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Capitaine Vaudou ? Voici mon avis Moussaillon ! 🏴‍☠️

Le Jeu de Rôle Capitaine Vaudou

Terre JDR en vue, Capitaine ! Dans ce nouvel article « Focus sur un Jeu », j’ai très envie de vous parler d’un Jeu de Rôle que j’ai découvert tout récemment. Vous me connaissez, j’aime bien prendre plusieurs semaines pour passer en revue en long, en large et en travers tout JDR qui me tombe entre les mains. Ce Jeu de Rôle, c’est Capitaine Vaudou ! Vous allez y jouer des pirates dans un 17e siècle alternatif, où la magie et le surnaturel existent ! Allez, moussaillon, allons prendre la mer ! ☠️

Bienvenue à bord de Capitaine Vaudou !

Capitaine Vaudou est un Jeu de Rôle de cape et d’épée, paru pour la première fois en 1991 dans le magazine Casus Belli.

La gamme que je passe en revue dans cet article est la réédition par Black Book Editions de ce JDR iconique et 100 % français ! 🐓

Jeu de Rôle essentiellement historique, Capitaine Vaudou vous plonge dans l’univers des pirates des Caraïbes (Antilles, Guyane, Cuba, etc.) au 17e siècle. Sa particularité ? La magie vaudou ! Chaque personnage a une divinité racine (appelée Loa) : un esprit tutélaire susceptible de l’aider sous certaines conditions.

L’univers a également une dimension fantastique, avec l’existence de créatures surnaturelles telles que zombies, loups-garous et autres démons. 🧟

Comme le résume Black Book Editions : Capitaine Vaudou, c’est la rencontre de Pirates des Caraïbes, de L’Île au trésor et des mythes et légendes afro-caribéens !

Aussi, avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à lancer cette petite musique d’ambiance issue des films Pirates des Caraïbes (elle pourra aussi vous accompagner lors de vos aventures, en mer comme sur terre) :

(Crédit vidéo : Chaîne YouTube d’Ambient Worlds)

Passage en revue du livre de base Capitaine Vaudou

Avant même d’ouvrir ce très bel ouvrage, arrêtons-nous sur la couverture.

À la fois très belle et évocatrice, elle nous plonge dans l’ambiance du style d’aventure de Capitaine Vaudou. On y retrouve l’exploration, les pirates, les pistolets, la jungle, et même une petite statuette vaudou. 🗿

Le Jeu de Rôle Capitaine Vaudou
Le livre de base Capitaine Vaudou

Dès les premières lignes, on sent que Capitaine Vaudou est un Jeu de Rôle écrit par des passionnés : un groupe de vieux amis (dont Jean-Pierre Pécau et Pierre Rosenthal) qui se régalent de jouer ensemble. Leur enthousiasme est contagieux.

La notion de partage est au coeur de la création de ce JDR. En fait, les groupes de personnages pré-tirés sont repris de leur groupe de joueurs. Idem du côté des équipage présentés. On sent aussi que les scénarios ont été longuement testés et approuvés par les créateurs de la gamme et leurs amis. 🦜

La charte graphique du livre de règles Capitaine Vaudou est excellente. Épurée, sur fond blanc, mais pas dénuée de couleurs pour autant. Au contraire, il y a beaucoup d’images tirées de la bande dessinée Capitaine Vaudou.

Toutes ces images sont vraiment magnifiques. Il y en a en pleine page dans le livre. C’est vraiment idéal pour faciliter l’immersion.

Les règles de Capitaine Vaudou : le système Simulacres

Le livre de base Capitaine Vaudou commence par les règles. C’est un petit peu dommage, j’aurais aimé avoir plus d’éléments sur le background avant d’attaquer la pure « technique » (même si les explications des règles sont fortement liées à l’explication de l’univers).

C’est le système Simulacres (créé par Pierre Rosenthal) qui est utilisé. J’avais hâte de le découvrir, après en avoir entendu tant de bien.

