Si vous mixez Toy Story, Inception et le JDR, vous obtenez ? Le Jeu de RĂŽle Tiny, pardi ! Eh oui, Tiny JDR vous propose dâincarner des jouets, des peluches et autres doudous, dans des mondes oniriques. Autrement dit, vous vivez des aventures fabuleuses dans des rĂȘves dâenfant, oĂč tout est possible (mĂȘme le fait que les jouets parlent et bougent !). đ§ž
Dans cet article, je vous propose de partir avec moi Ă la dĂ©couverte de la gamme du JDR Tiny. Vous y trouverez des dĂ©tails sur lâunivers de jeu en question et, bien sĂ»r, mon avis ! đ
La proposition de Tiny JDRÂ : incarner des jouets dans des rĂȘves dâenfants
Dans le Jeu de RĂŽle Tiny, vous incarnez le jouet de votre choix et vous entrez dans les rĂȘves de votre enfant endormi (celui dont vous ĂȘtes la propriĂ©tĂ©). Le but ? Vivre des aventures passionnantes aux cĂŽtĂ©s des autres jouets, tout en dĂ©jouant les piĂšges des crĂ©atures issues des cauchemars de lâenfant. đ§
Pour rappel, Tiny signifie « tout petit » en anglais.
Tiny JDR vous propose un univers Ă©tonnant, qui emprunte les codes de Toy Story, Inception, et mĂȘme de Monstres & Cie. En effet, nous avons donc un savoureux mĂ©lange entre :
- Toy Story : les jouets et les doudous sont « vivants » et cherchent à le cacher aux humains.
- Inception : les aventures se passent essentiellement dans des rĂȘves, qui peuvent se transformer en cauchemars en fonction de nos peurs.
- Monstres & Cie : lâimagination donne vie Ă de vĂ©ritables monstres (souvent rigolos).
đ Avant dâaller plus loin, si vous voulez vous ambiancer en lisant cet article, je vous invite Ă lancer cette petite musique. Il sâagit de celle de lâattraction de Toy Story Mania! (Quel joli nom, nâest-ce pas ? đ)
(CrĂ©dit vidĂ©o : Disney’s PARK BGM Channel)
Dans Tiny JDR, vous ĂȘtes plongĂ©s dans des aventures oniriques avec vos copains jouets. Câest un Jeu de RĂŽle coopĂ©ratif avant tout ! Il va vous falloir ruser et ĂȘtre bienveillant pour triompher des dĂ©fis et des monstres de cauchemar.
Le JDR Tiny est destiné aux débutants comme aux rÎlistes confirmés.
Câest un JDR 100 % français (crĂ©Ă© par FrĂ©dĂ©ric Dorne) : Ă©criture, conception, illustration, Ă©dition, impression. Cocorico ! đ
Les illustrations sont pour moi le gros point fort de toute la gamme du JDR Tiny. Superbes et trĂšs immersives, elles montrent que la frontiĂšre est tĂ©nue entre la rĂ©alitĂ© et lâimaginaire. TrĂšs dynamiques, les illustrations de Mathieu Coudray (lâillustrateur en chef de la gamme) ont Ă la fois un cĂŽtĂ© fantastique / fĂ©Ă©rique et un autre plus effrayant / cauchemardesque. đ
Dâailleurs, le visuel a une importance prĂ©pondĂ©rante dans cette gamme de JDR. Par exemple, les groupes de compĂ©tences sont prĂ©sentĂ©s sous la forme de symboles colorĂ©s. Câest une excellente idĂ©e !
Lâengouement est certain pour cet univers, dont les inspirations parlent Ă tous. Comme en tĂ©moigne le financement participatif de Tiny JDR (financĂ© Ă 578 % sur Ulule !). đ„
Le livre de base Tiny
Le livre de base Tiny me paraĂźt un petit peu cher pour le contenu. Contrairement aux autres livres de rĂšgles de JDR (qui ont tendance Ă ĂȘtre de gros pavĂ©s !), il sâagit dâun petit livre, tant en dimension quâen nombre de pages (130). đ
AprĂšs une partie background plaisante Ă lire (mĂȘme sâil nây a rien dâincroyable en soi, car lâunivers est un mĂ©lange de codes gĂ©nĂ©riques, comme nous lâavons vu), on attaque directement le chapitre sur la crĂ©ation de personnages.
