Si vous êtes un inconditionnel du Jeu de Rôle (comme moi !), vous savez qu’il est loin d’être facile de réunir du monde autour de votre table pour une partie. Les contraintes géographiques, les horaires de travail et le lieu d’habitation peuvent vous empêcher (ou vous décourager) d’organiser quoi que ce soit. Et si vous vous contentiez de ce que vous avez : vous-même ? C’est-à-dire en faisant du JDR en solo. Alors, jouer seul à un Jeu de Rôle : possible ou non ? 🤸
Disclaimer : Bien sûr qu’il est possible de faire du Jeu de Rôle tout seul. Même si, nous sommes d’accord, les quelques conseils que je vais vous proposer ne pourront en aucun cas remplacer une table garnie de joyeux lurons partageant la même aventure. Le JDR en solitaire est particulier. Si vous savez comment vous y prendre, votre immersion sera incomparable, sans interférence ou perturbation. Je suis un rôliste qui préfère jouer en groupe. Mais je vais partager avec vous mes conseils, mes solutions, pour vous lancer dans le Jeu de Rôle quand il n’y a personne d’autre que vous. Bienvenue dans ce petit guide (non exhaustif) du joueur solo. 😀
Comment faire pour jouer à un Jeu de Rôle en solitaire ?
Pour commencer, vous devez comprendre que le jeu solo demande une certaine posture. En effet, vous n’avez pas votre Meneur de Jeu (et ses qualités d’improvisation) sous la main, ni vos amis qui jouent chacun leur rôle.
Il faut donc “travailler” votre immersion. Nous sommes tous différents sur le plan de l’imagination, de la créativité, de notre façon de créer. Ainsi, telle ou telle méthode pour poser votre histoire et son contexte vous conviendra, ou non. 🤓
Il faut donc en premier lieu trouver la bonne manière pour vous de transcrire l’aventure. Certains parviennent à vivre leur jeu entièrement de tête. Mais pour le commun des mortels (j’en fais partie), il est nécessaire de poser le cadre, et surtout d’en garder une trace.
3 solutions s’ouvrent à vous en tant que joueur solo : vous pouvez consigner votre partie par écrit, à l’oral ou, solution trop souvent négligée, en vidéo !
4 conseils pour faire du JDR en solo
Alors comment faire pour jouer tout seul ? Entrons un peu plus dans le vif du sujet. Voici 4 (modestes) conseils pour vous aider à pratiquer le Jeu de Rôle tout seul.
1 – Écrire votre aventure
Commençons par la solution la plus courante et la plus logique : l’écrit. Selon votre facilité à coucher les mots sur papier, vous opterez pour de simples prises de notes ou un véritable récit. ✏️
Tout dépendra du plaisir que vous en tirerez, de votre temps disponible, de votre habileté à manier les mots, et encore une fois, de votre imagination.
Prenez note des résultats de vos jets de dés, des rencontres faites par vos personnages, des protagonistes entrant ou sortant de l’histoire, de tous les moments clés de votre épopée.
Vous pouvez écrire de la même manière que lorsque vous êtes en groupe pour garder vos réflexes. À savoir : privilégier les mots-clés, les symboles, pour aller vite et ne garder que l’essentiel.
Mais vu que vous êtes seul, vous avez le choix, c’est vous qui voyez ! 🤴
C’est l’un des points positifs du jeu en solo : ce que vous perdez en interaction avec d’autres joueurs, vous le gagnez en possibilités de jeu et en réflexion.
Et si vous voulez creuser le sujet, ne manquez pas aussi mon article sur le JDR textuel.
2 – Raconter votre histoire
Le format audio peut-être intéressant pour sa rapidité. Rien de plus simple que d’enregistrer directement votre voix en faisant le récit de chaque événement de la partie (vous pouvez le faire sur un smartphone, avec une fonction d’enregistrement audio). 🎙️
Cela peut être également un bon entraînement si vous comptez devenir Meneur de Jeu (pour du JDR en groupe) et que vous souhaitez tester votre voix et votre élocution.