Ce système de jeu est très original et différent de ce à quoi on est habitué. Il peut sembler déroutant de prime abord, mais s’avère en fait clair, intuitif et ludique. Il ouvre surtout de nombreuses possibilités et ça c’est le plus important pour ne pas brider l’imagination ! ☠️

Entre nous, je vous avoue avoir en partie acheté ce Jeu de Rôle pour découvrir le système Simulacres.

Concrètement, dans Capitaine Vaudou, les tests dépendent de plusieurs éléments :

  • Une composante : Corps, Coeur ou Esprit
  • Un moyen : Perception, Action ou Résistance
  • Une cible : Nature, Humain, Artificiel ou Surnaturel

Ainsi, la réussite d’un test sur un jet de dé est déterminée par la formule suivante :

Composante + Moyen + Cible + Métier/Talents + Difficulté (de -4 à +4)

👉 Il vous alors lancer 2 D6 (dés à 6 faces classiques) : si la somme des deux dés est inférieure ou égale à la valeur du test (déterminée par la formule ci-dessus), vous avez réussi. Sinon, c’est un échec !

Jeu de Rôle Pirate Capitaine Vaudou
Hop la oh, et une bouteille de rhum !

Bien sûr, la marge de réussite influence le degré de réussite (ou d’échec) de votre tentative. Il y a aussi les échecs et les succès critiques. 💥

Il faut un peu de temps pour appréhender et appliquer facilement la mécanique. Cela fait de ce JDR un jeu ludique, dans le sens où les règles font partie intégrante du plaisir de jeu.

Attention cela dit : je conseille de ne pas ajouter toutes les règles secondaires au début (surtout si vous débutez le JDR). C’est d’ailleurs ce que conseillent les auteurs avec le mode découverte pour les règles. Car beaucoup de sous-règles tendent à complexifier le jeu, comme l’utilisation des énergies par les joueurs.

Pour ma part, je me contente de jouer avec les règles du mode découverte et c’est très bien ainsi. Mais, vous le savez, je ne suis pas adepte des systèmes de règles trop complexes. 😜

Création de pirates et batailles navales ⛵

La partie création de personnages est très bien. C’est vraiment top d’avoir toutes ces tables pour donner du relief aux PJ en quelques jets de dés sur fond historique.

Les règles pour les profils de PNJ sont simples et rapides à appréhender. Elles donnent la part belle aux PJ et évitent les profils à rallonge. Ce qui s’avère très pratique pour le MJ.

Les règles de combat naval et de navigation sont claires et efficaces. Le bateau est presque un personnage à part entière : il a son profil et peut se dégrader en fonction des dégâts subis. Ce qui affecte bien sûr sa vitesse et sa maniabilité.

 

Bateau Capitaine Vaudou
C’est un fameux trois-mâts… Hissez haut !

J’aime beaucoup le système qui consiste à cocher des cases sur la fiche du bateau (car oui, chaque bateau a sa propre fiche !). Attention à ne pas prendre l’eau ! 🌊

En plus il peut se passer de nombreux événements en mer : tempêtes, rencontres, mutineries, maladies, etc. Bref, chaque voyage en mer n’est pas de tout repos (comme à l’époque à vrai dire !).

Cette partie du livre m’a d’ailleurs appris énormément de choses sur le domaine maritime (toujours bon pour la culture G, pas vrai ?).

Le système de règles propose 3 mécaniques différentes à choisir pour gérer les abordages et les combats de masse (comme l’assaut d’un port fortifié ⚔️) :

  • Complète (très complexe)
  • Simplifiée (la part belle uniquement aux actions des PJ)
  • Simplifié niveau 2 (résolution de toute la bataille en un seul test !)

Dans Capitaine Vaudou, il y a aussi… Vaudou

On a vu la partie « Capitaine », passons maintenant à la partie « Vaudou », qui est toujours dans la partie règles du livre. 👹

J’ai trouvé ce chapitre particulièrement intéressant. On plonge dans un monde inconnu et complexe à appréhender. Car il y a de nombreux de termes obscurs : loas, bokors, houngans, guédés, etc.

C’est très sympa niveau background, mais un peu lourd en jeu au niveau des règles (à mon avis).

Il y a tout un panthéon de divinités et d’entités supérieures (appelées loas) à découvrir. Il y en a des vraiment sympas et originaux, comme Baron Samedi, Loco ou Maman Brigitte.

Vaudou, magie et équipement pirate
Quelques balles en argent ne seraient pas de trop

Plus que jamais, les illustrations de cette partie sont magnifiques et très évocatrices. Elles sont souvent en pleine page pour les différents loas.

Les religions, la magie et les pratiques cabalistiques dans le Nouveau Monde sont également détaillées. Même si cela est très intéressant et original, avec des parallèles pertinents entre les différents dieux, esprits et forces de la nature, ça a tendance à partir un petit peu loin parfois. 🙃

L’univers impitoyable du JDR Capitaine Vaudou

La partie univers est celle sur laquelle j’avais le plus d’attente avec le Jeu de Rôle Capitaine Vaudou.

En fait, il faut que je vous avoue quelque chose : même si j’ai toujours aimé les pirates, je ne connaissais pas bien la période historique liée (au-delà des clichés hollywoodiens habituels).

Personnage pirate de JDR
Barre à tribord (ou à babord ?)

 Alors, au lieu de m’acheter un livre d’histoire sur le XVIIe siècle, j’ai naturellement opté pour un livre de JDR couvrant cette période. Car les Jeux de Rôles vont souvent au coeur des sujets et explore en détail tout ce qu’il y a à savoir sur une époque (pour pouvoir se plonger dedans et y jouer des aventures immersives).

Je voulais aller creuser cette image du pirate à la jambe de bois et au perroquet sur l’épaule… 🦜

Et je n’ai pas été déçu !

Le contexte historique et géopolitique de cette période est incroyablement riche. C’était un moment de transition très fort : Vieux monde VS Nouveau Monde, création de colonies, guerres entre les puissances européennes, escalavage, désir de liberté des individus, etc. 🏝️

J’ai choisi Capitaine Vaudou, car le jeu se base sur des faits historiques réels et concrets, dans lesquels les auteurs ont ajouté des touches de magie, de surréel, de Vaudou. Un peu comme dans les jeux vidéo du style Assassin’s Creed, où les faits historiques et les événements inexpliqués sont comblés par des éléments surnaturels ou romancés.

En tout cas, avec Capitaine Vaudou, j’ai été bien servi ! 😃

Je me suis régalé de lire la partie univers. Plus de 60 pages richement illustrées et documentées, aussi bien sûr la vie dans le Nouveau Monde que sur les pirates les plus célèbres (Henry Morgan, Jeanne de Belleville, Monsieur de Fontenay, etc.), en passant par les événements marquants de cette époque. Avec frise chronologique et cartes à l’appui ! 🗺️

J’ai aussi appris de nombreux termes propres à la piraterie, comme bosco, boucanier, chasse-partie, ou encore brigantin.

Ce qui est top, c’est que le terreau historique est propice à la création d’innombrables aventures. D’ailleurs, les auteurs donnent régulièrement des pistes de scénarios de JDR à partir de faits réels. Bref, les possibilités sont quasiment infinies avec ce jeu !

Brigantin et kraken en mer

Cap sur l’île de la Tortue tant que la mer est bonne ! 🐢

Deux équipages et six scénarios !

Le livre Capitaine Vaudou vous propose deux équipages pirates au complet à utiliser dans vos parties. Très pratiques, les personnages de ces équipages sont détaillés et prêts à jouer. Chacun d’entre eux est décrit en quelques lignes inspirantes. On obtient ainsi des pirates hauts en couleur, ainsi l’état d’esprit globale d’un équipage. Ces personnages peuvent servir de PNJ à la volée, ou même de PJ de substitution si besoin. ☠️

Comme je le disais en intro, ces équipages sont inspirés des PJ et des PNJ utilisés à la table des créateurs du jeu. Il y a des pirates vraiment stylés comme Walter Schtockender (aussi appelé Doc-Toc l’alcoolique !), Petit-Marquis (le cuistot), ou encore Benito Reggiani (dit le Chien).

Il y a aussi des détails sur leur navire, leur pavillon et leur chasse-partie (c’est-à-dire leur « code d’honneur » à eux). D’ailleurs, voici les noms de ces deux équipages pirates :

  • La Toussaint Rédemption
  • La Dame de Coupe et d’Épée

Ile pirate de tortuga

Où j’ai bien pu planquer ce satané trésor déjà ?!

Le truc dingue, c’est que le livre de base Capitaine Vaudou propose pas moins de 6 scénarios. Assez incroyable n’est-ce pas ?

C’est rare qu’un livre de base contienne autant de scénarios prêts à jouer. Certains n’en proposent même pas (ce que je trouve extrêmement dommage !).

Ces 6 scénarios permettent de vivre des aventures classiques dans un univers de pirates à la sauce fantastique : libération de boucaniers capturés par des Anglais, quêtes pour annuler des malédictions infligées par les Dieux, enquêtes sur des meurtres sordides de prostituées à Port Royal, etc. ⚓

Tous ces scénarios ne se valent pas à mon goût. Certains sont courts et d’autres bien plus longs (notamment les 3 derniers). Ils nécessiteront de se les approprier pour être pleinement efficaces (assez difficiles d’accès pour les Meneurs de Jeu débutants donc).

J’ai particulièrement aimé les scénarios Roanoke, Baron Mort Lente (le dernier scénario et le plus long) et The House of the Rising Moon.

Mais j’ai moins accroché avec Créance verte, Perle Des Caraïbes et La plaie et le couteau. 🔪

Pavillon noir

Hissez le pavillon noir ! 

Le gros plus encore une fois : les cartes et les illustrations très immersives (une pour chaque scénario au minimum).

La proposition ludique est donc complète avec ce livre de base Capitaine Vaudou. Et je salue cela ! 👋

Sentez-vous l’appel de la liberté (et de la piraterie) ? 🏴‍☠️

Pour terminer ce tour d’horizon du livre de base Capitaine Vaudou, mentionnons les aides de jeu. Très bien fournies, on y trouve un résumé des règles, les profils des bateaux (super intéressant !), la fiche vierge de personnage et une belle carte en couleur des Indes occidentales.

Mais aussi, 6 fiches de PJ prétirés (et illustrées !). Ce panel de personnages jouables est bien choisi, car il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’aime beaucoup les PJ Dominique Saintecroix (dit Pièce de huit) et le bokor Saliou Ndoye (dit la Murène 🐍).

Enfin, le livre se termine sur quelques sources d’inspiration : livres, BD, films… Bref, un régal !

Ah, et pour aller plus loin encore, la gamme propose un écran du MJ Capitaine Vaudou. Cet écran (immersif à souhait là encore !) est accompagné d’un livret proposant 2 scénarios de plus. Vous avez donc pas mal de matière pour jouer dans l’univers Capitaine Vaudou !

Ecran du MJ Capitaine Vaudou
L’écran du MJ Capitaine Vaudou

 

En conclusion, je dirais que Capitaine Vaudou est un Jeu de Rôle original et rafraîchissant (et français !). J’espère que cette revue vous a plu et que ce n’est que le début de votre voyage.

Venez chercher l’aventure et la richesse : le Nouveau Monde vous tend les bras ! 🏴

Thibaut

👉 PS : Vous vous demandez si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans le Jeu de Rôle ? J’ai justement créé un KIT téléchargeable (gratuitement) : 15 questions simples, accompagnées de mes meilleurs conseils, pour savoir à quel point vous êtes prêt à vous (re)lancer dans un JDR avec vos amis. 🎲

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Carte au trésor pirate
Cette île n’est sur aucune carte l’ami, et elle est remplie de monstres !

 

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