Mélanger JDR, escape game et GN (JDR Grandeur Nature) ? C’est possible. Et c’est exactement ce que vous propose Laufey, autrice auto-éditée de murder parties, qui a créé le jeu Aubelune, une murder party fantasy. Original, n’est-ce pas ? Alors let’s go pour cet article-interview ! 💀
Hello Laufey. Nous voulons tout savoir sur Aubelune, ton jeu de Murder Party Fantasy (autoédité) !
Aubelune : Nuit sans fin est une murder party pour 5 joueurs et 1 organisateur. Les joueurs incarnent des apprentis invocateurs (tous les rôles sont mixtes) qui, à la suite d’un rituel magique particulièrement raté, se retrouvent prisonniers des limbes. 🌔
Aubelune est un scénario narrativiste à secrets. Chaque personnage a un rôle à jouer, des décisions à prendre, des secrets à révéler… ou non. L’organisateur s’assure du bon déroulement de la session et apporte précisions ou aide aux joueurs (si nécessaire).
Alors c’est un jeu qui se trouve au croisement entre le JDR, le GN et l’escape game. C’est bien ça ?
Aubelune emprunte au JDR classique l’aspect similicoopératif d’un groupe de joueurs confronté à une problématique commune et la présence d’un « maître de jeu » (avec une présence très variable selon les sessions et les joueurs).
Comme toutes les murder parties, Aubelune est une sorte de mini-GN, où l’essentiel est d’incarner un personnage en discours direct, en s’appropriant son caractère et son histoire. Les interactions entre joueurs sont primordiales pour démêler les intrigues. Enfin, l’enjeu est un clin d’oeil aux escape games : il faut parvenir à s’échapper des limbes.
En quoi Aubelune se distingue-t-il des autres jeux de Murder Parties ?
La plupart des murder parties s’adressent à des groupes d’une dizaine de joueurs ou plus. Les plus petits formats du marché ciblent souvent de grands débutants et proposent des scénarios très simples dans des thématiques directement inspirés des polars. 🕵️♂️
Aubelune s’adresse à des joueurs exigeants en recherche de jeu et d’immersion dans un univers original riche. Le scénario offre des fiches longues qui permettent aux joueurs de cerner ce qui les relie aux autres personnages.
Que contient le livre d’Aubelune ?
Aubelune est un scénario one shot clef en main. Le livre est découpé en deux parties : la première regroupe les fiches des 5 personnages joueurs ; la seconde présente les différents événements rythmant la session de jeu.
D’après toi, qu’est-ce qui fait la force de ce type de jeu (basé sur l’imaginaire) ?
Les murder parties sont un loisir à la fois très dépaysant et très accessible, même à des non-rôlistes. Elles offrent les modalités d’évasion du Jeu de Rôle Grandeur Nature, sans souffrir des mêmes contraintes logistiques.
Le recours à la suspension consentie de l’incrédulité est à la base de toute murder, et permet aux joueurs de vivre des émotions fortes à travers leurs personnages. 👨👨👧👦
Comment as-tu découvert ce loisir ?
J’ai joué ma première murder party il y a plus d’une décennie. Comme beaucoup, j’ai commencé en jouant le très bon scénario Dieu est mort des éditions SPSR.
J’ai enchaîné sur beaucoup de scénarios de thématiques et d’ambiances variées. Et j’ai rapidement commencé à écrire mes propres scénarios (une vingtaine à ce jour).
Certaines idées reçues font des Murder Parties (et plus globalement des Jeux de Rôles) une activité seulement réservée aux initiés. Qu’en penses-tu ?
Les murder parties sont un vaste monde. Certains scénarios sont indiqués pour des débutants, d’autres beaucoup moins. Comme pour le JDR classique, il est primordial de cerner les attentes des joueurs pour leur proposer un jeu (et un personnage) susceptible de leur convenir au mieux. Que ce soit en termes de thème, d’ambiance, de complexité de mécaniques et d’enjeux.
Avoir déjà fait du Jeu de Rôle ou de l’improvisation théâtrale apporte une grande aide, mais n’est en rien un prérequis : j’accueille régulièrement de parfaits débutants dans mes jeux.
Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?
Oui ! Quel familier j’aimerais adopter ? J’aurais pu répondre qu’il s’agissait du dragon-chat de bibliothèque buveur de thé. 🐲😺🍵
Où retrouver toutes les informations concernant Aubelune, la Murder Party Fantasy ?
Toutes les informations seront disponibles dès le 16 octobre prochain sur la page Ulule du projet : https://fr.ulule.com/murder-party-aubelune/
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour le pré-lancement sur la page Ulule (https://fr.ulule.com/murder-party-aubelune/preview/) et de visionner la vidéo d’introduction.
En amont du lancement, le résumé d’introduction est disponible sur mon site web :
https://laufey-murder-party.jimdofree.com/sc%C3%A9narios-achev%C3%A9s/aubelune-nuit-sans-fin/
Un grand merci à Laufey pour ces réponses et pour cette proposition ludique particulièrement originale. Souhaitons-lui un grand succès pour cette campagne de financement du jeu Aubelune !
Quant à moi, j’espère que cet échange vous a donné envie de partir à la découverte de nouvelles façons de faire du JDR, en empruntant des aspects à d’autres types de jeux (GN, escape game, murder parties…).
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on joue ! 🎲
Thibaut