Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview avec KILN, les Rois de la Fiche de Personnage

fiche-de-personnage-jdr-kiln
La fiche de personnage proposée par KILN

Aaah, la fiche de personnage de Jeu de Rôle, un élément incontournable de toute partie en bonne et due forme ! Et pourtant, avoir une fiche de personnage simple et efficace n’est pas si évident. Dans cet article-interview, je laisse la parole à Baptiste. Avec son ami Hugo, ils ont créé KILN, un site qui vous propose de créer et customiser votre fiche de personnage de JDR. Leur crédo : simplicité et efficacité. Ça vaut le coup d’oeil, n’est-ce pas ? 👀

Comment vous est venue l’idée de créer KILN ?

Nous sommes tous les deux rôlistes de longue date, mais on s’est un peu arrêtés pendant les études. On a recommencé à jouer l’année dernière.

On a vite commencé à retrouver les soucis classiques avec la fiche de personnage en papier : on n’avait jamais la place, on était toujours en train d’effacer, de réécrire, de prendre des notes au dos, etc. 📝

C’est alors qu’on a cherché un outil qui pourrait être facile à utiliser et qu’on pouvait gérer aussi bien autour d’une table qu’en ligne (confinement oblige).

On est surtout tombé sur des VTT (Virtual Tabletop), mais ça ne correspondait pas à notre façon de jouer : ça demandait beaucoup trop d’investissement pour apprendre à s’en servir et préparer les parties.

Comme on travaillait tous les deux dans l’informatique, on a décidé de faire notre propre outil ! 💪

feuille-de-personnage-jdr-kiln

Pouvez-vous nous présenter votre fiche de personnage de JDR ?

Le principe, c’est que la fiche de personnage reste assez simple à utiliser pour que n’importe qui puisse s’en servir rapidement. Et assez modulable pour permettre de jouer à quasiment n’importe quel Jeu de Rôle.

Que ce soit sur ordinateur, tablette et même smartphone, vous pouvez modifier votre fiche de personnage de JDR comme vous le voulez grâce à un système de modules. En quelques clics on ajoute un tableau, une liste, on change un titre, on crée un objet, une capacité ou un sort… ça marche donc très bien avec les jeux et les règles maison ! 🖥️

Dernièrement, on est allé un peu plus loin en permettant de partager ses fiches en tant que modèles ou personnages prétirés, avec ses amis ou avec la communauté, et on a déjà pas mal de créations !

Pour résumer, avec KILN, n’importe qui peut créer sa fiche de personnages facilement, et la partager pour permettre à d’autres de jouer rapidement quel que soit le jeu, aussi bien en ligne qu’autour d’une table.

Quelles sont vos actualités concernant KILN ?

Récemment, on a créé une page Patreon pour que les gens puissent nous soutenir financièrement, afin de pérenniser le projet. 👨‍👩‍👦

À côté de ça, on continue à se concentrer sur l’amélioration des fiches pour les rendre encore plus complètes et personnalisables. On utilise beaucoup Discord pour échanger avec les utilisateurs et avoir leurs retours, ce qui nous permet d’améliorer l’outil de la meilleure façon.

Pour la suite, on a vraiment envie d’évoluer vers plus d’interactivité entre le Meneur de Jeu (MJ) et les joueurs pendant la partie. Pouvoir montrer des images, des lieux, des PNJ… Des trucs cools de ce genre, mais en restant le plus accessible possible.

fiche-de-personnage-simple-kiln

D’où vient votre passion pour les Jeux de Rôles ?

J’ai commencé par jouer à Necromunda avec mon oncle, un wargammer aguerri, puis à Warhammer 40.000, puis Fantasy Battle et, forcément, un jour j’ai testé le JDR Warhammer V2 dans la boutique où j’allais (dédicace à l’Oeil du Dragon). Ce fut là le début d’une grande aventure ! 🚀

(Note de Thibaut : Je comprends tout à fait ! Moi aussi j’ai démarré avec Warhammer JDR V2). 😉

Qu’est-ce qui fait la force du JDR selon vous ?

On n’a jamais été trop attiré par les battlemaps et ce genre de chose (ce qui est assez étrange quand on commence le JDR via le wargame je l’avoue).

Pour moi, c’est surtout de passer un bon moment avec des amis, de créer des histoires et des souvenirs ensemble. Des choses simples finalement. C’est ce qu’on essaye de faciliter avec KILN.

Quels sont vos JDR favoris ?

Warhammer V2 aura toujours une place spéciale dans mon coeur ! 😀

Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés. Qu’en pensez-vous ?

Pour parler de ce qu’on connaît, les outils en ligne qui sont populaires aujourd’hui, c’est-à-dire les VTT, ont tendance à faire peur et pour de bonnes raisons. Ils demandent beaucoup d’efforts, et même souvent des connaissances en programmation… Pas vraiment adaptés aux joueurs débutants donc.

Nous on se retrouve à devoir batailler contre ces idées reçues finalement. On a une approche totalement différente des VTT, justement orientée sur la simplicité, qui fait que KILN est véritablement utilisable par n’importe qui.

On espère vraiment que des non-initiés essaieront nos outils, notamment notre fiche de personnage de Jeu de Rôle, et pourront justifier qu’il n’y a rien de sorcier (sauf le personnage peut-être ! 🧙).

Où peut-on vous retrouver ?

https://kilnrpg.com/home

https://www.patreon.com/kilnrpg/

https://www.instagram.com/kilnrpg/

https://twitter.com/KilnRpg

 

Un grand merci à l’équipe de KILN pour nous avoir partagé leur expérience en JDR et de mettre à disposition leur fiche de personnage numérique. Je trouve que c’est une super idée de proposer des outils simples à prendre en main, comme cette feuille de personnage customisable. Alors profitez-en ! 😉

Et si vous lisiez un autre article inédit de la catégorie « Parole de Rôliste » ?

Thibaut

 

fiche-de-personnage-jdr-kiln
KILN se décline en version PC, Smartphone et Tablette

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Interview avec KILN, les Rois de la Fiche de Personnage”