Cette solution ne conviendra pas à tout le monde, pour plusieurs raisons. Déjà, vos notes peuvent vite devenir chaotiques. Entre la narration, les dialogues, les éléments d’interaction… tout gérer à l’oral devient difficile. 😬
Il est également plus laborieux de retrouver un passage en particulier. Vous pouvez, là encore, séparer les notes techniques de la narration, ou combiner votre voix et l’écrit (le must selon moi).
3 – Montrer vos actions en vidéo
Voilà une façon moderne et originale de vivre votre jeu, et qui, à mon sens, constitue l’entraînement idéal pour un MJ débutant.
En effet, en vidéo, vous incarnez quelqu’un qui raconte l’aventure à un public. Vous parlez à votre caméra, smartphone, webcam, et non à la façon d’un dictaphone comme pour l’audio pur. 📽️
Un autre avantage est que vous pourrez découper votre vidéo avec un logiciel de montage (type Windows Movie Maker, iMovie), et insérer des sous-titres pour chaque étape importante de la partie.
Cela vous permettra de retrouver facilement un passage ou un événement en particulier. Ensuite, libre à vous de diffuser votre vidéo ou non…
4 – Utiliser la puissance de l’Intelligence Artificielle
Avec l’avènement de ChatGPT et ses copains IA, d’autres solutions s’ouvrent à vous.
“Chatty” (comme je l’appelle affectueusement) peut, si vous lui expliquez correctement le contexte, jouer le rôle du MJ. 🤖
Commencez en lui expliquant simplement et clairement le contexte.
Exemple : “Tu es un Meneur de Jeu à Dungeons & Dragons et tu vas me faire vivre une aventure. Je serai l’un des Personnages Joueurs. Tu vas animer la partie.”
Observez ensuite les réponses de cet incroyable outil : vous n’êtes pas prêt. Et rebondissez sur ses propositions.
Évidemment, les scénarios seront simples et tirés des informations glanées sur Internet par l’IA. Ils feront rire les rôlistes vétérans. Mais pour un joueur solitaire, c’est une aubaine à ne pas négliger. Particulièrement pour un joueur en manque de temps et d’inspiration.
Quelques Jeux de Rôles adaptés pour joueur seul ?
Voici une courte liste des meilleurs JDR solo (ou en tout cas ceux dont j’ai entendu le plus grand bien pour jouer en solitaire) :
- Ironsworn : Medial Fantasy : Très populaire, ce classique est pensé autour du jeu en solo (pour être exact : il propose un mode jeu en solo). C’est un titre simple, accessible et considéré comme un chef-d’œuvre par les puristes.
- Après l’accident : Votre personnage vient de survivre à un accident : les circonstances et la suite des événements détermineront votre aventure dans ce JDR en solitaire.
- Fable Lands : Une très belle découverte spécialement conçue pour le Jeu de Rôle en solitaire. Très « bac à sable », le jeu vous accorde une grande liberté. Vous pouvez notamment vous le procurer ici.
- Les Brumes : Davantage un livre-jeu en solo (également jouable avec vos amis si vous le souhaitez), très orienté dungeon crawler. Le thème est original et fait l’unanimité. Attention, souvent en rupture de stock !
- Et la liste est encore longue : n’hésitez d’ailleurs pas à ajouter les jeux que vous aimez en commentaires de cet article ! Je sais notamment qu’il existe des JDR solo gratuits qui n’attendent que d’être découverts.
Ceci n’est qu’un bref aperçu, et sachez que la plupart des grands JDR sont adaptables pour le jeu solo : Warhammer, Call of Cthulhu, Shadowrun… autant de thèmes passionnants que de jeux à découvrir. 📚
Internet regorge de ressources sur le sujet : adaptations de règles, modes solos… N’hésitez pas à farfouiller pour trouver des JDR solo en ligne. Et gardez en tête que l’IA peut se révéler être un allié précieux pour remplacer un MJ, voire jouer le rôle d’un ou plusieurs autres Personnages Joueurs.
C’est tout pour ce petit guide rapide sur le JDR en solo. Même s’il est possible d’en parler pendant des heures en entrant dans tout un tas de subtilités techniques (règles, narration, rebondissements scénaristiques, etc.), mon avis est qu’il vaut mieux tester vous-même par la pratique.
