Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview avec un auteur et compositeur de musiques de Jeux de Rôles

Noïbé
(Crédit photo : Adeline Kurzowa)

J’ai eu le plaisir d’échanger récemment avec un auteur et compositeur de musiques de Jeux de Rôles (qui ne fait pas que des musiques de JDR d’ailleurs). Je lui ai donné la parole dans le cadre de cet article-interview afin qu’il nous partage :

  • L’Origin Story de ses musiques de JDR
  • Sa passion pour les Jeux de Rôles
  • Ses créations musicales

Bonjour ! Tu es musicien et compositeur. Je te laisse te présenter aux lecteurs de JDR-Mania ?

Bonjour à tous ! Mon nom d’artiste est Noïbé, j’ai démarré la musique il y a une quinzaine d’années avec la pratique de la guitare en autodidacte. 🎸

Au passage, merci les copains et Youtube pour la progression au fil des ans.

Passionné, j’ai vite essayé d’autres instruments (basse, batterie, ukulélé, clavier, didgeridoo, violoncelle, percussions, etc.) avec la soif de pouvoir créer des musiques en tout genre.

Je tiens à préciser que ma base musicale vient du Reggae et du Dub que je pratique en groupe depuis 2018. Une fois que l’on a goûté à la scène, accompagné par d’autres musicien·ne·s et chanteur·euse·s, difficile de s’arrêter ! 🧑‍🎤

Je suis également joueur depuis plusieurs années au jeu de rôle Vampire la Mascarade.

Par curiosité, comment en es-tu arrivé à faire ce métier ?

Alors ce n’est pas du tout mon métier, même si à terme, j’aimerais y parvenir.

À côté, je suis entrepreneur dans le web (graphiste et développeur) ce qui me permet d’adapter mon temps de travail plus facilement selon les projets musicaux en cours.

Tu composes également des musiques de Jeux de Rôles. Dis-nous tout à ce sujet !

Pour la petite histoire, j’ai monté un site pour chaque jeu de rôle auxquels je participais. Il y a un espace dédié au MJ et un autre pour chaque joueur avec glossaire, timeline de nos sessions, lieux, cartes, zones de combat, etc.

Cela permet de garder un lien entre nous entre les sessions, de mettre à jour nos notes hors séances, etc. Et nous avions un super MJ qui à pu me guider au fil du temps pour optimiser le site.

Arrive le moment de mettre en place des musiques sur le site pour les lieux et les personnages, pour simplifier la gestion des séances au MJ. Chose faite, il ne me manquait plus qu’à apporter ma touche musicale à l’édifice. 🎶

Photo Untakt
(Photo Untakt)

J’aime beaucoup les bandes originales des films et autres animes d’où je tire en partie mon inspiration. J’avais la volonté de créer mes propres thèmes et ambiances pour coller au mieux à nos histoires vampiriques.

Notre MJ, une fois de plus, a su m’éclairer pour répondre aux attentes : styles, atmosphères, thèmes, etc. Et la sortie des premiers morceaux s’est faite en toute simplicité. Cela m’a même permis de ressortir le violoncelle de sa housse. 😀

Tu m’avais contacté à l’origine pour me partager tes créations musicales pour accompagner les sessions du JDR Vampire la Mascarade. Tu peux nous en dire plus ?

Exactement ! Le 25 octobre dernier est sorti sur les plateformes mon second EP : Divis(i)ons.

Celui-ci, je l’ai produit d’une traite, à la fin de l’été 2024. Ayant une rentrée chargée, je me suis mis un challenge de temps assez court.

Briefs très clairs du MJ, les idées me sont venues assez rapidement. Je regrette cependant de ne pas avoir produit plus de morceaux aux sonorités des eighties.

Il n’est donc pas impossible qu’une partie deux à cet EP Divis(i)ons sorte dans l’année…

EP “Divis(i)ons”
(EP “Divis(i)ons” sorti le 25 octobre 2024)

Concernant le contexte, nous sommes à Berlin au début des années 80. L’Allemagne est toujours divisée en deux…

J’incarne un Tremere (mon premier !) qui s’est fait capturer dans sa jeunesse par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale car sensible à l’occultisme. Sorti de cet enfer par mon sire, j’ai pu démarrer une seconde vie. 🧛

Mon personnage à une grande appétence au pouvoir de la magie du sang. J’ai hâte de découvrir les mystères de ce clan.