Oui, la crĂ©ation de personnages est lĂ avant mĂȘme lâexplication des rĂšgles de jeu. Câest Ă©tonnant. Surtout que la partie crĂ©ation consiste essentiellement en une succession de rĂšgles pour customiser les personnages (caractĂ©ristiques, compĂ©tences, etc.).
Le systĂšme de rĂšgles du JDR Tiny est original, bien quâinutilement complexe Ă mon goĂ»t (cela reste mon avis !). Il y a pas mal de micro-calculs. Cela nĂ©cessite de bien se rĂ©fĂ©rer au livre pour prendre le coup de main.
Le systĂšme gagnerait Ă ĂȘtre plus simple, surtout pour jouer avec des enfants.
Le jeu est dâailleurs conseillĂ© Ă partir de 7 ans (et bien plus : adultes, soyez rassurĂ©s !). Ă mon avis, le tout peut ĂȘtre facilement simplifiĂ©, en ignorant certains rĂšgles de jeu inutilement complexes.
Je trouve que la complexitĂ© des rĂšgles est un peu dommage, car Tiny est typiquement le genre de jeu auquel on a envie de jouer Ă la cool, sans se prendre la tĂȘte (que lâon y joue avec des enfants ou « entre grands »).
LĂ encore, ce nâest que mon avis. Et on aurait sans doute reprochĂ© aux auteurs un systĂšme de rĂšgles trop vague ou laxiste sâil nâavaient pas fait un tel travail pour cadrer au maximum les choses.
Les explications des jets de dĂ©s nâest pas toujours trĂšs claire. Heureusement quâil y a des tableaux rĂ©capitulatifs.
Il y a un aspect des rĂšgles que je trouve particuliĂšrement bien fait : les Points dâAction, qui font office de Points de Vie (PV). Dans Tiny JDR, plus un jouet perd de PV, plus il se dĂ©tĂ©riore. Il est donc de moins en moins capable dâagir efficacement.
Ă 0 Point dâAction, il est totalement cassĂ©Â ! Heureusement que les cĂąlins permettent de se remettre ! đ€
Je ne vais pas dĂ©tailler ici le systĂšme de jeu outre mesure. Sachez seulement que vous allez utiliser un grand nombre de dĂ©s de JDR diffĂ©rents (d6, d8, d10, d12 et d20). đČ
Il y a tellement de rĂšgles et de sous-rĂšgles. Franchement, cela me paraĂźt difficile de toutes les retenir et encore moins de les appliquer en jeu. đ”
La longueur de la liste des compĂ©tences est rĂ©vĂ©latrice. Il y en a plus de 60 ! Chacun dĂ©taillĂ©e (ce nâest clairement pas la partie la plus intĂ©ressante Ă lire).
Ă ce propos, je trouve que les groupes de compĂ©tences sont trĂšs dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. En effet, les groupes « Adroit » et « Futé » rassemblent Ă eux seuls plus de 2/3 des compĂ©tences du jeu. Ainsi, si votre personnage investit ses points dâexpĂ©rience dans ces groupes de compĂ©tences, il aura un avantage certain par rapport Ă celui qui met des points dans dâautres groupes, comme « Costaud » (qui contient que 3 compĂ©tences). đ€
Cela dit, il convient ici de saluer le gros travail des auteurs pour le niveau impressionnant de dĂ©tail. Ils ont vraiment pensĂ© Ă tout ! En quelques pages, vous avez tout ce quâun jouet vivant serait capable de faire.
