JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Les JDR Chroniques Oubliées, parlons-en !

Chroniques Oubliées Fantasy boite d'initiation au JDR

Pourquoi les Jeux de Rôles Chroniques Oubliées sont parfaits pour de l’initiation

Vous recherchez le meilleur Jeu de Rôle pour commencer ? Vous êtes en quête d’une boîte d’initiation au JDR ? Cela n’est pas un hasard si vous tombez sur les Jeux de Rôles Chroniques Oubliées : il s’agit d’une gamme complète de JDR accessibles à tous. De Chroniques Oubliées Fantasy à Chroniques Oubliées Contemporain (en passant par Chroniques Oubliées Cthulhu), il y en a pour tous les goûts ! 🎨

Dans cet article, nous allons voir ce qui caractérise les JDR Chroniques Oubliées et pourquoi ils sont devenus la référence de l’initiation au Jeu de Rôle en France. Nous verrons également que la gamme est loin de s’arrêter à la découverte du JDR : avec ses contenus réguliers et clés en main, Chroniques Oubliées propose en fait bien plus que de l’initiation à ses joueurs. 👀

En bref, je vous propose un tour d’horizon de la gamme Chroniques Oubliées, avec mon avis concernant le matériel que j’ai moi-même testé & approuvé. On y va ? 😀

Les Jeux de Rôles Chroniques Oubliées : un format idéal pour de l’initiation

Chroniques Oubliées est une gamme complète, qui se décline en plusieurs Jeux de Rôles et types d’univers.

Une gamme de JDR qui cartonne

Avec Chroniques Oubliées, l’éditeur Black Book Éditions a voulu concevoir des jeux permettant de découvrir facilement le Jeu de Rôle. L’idée est de reprendre les fondamentaux du tout premier JDR (Donjons et Dragons), tout en le modernisant pour le rendre accessible au grand public. 👨‍👩‍👦‍👦

La gamme propose ainsi des jeux pédagogiques et faciles à prendre en main, avec des mécaniques de jeu simples (auxquelles vous pouvez ajouter des options lorsque vous devenez à l’aise).

À l’origine, en 2009, Chroniques Oubliées se base sur Donjons et Dragons 3.5 et prend la forme d’une boîte d’initiation au JDR. Le jeu connaît un fort succès. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts pour séduire les joueurs débutants et expérimentés, avec son système de jeu simple, rapide et customisable.

La gamme a aussi grandement bénéficié du support du magazine Casus Belli (appartenant aussi à Black Book) pour publier régulièrement du contenu et se faire connaître.

L’éditeur a clairement trouvé un format qui fonctionne. Si bien que Chroniques Oubliées Fantasy est devenu le JDR de création française le plus vendu depuis 2016 ! 🚀

Depuis, Chroniques Oubliées a renouvelé sa formule gagnante. Si bien que la gamme se décline actuellement dans une version Fantasy et une version Contemporaine, permettant de jouer dans des univers en tout genre.

Une fois que vous avez saisi le système de règles, vous pouvez l’utiliser à l’infini dans tous les jeux et univers de la gamme. De plus, avec Chroniques Oubliées, vous pouvez tout aussi bien jouer une partie en mode One Shot qu’une série de scénarios successifs formant une campagne (avec un système gérant la montée de niveau de vos personnages).

Aujourd’hui, avec Chroniques Oubliées Fantasy et Chroniques Oubliées Contemporain (qui inclut Chroniques Oubliées Cthulhu), vous n’avez que l’embarras du choix. Pour résumer, avec cette gamme de JDR, vous avez clairement de quoi faire ! 🙃

Un système de règles simple à prendre en main 🎲

Comme je vous le disais, Chroniques Oubliées a voulu simplifier les règles de jeu afin de faciliter au maximum l’initiation. La base des règles est donc simple (mais pas simpliste !), tout en étant modulable : elle donne la possibilité aux joueurs aguerris d’ajouter de nouvelles « briques de règles » en temps voulu.

Ce qui est top, c’est que le système de règles est valable quel que soit l’univers dans lequel vous jouez (avec quelques petits ajustements). Que vous jouiez à Cthulhu ou dans un univers médiéval-fantastique, la façon de jouer reste la même.

Les règles sont basées sur le fameux D20 System. Il s’agit d’un système de jeu reposant essentiellement sur le lancer de d20.

👉 Vous ne savez pas ce qu’est un d20 ? Filez lire l’article consacré aux dés de JDR avant de poursuivre votre lecture ! 😉

Amateurs de dés, rassurez-vous : Chroniques Oubliées utilise également la plupart des autres dés classiques du JDR (d4, d8, d10, etc.).

Lorsque vous faites face à une situation à l’issue incertaine, vous lancez un d20. Au résultat de ce d20, vous ajoutez le modificateur de la caractéristique utilisée. Vous comparez ensuite votre résultat à un seuil de difficulté à atteindre (exprimé par pallier de 5) pour savoir si vous avez réussi votre action.

Ainsi, si vous voulez enfoncer une porte (dont le seuil de difficulté est fixé à 10), vous lancez votre d20 et vous ajoutez votre modificateur de Force (+2 par exemple). Si le total fait 10 ou plus, vous avez réussi !

En résumé, pour réussir votre action :

Résultat du d20 + Modificateur de caractéristique > ou = au Seuil de difficulté fixé

Si vous faites 1 ou 20 sur le dé, vous obtenez respectivement un échec ou une réussite critique. C’est-à-dire que vous échouez lamentablement ou vous réussissez de façon extraordinaire, avec des conséquences importantes dans la narration.

À cela s’ajoute éventuellement des bonus/malus situationnels. Par exemple, +3 si vous êtes aidé, +1 si vous avez le bon outil, -4 si vous êtes dans une tempête de neige, etc.

Enfin, si vous êtes dans un combat, votre jet de dé se fait en opposition avec les caractéristiques de votre adversaire. Si vous parvenez à le toucher, vous lui infligez des dégâts en fonction de votre arme (1d4 pour un couteau, 1d10 pour un fusil, etc.) qui lui retireront des Points de Santé. 💥

Et c’est à peu près tout ce qu’il y a savoir pour débuter. Croyez-moi, ce système est bien plus difficile à expliquer qu’à comprendre en cours de partie. Il est idéal pour débuter dans le Jeu de Rôle.

Le tester, c’est l’adopter ! 🤓

Chroniques Oubliées Fantasy boite d'initiation au JDR
La boîte d’initiation Chroniques Oubliées Fantasy

Chroniques Oubliées Fantasy

Tout part d’une boîte d’initiation clé en main permettant de découvrir le Jeu de Rôle fantasy. Cette boîte a connu une mise à jour, ainsi que de nombreux ajouts tous plus intéressants les uns que les autres.

La formule gagnante pour (re)découvrir le JDR médiéval-fantastique traditionnel…

Dès 2009, la boîte d’initiation au Jeu de Rôle proposée par Black Book Éditions rappelle tout ce qui avait fait le charme (et le succès !) de la célèbre boîte rouge de Donjons & Dragons. À savoir tout le matériel permettant de se lancer dans l’aventure. 🔥

La dernière version de la boîte, Chroniques Oubliées Initiation au jeu d’aventures, contient donc tout ce qu’il faut pour jouer : un livret explicatif des règles, un livret de scénarios (en mode « pas à pas » et pouvant former une campagne), un écran de Meneur de Jeu, un set de dés, des pions cartonnés, une surface de jeu, des aides de jeu, les feuilles des personnages prétirés (pour les premières parties), ainsi que des feuilles vierges de personnages (pour créer vos propres héros !). 📑

Dans Chroniques Oubliées, tout est fait pour accompagner le Meneur de Jeu et ses joueurs dans la découverte du JDR. Les premières aventures sont très didactiques, avec de nombreux encarts explicatifs et des conseils disséminés partout.

Les classes (on parlera ici de « voies »), ainsi que les races classiques du médiéval-fantastique, sont bien là : nains, elfes, gnomes, halfelins, orques, etc. La plupart étant jouables. 🏹

Le matériel est d’excellente facture. Clairement, avec Chroniques Oubliées, nous sommes dans du « haut de gamme » ! Tout est très visuel et conçu pour simplifier au maximum l’immersion dans le Jeu de Rôle.

Chroniques Oubliées Fantasy kit d'initiation au JDR
Le contenu de la boîte Chroniques Oubliées Fantasy

Pour être honnête avec vous, je n’ai à ce jour pas acheté la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Fantasy (je suis plutôt parti sur la gamme Contemporain, comme nous le verrons plus bas). Mais le peu que j’ai pu en voir, ainsi que les retours très positifs de la communauté, m’en font dire que du bien ! 👍

D’ailleurs, fort de son succès, l’éditeur a sorti une version Ségur de Chroniques Oubliées – boîte d’initiation. Il s’agit d’une version exclusive, avec des illustrations différentes (de l’illustrateur Thierry Ségur).

Kit Chroniques Oubliées version Ségur
Chroniques Oubliées Fantasy version Ségur

… tout en ayant de quoi jouer pendant des années !

Les JDR Chroniques Oubliées se distinguent également par un suivi de gamme très régulier. Il y a de nombreux ajouts et suppléments venant enrichir le contenu de la boîte d’initiation.