Les deux autres joueurs seront une Melkavienne et une Ventrue. Nos personnages ont des personnalités assez différentes, ça va donner ! 😀

Alors, dis-moi : comment es-tu tombé dans la marmite du Jeu de Rôle ?

Grâce au MJ, toujours le même. Son pseudonyme est Alvim (il a participé à la voix sur le morceau Freiheit avec Maggie, une autre joueuse).

Amis de longue date, il avait de son côté déjà participé en tant que joueur à DnD et un JDR de zombie dont il n’a plus le nom. Il a acquis l’encyclopédie de Vampire la Masquarade (édition 20e anniversaire) et s’est lancé en tant que MJ

On a d’abord essayé sur une soirée de l’été 2017, un petit chapitre on va dire. Nous n’avions pas tous les outils d’aujourd’hui, mais il a réussi à nous projeter dans son univers. 🌃

C’était une vrai découverte. En terme ludique, les interactions entre joueurs, pngs, les combats, et surtout la liberté d’entreprendre des actions au fils de la séance qu’on ne pourrait pas avoir avec un jeu de plateau classique. Une vraie liberté d’esprit, commune entre joueurs/MJ le temps d’une session. C’était assez attrayant.

Depuis, on a enchaîné des arcs avec de nouveaux personnages, villes, périodes. C’est toujours aussi plaisant !

Qu’est-ce qui, selon toi, constitue la force de ce loisir ?

L’imaginaire, les liens entre joueurs/mj/pnjs, la résolution de problèmes ensemble (ou parfois individuellement).

Le fait de participer à une aventure où l’enjeu est grand. Notre personnage peut mourir et il n’y a pas de sauvegarde !

Il y a des licences pour tous les goûts, il ne reste plus qu’à trouver un MJ et s’y essayer ! 🤗

En quoi la musique, le son, participe à l’immersion pendant une partie de JDR ?

C’est une évidence, un sens de plus est à l’oeuvre. Nous avons tous des codes sur les styles musicaux, des ambiances, des atmosphères.

Nous savons tout de suite s’il y a de la tension, si on a à faire « à la haute » – par exemple avec des Ventrues ou des Toreador – si on est plutôt dans un moment festif (cela arrive peu dans Vampire la Mascarade 🙂 ), etc.

Ça aide à bien s’imprégner de l’univers en cours, cela permet aussi de mieux incarner le côté role play.

EP “A night in Detroit” sorti en 2022
(EP “A night in Detroit” sorti en 2022)

Où peut-on retrouver tes créations musicales ?

Mes compositions sont disponibles sur Spotify, Deezer, ainsi que sur les autres plateformes de streaming musical. L’EP “Divis(i)ons” peut s’écouter et mon précédent EP “A Night in Detroit” peut s’écouter ici.

J’ai également réalisé quelques clips musicaux sur ma chaîne Youtube.

Vous pouvez également suivre mon actualité sur Instagram (@noibemusic) et tout le récap de mes projets sur mon site internet : noibe.fr.

Y a-t-il une autre question que tu aurais aimé que je te pose ?

Je voulais justement vous parler de mon actualité musicale. Je joue en live avec Lung’s poetry (Pop, Soul, Hip Hop, Classique) où j’accompagne Paola à la guitare et à la basse ; une nouvelle composition accompagnée d’un clip sortira bientôt.

Je joue également dans le projet Untakt (Dub, Hip Hop) ou j’interviens à la guitare et à la dub siren.

Photo Lung’s poetry
(Photo Lung’s poetry – Crédit photo : Adeline Kurzowa)

En bonus, je voulais vous parler du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio. Un roman que j’ai adoré avec un style d’écriture haut en couleurs. Il m’a pris l’envie de mettre en musique un chapitre du livre, le combat de la Horde face au Corroyeur. Tous les éléments (vent, glace, feu, etc.) sont à l’oeuvre dans ce passage et je souhaitais les traduire en musique. Vous pouvez écouter le résultat ici.

Un grand merci à Thibaut de JDR-Mania pour ce temps de parole et à son site très complet sur l’univers du JDR. J’espère que ces musiques pourront vous accompagner lors de vos séances de jeu et qu’elles vous aideront à vous mettre au mieux dans l’ambiance.

 

Un grand merci à Noïbé de nous avoir partagé son retour d’expérience et ses créations musicales (en JDR ou non). 🎵

Sur ce, je vous propose de découvrir d’autres acteurs passionnés du monde rôliste en cliquant ici ! 

Thibaut

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *