Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Les Mondes d’Aria : Interview avec le Président de Ludogram

Les Mondes d'Aria, le jeu vidéo RPG sur Switch et PC

Depuis longtemps déjà, le Jeu de Rôle est à l’origine de bon nombre de jeux vidéo. Ce constat est on ne peut plus vrai dans le cas du jeu vidéo à paraître : Les Mondes d’Aria. Car ce nouveau jeu trouve son origine dans l’Actual Play Game of Rôles (ma définition de l’Actual Play ici). Faisons le point avec Édouard Gaudel, président de Ludogram, le studio lillois en charge du développement du jeu Les Mondes d’Aria sur Switch et PC. 🙂

Bonjour Édouard. Pouvez-vous nous présenter Ludogram ?

Bonjour, nous sommes un studio de jeux vidéo créé il y a 3 ans et demi. Nous sommes une équipe de vingt personnes rassemblées autour d’une mission : raconter des histoires qui rassemblent les gens autour de créateurs et créatrices. 👨‍👩‍👦‍👦

Le jeu vidéo « Les Mondes d’Aria », inspiré de l’émission Game of Rôles de FibreTigre, va bientôt sortir. Que faut-il savoir sur le sujet ?

Les Mondes d’Aria sortira en alpha en fin d’année. Il s’agit d’un jeu narratif multijoueur d’un nouveau genre : vous vivez une aventure à plusieurs où les choix de chacun sont pris en compte.

 

(Crédit vidéo : chaîne YouTube de Ludogram)

Faut-il regarder Game of Rôles, l’émission de FibreTigre, pour pouvoir jouer à ce jeu vidéo ?

Absolument pas. Le jeu est écrit et pensé pour plaire et être accessible à tous ceux qui ont envie de vivre une aventure à plusieurs. Il est pensé pour être joué par des joueurs de tout âge et de tout horizon.

MisterMV, Joueur du Grenier, Clément Viktorovitch et bien d’autres sont de la partie. Comment expliquer un tel engouement ?

Nous avons en effet beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des créateurs et créatrices aussi talentueux.ses. L’engouement selon nous repose sur plusieurs choses.

La première et la plus importante, c’est FibreTigre. FibreTigre a cette capacité à créer des univers fédérateurs qui attirent les joueurs. C’est également une personne d’une grande générosité, ce qui fait qu’il arrive à attirer beaucoup de talents autour de lui.

Ensuite, le jeu en lui-même : l’expérience proposée, sa direction artistique, son ambiance ont convaincu ces talents à collaborer avec nous. À ce titre, je tiens d’ailleurs à les remercier de leur réactivité et leur engagement. Outre leur participation, ils ont tous joué le jeu et communiqué sur le projet. 🎮

C’est génial qu’un JDR soit à l’origine d’un jeu vidéo. Quels sont les enjeux lorsqu’on passe d’un support à l’autre ?

Très bonne question ! On aurait pu chercher à adapter « seulement » l’univers d’Aria en un format de jeu vidéo déjà existant (visual novel ou RPG par exemple). Mais nous voulions aller un peu plus loin : comment retranscrire l’expérience Game of Rôles en jeu vidéo ?

Les enjeux ont été faciles à identifier :

  • Créer un jeu vidéo qui donne envie aux gens de se rassembler autour de la « table » (ici de la console ou de l’ordinateur 💻) ;
  • Concevoir un game design qui favorise l’interaction entre les joueurs, tant dans le jeu que dans le salon (réel ou vocal : le jeu pouvant être joué en local ou online) ;
  • Trouver la formule qui respecte et valorise l’univers: à ce titre, le monde d’Aria a un côté Astérix : on rigole beaucoup, on mange, on s’engueule… tout en vivant des aventures épiques.

C’est dans ce cadre que la formule retenue a été designée. 🕹️

Qu’est-ce qui fait la force des jeux RPG selon vous ?

L’appel de l’aventure : les jeux RPG, comme les Jeux de Rôles, ont cette capacité à nous donner envie de parcourir leurs univers et d’y écrire notre propre histoire.

J’ajouterai à titre personnel que les plus marquants sont ceux qui savent mettre à contribution l’imaginaire des joueurs : soit dans la manière dans l’histoire est racontée, soit en laissant les joueurs créer une partie de l’histoire.

Je crois beaucoup en la narration partagée entre les créateurs et le public. À la manière, dans le fond, du Jeu de Rôle, dans cette alchimie qui se produit entre le.la MJ et ses joueurs.es. à la table. 💬

Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?

Toute question qui me permet de parler de l’équipe, car ils font un travail extraordinaire. Nous commençons à être nombreux pour que je cite tout le monde. Mais je tiens à préciser que chez Ludogram nous avons la chance de compter sur des personnes venues de différents parcours et très talentueuses.

Je suis très heureux et fier de faire partie d’une telle équipe.

Où suivre les actualités concernant Ludogram et Les Mondes d’Aria ?

Pour connaître l’actualité du studio, vous pouvez nous suivre sur le compte Twitter et Instagram @LudogramGames.

Pour suivre l’avancée du projet “Les Mondes d’Aria”, nous postons régulièrement du contenu sur le compte Twitter @MondesdAria, ainsi que des news sur la page Ulule (fr.ulule.com/les-mondes-d-aria/news).

 

Merci à Édouard pour ces informations éclairantes. En reprenant les ressorts du Jeu de Rôle, les jeux RPG ont clairement de beaux jours devant eux. Rappelons que Les Mondes d’Aria a été financé avec succès sur Ulule (à 1 552 % !).

Pour ma part, j’ai hâte de pouvoir tester le jeu vidéo dès sa sortie !

Je vous dis à très bientôt dans un nouvel article sur JDR-Mania😊

Thibaut

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+