Le chapitre sur les RĂȘves et cauchemars est pour moi le plus intĂ©ressant. Il y a de trĂšs bonnes idĂ©es, dont certaines assez touchantes (notamment concernant les Ă©motions de lâenfant). Câest lĂ que lâunivers du Jeu de RĂŽle Tiny dĂ©ploie toute sa valeur ajoutĂ©e et son originalitĂ©. đ»
Il en est de mĂȘme pour le chapitre sur les AkymĂ©rides, qui sont les grands mĂ©chants monstres des cauchemars. đč
En fait, je trouve que ces chapitres liĂ©s au background auraient plus leur place au dĂ©but du livre de base. Juste aprĂšs lâintroduction sur lâunivers et avant les rĂšgles. Car, en lâĂ©tat, on se retrouve trop vite plongĂ© dans la mĂ©canique des rĂšgles. Avant mĂȘme dâavoir pu apprĂ©cier toute lâoriginalitĂ© du JDR TinyâŠ
Le livre de base Tiny contient Ă©galement deux scĂ©narios : Isla Murio et Indien Nez Jaune. Il sâagit davantage de pitchs de quelques pages que de scĂ©narios clĂ©s en main. Ces scĂ©narios nĂ©cessitent donc un petit peu dâexpĂ©rience pour que le Meneur de Jeu (MJ) puissent bien les prendre en main. đ
Petit bonus fort sympathique : le livre de base vous propose un accĂšs privĂ© sur le site JdR Editions (via le code AIT du livre) afin dâobtenir des PDF pour le JDR Tiny. Il sâagit notamment des fiches de personnages vierges et des prĂ©tirĂ©s, ainsi que quelques PDF rĂ©capitulatifs fort utiles.
La boĂźte dâinitiation Tiny JDR
Contrairement au livre de base, la boĂźte dâinitiation Tiny est disponible Ă un prix trĂšs attractif. Surtout compte tenu de la quantitĂ© et de la qualitĂ© du matĂ©riel de jeu quâelle contient.
Câest simple, il y a tout ce dont vous avez besoin pour vous plonger rapidement dans le Jeu de RĂŽle Tiny : livrets de rĂšgles et de scĂ©narios, dĂ©s, Ă©cran du MJ, cartes, pions, fiches prĂ©tirĂ©es de personnages (dont certains, comme Mister Bouchon et Graousaure, sont trĂšs inspirĂ©s ! đ·).
Mais ce nâest pas seulement son prix qui me fait Ă©mettre un avis beaucoup plus positif et enthousiaste, par rapport au livre de base.
Les rĂšgles de jeu (dont je ne suis pas fan) sont ici beaucoup plus claires et explicites. Notamment grĂące aux exemples et aux rĂ©sumĂ©s clĂ©s en main des livrets et de lâĂ©cran du MJ.
La prĂ©sentation est faite sous forme de conseils visuels trĂšs pragmatiques et intuitifs. Câest simple Ă comprendre, didactique et pĂ©dagogique : tout ce que jâaime ! Totalement adĂ©quat pour une boĂźte dâinitiation. đ
Aucun espace nâa Ă©tĂ© perdu dans ce kit : mĂȘme le dos des livrets a Ă©tĂ© utilisĂ© pour Ă©crire (pas bĂȘte !). đ
Les scĂ©narios sont eux aussi trĂšs bons ! Il y en a deux pour le prix dâun.
Le premier, qui se dĂ©roule dans la rĂ©alitĂ© (hors des rĂȘves), est gĂ©nial pour se plonger dans le monde des jouets. Vous y ĂȘtes clairement en mode Toy Story, en train dâĂ©chapper Ă la vigilance de la maman et de la soeur de Nathan (votre jeune maĂźtre, actuellement Ă lâĂ©cole), ainsi quâĂ dâautres jouets jaloux et Ă des animaux de compagnie (#NoSpoiler ! đ±).
Lâaventure continue dans le deuxiĂšme scĂ©nario, oĂč vous partez cette fois dans le monde des rĂȘves de lâenfant. MĂȘme sâil a un goĂ»t de trop peu, câest un excellent scĂ©nario dâinitiation, dans une pure ambiance western ! Avec tous les clichĂ©s du genre (nâoubliez pas que câest la vision dâun enfant).
Sortez vos meilleurs musiques de Sergio Leone, et en avant cowboys ! đ€
De mon cĂŽtĂ©, mes joueurs ont dĂ©jĂ choisi leurs personnages : Mister Bouchon, Lapinette et Graousaure. Il va bientĂŽt ĂȘtre temps de partir Ă lâaventure. Cela promet de bons moments de rigolades !
Le reste de la gamme du Jeu de RĂŽle Tiny
La gamme de Tiny Jeu de RĂŽle sâest bien dĂ©veloppĂ©e. Elle est actuellement riche, avec de nouvelles sorties encore Ă paraĂźtre.
Il existe des livres de scĂ©narios et de campagnes (suite de scĂ©narios Ă faire jouer, comme dans une sĂ©rie). Dâautres ouvrages de la gamme approfondissent certains aspects de lâunivers, comme les AkymĂ©rides (les grands mĂ©chants) ou le Coffre Ă Jouets (qui est le « ministĂšre » des jouets animĂ©s).
Ne mâĂ©tant pas encore procurĂ©s ces ouvrages, je nâen dirais pas plus Ă ce stade. Je vous poste ici un Ă©chantillon. Libre Ă vous dâaller creuser en cliquant sur les images. đ
Mon avis sur Tiny JDR
Si le kit dâinitiation Tiny est pour moi clairement un sans-faute (qualitĂ© / quantitĂ© / accessibilitĂ© / prix), mon avis est plus rĂ©servĂ© sur le livre de base.
Je dĂ©conseillerais lâachat du livre de base avant le kit dâinitiation. Il manque des exemples concrets pour bien comprendre les rĂšgles. Par exemple, si vous nâallez pas tĂ©lĂ©charger les fiches des prĂ©tirĂ©s en PDF, vous nâavez pas dâexemple de feuille de personnage sous la main.
Globalement, le livre de base nĂ©cessite ainsi bien plus de travail pour sâapproprier le jeu.
Aussi, je vous conseillerais de vous procurer avant tout la boĂźte dâinitiation, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer rapidement. Vous pourrez ainsi tester lâambiance et vous faire votre propre avis Ă la table. đ€Ą
Ă moins que vous ne souhaitiez approfondir vraiment lâunivers (ce qui est loin dâĂȘtre obligatoire pour jouer), je pense quâil est possible de vous passer de lâachat du livre de base pour jouer au reste de la gamme.
Alors bien sĂ»r, il vous faudra jouer aux autres scĂ©narios de la gamme avec les personnages prĂ©tirĂ©s du kit dâinitiation. Car le systĂšme de crĂ©ation et dâĂ©volution de personnages se trouve dans le livre de base.
Mais cela ne me paraĂźt pas ultra-gĂȘnant : ces prĂ©tirĂ©s sont tellement gĂ©niaux. Vous pouvez les jouer tels quels ou les customiser pour vous les approprier davantage. đ
Par exemple, si vous voulez jouer un Furby démoniaque, vous pouvez adapter le profil du personnage de Tiny (la peluche de tigre qui donne son nom au jeu), en changeant quelques caractéristiques à la volée.
Si vous souhaitez vraiment vous crĂ©er vos propres personnages, le livre de base reste un indispensable, tant il est riche en possibilitĂ©s ludiques et narratives (caractĂ©ristiques, compĂ©tences, idĂ©es, etc.). đ€
En conclusion, je dirais que Tiny JDR est un Jeu de RĂŽle trĂšs original et rafraĂźchissant (et français !). Je vous conseille vivement la boĂźte dâinitiation, qui plaira Ă coup sĂ»r. đ§ž
Vous lâavez compris, mon avis est plus mitigĂ© sur le livre de base Tiny (qui est surtout un livre de rĂšgles). Sans doute parce que le systĂšme de rĂšgles ne mâa pas emballĂ© plus que ça.
Si vous voulez jouer des aventures originales, en incarnant des jouets Ă la Toy Story, le JDR Tiny est clairement fait pour vous. Testez le jeu avec le kit dâinitiation et voyez ensuite si vous voulez aller plus loin avec le reste de la gamme.
Sur ce, je vous laisse : je retourne savourer les superbes illustrations de Tiny JDR ! đ€©
Thibaut
PS : Si vous vous demandez si vous ĂȘtes (rĂ©ellement) prĂȘt Ă vous lancer dans le Jeu de RĂŽle, j’ai justement crĂ©Ă© un KIT tĂ©lĂ©chargeable gratuitement. 15 questions simples, accompagnĂ©es de mes meilleurs conseils, qui vous permettront de savoir Ă quel point vous ĂȘtes prĂȘt Ă vous lancer dans un JDR avec vos amis et/ou vos enfants.
