Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview du créateur de Polskar, le Jeu d’Expéditions

Le Jeu de Rôle Polskar
(Crédit image : Polskar)

Dans cet article de la série « Parole de Rôliste », je vous invite à venir découvrir un nouveau Jeu de Rôle. Voici une interview avec Enzo Cavalier, créateur du JDR Polskar, bientôt en financement participatif à l’heure où j’écris ces lignes. Ce jeu met l’expédition au centre de sa proposition ludique. Explications. 🐳

Bonjour Enzo. Dis-nous tout sur ce beau projet qu’est la création du JDR Polskar !

Polskar est un univers que j’ai créé quand j’avais quatorze ans, à l’occasion d’un concours de nouvelles Larousse. Aujourd’hui, c’est un Jeu de Rôle français plaçant la narration partagée, la coopération entre joueurs et le voyage au centre de ses mécaniques. 👨‍👨‍👦‍👦

Bien sûr, Polskar n’a pas quatorze ans de développement. L’univers est en réécriture depuis maintenant quatre ans et les règles depuis deux ans.

On peut dire que Polskar a grandi avec moi et donc, quand j’ai décidé d’en faire un Jeu de Rôle en 2016, je voulais en faire un univers moins manichéen, plus mature avec des thématiques plus contemporaines.

La création de ce projet, en parallèle des études, des boulots, de la parentalité, m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences autour du développement d’un projet au long cours. Mais aussi en termes de game design, d’illustrations, de marketing…

De la même manière, l’univers de Polskar s’est enrichi au fil de mes expériences, de mes voyages et de mes rencontres. 🤠

En quoi Polskar se distingue-t-il des autres Jeux de Rôles d’aventure ?

Je dirai que Polskar est un jeu qui tire sa principale force de la narration partagée. Après deux ans de playtests intensifs, je suis toujours surpris en convention de la richesse d’idées de joueurs, même débutants, et comment, à chaque fois, ils inventent des éléments de jeux complètement en accord avec l’imaginaire que Polskar véhicule.

Si je devais évoquer trois points forts, ce serait la coopération, le voyage et la cinématique.

La coopération parce que les joueurs vont créer leur Compagnie avec leurs Engagés (les personnages), ce qui a pour but de souder leurs liens et de créer un cadre collectif commun. L’idée c’est qu’ensuite, ils créent des personnages polyvalents. Admettons qu’ils créent une Compagnie d’aérochasse à la baleine volante. Les joueurs et joueuses choisiront surement les Carrières du Trappeur pour chasser la baleine, du pilote pour conduire l’aéronef, du mashar (ou marchand artisan) pour vendre la prise et du médicaë pour soigner les blessures de la traque. 🐋

De plus, la coopération est vraiment inscrite dans le système de jeu, via le prêt de dés et de relances. Lorsqu’un jet de dés est important, chaque joueur autour de la table va y être attentif, essayant d’apporter tout son soutien, sa détermination, ses outils dans la réussite du lancer. 🎲

Polskar Nation PJ
(Crédit image : Polskar)

Dans beaucoup de jeux d’aventure, on va d’une destination à une autre en faisant de longues ellipses qui, je trouve, font perdre la notion de voyage et d’inconnu.

J’ai commencé le Jeu de Rôle avec Oltrée, qui était un véritable jeu de voyage. Avec Polskar, j’ai essayé de simplifier ce concept et de leur remettre au goût du jour.

Le principe est simple. Lors d’un voyage, les joueurs vont générer des Imprévus (leur nombre dépend de la durée du trajet). La nature de l’imprévu est définie par le Narrateur et la gravité par l’addition de 2, 3, voire 4 dés à 6 faces en fonction de la dangerosité du secteur. Ensuite, c’est le joueur ou la joueuse qui décrit ce qui se passe.

Prendre ainsi la main sur la narration permet d’intégrer dans la partie une scène d’un roman, d’un film, d’une BD qu’on aime et qu’on aimerait vivre.

Ça fait de Polskar un univers très bac à sable, modelable tout en minimisant la durée d’écriture de scénario de Polskar ! 🏰

J’aime dire que Polskar est un jeu cinématique. Déjà parce que dans mes descriptions, j’utilise beaucoup de mécaniques du cinéma.

Mais surtout parce son système fonctionne comme un jeu vidéo. Dans de nombreux cas, le joueur va prendre la main sur la narration. Deux bandes noires vont « apparaître » en haut en bas de « l’écran » et il va pouvoir décrire quelques chose de spectaculaire.

Polskar n’est pas un jeu héroïque. Si vous voulez tuer du dragon à mains nues, passez votre chemin. Néanmoins, vous incarnez des ouvriers expérimentés, des travailleurs chevronnés, vous savez ce que vous faites et avez souvent des moments d’éclats au coeur de la routine.

Univers Polskar Stratos
(Crédit image : Polskar)

Qui t’accompagne dans ce projet ?

Sur Polskar, je suis auteur, illustrateur, game designer et directeur projet. En gros, je suis seul ! 💪

Mais j’ai à mes côtés toute une équipe de relectrices, de play testeurs et de gens rencontrés en conventions qui, sur le discord, me font des retours de parties, sur l’équilibrage, dans le but d’améliorer le jeu.

J’ai vu que vous aviez même réalisé un court-métrage pour teaser Polskar. Peux-tu dire comment ça s’est passé ?

Je voulais un élément de communication fort pour le lancement du financement participatif ! Avec des amis, on a eu l’idée d’un court-métrage. 🎬

La vidéo entre copains est vite devenue un véritable tournage avec 4 acteurs entièrement costumés, une équipe technique de 6 personnes, des bénévoles, le tout en montagne, l’hiver…

Une expérience riche qui m’a appris à réaliser un film du storyboard au montage, en passant par les costumes, le tournage… Super intéressant. J’ai hâte que tout le monde voit le résultat final le 14 Novembre 2022 !

Pour les plus curieux et curieuses, son teaser est déjà visible sur https://polskar.fr/ :

(Crédit vidéo : chaîne YouTube de Polskar le jeu d’Expéditions

Quel est ton top 3 en termes de JDR (Polskar exclu, bien sûr !) ?

J’ai découvert le Jeu de Rôle en 2012. Donc, par nostalgie et parce qu’on oublie jamais sa première fois, je dirai Oltréééé.

Ensuite, je dirai Tales from the Loop pour la fraîcheur candide qu’il permet.

Enfin, j’avoue attendre énormément City of Mist chez Barbu Inc pour la richesse de ses mécaniques.

Penses-tu que le Jeu de Rôle est devenu accessible à tous aujourd’hui ?

J’en suis sûr. On en fait avec les enfants, les personnes âgées, dans les centres aérés, les entreprises, les prisons. C’est passionnant !

Polskar a d’ailleurs pour ligne éditoriale d’être un jeu « easy to learn, hard to master ». J’entends un jeu accessible aux débutants mais qui continuera à donner du fil à retordre aux vétérans qui veulent exploiter toutes ses subtilités.

Exclu : il parait même qu’une adaptation « Pols’Kid » pour enfants sera déblocable pendant le financement. 👶

Cisele Polskar PNJ
(Crédit image : Polskar)

Où peut-on te retrouver, ainsi que le Jeu de Rôle Polskar ?

Après le financement participatif, je continuerai à me rendre en convention pour faire découvrir et jouer Polskar.

Sinon, sur Discord : https://discord.gg/BYnVby3w

Ou par mail : jdr.polskar@gmail.com

Pour le jeu, il est en financement participatif le 14 Novembre 2022 sur Game on Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf809/polskar-le-jeu-d-expeditions.html

Si vous voulez beaucoup plus d’informations sur l’univers, les peuples, le système, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le site internet : https://polskar.fr/

En fonction de son succès, Polskar sera disponible sur notre stand en convention, mais aussi dans des boutiques de jeux.

 

Un grand merci à Enzo pour cette belle présentation du JDR Polskar, le jeu d’expéditions !

Je lui souhaite un grand succès pour cette campagne de financement imminente !

Aaah, ça m’a donné envie de partir à la découverte de nouveaux Jeux de Rôles tout ça. Pas vous ? Si c’est le cas, cliquer ici est un très bon départ pour ce voyage ludique ! 🛫

Thibaut

 

Mashar JDR Polskar
(Crédit image : Polskar)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+