Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Utiliser des figurines dans un JDR : fausse bonne idée ?

Les figurines de Jeu de Rôle
Oui, cette figurine de Jeu de Rôle a été peinte par moi-même 🙂

Vous vous demandez si vous devez utiliser des figurines dans vos parties de JDR papier ? Vous ne savez pas où trouver des figurines de Jeu de Rôle ? Et vous hésitez à les peindre vous-mêmes ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article est là pour vous éclairer sur les questions relatives à l’utilisation de figurines en JDR. 🎎

Avant de continuer, il faut que vous sachiez que je suis moi-même un grand fan de figurines de Jeu de Rôle et de wargames (vous trouverez des photos de certaines de mes créations tout au long de cet article !). Bien que je n’en utilise pas systématiquement dans mes parties de JDR, je fais en sorte d’en inclure dès que je le peux. Voici pourquoi ! 😀

Pourquoi JDR et figurines font (très) bon ménage ?

 

« Le Jeu de Rôle, c’est bien.

Avec des figurines, c’est mieux ! »

                                             Moi

Les figurines et le Jeu de Rôle partagent une histoire commune depuis leurs origines respectives. Après tout, les premiers JDR ayant vus le jour sont issus des wargames (jeux de batailles avec figurines). Le livre La Grande Aventure du Jeu de Rôle vous explique tout cela bien mieux que moi.

De plus, les JDR les plus iconiques, dont le mythique Donjons & Dragons, reposent en grande partie sur l’utilisation de figurines pour simuler les affrontements. Bien qu’il soit possible de tout faire narrativement, les figurines apportent une dimension tactique des plus intéressantes pour ce type de JDR.

À mon avis, quel que soit le Jeu de Rôle auquel vous jouez, les figurines sont très utiles pour venir en support de l’imagination. 💬

Étant donné que le JDR, c’est de la narration partagée, il peut être difficile de s’y retrouver à certains moments de la partie. Notamment pendant les phases de combat : « Attends, je suis où moi déjà par rapport à la créature ? ».

 

Figurines de JDR papier
Les figurines s’avèrent fort utiles lors des phases de baston

Les pions, décors, et autres aides de jeu sont alors les bienvenues. Ces accessoires facilitent considérablement le travail de description du Meneur de Jeu.

Pour éviter la confusion, il est souvent plus facile de représenter une situation en JDR avec un dessin et/ou quelques figurines.

Pour cela, des canettes de bière coca et des bouts de carton (issus d’emballages pizza, au hasard ! 🍕) font l’affaire. Mais c’est pas terrible pour l’immersion…

C’est donc là qu’interviennent les figurines de Jeu de Rôle. C’est-à-dire des figurines à l’allure proche de vos personnages et des créatures de votre univers (PJ et PNJ).

Franchement, faire évoluer des figurines dans de jolis décors en 3 dimensions fait toute la différence ! Ce n’est pas Book Ben, le créateur de plans et cartes en 3D pour le JDR, qui me contredira.

Vous pouvez aussi vous contenter d’une belle carte en papier (suivez les conseils de Cartogriffe dans ce cas) sur laquelle vous poserez les figurines représentant les protagonistes de votre partie. Cela fait parfaitement l’affaire.

Imaginez : en tant que MJ, pour un combat à venir, vous annoncez « Initiative ! » tout en sortant vos magnifiques figurines. L’effet est garanti !

Pour moi, avoir des figurines de Jeu de Rôle est presque aussi important que la musique d’ambiance. C’est loin d’être obligatoire, bien sûr (les rôlistes européens sont globalement plus réfractaires aux figurines que les rôlistes américains). Mais si vous avez l’occasion de les inclure à vos parties, c’est le top ! 🥈

C’est également un excellent moyen pour créer un sentiment d’attachement avec les personnages de JDR. Car l’avatar du joueur est alors matérialisé concrètement sur la table ! 🎎

Où trouver des figurines de Jeu de Rôle ?

Alors c’est bien joli tout ça. Admettons que OK, vous voulez introduire des petits bouts de plastique figurines dans vos parties de JDR. Mais parlons peu, parlons bien : où trouver des figurines de Jeu de Rôle vraiment sympa ?

Eh bien, il y a des tas de sites qui proposent des figurines de Jeu de Rôle à peindre (ou déjà peintes). Étant donné les nombreuses gammes disponibles sur le marché, n’hésitez pas à piocher un peu partout, notamment du côté de jeux de plateau avec figurines ! 🤺

Bien sûr, acheter des figurines de JDR représente un investissement plus important qu’un simple livre et quelques dés. C’est un choix qui appartient à chacun, selon ses envies et son budget.

Je vous partage ici mes suggestions personnelles en la matière. N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans l’espace Commentaires en bas de l’article. C’est fait pour ça ! 👇

 

Jeu de Rôle avec figurines
Décors et figurines Games Workshop

Games Workshop : la star des figurines à peindre

Alors oui, les figurines Games Workshop ne sont clairement pas données. Mais qu’est-ce qu’elles sont belles et diversifiées ! Il y en a pour tous les goûts. Et la qualité est plus qu’au rendez-vous.

Surtout pour leurs vaste gammes de figurines en plastique : Warhammer Age of Sigmar, Warhammer 40.000, Middle Earth (Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit) et les jeux spécialisés (Warcry, Necromunda, Blood Bowl, etc.).

Je suis moins fan des figurines en résine (FineCast) et en métal (même si Games Workshop n’en fait plus depuis longtemps).