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6 commentaires sur “Tiny JDR : jouez des jouets ! 𧞔
Merci pour cet article qui m’a vraiment aidĂ© dans ma dĂ©cision.
J’ai attaquĂ© le jeu de rĂŽle avec des amis, au lycĂ©e, il y a un moment… long moment… PremiĂšre dĂ©couverte avec Warhammer premiĂšre Ă©dition (la claque de la dĂ©couverte) puis Shadowrun lors de le sortie de la seconde Ă©dition. Puis, plus rien en JdR.
RĂ©cemment, on se disait Ă la maison que ça pourrait ĂȘtre sympa de faire du jeu de rĂŽle avec notre fille histoire de stimuler sont imagination alors j’ai remis les pieds dedans et cherchĂ© ce qu’il pouvait y avoir. J’ai donc vu, d’un Ćil perplexe la boite d’initiation V2 de Tiny. J’ai regardĂ© d’un peu plus prĂšs et me suis dit « Tiens, l’univers est quasiment celui de Histoires de Peluches, jeu de plateau narratif qu’elle aime bien ».
– au passage, le livre d’aventures de Histoires de Peluches peut probablement ĂȘtre une belle source d’inspiration ! –
Et me voila sur le net Ă chercher des infos (vagues), des avis (souvent sans trop de relief) et j’arrive sur cette page : une vue d’ensemble du jeu, du matĂ©riel, de l’ambiance, un avis sur les diffĂ©rents points importants (jouabilitĂ© avec les enfants, systĂšme, prise en main, etc.). LĂ , j’ai pu me dire « C’est ça qu’il faut ! ».
J’ai lu tout le contenu de la boite d’initiation le jour mĂȘme (je suis assez habituĂ© Ă m’enfourner des dizaines de pages de rĂšgles d’un coup). Histoire de Peluche en JdR, le rĂȘve : plus vaste, plus libre, plus variĂ©, bref un JdR.
Et, vu les indisponibilitĂ©s de certains complĂ©ments, j’ai directement pris la Big Box. Reste Ă voir comment s’utilise tout ce contenu avec les rĂšgles de la boite d’initiation V2. Je suis preneur de conseils sur le sujet !
Encore merci !
Hello JĂ©rĂŽme,
Ah, dĂ©couverte du JDR avec Warhammer, tu m’Ă©tonnes que c’Ă©tait une claque ! đ
Tiens, je viens de jeter un oeil Ă Histoires de Peluches : c’est vrai que ça ressemble beaucoup Ă Tiny. Top !
Ah mais oui, je viens de voir qu’ils avaient effectivement sorti une Big Box qui rassemble l’essentiel de la gamme. StylĂ© !
Mon conseil : les rĂšgles de Tiny peuvent ĂȘtre complexes, surtout au dĂ©but (c’est le point faible du jeu Ă mon avis). Alors fais au plus simple et vire tout le superflu. Tout simplement ! đ
C’est ce que j’ai fait avec un groupe de joueurs peu habituĂ©s aux JDR.
Merci d’avoir pris le temps de poster un avis ! Top si mon article t’a aidĂ© dans ta prise de dĂ©cision đ
C’est marrant, Tiny tiger (de crash bandicoot) est aussi un tigre ^^
Peut-ĂȘtre une inspiration du crĂ©ateur đ
Ah oui ! Peut-ĂȘtre, qui sait ? ^^
passionnant , et pourtant quand j’ai aperçu le titre il y a quelque temps je me suis dit « hein !!! c’est quoi ce truc !!!! et je suis passĂ© a cotĂ© et bon sang cela ouvre de nombreuses perspectives et idĂ©es Ă explorer merci pour cette dĂ©couverte
Haha ! Yes, tout Ă fait : le Jeu de RĂŽle peut revĂȘtir bien des formes diffĂ©rentes ! Avec plaisir, merci pour ton retour đ