JDR-Mania Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !
Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Le JDR Naheulbeuk : un jeu Drôle et Gratuit

Le JDR Naheulbeuk

Le Jeu de Rôle Naheulbeuk, pour les joueurs en quête de délire en tout genre !

Si vous souhaitez avant tout faire du Jeu de Rôle pour vous marrer avec vos amis, cet article va vous intéresser ! J’y parle d’un véritable OVNI de l’univers rôliste : j’ai nommé le seul, l’unique, le JDR Naheulbeuk ! En avant pour une présentation de cet univers décalé et de son système de jeu (accompagné bien sûr de mon humble avis, comme d’habitude).

Croyez-moi, le Jeu de Rôle Naheulbeuk n’a pas fini de vous surprendre ! 😆

Le JDR Naheulbeuk : un jeu délirant et… gratuit !

Dans le Jeu de Rôle Donjon de Naheulbeuk, vous retrouvez tous les ingrédients d’un univers médiéval-fantastique : des elfes, des nains, des orques, des trolls, de la magie, etc. À ceci près que l’humour est omniprésent !

En fait, l’univers de Naheulbeuk est avant tout une parodie de Jeux de Rôles plus « sérieux », notamment de Donjons & Dragons. Dans Naheulbeuk, les clichés ont plus que la vie dure : ils sont revendiqués haut et fort !

Vous y rencontrez des personnages très caricaturaux : des elfes en jupette qui aiment les fleurs et la salade, des nains bougons et râleurs, des barbares bourrins et grossiers… Même les quêtes sont des grands classiques du genre (visiter des donjons, trouver un trésor, sauver le magicien, etc.). 🧙

Le Jeu de Rôle se base en fait sur l’univers créé par John Lang (aussi connu sous l’appellation Pen Of Chaos) : Le Donjon de Naheulbeuk. À l’origine, il s’agit d’une saga MP3 diffusée gratuitement sur le web depuis 2001. Au vu de son succès, cette série humoristique a été adaptée en bandes dessinées et en romans, que vous pouvez actuellement trouver dans de nombreuses librairies. 💬

L’histoire suit les drôles de péripéties d’un groupe « classique » d’aventuriers de JDR. Il y a le Ranger, l’Elfe, le Nain, le Barbare, le Voleur, la Magicienne et l’Ogre. Ces personnages attachants vont vivre des aventures plus drôles les unes que les autres.

👉 Le saviez-vous ? Le monde de Naheulbeuk a même été adapté en jeu vidéo. Sa sortie est pour août 2020. Il s’agit de L’Amulette du Désordre.

 

BD JDR Donjon Naheulbeuk
Image issue de l’univers « Donjon de Naheulbeuk » et appartenant à Pen of Chaos (tout comme le logo en début d’article)

Le Jeu de Rôle Naheulbeuk, lui, vous propose de jouer avec vos amis dans cet univers délirant. Vous incarnez une équipe de bras cassés qui vivent des mésaventures où le comique de situation est de mise.

Le gros point fort de ce JDR est qu’il est 100 % accessible gratuitement ! Eh oui, vous avez bien lu : c’est gratuit. Ce qui n’enlève rien à la qualité et à l’impressionnante quantité de travail réalisé par les auteurs.

Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin directement sur le site du JDR Naheulbeuk (ne vous fiez pas à son apparence un peu vieillotte, le contenu est de très bonne facture et régulièrement mis à jour) : https://www.naheulbeuk.com/

Il y a notamment des tutoriels vidéo afin d’y voir plus clair et de comprendre les mécanismes du jeu. Vous pourrez aussi y télécharger des aventures du JDR Donjon de Naheulbeuk en PDF.

D’ailleurs, même l’ensemble de ce contenu (règles, conseils, tuto, scénarios, etc.) inclut de l’humour en permanence. Bien écrit, drôle, tout est en mode parodique et vous assure de passer de bons moments (avant et pendant votre partie). 😂

À tout ceci s’ajoute des illustrations pleines de cachet (perso, j’adore !).

Pour vous imprégner pleinement de l’univers, si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à lire les BD et/ou à écouter les audio gratuits. Je vous poste juste ci-dessous une chansonnette qui vous mettra direct dans l’ambiance.

(Crédit vidéo : GiikuZuu)

Le système de jeu est-il quand même un minimum « cadré » ?

Je vous rassure tout de suite : oui !

Compte tenu de ses règles simples, mais efficaces, le Jeu de Rôle Naheulbeuk est souvent cité comme le JDR idéal pour débuter en douceur. Il est d’ailleurs souvent utilisé (sous une forme plus ou moins dérivée) en conventions afin de promouvoir le JDR au grand public.

Le système de jeu repose sur la mécanique du d20, utilisée dans de nombreux Jeux de Rôles. Pour faire simple, il s’agit de lancer un d20 (dé à vingt faces) et de comparer son résultat avec le score de votre personnage dans la caractéristique utilisée.

Par exemple, admettons que votre personnage cherche à passer en douce derrière un groupe d’orques. Le Meneur de Jeu (MJ) va vous demander de lancer un d20 et d’obtenir un résultat inférieur ou égal à votre score d’Agilité. Si ce dernier est de 13, il faut donc que le dé vous donne un nombre compris entre 1 et 13 pour réussir.

Chaque personnage dispose de 5 caractéristiques : Courage, Intelligence, Charisme, Adresse et Force.

De plus, le JDR Naheulbeuk utilise le système des échecs et réussites critiques. Si vous faites un 20 naturel sur le dé, vous réussissez particulièrement bien votre action. En revanche, si vous obtenez un 1 sur le dé, c’est un échec critique aux conséquences terribles pour votre personnage. Dans notre exemple précédent, vous pourriez non seulement attirer l’attention des orques, mais aussi trébucher et vous retrouver à moitié assommé juste devant eux. 💥

Pour les MJ les moins inspirés (ce qui est rarement mon cas 😏), le JDR Naheulbeuk met justement à votre disposition un tableau de coups critiques détaillés. Cela va vous aider à créer des situations totalement burlesques. Vous pourriez par exemple vous retrouver avec votre nez enfoncé jusqu’au cerveau (littéralement) dans un combat d’auberge !

D20 JDR Naheulbeuk
Le JDR Naheulbeuk repose sur le dé à 20 faces

Vous pouvez créer votre personnage aléatoirement en lançant des dés. Ludique et bien drôle, cela va directement créé un certain attachement à votre avatar. Bien souvent, ces caractéristiques aléatoires ne seront pas adaptées au rôle du personnage, mais qu’importe, l’idée est de s’amuser. Et puis, on a déjà vu des mages baraqués et des barbares galbés comme des asperges. 🙄

Autre point sympathique : le fait que le site fasse régulièrement des mises-à-jour et des ajouts de nouveaux contenus. Des contenus inspirés et inspirants.

Ah oui, sachez que les auteurs sont allés jusqu’à fabriquer de faux billets de banque (pour jouer !) afin d’agrémenter vos parties. Vous pouvez vous les procurer : il s’agit des billets de Fangh.

Bon allez, un point négatif tout de même. La simplicité du système de règles fait que les personnages ont tendance à devenir vraiment balèzes une fois qu’ils ont monté au maximum leurs caractéristiques fétiches. Par exemple, un combattant avec 18 de Force sera inarrêtable et réussira quasi-systématiquement toutes ses attaques…

Mon avis sur le Jeu de Rôle Donjon de Naheulbeuk

Le bilan de ce jeu est très positif. Je recommande le JDR Naheulbeuk a tous ceux qui veulent un Jeu de Rôle simple, marrant et sans prise de tête. Son système de jeu le rend particulièrement adapté pour faire de l’initiation. Avec lui, vous n’aurez aucun mal à commencer le JDR en douceur.

Son gros avantage est d’être totalement gratuit. Et ça, ce n’est pas rien ! Surtout si vous n’avez pas forcément le budget pour acheter du matériel de JDR, ou si vous souhaitez tester le Jeu de Rôle avant d’investir vraiment dedans.

Le contenu du JDR Naheulbeuk vaut vraiment le détour pour un Jeu de Rôle gratuit. Alors, n’hésitez pas à aller voir tout ça sur leur site. C’est un jeu qui se classe aisément parmi les Jeux de Rôles faits pour débuter. Compte tenu de la qualité du travail fourni, il n’a pas à rougir face à ses « concurrents » sur le marché.

Il est en effet extrêmement rare d’avoir accès à autant de contenu sans payer. La plupart des jeux ne proposent même pas de scénarios gratuits. Dans la partie « Scénarii et Plans » du JDR Naheulbeuk, vous avez accès à des dizaines de scénarios et de campagnes, ainsi qu’à d’innombrables cartes et plans. Bref, tout ce qu’il faut en somme ! 👌

JDR Naheulbeuk avis
Le JDR Naheulbeuk s’adresse à ceux qui veulent jouer en mode détente

Cerise sur le gâteau : l’univers de Naheulbeuk se décline en d’autres types de jeux

Nous l’avons vu, le Donjon de Naheulbeuk, c’est une série de podcasts MP3, des bandes-dessinées, des romans, un jeu vidéo et un Jeu de Rôle clé en main. Mais ce n’est pas tout !

C’est aussi un splendide jeu de plateau collaboratif, totalement dans l’esprit de la série, que je vous invite à découvrir ici.

Jeu de plateau Naheulbeuk

 

Et c’est également un livre-aventure complet (enfin deux, avec le deuxième tome) : La Geste de Gurdil, que vous pouvez retrouver plus en détail là. De quoi attaquer le JDR tout seul à votre rythme ?

Livre aventure Naheulbeuk

 

Voilà, je n’en dirais pas plus sur le Jeu de Rôle Naheulbeuk, étant donné que vous pouvez accéder à la totalité de son contenu gratuitement. Encore une fois, pour vous faire votre propre avis, le mieux est d’aller faire un tour directement sur leur site.

Clairement, plus encore que dans n’importe quel autre Jeu de Rôle, tout est possible avec le JDR Naheulbeuk !

Il me reste à vous dire à bientôt pour un prochain « Focus sur un Jeu ». D’ici là, pensez à jouer ! 😉

Thibaut

 

JDR gratuit et fun
En matière de JDR, il y en a pour tous les goûts

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *