée;
  • Vous ajoutez un bonus de +1 si l’action est en lien avec votre métier ou votre passion;
  • Vous déduisez votre nombre actuel de points de stress (qui représentent la fatigue mentale et physique, mais aussi l’énervement et la faim).

Le total vous indique si vous avez réussi ou non l’action, tout en fournissant des éléments narratifs.

dé 10 faces
Le fameux d10

Prenons l’exemple du personnage d’Esteban, qui cherche à déplacer un tronc d’arbre de 50 kg pour mieux aménager le camp des naufragés. La difficulté de l’action est fixée à « 7 » par le Conteur. Le joueur lance le d10, ajoute +2 pour sa caractéristique de Force, +1 car il est menuisier (métier en lien avec l’action) et -2 compte tenu du stress qu’il a accumulé auparavant.

Le dé roule sur « 6 », ce qui donne : 6 + 2 + 1 – 2 = 7.

Esteban a réussi de justesse à déplacer le tronc d’arbre, mais il a puisé dans ses forces et dans ses compétences en travail du bois pour contrebalancer sa fatigue. Grimaçant sous l’effort, il lâche finalement le tronc à l’endroit souhaité.

Facile, non ? Tout se résout donc en un seul lancer de dé qui prend en compte de nombreux facteurs (un système qui rappelle notamment les règles des JDR Chroniques Oubliées).

Pour les actions collectives, vous devez lancer 2 fois le d10. Vous gardez le meilleur résultat si vous avez confiance en votre camarade, et le pire si vous vous méfiez de lui ! 😄

D’ailleurs, la Confiance est le dernier élément important du système de jeu. Tous les participants ont un degré de Confiance envers chacun des autres aventuriers de Koh-Lanta. En plus d’influencer le jet de dés des actions collectives, la Confiance influence aussi la façon dont se déroule les votes déterminant qui est éliminé à chaque conseil ! 🔥

 

Koh Lanta épreuve eau mer
Dans Koh-Lanta JDR, vous allez devoir vous jeter à l’eau !

Un scénario Koh-Lanta clé en main

Le scénario proposé dans le « Livret du Conteur » (48 pages) est facile à suivre. Il prend la forme d’un One Shot, avec des scènes qui se suivent l’une après l’autre de façon détaillée et linéaire (ce qui n’est pas un mal !).

Le tout permet de faire jouer votre propre saison de Koh-Lanta, tout en retrouvant les épreuves les plus emblématiques de l’émission, comme la course d’orientation, les Ambassadeurs et, bien sûr, la mythique épreuve des poteaux de Koh-Lanta. 🌞

Le scénario débute au milieu de la saison, un peu avant la réunification, alors qu’il ne reste que 12 candidats en lice pour le titre de vainqueur de Koh-Lanta. Tant mieux, car je préfère la deuxième partie des saisons de Koh-Lanta en général.

Le livret vous propose même des conseils pour créer et customiser vos propres scénarios. Un véritable appel à la créativité qui augmente la rejouabilité de la boîte du Jeu de Rôle Koh-Lanta.

Pour jouer le scénario complet (jusqu’à la grande finale de Koh-Lanta), comptez entre 3 et 6 heures. Les auteurs conseillent de jouer en plusieurs fois, si besoin. Cela dépend en grande partie de votre style de jeu et de la profondeur que vous souhaitez apporter à l’aventure (notamment durant les phases d’interprétation des personnages et la mise en place de stratégies).

Même si les scènes sont très bien expliquées, notamment lors des épreuves, n’oubliez pas de garder une part d’interprétation. Eh oui, dans Jeu de Rôle, il y a rôle ! Ce serait dommage de vous contenter d’enchaîner les scènes en jetant simplement les dés. Koh-Lanta (et le JDR), c’est bien plus que ça ! 🎲

Les descriptions ne couvrent pas en détail la totalité des aspects de l’aventure, notamment le quotidien sur le camp. Ce sera à vous d’improviser et de jouer ces moments importants.

Les joueurs ont donc toute latitude pour décrire leurs actions et leurs interactions les uns avec les autres. Cela impactera les décisions lors des votes éliminatoires (faites attention à votre flambeau ! 🔥), tout en donnant plus de profondeur au jeu.

Le Meneur de Jeu devra savoir jongler entre les phases « cadrées » du jeu (essentiellement les épreuves de confort et d’immunité) et les moments où il devra improviser (lors des conseils ou de la vie sur le camp).

