JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview d’une Dessinatrice Passionnée de JDR

Marie-Gaëlle, dessinatrice passionnée de Jeu de Rôle

Questions / Réponses avec Marie-Gaëlle, dessinatrice et passionnée de JDR

Et si je profitais de JDR-Mania pour donner la parole à des passionnés de Jeu de Rôle ? En voilà une riche idée, n’est-ce pas ? 😀 C’est ce que j’ai fait dans cet article « hors-série », qui prend la forme d’une interview avec Marie-Gaëlle, du site aemarielle.com.

Marie-Gaëlle est dessinatrice et aquarelliste, mais aussi écrivaine, passionnée de JDR et de fantasy. Bien qu’elle ne travaille pas (encore) pour des clients dans le secteur du JDR, ce dernier a régulièrement besoin d’illustrateurs et de dessinateurs de qualité. Elle va donc pouvoir nous parler de son métier passionnant. Un métier qui se nourrit de son imagination, et qu’elle met à profit durant ses parties de Jeux de Rôles.

Marie-Gaëlle, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier de dessinatrice-aquarelliste ?

Très simplement, je dessine et je peins des illustrations de déesses, sorcières et femmes de la fantasy en général. Mes outils de prédilection sont l’aquarelle, l’encre et des crayons parfaitement affûtés. 🎨

Je propose mon travail à la vente sur ma boutique en ligne (dont vous pouvez voir un exemple avec l’image ci-dessus), et parfois je crée des peintures sur commande. Mon but est de proposer des oeuvres uniques ou en éditions limitées pour les fans d’imaginaire à la recherche d’une déco faite pour eux.

Quel a été ton cursus pour devenir dessinatrice ?

Je n’ai suivi aucun cursus artistique au-delà des cours d’arts-plastiques au collège et lycée. Je me suis dirigée vers le commerce et les assurances parce que bon à l’époque, je voulais rassurer mes parents avec un « vrai » métier. Le dessin se limitait au week-end et aux vacances – entre 2 parties de Jeu de Rôle ! 😉

Petit à petit, j’ai compris que 1 : les assurances, ce n’était pas pour moi et 2 : l’art prenait une place de plus en plus importante dans mon coeur. J’ai donc décidé d’en faire mon métier.

Dessinatrice-aquarelliste
Marie-Gaëlle, toujours prête à dégainer ses crayons de couleur ! 

D’où vient ta passion pour les univers de fantasy ?

Mes premiers romans de fantasy, je les ai lus ado, mais j’avais clairement une prédisposition pour les univers imaginaires. Petite, je me repaissais de mythologie grecque.

Ado, j’ai découvert le Jeu de Rôle, puis les livres dont vous êtes le héros, les romans D&D – Dragonlance ont occupé une grande partie de mon temps de lecture.

C’est aussi grâce au JDR que j’ai découvert de talentueux illustrateurs comme Larry Elmore, Brom, Jeff Easley ou Clyde Caldwell. J’ai alors commencé à acheter leurs artbooks pour m’inspirer.

Plus tardivement, j’ai fait une incursion dans les MMORPG (jeux vidéo en ligne massivement multijoueurs et s’inspirant du JDR), notamment avec Age of Conan et Warhammer Online, mais c’était bien trop addictif, j’ai stoppé totalement. 💥

Comment as-tu découvert le Jeu de Rôle ?

J’ai découvert le Jeu de Rôle en arrivant en Alsace quand j’avais 14 ans. Une amie m’a présentée à son frère (mon mari depuis ^^) qui animait une table de JDR, du Warhammer, et j’ai testé une partie. De mémoire, c’était le scénario « Château Drachenfels ». On jouait dans une cave, à la lueur de bougies. J’ai été séduite par l’ambiance. 👀

Ensuite, j’ai découvert Elric, Cyberpunk, Vampire la Mascarade et associés, L’Appel de Cthulhu, et bien sûr Donjons et Dragons.

J’ai toujours pratiqué le JDR sur table. Je n’ai pas testé les forums de Jeu de Rôle. Le confinement nous a fait découvrir le Jeu de Rôle à distance par le biais de Discord. Mais notre préférence reste le bon vieux papier, les dés, les biscuits, la bière et le café.

Qu’est-ce qui fait la force du JDR selon toi ?

En ce qui me concerne, le Jeu de Rôle a augmenté mon score en charisme/sociabilité. 😁

J’étais très solitaire et c’est grâce au JDR que j’ai appris à prendre la parole, à parler avec assurance, à travailler en équipe. Cela m’a servi dans ma vie professionnelle, d’ailleurs. Animer des réunions, prendre la parole en public, tout ça a été grandement facilité par mon expérience du Jeu de Rôle.

J’aime l’aspect collaboratif du JDR : on incarne des personnages confrontés à une problématique où chacun doit s’adapter à l’autre et interagir pour s’en sortir.

Au-delà des caractéristiques et des jets de dés, ce qui fait la force du JDR, ce sont les interactions, le « roleplay ». Quand un groupe de joueurs s’éclate en interprétant les personnages convenablement, les soirées sont magiques.

Par ailleurs, le Jeu de Rôle me sert régulièrement de « matière » pour écrire des histoires. Je suis actuellement en train d’écrire une série de Dark Fantasy s’inspirant d’une campagne de JDR que j’ai adoré. C’est incontestable : le JDR développe énormément l’imagination et la créativité. Et je connais d’autres auteurs qui puisent eux aussi leurs inspirations dans leurs parties de Jeu de Rôle ! 📝

Un exemple de vidéo « timelapse » proposée sur la chaîne de Marie-Gaëlle

Quels sont tes JDR préférés ?

Sans conteste Warhammer. Je suis fan du Vieux Monde et j’aime le système de jeu, très simple et rapide à comprendre (Notes de Thibaut : Ce n’est pas moi qui vais te contredire !). J’ai beaucoup aimé Vampire : La mascarade également. Moi qui adorais Anne Rice, j’étais ravie de pouvoir jouer un vampire à mon tour ! 🧛‍

Aujourd’hui, nous jouons principalement sur des ambiances horreur/contemporain avec un système perso créé par monsieur.

Quel(s) Jeu(x) de Rôle(s) conseillerais-tu pour débuter ?

Je pense que l’univers de Donjons et Dragons est une référence à ne pas louper. Pour débuter le JDR, je conseille Warhammer : son système ultra simple, l’originalité des carrières disponibles aux personnages et son ambiance unique en font un JDR incontournable.

À l’occasion d’une partie en mode One Shot, je conseillerais également L’Appel de Cthulhu (à condition de réduire le temps consacré aux investigations) et le JDR Star Wars pour les amateurs du genre !

Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés, voire à la gente masculine. Qu’en penses-tu ?

Quand je regarde autour de moi aujourd’hui, je vois des femmes maîtriser des parties et de plus en plus de joueuses, notamment parce que le JDR s’est beaucoup développé en ligne.

Quand j’ai commencé, on ne va pas se mentir, je ne voyais pas souvent de filles à la table. Encore moins en Meneuse de Jeu. Les conventions étaient aussi majoritairement masculines.

Mais depuis quelques années, j’ai l’impression que l’essor de la fantasy a attiré plus de femmes vers le JDR. Il y a aussi une évolution dans la littérature de l’imaginaire qui donne enfin des héroïnes dignes de ce nom aux lectrices. Je pense que ça joue sur l’appétence des femmes vis-à-vis du Jeu de Rôle aujourd’hui. 💪

D’ailleurs, nous avons joué à une table lors des Imaginales 2019 et la majorité des joueurs… étaient des joueuses qui voulaient se lancer dans le JDR ! C’était une partie dynamique et très roleplay. Excellente expérience.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

« Tu préfères jouer ou maîtriser ? » La réponse est : jouer ! Je ne suis pas une MJ (Meneur de Jeu). Je profite éhontément de ceux qui aiment mener les parties. 😄

Où peut-on vous retrouver, tes créations artistiques et toi ?

Principalement sur mon site web : www.aemarielle.com sur lequel j’écris des articles de blog sur mon métier d’artiste et dessinatrice, ainsi que sur les illustrations et projets en cours. Vous y retrouverez également mes sources d’inspiration (lectures, cinéma, séries) et l’écriture de fictions.

Depuis quelques mois, je publie des vidéos sur une chaîne Youtube pour montrer quelques timelapses de mes peintures et des tutoriels autour de l’aquarelle.

Je suis modérément active sur Instagram et Facebook également, mais je préfère communiquer par ma newsletter, Libre comme l’art.

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC63irbiwZ6nsLxZXSPkptUw

Facebook : https://www.facebook.com/Aemarielle/

Instagram : https://www.instagram.com/Aemarielle/

 

Merci beaucoup à Marie-Gaëlle pour son temps, ainsi que pour ses réponses claires et précises à mes questions. 👌

J’espère que cela vous aura éclairé aussi bien sur le Jeu de Rôle, que sur le métier et l’univers passionnants de notre invitée.

Si cette interview vous a donné envie de découvrir et de vous lancer dans le JDR, j’ai créé un KIT spécialement à cet effet. Vous le trouverez en cliquant ici.

Au plaisir !

Thibaut

 

Peinture aquarelle
L’une des oeuvres de Marie-Gaëlle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Interview d’une Dessinatrice Passionnée de JDR”

  • Avatar
    • Avatar