Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Jouez à un JDR comme Vin Diesel !

Jouer à un JDR comme Vin Diesel
(Crédit image : depositphotos.com)

Les Jeux de Rôles (JDR) sont devenus aussi populaires que n’importe quel autre type de loisirs (jeux de société, jeux vidéo, séries, etc.). Si bien qu’on est aujourd’hui loin du cliché des groupes de geeks qui vont s’enfermer dans une cave pour jouer (même s’il doit en rester quelques-uns ! 🦇). Le JDR est en fait pratiqué par tout type de personnes, y compris par des gens qu’on ne soupçonnerait pas du tout. C’est le cas de Vin Diesel par exemple (oui oui !). Vous voulez savoir comment jouer à un Jeu de Rôle comme Vin Diesel ? Vous êtes au bon endroit : attachez votre ceinture, nous allons découvrir le JDR en mode Fast & Furious ! 🚗

Attendez, Vin Diesel a vraiment fait du Jeu de Rôle ? 😮

Eh oui, vous avez bien lu le titre de l’article. Vin Diesel, le célèbre acteur américain aux gros bras a avoué pratiquer le Jeu de Rôle il y a plusieurs années. Il a même déclaré être accro à ce type de jeux dans sa jeunesse, à une époque où il n’y avait pas internet.

Plus exactement, il a dit avoir longtemps joué au célèbre JDR Donjons & Dragons avec son groupe d’amis. Comme quoi, il est tout à fait possible de faire du Jeu de Rôle et de (très) bien réussir sa vie (encore heureux !).

Vin Diesel a même sous-entendu à plusieurs reprises que la pratique de ce loisir l’avait aidé à se fondre dans la peau d’un personnage fictif. Une compétence plutôt pratique quand on souhaite devenir acteur, n’est-ce pas ? 🎬

Je vous partage l’une des interviews qu’il est possible de trouver où Mark Sinclair (alias Vin Diesel) nous explique qu’il aime le JDR (en VO) :

(Crédit vidéo : groargable)

Comment jouer à un Jeu de Rôle comme Vin Diesel (et tant d’autres) ?

Vous aussi, vous voulez savoir comment jouer à un JDR ? Ou vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ce loisir étonnant ? Commençons par le commencement.

Le Jeu de Rôle, c’est quoi ?

Apparu dans les années 1970 aux États-Unis et très populaire dans le monde entier durant les années 1980 et 1990 (à l’époque où Vin Diesel y jouait à fond !), le JDR est de retour sur le devant de la scène (merci aux séries Stranger Things et The Big Bang Theory, et aux Actual Plays). 🎉

Le Jeu de Rôle est un jeu de société coopératif d’un genre un peu particulier. Chaque joueur y interprète un personnage et contribue à créer une histoire fictive avec les autres participants.

L’un des joueurs tient un rôle bien spécifique : celui de Meneur de Jeu (ou MJ). Pour rester dans la métaphore du cinéma (Fast & Furious, tout ça…), le MJ est le metteur en scène. C’est lui qui met en place le scénario, veille au respect des règles du jeu et de la cohérence de l’univers en question, tout en incarnant les personnages que vont rencontrer les joueurs.

Ces derniers sont les Personnages Joueurs (ou PJ). Ils jouent leurs personnages et vivent des aventures palpitantes avec leurs amis. Selon le Jeu de Rôle auxquels ils jouent, ils peuvent incarner un guerrier, une voleuse, un vampire, un elfe, une Jedi, un demi-dieu, un alien… Tout est possible !

JDR Donjons et Dragons
Le JDR le plus connu est Donjons & Dragons

Le Jeu de Rôle étant une activité tellement vaste. Il est possible de le classer en plusieurs catégories (qui dépendent essentiellement du support utilisé pour jouer) :

👉 Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire ! J’ai rédigé un article pour chacun de ces types de Jeux de Rôles. Je vous invite à cliquer sur le lien qui vous intéresse afin de creuser le sujet.

Comment faire du JDR ?

Vous découvrez le Jeu de Rôle et vous ne savez pas si vous allez arriver à y jouer ? Relax !

Déjà, je vous invite à télécharger le Kit « Êtes-vous (réellement) prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? ». Je l’ai conçu spécialement pour ça (son titre parle de lui-même). Vous y trouverez également quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement.

Etes-vous-pret-JDR-Mania-JPG

Pour recevoir le KIT « Êtes-vous (réellement) prêt ? » par email (et rejoindre la tribu JDR-Mania) :

 

Ensuite, dites-vous bien que le JDR n’a rien de bien sorcier. Il s’agit en fait de « faire comme si » vous étiez temporairement quelqu’un d’autre (vous pouvez même vous prendre pour Dominic Toretto si ça vous fait kiffer 💪).

Même s’il y a des règles à suivre, qui dépendent du JDR choisi, ce loisir met surtout l’accent sur les descriptions orales des actions. C’est pour cela qu’il s’agit de narration partagée.

Plutôt qu’un film à proprement parler, une partie de JDR se rapproche davantage d’un spectacle d’improvisation. Le MJ pose un contexte et les joueurs rebondissent en faisant ce qu’ils souhaitent. C’est pour cela que tout est possible en Jeu de Rôle ! 🎭

Bien sûr, le rôle de Meneur de Jeu est plus complexe à appréhender que celui de simple joueur. Car le MJ est chargé de présenter les éléments de l’intrigue, en plus de gérer de nombreux autres aspects du jeu. Cette tâche peut sembler impressionnante, surtout quand on débute en tant que MJ.

Heureusement, la plupart des Jeux de Rôles disponibles dans le commerce donnent de bons conseils pour se lancer pas à pas en tant que MJ. À ce sujet, n’hésitez pas à lire mon article « Quel JDR pour débuter ? ».

 

Le matériel de Jeu de Rôle
Vous êtes équipés pour partir à l’aventure !

Et le matériel de jeu alors ?

Pour jouer à un Jeu de Rôle, le matériel de jeu est plutôt rudimentaire. Bien souvent, il faut le livre de base du JDR en question (souvent appelé livre de règles). Certains de ces livres contiennent des informations sur l’univers en question, ainsi que des scénarios prêts à jouer. 📕

Vous aurez également besoin de crayons, de fiches de personnages (qui détaillent les caractéristiques des personnages joués), ainsi que des dés de JDR (ils sont là pour pimenter les choses !).

Et n’oubliez pas le matériel principal : votre imagination ! ✨

 

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce fabuleux loisir qu’est le JDR. J’espère que ce résumé vous a permis d’y voir plus clair et qu’il vous a donné envie de jouer à un Jeu de Rôle avec vos amis (comme ce bon vieux Vin Diesel !).

Vous l’avez compris, en matière de JDR, le mieux reste encore de tester par vous-même ! 🎲

Et si vous souhaitez bénéficier d’une méthode inédite pour vous lancer sereinement dans la pratique du JDR, le PLAN D’ACTION DU MJ EFFICACE va vous intéresser. Il s’agit d’un programme complet destiné aux MJ qui veulent être fiers de leurs parties. Cliquez ici pour en savoir plus. 📝

Thibaut

 

Faire du JDR comme Vin Diesel, c'est possible !
 Le JDR vous permet, entre autres, de vous prendre pour Vin Diesel lui-même !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Jouez à un JDR comme Vin Diesel !”

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+