Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview de l’auteur des Chroniques de Liber

chroniques-du-liber-jdr-interview
(Crédit image : Les Chroniques du Liber)

Dans ce nouvel article-interview, je vous propose de partir à la rencontre d’Alexandre. C’est l’auteur des Chroniques de Liber (Liber Chronicles), un univers fantasy peuplé de dragons humanoïdes et d’autres créatures originales. Cet univers se décline en BD, mais aussi en Jeu de Rôle (d’où mon intérêt 😉).

Comme d’habitude, je lui laisse la parole afin qu’il nous parle de ses projets, mais aussi de sa vision du JDR. Bonne lecture !

Bonjour Alexandre. Parlez-nous de votre univers « Les Chroniques de Liber ».

L’histoire se déroule dans un archipel au milieu de l’océan Atlantique. Sur ces îles vivent différents clans de dragons. Ces créatures, d’apparence humanoïde, possèdent chacune leur propres magie. 🐲

L’archipel abrite des portails, donnant accès à d’autres univers. C’est par l’un deux que des démons les attaquèrent.

Suite à une victoire des clans draconiques, des humains, fuyant la peste noire en Europe, débarquèrent. Sous l’influence des démons restant, ils réussirent à semer la zizanie parmi les dragons. C’est durant cette période que les aventuriers jouent.

L’univers de Liber a son panthéon et ses divinités, ses écoles de magie, ses religions, ses sectes, son économie etc. C’est un monde vivant.

Pourquoi en faire un Jeu de Rôle ?

À l’origine, cet univers est la trame de fond des BD du même nom. Pour garder le contact avec des amis, on l’a transformé petit à petit en JDR. 📚

Au fils des parties et d’une communauté grandissante, l’univers s’est enrichi et s’est développé. Maintenant, il dispose d’un background très riche et de nombreux héros.

 

univers-liber-jeu-de-role
Carte de l’univers des Chroniques du Liber

Comment avez-vous découvert le JDR ?

Le Jeu de Rôle, je le connais depuis un moment ! Je l’ai principalement découvert avec les jeux vidéo, notamment la série des Elder Scroll et des Final Fantasy.

J’ai redécouvert le JDR avec la série du JDG (Joueur du Grenier), en Actual Play sur YouTube, ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure d’un créer un. 🚀

Qu’est-ce qui fait la force du Jeu de Rôle à votre avis ?

La force d’un JDR : ce loisir ne possède de limite que celle de l’imagination du joueur. On peut quasiment tout faire dans un JDR. Ou en tout cas le MJ (Meneur de Jeu) donne l’illusion que l’on peut tout faire.

Quels sont vos JDR favoris ?

Je n’ai pas vraiment de JDR favoris. Ce que je préfère, ce sont les JDR simples à comprendre. Je trouve que les règles complexes sont parfois dures à ingérer pour les joueurs.

Il faut également que le Jeu de Rôle en question possède un univers sympathique et vivant.

Pensez-vous que le Jeu de Rôle est un loisir accessible à tous ?

Bien sûr ! Tout le monde peut jouer au JDR, il suffit juste de se lancer. Je conseille toutefois pour débuter un personnage avec une personnalité proche de la nôtre au départ. Cela est plus facile pour savoir quelle décision le personnage ferait dans telle situation.

Une fois qu’on a pris l’habitude, un personnage avec une personnalité différente peut être jouissif à jouer.

Quel(s) Jeu(x) de Rôle(s) conseillez-vous pour débuter ?

Je pense que des JDR proposant des règles simples sont plus accessibles. C’est le cas notamment de Jeu de Rôle Junior, un JDR très facile à prendre en main.

Mais le JDR ne fait pas tout : le MJ est aussi important. Il faut qu’il arrive à s’adapter à ses joueurs pour leur donner envie de jouer et de revenir.

JDR Junior Fleurus

Y a-t-il une question que vous aurez aimé que je vous pose ?

« Quels sont les projets futurs pour l’univers ? »
Après la BD et le JDR, une série animée serait cool à mettre en place. C’est un projet qui me tenterait bien. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve… 😃

Où peut-on retrouver vos créations ?

Toutes les créations sont disponibles sur le site des Chroniques de Liber (accès rapide pour le JDR médiéval en cliquant ici).

D’autres JDR sont disponibles, un Liber SF et un autre projet qui est encore en construction.

Sinon, vous pouvez me retrouver ici :

https://www.facebook.com/LesChroniquesDeLiber/

https://www.youtube.com/c/LeschroniquesdeliberFr

https://discord.gg/fqE9fVD

 

Merci à Alexandre pour cet échange ! J’espère que cette interview vous a donné envie de partir à la découverte de nouveaux JDR. Vous aimez ce format d’articles-interviews ? N’hésitez pas à me le dire dans les Commentaires et à aller lire d’autres articles de la catégorie « Parole de Rôliste ». 🙂

Thibaut

 

chroniques-du-liber-jdr-interview

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📣 Annonce : Le Plan d'Action du MJ Efficace est en promotion à -40 % jusqu'au dimanche 11 décembre minuit ! 🎁En profiter ! 😀
+