Allez jeter un oeil à leurs figurines. Cela vaut clairement le détour ! 👌

Bien sûr, vous pouvez aussi retrouver des figurines Games Workshop à la revente sur eBay ou dans des forums et groupes Facebook dédiés.

 

Personnage de Jeu de Rôle en figurine
Un PJ de JDR en quête de sa prochaine mission… (figurine peinte par mon pote Lucas)

Philibert : le site qui référence de nombreuses figurines de Jeu de Rôle

Philibert a le mérite de référencer des tas de figurines spécialement conçues pour le Jeu de Rôle. Et cela pour tout type d’univers, du médiéval-fantastique au Cyberpunk.

Vous y trouverez forcément votre bonheur, à condition de prendre le temps de fouiner pour trouver exactement ce dont vous avez besoin. Il y a même des figurines issues de l’univers de jeu Magic.

Il y a aussi des décors en figurines, à peindre ou non, afin de les poser sur vos cartes de jeu et donner un aspect plus concret à vos parties de JDR. 🏰

Cette boutique en ligne propose par ailleurs de très nombreux Jeux de Rôles à la vente. Il y a de quoi s’y perdre !

👉 Cliquez ici pour aller visiter la section « pions, silhouettes et figurines » du site Philibert.

Hero Forge Miniatures : l’expert des figurines JDR en impression 3D

Le site Hero Forge est très connu des rolistes, car il permet de créer en ligne une figurine entièrement sur-mesure. La promesse est incroyable, n’est-ce pas ? 😁

À l’aide d’un éditeur de personnage particulièrement évolué et doté de nombreuses options, il est possible de créer et de customiser votre aventurier préféré, avant de vous le faire imprimer en 3D et envoyer directement chez vous (à partir de 20 euros).

Étant donné qu’il s’agit de figurines 3D (impression en 3 dimensions), vous avez également la possibilité de commander le fichier STL et d’imprimer vos figurines vous-même si vous avez une imprimante 3D.

Autre intérêt du site Hero Forge : faire des screen shots des personnages que vous avez créés selon des tas de possibilités différentes (race, genre, détails du visage et du corps, vêtements, armes, poses, coloris, montures, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour faire des fiches de personnages ou des images à montrer pendant la partie.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de figurines en impression 3D qu’on a réalisé avec mes joueurs pour le JDR Star Wars via le site HeroForge :

Figurine Hero Forge 3D Pash Figurine 3D JDR Hero Forge

L’art de la peinture sur figurine

Qui dit figurines de JDR, dit peinture ! Eh oui, bien souvent, les figurines du commerce sont vendues non-peintes. C’est-à-dire que c’est à vous de les peindre ! 🎨

Là encore, rien d’obligatoire. La peinture sur figurine est un loisir, et même une passion, à part entière. Il faut que vous en ayez envie.

Mais qu’est-ce que le jeu en vaut la chandelle ! Pour moi, peindre des figurines est une forme d’expression artistique. Cela demande de la technique, de l’inspiration et un certain doigté. 🖌️

Je trouve que c’est tellement gratifiant de donner vie à des petits bonhommes au fil de leur « assemblage » (car oui, de nombreuses figurines sont livrées en kit à assembler) et de leur mise en couleurs via la peinture.

Bref, la peinture, c’est une passion qui prend aux tripes. J’espère que vous aurez eu un aperçu de ce que je veux dire à travers les quelques photos de mes créations que je vous ai partagé dans cet article.

 

Figurines Blood Bowl Hommes-Lézards de Thibaut
Ma team d’hommes-lézards pour Blood Bowl peinte le weekend dernier

Si la peinture de figurines vous intéresse (comme moi) et que vous voulez progresser dans ce domaine, je vous invite à aller voir le site Apprendre la peinture sur figurine. L’auteur du blog, Guillaume, est très clair dans ses tutoriels (en plus d’être passionné et super sympa !). 😀

Ses vidéos sont très pédagogiques et remplies d’astuces à savoir pour faire la différence. Rien que la lecture de son mini-guide du débutant m’a beaucoup appris.

Guillaume a aussi une chaîne YouTube très fournie, où il montre ses créations, ses peintures en cours (en mode pas à pas) et d’autres surprises.

Pour vous donner une idée, voici la vidéo que je vais suivre afin de m’assurer de bien peindre mes figurines de spectres pour mes futures parties de JDR :

(Crédit vidéo : Apprendre la peinture sur figurine)

 

Vous l’avez compris, je trouve que les figurines de Jeu de Rôle sont une excellente idée. Elles peuvent littéralement améliorer l’expérience de vos parties, en renforçant l’immersion et en aidant le MJ lors de certaines descriptions. En combat, vous pourrez ainsi plus facilement vous concentrer sur l’action ! 🎬

Les figurines de JDR permettent également de garder des souvenirs matériels, tels que votre personnage favori tout le long d’une campagne. Surtout si les figurines en question sont bien peintes ! ✌️

Et si vous voulez être aussi fier de vos parties de Jeu de Rôle que moi de mes figurines, venez jeter un oeil au Plan d’Action du MJ Efficace. Il s’agit d’un programme pour masteuriser sereinement et être fier de vos prochaines parties de JDR, même si vous êtes débutant. 📝

Thibaut

 

Décors de JDR et figurines de jeu de rôle
Accompagnées de décors évocateurs, les figurines de JDR peuvent changer la saveur d’une partie…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Utiliser des figurines dans un JDR : fausse bonne idée ?”

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+