Non, créer un Jeu de Rôle n’est pas infaisable… Même si c’est loin d’être facile. N’ayant pas moi-même créé de jeu, je suis allé interviewer le créateur du JDR The Caravan, un jeu pour le moins original. Son retour d’expérience est particulièrement intéressant, car il s’agit d’un JDR en cours de création actuellement. Comment créer un Jeu de Rôle ? Explications concrètes avec Xavier (ou plutôt Xaviiiier pour être exact), qui est en train de créer le JDR The Caravan. 🎤
Bonjour Xavier. En quoi consiste le concept derrière la création du JDR The Caravan ?
Bonjour Thibaut. Déjà merci pour cette interview et petite lucarne sur mon jeu « The Caravan ». 😃
« The Caravan » est un Jeu de Rôle dark fantasy poétique pour adulte. Et j’insiste sur Poétique. L’univers est sombre, violent et sans pitié.
Vous y incarnez des enfants âgés de 6 à 16 ans et composant à eux-seuls une Caravane mystérieuse passant de village en village sur L’île Crâne. 💀
Lorsque qu’ils s’arrêtent près d’un de ces villages, un être mystique apparaît à la Caravane : la Mama. Au cours d’une cérémonie, elle distribue aux enfants (c’est-à-dire aux Personnages Joueurs), des masques étranges qui les transforment en monstres appelés Chuchoteurs.
La Mama les envoie alors aux villages pour y trouver une Demande. 👹
Car les villages peuvent être aux prises de divers maux nécessitant de l’aide : brigands, monstres, apprentis-sorciers qui redécouvrent la magie de l’ancien monde à leurs dépens… Les exemples sont nombreux.
Si la Demande d’aide est acceptée par les Chuchoteurs, ces derniers font tout leur possible pour l’honorer en enquêtant et en essayant de résoudre ce mal qui corrompt le village.
À l’issue de l’aide, le Demandeur devra fournir un Don précieux et unique. Celui-ci est alors rapporté et absorbé par la Mama. Dans le cas contraire, le Demandeur subira le courroux des Chuchoteurs. 👿
Une fois l’événement résolu d’une manière ou d’une autre, la Caravane reprend sa route…
Qu’est-ce qui fait l’originalité de ton univers de jeu ?
Il y a plusieurs originalités.
Déjà, pour les joueurs, le fait de jouer des enfants qui deviennent des monstres effrayants, forts, surpuissants et qui partent aider des villageois, apporte immédiatement une approche différente des aventures et du comportement des joueurs.
L’injustice du monde, de l’Ile Crâne, à travers les Demandes/Dons va provoquer, alimenter, toutes sortes de questions, comportement des enfants, des joueurs, au fil des sessions.
Pour le Maître de Jeu, la Mama, les Demandes, les Dons vont permettre de proposer beaucoup d’axes de jeu différents :
- Les villages sont prétextes à proposer des intrigues, lieux, rencontres, adversaires très différents.
- Les campagnes peuvent creuser un axe lore/background très « secret », avec un univers étonnant, déroutant, à découvrir.
- Les perspectives d’évolution des personnages au fil des scénarios. Rapidement, les joueurs vont vouloir faire grandir leurs personnages. J’ai des joueurs, durant les playtests campagnes, qui veulent devenir les « chefs » de la Caravane, avec des intrigues autour de la vie entre enfants. D’autres veulent pousser le mystère autour de la Mama, d’autres autour des Chuchoteurs et des Masques qui peu à peu se révèlent à eux. 👺
En plus de l’univers, comptes-tu aussi écrire un scénario de JDR (ou plusieurs) ?
Oui, les aventures, les scénarios sont au cœur de la proposition de jeu. L’univers n’est qu’un prétexte pour les scénarios autour des enfants et les Masques. 📃
Au financement participatif, il y aura un corebook pour les règles, l’univers et une grosse partie sur l’interprétation et les intentions de jeux. Et surtout un storybook avec environ 10 scénarios pour proposer divers axes de jeux possibles : la vie au sein de la Caravane, différentes Demandes et Dons, des amorces de secrets autour des Masques, la Mama, l’interaction entre les enfants…
Comment se déroule la création d’un Jeu de Rôle ?
Ahhhh c’est une question qui demanderait des heures. Je dirai que ça se déroule bien, mal, et de manière fatigante… Mais c’est avant tout une superbe aventure.
Il y a autant d’étapes, de méthodes, que de créateurs de JDR. Pour ma part, tout est centré sur l’intention de jeu et des émotions que je veux faire ressentir aux joueurs. Ça commence par une idée d’univers, de jeu, et rapidement j’essaie de construire un scénario autour de cette idée. 🤔
À partir de ce scénario, je commence à construire des idées, un lore, qui appuient l’intention de départ. Le travail va venir étoffer, améliorer peu à peu avec les scénarios précédents et mes idées ou inspirations.
Par exemple pour The Caravan, tout est parti un soir au près d’un feu, dans la forêt, perdu un soir d’hiver (je blague… 🔥).
J’ai eu une idée où je voyais des joueurs, sous forme effrayante, entrer dans la rue principale d’un village. Avec leurs voix, ils chuchoteraient des sons effrayants à la recherche de quelques choses.
J’avais envie de voir cette scène, le ressenti des joueurs dans ce rôle. En tant que MJ, je voulais voir la réaction des PNJ (Personnages Non-Joueurs) face aux propositions des joueurs.
Et après je creuse l’idée, pourquoi, comment, vers qui, pour quelle raison…. Voilà pour moi ce que signifie créer un Jeu de Rôle.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait créer un Jeu de Rôle papier ?
Déjà, il faut se poser la question si l’on souhaite créer un JDR pour ses amis ou pour de l’édition. Cela change radicalement la finition et les heures de travail. 📝
Si vous souhaitez faire vivre des aventures à des amis, ne soyez pas trop exigeant sur vos écrits. Ils ne seront certainement lus que par vous et quelques amis. L’important, ce sont les parties que vous allez faire jouer. Le reste est dans votre tête et peut y rester.
Par contre, si c’est pour de l’édition ou de la publication « pro ou presque », alors il faut bien structurer votre travail et ranger correctement vos éléments de création.
Dans le cas contraire, vous allez perdre beaucoup de temps à refaire, re-rechercher des amorces d’idées, des notes, etc. Je vous conseille de découper votre travail : définissez les différentes étapes pour arriver à vos fins. Bref, passez en mode projet. ⏳
D’où vient ta passion pour les Jeux de Rôles ?
Certainement de mon côté créateur, gribouilleur. J’ai toujours créé des trucs, des amorces de jeux de société, des cabanes. ✏️
Un jour j’ai découvert les « livres dont on est le héros ». Très rapidement, j’ai fait vivre les aventures lues à 1 ou 2 copains. À l’époque, je ne savais pas que c’était du JDR. Mais il y avait une envie de partager nos aventures. De rejouer les films …
C’est en 2nde , au lycée, que le hasard m’a fait tomber dedans. Un copain m’a dit « euhhhh tu veux faire un JDR avec un pote ? ». Là je me suis retrouvé un dimanche après-midi pour une partie de Cthulhu. Et là, c’était une évidence. J’avais découvert le Jeu que je cherchais. Depuis je n’en suis jamais ressorti ! 🙃
Qu’est-ce qui fait la force du JDR selon toi ?
Quand on y goute et quand on y adhère (pas forcément simple), alors on peut enfin vivre les meilleurs livres et films qu’on lit. Grâce au JDR, nous devenons enfin l’acteur des aventures.
Combien de fois, je ne suis dit en regardant un film ou une série, « ahhhh mais pourquoi tu ne fais pas ça ?! ». Ou encore : « Mais bon sang, ne dit rien au héros maintenant, il connaît ton plan de méchant, éclate-le plutôt ! »… Et bien là, c’est possible.
Quels Jeux de Rôles conseillerais-tu pour des joueurs débutants ?
Sans hésiter les boîtes d’initiation Chroniques Oubliées de BBE. Tout est prévu pour les débutants, tout en gardant un vrai aspect JDR. On trouve parfois des boîtes d’initiation qui ressemblent plus à des jeux de société ou escape box. Là, c’est un vrai jeu avec tout ce qu’il faut pour débuter. Règles, scénarios, dés, écrans , feuilles de personnage…
Allez-y sans hésiter.
Certaines idées reçues font du JDR une activité réservée à une poignées d’initiés. Qu’en penses-tu ?
Non, c’est fini les joueurs au fond d’une cave. C’est un jeu différent où l’imagination, la parole, sont au cœur du système. C’est maintenant ouvert à tous les âges et à toutes les personnes. 👨👩👦👦
Mais comme tous les jeux, cela dépend des sujets, des univers et des règles. Tout le monde n’aime pas le scrabble : c’est pareil pour les JDR.
Quelles sont les prochaines étapes de ton projet de création du Jeu de Rôle The Caravan ?
Alors actuellement, je suis en mise en page des scénarios pour le storybook. Le corebook est écrit et mise en page à 80 %. D’ici 6 mois, je souhaite lancer le financement participatif qui sera une nouvelle aventure. 🚀
Une petite info exclusive : l’univers sera en open license. Tout le monde pourra hacker, créer, distribuer, sans contrepartie, des ressources ou scénarios dans l’univers. La seule restriction sera un logo à adosser au document et de ne pas copier les corebooks.
Où pouvons-nous retrouver toutes les infos sur le JDR The Caravan ?
Actuellement, vous pouvez me suivre sur des réseaux sociaux aux adresses suivantes :
Twitter : https://twitter.com/thecaravan8
Instagram : https://www.instagram.com/thecaravanjdr/
Site web : https://xaviiiier.com/thecaravan
N’hésitez pas à m’écrire sur twitter pour des informations ou participer à un playtest.
Un grand merci à toi Thibaut pour ce zoom sur The Caravan JdR. 🙂
Merci à Xaviiiier pour cet éclairage concret sur la création de JDR. J’espère que cela vous aura inspiré pour créer un Jeu de Rôle à votre tour. Qui sait ? 🎲
Je vous donne rendez-vous très vite pour un prochain « Parole de Rôliste » !
Thibaut
6 commentaires sur “Comment créer un JDR ? Interview avec le créateur de The Caravan”
Merci Thibaut pour cette chouette présentation du projet, et d’avoir également pris le temps de poser des questions plus personnelles à Xaviiiier (avec 4 i 😉) car une telle création porte en elle la personnalité de son auteur, et « The Caravan » en reflète toute la richesse !
J’ai justement eu la chance de découvrir le jeu hier, mené par son créateur himself 😎 et toutes les joueuses en ont vivement apprécié les inspirations sombres et mystérieuses, autant que naïves et poétiques…
C’était vraiment un beau moment de JdR, et alors que nous avons terminé la partie dans le petit salon d’un resto, même le serveur a souhaité en savoir plus sur « The Caravan » tant il nous à trouvé captivé par la fin haute en couleurs et émotions !
Merci et bravo Xaviiiier, je souhaite une belle réussite à ton magnifique jeu ! 🛕
Avec plaisir !
Au top. Merci à toi pour ce retour d’expérience ! 🙂
Le tout paraît très prometteur !!
C’est vraiment sympa de suivre l’évolution de la création d’un jeu. Celui-ci à l’air en effet assez original et secret. Ca donne envie d’en savoir plus 🙂
J’ai l’impression que l’auteur fait tout lui même (texte, mise en page et dessins), non ?
La façon dont il est présenté (j’ai aussi fait un tour sur le site) avec un déroulement de mission toujours identique, mais avec des intrigues et dans des lieux et différents, semble l’enfermer un peu dans un système répétitif. Je le comprends (presque) plus comme une sorte de jeu de plateau très évolué que comme un JdR vraiment ouvert. La géographie limitée à une île (qui serait le plateau) contribue aussi à cette impression.
N’ayant pas testé le jeu, ce n’est qu’une sensation qui est peut-être trompeuse. Quoi qu’il en soit, je souhaite bon succès à son auteur !
Eh oui ! 🙂
Yes, j’ai aussi l’impression que l’auteur fait beaucoup de choses.
S’il repasse par ici, peut-être va-t-il nous confirmer qu’il gère à lui seul les contenus et les dessins ?
Pour ma part, je préfère une proposition ludique claire, même si limitée (par la « map » et la structure d’aventure), qu’un vaste fouillis où il est possible de partir dans toutes les directions.
Mais c’est une question de goût personnel, je pense ! 😀
Merci pour ton message !
Passionant ! J’ai joué aux jeux de rôles en étant plus jeune, mais cet article me rappelle à quel point j’y prenais du plaisir. Le jeu a cet aspect « social » que nous avons redécouvert avec la crise du Covid et vivement que nous nous y remettions tous, à la place des soirées TV !
Merci Alistair pour ton message !
Oui, tout à fait. 🙂
Il n’est jamais trop tard pour s’y remettre !