La difficulté pour le MJ sera aussi de savoir insuffler du rythme pendant la partie. Il lui faudra trouver le bon compromis entre une succession d’épreuves sans « Roleplay » (l’interprétation des personnages) et des descriptions interminables de scènes peu intéressantes (comme chaque repas ou chaque nuit passée sur la plage). 🌊

koh lanta peche
Bon, Gégé, il serait temps de rentrer de la pêche au crabe, non ? 🦀

Par ailleurs, si vous être le Conteur et que vous avez moins de 4 joueurs (en plus de vous), je vous conseille de tous les mettre dans la même équipe. Cela évitera d’avoir un PJ isolé dans une équipe de PNJ, tout en faisant gagner du temps à la partie sans trop s’attarder sur l’équipe adverse.

Aussi, pour entretenir les secrets et les stratégies propres à Koh-Lanta, n’hésitez pas à isoler vos joueurs de temps à autre, dans la mesure du possible. 💬

Je vous conseille également de rendre secrets les degrés de confiance, aussi bien des PNJ que des PJ entre eux. Qui a confiance en qui ? Cela donnera du mystère (et du piment ! 🌶️) à vos parties de Koh-Lanta Jeu de Rôle.

Mon avis sur le Jeu de Rôle Koh-Lanta

Le contenu de la boîte est de très bonne facture. Un soin particulier est porté sur le visuel, avec des illustrations très réussies.

Qu’il s’agisse des images représentant les aventuriers, de l’oeil de barracuda (eh oui, il est au menu ! 👁️) ou encore du fameux totem de Koh-Lanta, nous retrouvons tous les éléments clés de l’émission.

Comme dans toute boîte d’initiation au JDR qui se respecte, le style est très pédagogique et didactique. Tout y est clairement expliqué. On est tenu par la main à chaque étape pour comprendre comment se déroule une partie de Jeu de Rôle dans Koh-Lanta.

Le style est impeccable, tant sur le fond que la forme. Les explications sont concrètes et bien illustrées d’exemples empruntés à l’émission (construire une cabane, grimper à un palmier, etc.). 🥥

Ah, et j’aime bien le conseil du livret « Comment Jouer ? » (page 6) concernant les téléphones portables à éloigner de la table. Il devrait être valable dans toute partie de JDR !

D’ailleurs, c’est un détail, mais ils auraient pu préciser que ce livret est à lire en premier, par rapport au « Livret du Conteur » (oui, j’aime bien être assisté dans un kit d’initiation au JDR 😅).

Bien évidemment, pensez à jouer en musique avec les principaux thèmes de Koh-Lanta : le générique, les musiques des épreuves, la musique stressante du conseil ou encore celle des moments « émotions ». Voici ci-dessous une sélection des morceaux les plus emblématiques. 🎵

(Crédit vidéo : la chaîne YouTube de Touiwicz)

Le Jeu de Rôle Koh-Lanta peut tout à fait faire office de boîte pour découvrir le JDR. L’idée d’attirer de nouveaux joueurs dans le Jeu de Rôle n’est pas pour me déplaire, au contraire ! 😀

Car il est très facile de rentrer dans l’ambiance particulière de Koh-Lanta, que beaucoup de personnes connaissent. À travers Koh-Lanta, vous avez ainsi l’occasion de vous initier à cette formidable activité ludique qu’est le JDR, que ce soit en famille ou entre amis.

En tant que rôliste (joueur de Jeu de Rôle), je trouve qu’il s’agit là d’une excellente opportunité pour ouvrir ce hobby vers un public ne connaissant rien au JDR. Et pour cette initiative, je tire mon chapeau aux éditions Solar !

J’entends déjà certains rôlistes vétérans crier au scandale vis-à-vis de ce JDR basé sur une émission de téléréalité. Je peux comprendre, car on est un peu éloigné de l’essence de Donjons et Dragons…

Mais il est important de rappeler que le Jeu de Rôle est une activité libre qui n’est pas enfermée dans un style particulier. C’est là son essence même !

Tout est possible avec le JDR et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui plus que jamais. 🎨

 

Les éditions Solar ont donc fait un pari audacieux en proposant cette boîte de Jeu de Rôle Koh-Lanta. Un pari très réussi selon moi ! 👍

En bref, si vous aimez Koh-Lanta, mais que vous ne connaissez rien au Jeu de Rôle, c’est le moment de vous lancer pour de bon dans l’aventure du JDR. Vous ne serez pas déçus ! Et si vous aimez déjà le JDR et Koh-Lanta, eh bien, foncez !

Cette sentence est irrévocable. 😉

Thibaut

 

JDR aventure koh lanta
Même dans un endroit aussi paradisiaque, il est possible de faire du JDR

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *