Découvrez le JDR & vivez des histoires passionnantes avec vos amis !

Interview avec le MJ Masqué

mj-masque-jdr-youtube-jeu-de-role

Questions / Réponses avec le MJ Masqué

Vous le savez, JDR-Mania, c’est aussi l’occasion de donner la parole à d’autres passionnés de Jeu de Rôle. C’est ce que j’ai fait dans ce nouvel article-interview. Découvrez le témoignage particulièrement intéressant du MJ Masqué (l’auteur de la chaîne YouTube MJ Masqué).

Le MJ Masqué n’est pas un rôliste comme les autres. Chroniqueur cinéma à ses heures perdues, son métier d’animateur socio-culturel nourrit sa passion du Jeu de Rôle. Il a également l’occasion de pratiquer à fond notre loisir préféré. 🎬

Je vous préviens à l’avance : son humour est particulièrement contagieux ! 😉

En quoi consiste ta chaîne YouTube MJ Masqué ?

Aussi loin que je me souvienne,  j’ai toujours été attiré par la création. Que ce soit à travers le Jeu de Rôle en créant mes quêtes, ou dans la réalisation de courts métrages.

Partir d’une idée, réaliser et monter afin de la concrétiser en une vidéo m’a toujours fasciné. Il était donc logique pour moi d’allier les deux ! 📽️

La chaîne avait au début un objectif très simple : promouvoir la pratique du JDR et partager mes connaissances dans le domaine.

Aujourd’hui, avec les retours de ma communauté exprimant le désir d’en voir plus, surtout avec le succès du format « Jdr story » et une demande quasi permanente de nous voir faire des parties, la chaîne se repositionne petite à petit vers le divertissement. 😀

Comment as-tu découvert le Jeu de Rôle ?

Petit, sans le savoir, je pratiquais déjà la discipline à travers des jeux en plein air avec les amis de mon quartier (avec le recul c’était clairement du GN : JDR Grandeur Nature) ou encore durant des années sur World of Warcraft avec ma guilde Rôle Play.

J’y étais inconsciemment déjà connecté. Mais le vrai cap a été le jour où un ami à moi est arrivé avec l’envie d’essayer une partie de Naheulbeuk le Jeu de Rôle.

Qu’est-ce qui fait la force du JDR selon toi ?

Premièrement, à mon sens, aucun jeu vidéo ou jeu de société ne pourra rivaliser avec la possibilité infinie du Jeu de Rôle.

Aucun programme d’ordinateur ou une quelconque machine ne pourra jamais rivaliser avec la capacité créative du cerveau humain (enfin pas avant que l’univers Cyberpunk tape à notre porte !).

Ce mélange entre imagination, partage et coopération fait indéniablement du Jeu de Rôle le meilleur jeu de divertissement attablé au monde ! 🎲

Quel est ton JDR préféré ?

La vache ! Tellement dur de choisir, je fonctionne vraiment par période et par envie ! 🙃

Par exemple après avoir fini la dernière saison de The Mandalorian, aucun jeu n’aurait pu rivaliser avec un Star Wars JDR. Mais de manière générale Cthulhu, Tales from The loop, Deadland, et Mutant Year Zero m’ont profondément marqué !

 

mj-masque-jdr-story
(Crédit photos : Le MJ Masqué)

Certaines idées reçues font du JDR une activité seulement réservée aux initiés. Quel est ton avis sur la question ?

Il y a un peu de vrai ! Le Jeu de Rôle se limite à une communauté geek ou plus ou moins liée à la pop culture de manière général. Mais en fait, c’est seulement parce qu’il n’est pas encore assez connu !

J’ai créé une association qui a permis à de nombreux néophytes de mettre un pied dans l’univers, sachant que souvent, la majorité des nouveaux adhérant n’ont jamais joué de leur vie. C’est comme tout, il y a l’art et la manière d’initier les gens au JDR pour qu’ils accrochent. J’en ai d’ailleurs fait ma spécialité !

Alors justement, quel(s) Jeu(x) de Rôle(s) conseillerais-tu pour débuter ?

Il n’y a pas de jeu idéal. Il faut juste avoir la capacité d’évaluer son public. Pour des personnes réticentes et pas du tout sensibilisées à la pop culture ou à l’univers geek, un jeu qui permet de s’incarner soi-même est idéal ! Je préconise dans ce cas d’éviter tous les Jeux de Rôles médiévaux-fantastiques ou SF à gogo.

L’approche du « Ok ! Qu’est-ce que moi j’aurais fait dans cette situation ?  » permet aux joueurs de se projeter plus facilement et d’arriver à jouer sans difficulté. Cette implication les aide à accrocher facilement à l’aventure.

Un jeu contemporain ou historique dans lequel les joueurs peuvent s’incarner eux-mêmes est le top (comme les JDR de la série La Fin du Monde par exemple) !

Néanmoins, encore une fois, c’est le rôle du Maître du Jeu de s’adapter à ses joueurs. Pour reprendre l’exemple de The Mandalorian, si les joueurs néophytes sont des fans invétérés de l’univers de George Lucas, ils n’auront aucun mal à accrocher à l’univers, au contraire ! 😉

J’ai cru comprendre que tu étais également chroniqueur cinéma. Peux-tu nous en dire plus ?

Je suis un grand fan de cinéma et de séries. Je ne compte pas le nombre d’heures que j’ai passé en salle ou sur Netflix et Ocs. 🎬

D’ailleurs, je dis toujours que le Jeu de Rôle et le cinéma son vraiment interconnectés ! Chaque quête ou campagne terminée, je ne peux m’empêcher de me dire que ça aurait pu faire un super film !

L’alter ego du Mj masqué est le Dealer2films : sur cette chaîne, je partage mon avis et mes analyses de films (car oui, j’adore analyser, ah ah ah !). Quand j’ai le temps, je prends un vrai plaisir à partager mes avis sur la toile !

Souhaites-tu nous parler de ton métier ?

Dans la vraie vie, je suis animateur socio-culturel dans une maison de quartier. J’ai donc la chance de faire des films avec des adolescents et de leur proposer des Jeux de rôles contre rémunération ! Y a pire comme boulot, n’est-ce pas ? (Note de Thibaut : ça c’est sûr ! 😉 )

Accessoirement, je suis aussi intervenant dans le cadre de mon association pour faire des prestations de Jeux de Rôles pour les plus jeunes (6 à 12 ans) les week-ends.

Quel a été ton cursus pour le devenir ?

Je n’ai jamais voulu faire fortune, mais plutôt souhaité avoir un métier qui me plaît, un job ou je me lève le matin avec le sourire.

Donc après mon bac, lorsque j’ai vu que je pouvais être payé pour faire une balle au prisonnier ou des jeux musicaux, j’ai rapidement compris que ce job avait du potentiel ! Ah ah ah ! 😂

De plus, aujourd’hui, il me permet de partager mes passions auprès des plus jeunes. 👍

Au fait, pourquoi le masque (je sais bien que ce n’est pas pour le Covid ! 😉) ?

J’ai monté un projet Web-série il y a maintenant plusieurs années. Cela avait plutôt bien marché, surtout au niveau local. Un jour, on m’a reconnu au centre commercial de ma ville, chose qui ne m’a pas déplu sur le moment ! 🤩

Mais avec le recul et avec un temps de réflexion, j’ai compris que la notoriété n’est pas quelque chose qui se maitrise ! Hors de question d’être contraint de rater une AVP au Grand Rex à cause de ma notoriété ! Ah ah ah !

J’ai donc fait le choix de l’anonymat sans pour autant avoir la prétention de devenir célèbre un jour, vraiment juste par sécurité.

Puis honnêtement, ça donne un côté mystérieux au personnage. Qui sait, peut-être qu’avec le temps ma cagoule sera aussi connue que la chemise du joueur du grenier !

En synthèse, où pouvons-nous te retrouver ?

Très prochainement et régulièrement sur ma chaîne de Jeux de Rôles le MJ masqué : https://www.youtube.com/channel/UCXiybkahOrhyYbSgp3ex0gw

Ponctuellement et de temps en temps sur ma chaîne du Dealer2films : https://www.youtube.com/c/DEALER2FILMS/featured

Et évidemment sur mon Instagram : « MJ Masqué » et sur Twitter : « D2Fprod »

 

Un grand merci au MJ Masqué pour ses réponses et pour sa bonne humeur communicative ! 😁

J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à lire ce témoignage. Comme quoi, on peut jouer au JDR et vraiment bien se marrer haha. Je vous invite à aller faire un tour sur sa chaîne YouTube pour profiter de ses contenus (et de son humour décalé !).

Cette interview vous a donné envie de vous (re)mettre au Jeu de Rôle dans la joie et la bonne humeur ? J’ai justement créé un Kit qui vous aide à mettre le pied à l’étrier. Retrouvez-le en cliquant ici !

Bon jeu !

Thibaut

 

meneur-de-jeu-masque-jdr
Retrouvez le JDR-Masqué sur sa chaîne YouTube !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *