Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Partons à la découverte du Jeu de Rôle plateau

Découvrons le JDR plateau
Le JDR plateau est à votre portée !

Vous êtes d’humeur à vous évader dans un jeu de société ludique ? Laissez-vous tenter par le Jeu de Rôle plateau ! Ce type de jeu interactif s’adresse à un large éventail de joueurs : du rôliste confirmé au débutant motivé. Nous allons voir ensemble les spécificités du Jeu de Rôle (JDR) plateau, qui diffère du JDR papier. Vous verrez qu’il existe différentes manières de s’adonner au jeu de plateau : il en existe forcément une pour vous ! 😃

Note de Thibaut : Cet article a été rédigé par Mélanie Tournier, une collègue rédactrice web formée à la même école que moi. Je vous laisse en sa compagnie pour aller découvrir les spécificités du JDR plateau ! 🎲

Comment fonctionne le Jeu de Rôle plateau ?

Le Jeu de Rôle plateau découle du jeu de société de plateau. Il se joue, comme son nom l’indique, sur un plateau, qui délimite le lieu de l’action. Des accessoires viennent s’y ajouter. On trouve, par exemple, des pions à déplacer sur la surface de jeux, des figurines, des dés ou encore des feuilles de personnages.

De nombreux univers sont représentés : le médiéval, la fantasy, la science-fiction, l’horreur, l’enquête, et bien d’autres ! Un conseil : choisissez un univers qui plaît à la majorité des participants ! Le plaisir de l’immersion est l’un des attraits principaux du Jeu de Rôle.

L’outil incontournable dans un Jeu de Rôle plateau : votre imagination ! Vous prenez part à un jeu coopératif dans lequel vos décisions influent sur le cours de l’histoire. En général, il n’est pas question de gagner ou de perdre, mais plutôt de partager des sensations fortes entre rôlistes.

L’un des participants est le Meneur de Jeu (MJ) et les autres sont les Personnages Joueurs (PJ).

Le MJ, seul à connaître le scénario, narre l’histoire et guide les protagonistes. Il incarne tous les autres personnages, qui ne sont pas joués par les Personnages Joueurs. Les PJ décident des actions, en se basant sur les capacités de leur héros. Celles-ci sont indiquées sur la feuille de personnage.

Point qui a son importance : les dés sont les véritables éléments star du JDR ! Leur résultat détermine la réussite ou l’échec de l’action en cours. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de dés, dont certains comptent plus de 20 faces ! 

Vous y retrouver parmi tous ces dés de JDR

Si vous connaissez déjà le JDR papier, vous pouvez remarquer que le JDR plateau en est très proche. Voyons quelles sont leurs différences. 🧐

JDR plateau et JDR papier : en quoi sont-ils différents ?

Le JDR papier, que l’on appelle aussi JDR sur table, est la version classique du Jeu de Rôle. Le JDR plateau en est une sous-catégorie. Il se distingue du JDR papier dans le fait qu’il reprend les codes du jeu de plateau générique : 

Le plateau

La principale différence entre JDR plateau et JDR papier est l’utilisation, pour le premier, d’un plateau matérialisant l’aire de jeu. C’est sur celui-ci que l’action se déroule. Il sert de support aux pions et aux figurines.

Les cartes

Dans le Jeu de Rôle plateau, on trouve souvent des cartes. Il peut s’agir de cartes de lieux, de compétences, d’items, ou encore de cartes d’ennemis. Elles donnent de nombreuses indications sur lesquelles les joueurs s’appuient pour évoluer au fil de la partie.

Les figurines et les décors

Bien que l’on puisse retrouver des figurines dans le JDR papier, l’usage en est bien plus répandu dans le JDR plateau. Tout comme les pions, on les fait avancer sur le plateau de jeu. Les éléments de décor sont souvent de la partie, et permettent de créer une ambiance immersive. 

 

Le Jeu de Rôle classique, quant à lui, se joue avec moins de matériel. On a seulement besoin d’un livre de Jeu de Rôle, de dés et de feuilles de personnages. On peut éventuellement utiliser un écran de meneur de jeu derrière lequel le MJ protégera ses notes.  

Le Jeu de Rôle plateau est idéal pour le débutant. L’accent est mis sur le côté ludique du Jeu de Rôle avec tous les accessoires familiers au joueur de jeu de société. Il est assez aisé de prendre en main le JDR plateau, d’autant plus avec les kits d’initiation qui pullulent sur le marché !

Quel kit d’initiation choisir pour un JDR plateau ?

Les kits d’initiation contiennent tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une partie de Jeu de Rôle. Ils sont souvent pleins de bons conseils pour vous aider à appréhender le JDR si vous débutez. Pour le rôliste aguerri, ces boîtes offrent l’opportunité de découvrir un univers de jeu nouveau.

Voici quelques idées de coffret, tous trois édités par Black Book Éditions, éditeur français spécialisé en Jeux de Rôles :

Les Chroniques Oubliées

Chroniques Oubliées Fantasy boite d'initiation au JDR
La boîte d’initiation Chroniques Oubliées version Fantasy

Il s’agit probablement des meilleurs kits pour commencer ! 

La gamme Chroniques Oubliées a été pensée pour faire découvrir le Jeu de Rôle au plus grand nombre. Vous trouverez des boîtes d’initiation en 2 versions : fantasy et contemporaine. Cette dernière recèle des univers qui couvrent la période de 1900 à 2100 : vampires, policier, cyberpunk, et tant d’autres !

Les coffrets sont prêts à jouer et contient tout le nécessaire pour vous faire vivre une aventure palpitante ! Bon à savoir : La version fantasy est jouable dès 8 ans ! 👪

La boîte d’initiation Role’n Play

Kit d'initiation RNP
La boîte d’initiation Rôle’N Play

Si vous appréciez la web-série Role’N Play, ce kit d’initiation vous permettra de vous approprier la mécanique du JDR, dans l’univers médiéval fantasy de cet Actual Play. Vous pourrez suivre une progression à travers les différents livrets de jeu fournis.

Ainsi, vous commencerez l’aventure seul, et pourrez inviter des amis à se joindre à vous pour poursuivre votre épopée, par la suite.

Elfes : Initiation au jeu d’aventure dans les Terres d’Arran

Boîte d'initation Elfes
Elfes – Initiation au Jeu d’Aventures dans les Terres d’Arran

Issu de la bande dessinée éponyme, voilà de nouveau un kit qui ravira les fans de médiéval fantastique ! Au menu : de la magie, des dragons 🐉, des monstres, dans un monde cruel et féerique !

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un jeu réussi : matériel en grande quantité, scénario de qualité et aventure progressive.

🎦 Visionner une partie d’Elfes filmée, ça vous dit ? Regardez donc ceci : 

(Crédit vidéo : Chaîne YouTube de Rôle’N Play)

❓ Envie de découvrir d’autres kits d’initiation ? Rendez-vous ici !

Comment faire du Jeu de Rôle plateau en ligne ?

Vous n’avez pas la possibilité de jouer physiquement au JDR plateau avec d’autres rôlistes ? Ou bien, vous préférez tester une autre manière de vous adonner à ce fantastique loisir ?

Sachez que vous pouvez pratiquer le JDR plateau en ligne ! Pour cela, vous avez deux options :

  • Utiliser un logiciel de communication tel que Skype, Discord ou encore TeamSpeak et vous connecter avec d’autres joueurs pour une partie virtuelle. 
  • Utiliser une plateforme de Jeu de Rôle virtuelle.

Les plateformes de Jeu de Rôle en ligne

Ce sont des interfaces dédiées au JDR sur lesquelles on peut jouer à plusieurs. Roll20, Rolisteam ou Let’s Role en sont quelques exemples. Ces logiciels de Jeux de Rôle en ligne ont plusieurs atouts :

Les maps 

Ces cartes, sur lesquelles vous pouvez placer vos terrains, vos cavernes ou vos maisons, et déplacer vos pions (token en anglais), sont très pratiques.

Les fiches de personnages

Sur les plateformes, ces fiches sont interactives. Vous pouvez lancer les dés et les calculs sont automatisés. Il est possible de lier un token à une fiche personnage et d’afficher les points de vie. Cela facilite la tâche du MJ.

Les ambiances sonores

Il est possible d’intégrer un son d’ambiance pour agrémenter la partie. Il peut s’agir de votre propre playlist, ou de bruitages de votre choix qui viennent renforcer le caractère immersif du JDR. 

Les aspects positifs du JDR plateau en ligne

La praticité

Vous jouez depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer. Lorsque votre emploi du temps est serré, c’est un atout non négligeable, car vous n’avez pas à ajouter des temps de trajet.

La diversité

Il y a beaucoup de joueurs en ligne, ainsi, il est aisé de trouver des joueurs qui correspondent à vos attentes.

Les apartés

Vous pouvez discuter en aparté très simplement, en envoyant un message écrit à l’un des participants. Envoyer des secrets est simple, en comparaison avec un JDR sur table.

L’aspect moins intimidant

En mode audio, webcam éteinte, les personnes les plus timides sont plus à même de « se lâcher ». Par rapport à un Jeu de Rôle « en vrai », on ne sent pas le regard des autres, ce qui s’avère libérateur. 🌞

Les aspects négatifs du JDR plateau en ligne

Moins de convivialité

Il est difficile d’obtenir la même ambiance conviviale que lorsque l’on se réunit autour d’une table avec de quoi boire et grignoter ! Chacun derrière son ordinateur, la distance est bien réelle et ne permet pas des échanges aussi chaleureux que dans un JDR physique.

Ne pas se rendre compte du niveau de concentration des autres joueurs

En tant que meneur de jeu, vous avez besoin d’observer les joueurs, leurs réactions, les expressions sur leur visage. Tout cela vous donne de précieuses indications quant au niveau de concentration et de compréhension des participants. Et le fait de jouer en ligne ne vous facilitera pas cette tâche-là.

D’autant plus qu’il est assez fréquent de trouver des joueurs qui font une autre activité simultanée pendant la partie. Cela nuit à leur concentration et au bon déroulement de la partie.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’aventure du Jeu de Rôle plateau ! Vous ne serez pas trop dépaysé si vous êtes adepte des jeux de société de plateau. L’idéal est de débuter par un kit d’initiation. Et la bonne nouvelle : vous n’avez que l’embarras du choix ! Le JDR plateau en ligne est une autre option à considérer, qui regorge d’atouts.

Avant de lancer vos premiers dés, vous aimeriez savoir si vous êtes vraiment prêt pour le Jeu de Rôle ? Cliquez ici pour le découvrir !

Article rédigé par Mélanie Tournier

 

Les JDR plateau sont des jeux de société +++

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+