Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

OuterCall : Interview avec l’auteur et illustrateur de ce Jeu de Rôle d’horreur cosmique

Outercall Convergence JDR Ulule
(Crédit image : Outercall)

Bienvenue cher lecteur ! Dans ce nouvel article “Parole de Rôliste”, j’ai le plaisir d’échanger avec Waasken. Il est l’auteur et illustrateur du Jeu de Rôle d’horreur cosmique OuterCall. Un JDR avec une pâte et un style bien marqués, actuellement en financement participatif sur Ulule (à l’heure où je publie l’article). L’univers d’Outercall me fait penser à celui des jeux vidéos Souls. Vous allez vite voir pourquoi…

Hello Waasken ! Tu es l’auteur et illustrateur du Jeu de Rôle d’horreur cosmique OuterCall. Tu peux nous présenter en quoi consiste ce JDR ?

OuterCall vous plongera dans les rues étroites et sinueuses du Dédale, un enfer architectural et organique, sans limite ni logique.

Dans ce monde chaotique où se mêlent monstres cauchemardesques et esprits dérangés, se sont élevées des faubourgs silencieux des rumeurs, des prophéties annonciatrices d’un âge nouveau et de la venue d’êtres sortis des confins du cosmos. 🌌

Le jeu se veut être avant tout narratif en vous immergeant dans une ambiance contemplative et anxiogène. Les joueuses seront amenées, entre flashback, flash forwards, rêves et hallucinations, à recoller les morceaux de l’histoire et des enjeux de ce monde morcelé. 

Leurs investigations seront parsemées de rencontres pittoresques et d’affrontements contre des abominations insondables et terrifiantes.

Le chapitre Convergence vous proposera de remonter la piste de la saignée carnophage, une peste odieuse ravageant tout sur son passage, transformant les infectés en d’ignobles créatures rouges assoiffées de chair et de sang. 🩸

Outercall monstres créatures
(Crédit image : Outercall)

Pour que je comprenne bien : qu’est-ce que tu entends par “JDR d’horreur cosmique” exactement ?

L’horreur cosmique, d’après la conception qu’en ont développé Lovecraft ou Hodgson, découle des avancées scientifiques ayant offert à l’humanité une nouvelle compréhension de la futilité de son existence et de sa place ridiculement insignifiante devant l’immensité de l’univers. 

OuterCall reprend ce principe en plaçant les joueuses dans un monde où les règles établies n’ont plus de sens ni d’importance. Et où leurs rôles et leurs actions sont pour la plupart au-delà de leur compréhension. 👀

JDR horreur cosmique
(Crédit image : Outercall)

L’univers me fait penser à celui des jeux vidéos Souls. Avoue, tu y as puisé un peu d’inspiration. 🙂

Oui, à vrai dire lorsque j’ai imaginé OuterCall, dans un premier temps, je voulais retranscrire sur le papier les sensations que j’avais manette en main en tant que joueur. J’ai toujours trouvé qu’il y avait du génie dans la conception de leurs univers, de cette narration cryptique et de la profondeur thématique et philosophique des jeux Fromsoftware. 

Et enfin, on ne va pas se mentir, la direction artistique sublime de Bloodborne et Dark Souls ne m’a jamais laissé indifférent, tout comme leurs combats de boss, que j’ai encore une fois voulu retranscrire à ma manière dans OuterCall. ⚔️

Outercall JDR horreur cosmique
(Crédit image : Outercall)

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce système de jeu ?

En parlant des boss, c’est un des points que j’ai préféré développer dans le jeu : raconter leur histoire à travers leur design, imaginer et concevoir des combats en plusieurs phases, leur attribuer des comportements, des mimiques ayant des répercussions directes sur le rôle play des joueuses.

En soi, le système de jeu d’OuterCall n’est pas très compliqué puisqu’il se repose en grande partie sur 1D20 pour la plupart des actions.

Ce qui fait selon moi la particularité du jeu, c’est sa narration forçant les joueuses à prêter attention aux détails, à conjecturer et interpréter.

C’est aussi ses nombreuses implications au niveau du gameplay et du RP comme le fait que le MJ puisse perdre l’inventaire des joueuses, que ces dernières puissent être infectées par des maladies modifiant le comportement de leur personnage ou encore le fait qu’il n’y ait tout simplement pas de map.

Autre chose à savoir sur OuterCall ?

En créant OuterCall, je voulais avant tout me faire plaisir en développant un univers graphique riche et évocateur. C’est pour ça que le livre peut même s’apparenter à une sorte d’artbook, plus qu’un simple manuel de jeu. 📖

Pour moi, c’est important de préciser que le livre s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas forcément envie de masteriser une campagne. Selon moi, la simple lecture du livre constitue une bonne partie de l’aventure.

Outercall bannière
(Crédit image : Outercall)

J’ai vu que tu étais également illustrateur et concept artist freelance. Tu veux bien nous en dire plus à ce sujet ?

Effectivement, je prends des commandes auprès de particuliers et de professionnels pour réaliser des designs et illustrations sur mesure en prenant soin de montrer chaque étape de la conception à mes clients. ✏️

Sans grande surprise, on me contacte surtout pour du creature design, des environnements et personnages de dark fantasy ou science-fiction.

Depuis combien de temps es-tu tombé dans la marmite du Jeu de Rôle ?

Ça fait une dizaine d’années. J’ai commencé en jouant un mage élémentaire sur un JDR maison avec des amis. Je me suis très vite pris au jeu et j’ai rapidement proposé mes propres univers à mon entourage (post-apo médiéval, survival horror, etc.) et je n’ai jamais arrêté depuis.

Waasken
(Crédit image : Outercall)

Certaines idées reçues font des JDR une activité difficilement accessible au plus grand nombre. Quelle est ton opinion là-dessus ?

Pour moi, le JDR est une activité tellement conviviale, qu’une fois que tu y as mis les pieds, toutes les barrières tombent. De plus, il existe tant de formes différentes de JDR que ça permet à chacune et chacun d’y trouver son compte.

Néanmoins, l’image que les gens ont des JDR complexes et opaques peuvent à juste titre les intimider. Je conseillerais à quelqu’un qui veut se lancer dans une partie de le faire avec des amis autour d’un apéro, sans attente et sans prise de tête.

Y a-t-il une autre question que tu aurais aimé que je te pose ?

J’aimerais préciser que l’entièreté de mon travail est garanti sans IA générative. J’y suis opposé dans son utilisation dans le milieu artistique.

Tout réaliser moi-même est le seul moyen de partager mes émotions, mes rêves, mes peurs, mes inspirations et mes erreurs de la manière la plus sincère possible.

Pour terminer, voici mes différents réseaux :

 

Merci à Waasken pour ses réponses très claires et complètes, tant sur Outercall que sur son métier d’illustrateur/concepteur et sa pratique du JDR.

Je vous invite à aller jeter un oeil à la page Ulule d’Outercall. Vous y trouverez la vidéo de promotion du jeu, que j’ai trouvé vraiment très stylée et immersive (bravo à toi pour ce superbe boulot, Waasken !).

Quant à nous, cher lecteur, on se retrouve très vite dans un prochain article “Parole de Rôliste”. 🫡

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “OuterCall : Interview avec l’auteur et illustrateur de ce Jeu de Rôle d’horreur cosmique”