C’est le mieux pour vous faire votre propre opinion en jouant comme VOUS le voulez. Pour une fois que vous pouvez jouer 100% selon vos envies, sans demander l’avis des autres, autant en profiter ! 😉
Dans un prochain article (qui arrive très bientôt), je vous parlerai des jeux de plateau spécialement destinés aux joueurs solo.
Stay tuned !
6 commentaires sur “Guide (rapide) pour jouer seul à un Jeu de Rôle”
Bonjour,
En ce qui concerne mon expérience de JDR en solo, je commencerai par
quelques généralités :
– C’est une expérience que j’ai beaucoup apprécié.
– Cela permet de jouer à son rythme et quand on en a envie sans
contrainte organisationnelles.
– En général je joue uniquement par écrit.
Bien que j’ai chez moi plusieurs jdr en solo, je n’ai testé que les
modules pour DD5, Be like a crow et Ronin. J’ai eu du mal à accrocher
avec les deux derniers mais mon expérience sur DD5 a été
extrêmement plaisante. En revanche, vu que c’était ma première
expérience en solo j’ai commis quelques erreurs : La carte du monde
que j’ai générée aléatoirement était immense, je jouais hexagone
par hexagone avec parfois des journées qui étaient jouées mais où
il ne se passait rien, je contrôlais plusieurs PJ alors même que par
rapport au type de système de jeu que j’apprécie vraiment DD5 se
place dans ceux que je trouve compliqué.
Cela étant, j’ai rédigé mes notes sous la forme d’un début de
roman et quand j’ai relu le début (qui m’avait pourtant paru un peu
poussif quand je l’avais joué parce qu’en combat à DD5 en bas niveau
on n’a pas forcément grand chose d’intéressant à faire) je me suis
rendue compte que ça rendait assez bien au final.
Parmi les autres jdr solo que j’ai, il y a le temple du vent et
Colostle mais je les trouve (pour des raisons différentes) un peu
trop intimidant donc je n
Hello Mathilde.
Super ce message. Je suis sûr que ça aidera des novices à se lancer dans cette façon de faire du JDR !
Merci. 🙂
J’avoue, galère de gérer plusieurs PJ en même temps, surtout sur du D&D. 🙂
Top d’avoir rédigé tes notes sous la forme d’un roman, qui permet de te replonger dans tes aventures à l’occasion. 🙂
Hello
En fait, le Jdr solo a le vent en poupe ces derniers temps, je dirais même que c’est la grande mode.
J’ai reçu en début de mois les pdf 3 jeux mode solo de Cezar Capacle traduits et édités par La Loutre Rôliste (les bouquins physiques
arrivent en août)
J’ai pledgé Entité, toujours la Loutre (encore en cours de
financement)
Encore chez la Loutre, on trouve Chroniques d’un vampire millénaire. On trouve en pré-commande actuellement « Chroniques d’une divinité » et les 3 jeux de Cezar Capacle dont je parle plus haut.
J’ai pledgé Tainted Grail, Song of dying world (ça s’est terminé le 6 juillet), et j’ai pris parce qu’il ont « créé » un mode solo (la campagne était pour ça d’ailleurs, avec VTT). En late pledge actuellement sur Kickstarter
On trouve sur itch.io pléthore de Jdr solo…
Et, sans compter les LDVELH et assimilés (Scriptarium avait lancé une campagne d’ailleurs qui s’est terminée vendredi) qui sont encore joués par les « vieux » et transmis aux plus jeunes.
Hello Sophie.
Merci pour ton message et pour ton partage
C’est top de mentionner ces jeux.
Super intéressant tout ça. 🙂
Merci pour cette entrée, je ne suis pas un roliste expert, mais le JDR en solo quand on n’a pas trop le temps c’est une bonne solution pour moi !
Et je ne peux que recommander Chroniques d’un Vampire Millénaire, qui nous pousse à laisser voler notre imagination, et juste avec un cahier (ou une tablette ou ordi) le tour est joué !
Bonnes parties !
Au top. Avec plaisir !
Merci à toi pour ton retour et pour ton commentaire qui vient enrichir cet article. 🙂