Il s’agit bien souvent de bestiaires, de scénarios et de campagnes complètes (tout en respectant le caractère très didactique de la gamme). Même la boîte d’initiation a fait l’objet d’une suite, c’est dire ! 😁

Eh oui, la boîte Chroniques Oubliées – Vengeance est la suite directe du premier kit d’initiation. Cette boîte contient de quoi jouer des aventures dans la continuité des premières. L’idée est de créer une grande campagne, à l’image des meilleures séries aux épisodes qui se suivent, et de grandir (en termes d’expérience rôliste ! 😉) aux cotés de vos personnages.

Cette boîte contient tout le matériel nécessaire pour vivre ces nouvelles histoires (nouveaux pions, nouvelles maps, nouveaux monstres, etc.), à condition d’avoir la première boîte d’initiation.

Chroniques Oubliées Fantasy Vengeance
Chroniques Oubliées – Vengeance (extension 1)

En bref, la demande est bien là. Black Book Éditions a su comprendre le besoin des joueurs d’avoir du contenu prêt à jouer : scénarios didactiques, campagnes complètes, personnages prétirés, jetons et maps utilisables à loisir, etc.

Et si vous voulez aller encore plus loin, libre à vous de vous procurer le recueil de scénarios d’initiation, et même le recueil de mini-aventures. Vous y trouverez des tonnes de scénarios prêts à jouer.

Quand je vous disais que vous avez de quoi faire avec le Jeu de Rôle Chroniques Oubliées ! 😄

Recueil de scénarios d'initiation fantasy

Recueil de mini-aventures CO Fantasy

Vous voulez aller plus loin encore ? Pas de soucis. Chroniques Oubliées a de quoi vous contenter avec des livres de campagnes complètes. Lisez et choisissez le pitch qui vous interpelle le plus, puis foncez dans l’aventure pour des heures d’aventures !

Je vous mets les livres en question ci-dessous. Libre à vous de cliquer dessus pour aller en savoir davantage. D’ailleurs, si vous avez joué ou fait joué l’un de ces ouvrages, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les Commentaires ! 👇

chroniques oubliees anathazerin

Chroniques Oubliées Invincibles

chroniques oubliees tombeau d'andromede

 

Enfin, vous avez même de quoi initier les plus jeunes aux joies du Jeu de Rôle, avec Chroniques Oubliées Mini. Dans ce JDR, mêmes les monstres sont en mode « mini » et trop mignons. Cela peut être un début si vous voulez faire découvrir le JDR à des enfants.

Chroniques Oubliées Mini Fantasy

Chroniques Oubliées Contemporain

Chroniques Oubliées Contemporain reprend exactement les mêmes bases que son homologue Fantasy. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne ! 😎

Tout ce qui fait la force de la gamme fantasy est ici repris. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations, toutes plus évocatrices les unes que les autres.

Le socle de cette gamme est le livre de règles Chroniques Oubliées Contemporain. Dans ces 200 pages toutes en couleur, vous trouverez largement de quoi nourrir votre imagination pour concevoir des aventures passionnantes.

Chroniques Oubliées Contemporain

 

Attention : la boîte d’initiation de Chroniques Oubliées Contemporain est à ce jour consacrée à un univers bien précis, celui de Cthulhu (j’y reviens un peu plus bas dans cet article).

Si l’univers de Lovecraft (créateur du Mythe de Cthulhu 🦑) ne vous attire pas plus que ça, rassurez-vous : vous trouverez pléthore d’autres univers classés « contemporains » dans cette gamme.

Grosso modo, vous pourrez y vivre des aventures palpitantes allant des années 1900 à 2100 environ (à titre de repère indicatif). Avec « CO Contemporain », vous avez tout le loisir de jouer dans des univers relativement modernes, mais alternatifs : invasion de zombies, espionnage pendant la guerre froide, présence de super-héros, existence de vampires, futur proche en mode cyberpunk (à distinguer du JDR Cyberpunk Red), etc.

Là encore, vous avez de quoi faire !

Concrètement, vous pourrez y jouer, parmi tant d’autres, des espions à la James Bond, des survivants à la Walking Dead ou encore des explorateurs à la Indiana Jones. 🤠

N’ayant pas eu l’occasion de tester moi-même tous les contenus de Chroniques Oubliées Contemporain (il y en a déjà pas mal !), je vous poste ici un échantillon des ouvrages de la gamme. Là encore, libre à vous de cliquer sur les images pour voir plus en détail de quoi il en retourne.

Chroniques Oubliées Contemporain recueil de scénarios

L'héritage Greenberg Contemporain

chroniques-oubliees-contmaudit le martyr de copper creek

Chroniques Oubliées Cthulhu

Black Book Éditions a aussi souhaité se lancer dans l’emblématique mythologie de Lovecraft. Après L’Appel de Cthulhu, grande référence dans le milieu du Jeu de Rôle, voici donc Chroniques Oubliées Cthulhu ! 🐙

Chroniques Oubliées Contemporain Cthulhu

 

« CO Cthulhu » fait partie de la gamme Contemporain et prend actuellement la forme d’une boîte d’initiation. Elle reprend le même contenu facile d’accès que pour la boîte d’initiation version Fantasy : dés, livrets explicatifs, pions, aides de jeu, fiches de personnages prêts à jouer, etc. Tout y est ! Le côté pédagogique et didactique aussi.

La surface de jeu cartonnée est vraiment sympa. L’un de ses côtés est dédié au scénario d’initiation, tandis que l’autre est effaçable à sec. Bien pratique ! Avec les nombreux pions cartonnés (j’en ai compté plus de 50 !), c’est l’idéal pour avoir un support à l’imaginaire en cours de partie.

Mini-bémol notable : je trouve qu’il est difficile d’insérer les pions en carton dans leurs socles en plastique sans les abîmer…

Les personnages prétirés sont top ! J’ai un coup de coeur pour l’énigmatique Professeur Kerenski, ainsi que pour la badass Maryse Boucher (dont le nom trahit ses origines françaises ! 🐓).

Kit d'initiation Chroniques Oubliées - Cthulhu

Le plus : vous pouvez retrouver tous les personnages jouables de Chroniques Oubliées Cthulhu en PDF téléchargeable gratuitement (juste ici). Bien évidemment, vous pouvez télécharger ces PDF même si vous n’avez pas acheté la boîte (plutôt sympa !).

Ah, et ne vous faites pas avoir par le bestiaire du Mythe (très bien fourni au demeurant !). S’il donne un aperçu détaillé de nombreuses créatures horribles, ainsi que des pistes de scénarios, il ne transmet pas vraiment le ton des aventures « classiques » de Cthulhu.

En effet, Chroniques Oubliées Cthulhu n’est pas vraiment un JDR proposant de la chasse aux monstres ! 👹

Alors c’est vrai, la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Contemporain – Cthulhu propose une version bien plus « pulp » et orientée action que d’autres jeux dans cet univers. Mais Cthulhu reste un Jeu de Rôle où l’ambiance prime sur les combats. Le tout saupoudré d’une bonne pincée d’enquête et de mystères insondables… 👁️

Il y a deux semaines, justement, j’ai maîtrisé (au sens d’« être le Meneur de Jeu ») le scénario d’initiation contenu dans la boîte Chroniques Oubliées Cthulhu (celui écrit par Maxime Chattam !).

Il y avait deux joueuses (hello Lisa et Jenny ! 🖐️) à la table n’ayant jamais fait de JDR auparavant. Une grande première donc.

Eh bien, je peux dire que cette initiation a été un franc succès au vu des retours unanimement positifs ! En bref, tout le monde en redemande ! Chroniques Oubliées Cthulhu est donc une boîte testée, approuvée et chaudement recommandée par JDR-Mania. 😀

Pour vous faire spontanément une idée de l’ambiance et du style de jeu unique d’une partie se déroulant dans cet univers, je vous invite à visionner l’épisode de Rôle’n Play consacré à Chroniques Oubliées Cthulhu.

(Crédit : Rôle’n Play et Black Book Éditions)

Il va sans dire que cet épisode (que je trouve génial !) est simplement là pour vous montrer à quoi peut ressembler une partie de JDR Cthulhu, mais qu’il ne s’agit pas de la seule et unique façon de jouer dans cet univers. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il s’agit de comédiens professionnels habitués à filmer leurs parties de Jeu de Rôle.

👉 Pour tout savoir sur Rôle’n Play et sur les Actual Plays de JDR, je vous invite à lire mon article dédié au sujet !

 

Pour résumer, les Jeux de Rôles Chroniques Oubliées sont l’idéal pour transmettre la flamme du JDR aux non-initiés. Faciles d’accès, ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour débuter le JDR sur les chapeaux de roues ! 🔥

Avec des initiatives comme Chroniques Oubliées, je suis super confiant quant à l’avenir du Jeu de Rôle en France et dans le monde. Personnellement, ce genre de contenu m’aide à être prêt pour initier de nouveaux joueurs (et joueuses !) aux joies du JDR. Et vous, justement, êtes-vous prêts ? 🤨

Thibaut

Chroniques Oubliées Fantasy Vengeance
Avec Chroniques Oubliées dans les parages, le JDR a de beaux jours devant lui !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *